Le contrat que m'avait fournis l'Am de ma fille mentionnait ceci:
"
Les Assistantes Maternelles collaborent au service de la protection maternelle et infantile, de ce fait, elles sont tenues à la discrétion professionnelle, par rapport à tout ce qu’elles peuvent apprendre dans l’exercice de leur profession, tant pour l’enfant qu’elles accueillent, que de leurs parents.
Toutefois, il n’y a pas violation de ce devoir, et donc aucune sanction lorsque l’Assistante Maternelle porte connaissance aux pouvoirs publics (Service Social, PMI ou numéro vert : 05.05.41.41 ou 119), des suspicions de mauvais traitement à l’enfant, sévices, privations, négligence des besoins etc. La loi leur fait, bien au contraire, un devoir de les dénoncer."
J'ai gardé ce paragraphe qui a le mérite d'ouvrir la discussion sur les obligations de tous citoyens d'ailleurs concernant la sécurité des enfants.
Lors de tous nos échanges aussi bien avec Juriste, PMI et touti quanti il a toujours été rappelé qu'il n'y a pas violation de la discrétion pro non plus quand on partage une inquiétude ou un questionnement avec des collègues agréés car justement c'est bien ce qui peut nous aider à déterminer s'il y a matière à être inquiet ou non.
D'autre part l'AM concerné n'a pas mentionné le nom de famille de l'enfant, elle parlait donc d'un cas chez elle, il n'y a donc pas violation, d'aucune manière de cette discrétion pro qui nous ait demandée. La PMI en faisant son controle n'a pu que constater qu'il y avait un souci concernant l'un des enfants et elle a su reconnaitre de visu lequel.
Notons d'ailleurs que la puer' lors de son intervention chez elle a reproché à l'AM de n'avoir pas su ni guider les Parents pour faire les choses correctement, ni alerter elle même la PMI alors qu'elle ne lui a pas reproché de s'en être ouverte à une collègue... et pour cause!
Tout ça pour dire qu'il faut arrêter avec ces histoires de l'AM qui serait muselée car la base de notre métier c'est précisément que l’intérêt de l'enfant doit en toute circonstances rester supérieur.
Ici les Parents risques d'être embêtés, l'AM aussi (de la part des PE mais aussi de la PMI qu'elle n'a pas prévenue assez tôt) mais concernant tous ces adultes les ennuis auraient pu être beaucoup plus grave si le pot aux roses ne se dévoilait qu'après un drame.
On ne le répétera jamais assez: rien ne doit empêcher de protéger un enfant.