Dénonciation à la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On peut dire tout ce que l'on veut mais avant il faut être sûr de ce que l'on avance avant de faire, se retrouver accusé parcequ'on a dénoncer quelque chose dont on était persuadé et qui n'était pas la réalité, fait autant de dégât qu'un enfant qui a été mal traiter, la personne ne s'en remet jamais !!! Pour info je ne parle pas de moi. Toutes maltraitances doit être dénoncé c'est une evidence et personne ne dit le contraire mais maltraitance avérée.

Moi aussi j'ai un fils qui fait du moto cross heureusement que personne nous à dénoncé de maltraitance, on ne compte plus les bleux, les blessures avec opération dans l'urgence, l'école compliqué, une 1 ambauche avec 1 arrêt maladie juste 2 jours après avoir signé son contrat ect....il est adulte aujourd'hui et son corp lui rappelle tous mes jours.
 

Ha bon !
Alors si on entend un enfant pleurer toute la journée, si quand on le croise on remarque des hématomes, si des cris rythment le quotidien d'un couple ou d'une famille, si une femme montre des traces de coups il faut être très prudent et ne rien dire ?
Peut être qu'eux aussi pratiquent le moto cross ou le rugby ?
Les bras m'en tombent.
Quand à être sûr de ce qu'on avance ... je connais peu de parents ou de conjoint maltraitant qui s'en vante et qui l'affirme haut et fort. Et on ne vit pas chez et avec eux.
Alors si doute le meilleur moyen d'être sur de ce que l'on avance (et d'ailleurs on n'avance rien et on ne dénonce personne on fait remonter une crainte, une suspicion), c'est de faire remonter nos doutes.
 
Et j'ajouterai que nous intervenons dans un cadre professionnel.
Nous est de notre devoir de faire remonter les suspicions de négligence et ou de maltraitance que nous pouvons suspecter dans le cadre de notre activité.
Nous ne sommes pas "juste" le gentil voisin qui n'a pas alerté malgré les cris qu'il pouvait entendre.
Nous sommes des professionnels avec tout ce que cela implique.
 
J’ai eu ma puéricultrice au téléphone et elle m’a confirmée que j’avais eu raison de prendre contact avec la PMI dont dépend ma collègue. Je suis certaine que ma collègue n’invente rien. C’est elle qui aurait dû parler mais comme elle ne le fait pas, je ne pouvais pas rester sans agir. Ça mérite une enquête. L’enfant est sale, sent mauvais et il est évident qu’il n’est pas lavé quand cela est nécessaire. Il va porter les mêmes vêtements souillés plusieurs jours de suite. La plupart du temps les habits ne sont pas à la bonne taille ( trop petits, trop grands, abîmés ( il a des chaussures 2 pointures au-dessus). Il fait des conjonctivites à répétition car pas soigné ( ni nettoyé), des rhinos, otites sans consultation chez le médecin. Il est emmené malade chez ma collègue même si maman est en repos ! Si dans la journée elle prévient qu’il a 38,5 et que maman ne travaille pas elle va se contenter de répondre ok et elle ne viendra pas chercher son enfant. S’il a eu de la température le mardi, qu’il était absent le mercredi ( maman ne travaille pas mais c’est mamie qui garde l’enfant) et que ma collègue demande s’il a eu de la fièvre la veille la maman va répondre qu’elle ne sait pas car pas de vérification. Il va arriver sans manteau le matin par 5 degrés voire moins. Les repas fournis pour la journée sont incomplets et de ce fait il ne mange pas à sa faim et cela tous les jours. Après pour les bosses ou coquard il est possible que l’enfant se soit cogné ou est tombé. Ce sont surtout des faits de négligences et défaut de soins. Les parents sont ingénieurs ( la maman dans le milieu médical). Je suis d’accord que ce n’était pas à moi de témoigner mais ma collègue n’est pas capable de prendre ses responsabilités. Bien sûr c’est délicat mais il y a trop de négligences pour se taire
 
