Dénonciation à la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cette famille semble déjà être connue pour des faits concernant son premier enfant si j'ai bien compris.
Elle est sans doute déjà dans la boucle des services sociaux.
 

En effet, si y a déjà eu un signalement ou une évaluation sociale, la crip a un dossier pour cette famille. Et en cas de deuxième signalement, je pense que l'évaluation doit être plus poussée
 
Je pense que @MeliMelo a raison, le mieux aurait été