@sisi79 ma collègue n’est pas du genre à inventer des choses qui n’existent pas et à exagérer. J’ai pesé le pour et le contre avant de communiquer à la PMI ce que je sais. Pour les bosses ou autres blessures ma collègue se pose des questions, trouve les explications farfelues mais si on fait abstraction de ça, il y a tout le reste ( évidemment il ne fait pas de moto-cross à 2 ans)
 
Je pense que si l'enfant était vraiment en danger, l'AM aurait réagit, j'ai vraiment du mal à imaginer qu'une AM qui a de sérieux doute sur des faits de maltraitance n'en fasse pas part à la PMI ou bien faire un signalement anonyme à la crip. Voilà pourquoi je doute du bien fondé qu'une collègue le fasse à la place de l'AM qui accueille les enfants.
Il n’y a peut-être pas de maltraitance mais des négligences répétées et cela suffit à mes yeux pour parler.
 
Sisi, qu'est ce que tu appelle des faits avérés, et quelle preuve tu estimes suffisante pour alerter la PMI?
Quand j'ai voulu porter plainte contre mes voisins, mon mari ne voulait pas me suivre, car, pour lui, même si j'ammenais pleins d'éléments, tant qu'il n'avait pas été témoins personnellement des faits, ces faits n'existaient pas. (il se trouve que j'avais raison et que j'étais même en dessous de la réalité)
A ce compte là, aucun meurtrier ne serait en prison.
 
je n'ai jamais écris qu'il ne fallait rien faire et laisser les choses trainer merci de ne pas déformer mes écris, j'ai juste écris d'être prudent, les preuves étant en possession d'une personne tierce.

Marine35 il n'y a aucun jugement de ma part, vous avez apparemment bien réagit et tant mieux mais vraiment dommage que votre collègue qui était témoin direct n'ai pas réagit d'elle même et depuis longtemps

Catie6432 si vouz n'appreciez pas mes interventions ça ne me pose pas de problème mais je ne comprends pas bien votre virulence à mon égard, on se connais ? Je vousai blessé dans la "vraie vie" ?. Votre ton méprisant envers moi est blessant je ne m'en prends pas a vous personnellement dans mes écris. Vous dites connaître peu de pe ou conjoints violents qui se vantent de leurs actes, changer de fréquentations ou agissez pour aider leurs victimes !!!!!!!
 
Et bien ! Bonne ambiance ! Le weekend arrive à grands pas. Il permettra de décompresser souhaitons le.
J'ai relu mes posts et je n'y trouve rien d' irrespectueux ni de virulent et encore moins si il est possible méprisant.
C'est juste.votre avis et ... mon avis. Qui divergent sur certains aspects c'est certain mais ... c'est la vie !
Si je suis votre conseil je ne devrais changer de fréquentations et ne croiser que des personnes violentes et qui avoueraient l'être pour pouvoir aider mon prochain en les "dénonçant".
Vous vivez dans un monde qui n'existe pas : personne n'a sur son front un message qui clignote indiquant qu'il est un violeur, pratique l'inceste, bat son conjoint ou ses enfants ...
Alors oui, je persiste. Il faut s'arrêter à tous les signaux qui pourraient nous alerter et il vaut mieux alerter pour rien que de passer à côté d'un potentiel drame.
Et pour en terminer pour ma part sur un forum on répond, on réagi à des posts. Si j'avais été d'accord avec le votre j'aurais mis un 👍
Et je n'ai en rien contrevenu aux règles du forum en terme de politesse et de respect.
 
C'est bien de se relire quelques fois.
Ça m'arrive aussi lorsque je sens que j'ai été incomprise.
Catie6432, c'est glauque mais qu'est ce que c'est drôle !!!
 
Nanny74, c'est vrai ... j'avoue que cela m'a fait sourire 😉🙂 bien que le sujet du post de Marine35 à l'origine de la discussion ne prête pas à sourire malheureusement ! Et c'est bien ce post qui fait tout l'intérêt de cette discussion.
 
Bon, ben, plus que jamais je crois qu'il est urgent que tous les AMs puissent bénéficier d'une formation sur le sujet.

Je suis contente de savoir que ta PMI t'ait bien confirmé que tu avais eut raison d'alerter.
Alerter, pas dénoncer, ni accuser, seulement dire "Hum c'est curieux cette collègue qui liste beaucoup de choses concernant un enfant accueilli chez elle, des choses qui laissent penser que cet enfant ne serait pas traiter comme il se doit.", on n'a pas dit par qui ni comment, juste qu'un enfant pourrait avoir besoin d'être aidé pour être respecté dans ses besoins.

Est ce que j'ai déjà dit que ce qui doit nous alerter n'est pas un fait, un bleu mais bien PLUSIEURS choses et là on est bien dans le cas.
Et oui nous avons le devoir d'être vigilent.
Oui nous pouvons prendre le temps de la reflexion avant d'agir: on ne va pas alerter la Police à chaque fois qu'un enfant a un bleu ou que son Parent a oublié un dessert.
Mais oui à un moment le doute doit profiter à l'enfant, pas à l'adulte.

On sait aussi que la negligeance, la maltraitence touche toutes les couches de la société et que c'est un phénomène très complexe qui ne relève pas toujours d'une volonté consciente de faire du mal à son enfant.
Et non on ne retire pas un enfant à sa famille aussi simplement que ça non plus, il faut faire confiance à la PMI et aux enquêteurs pour comprendre ce qui se passe pour un enfant.

Merci Marine d'avoir partagé avec nous cette experience car si elle est grave et engendre beaucoup de réactions esperons qu'elle nous permette de prendre du recul pour mieux savoir ré-agir.
 
Sisi79, c'est votre réaction disproportionnée à mes yeux qui m'a fait sourire (et pas "rire" relisez moi bien). Je n'allais tout de même pas en pleurer 😉
Mais je n'ai pas utiliser le mot glauque.
Votre dernier post ne m'était peut être pas destiné ? 🤔
Il serait bon de se recentrer sur l'essentiel : la problématique exposée par Marine35.
Il serait bon d'axer une partie de la formation des assistants maternels sur cette problématique et faire plus que la survoler.
 
Mais Sisi 79,
Je parlais du post de Catie que je trouvais glauque et drôle même si le sujet ne s'y prête pas.
Je ne sais pas pourquoi tu penses que cela s'adressait à toi.
Ce n'est pas ma façon de faire.
 
bonjour tout le monde, c'est vrai ce post a fait beaucoup réagir. Maine35 vous avez bien réagit, la puer vous le dit également,
et je pense que votre collègue vous remerciera par la suite. Vous lui enlevez une épine du pied, elle n'a pas voulu réagir, mais peut-être au fond d'elle ,elle souhaitait que quelqu'un le fasse et n'aura rien à ce reprocher devant ce PE. Tenez nous au courant des évènements par la suite.
 
Les posts se suivent je ne savais pas trop quoi penser. Il n'est pas toujours facile d'interpréter les écris.
 
@Griselda comme tu l’as écrit mon intention est d’alerter plutôt que dénoncer. C’est le sens de mon intervention auprès de la PMI. J’ai juste transmis les faits tels que je les connaissais. J’ai précisé que je n’avais jamais vu l’enfant personnellement.
 
par contre marine 35 quand tu dis qu'apparemment il ne mange pas à sa faim ds la journée moi je t'assure que je prends sur moi et lui fais à manger quitte à rien demander aux parents .en faisant ça pour l'enfant
comme j'ai dit auparavant j'aurais dit à ma collègue que si elle ne fait rien je préviens la PMI
je l'aurais pas prise en traître et j'aurais parlé aux parents quant à sa propreté,le manque de nourriture et les marques sur son corps
maniere de voir comment ils réagissent
comment fait elle votre collègue si tout est vrai pour ne pas bouger? elle a peut etre peur de représailles ? vit elle seule? c'est un village où elle habite, j'en doute tout se sait
vous avez fait ce qu'il y'a à faire
Vous dîtes que quand il a de la fievre elle ne vient pas ni ne vérifie ,c'est malheureux à dire mais il est certainement mieux chez nounou ds ce cas là! pauvre petit
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut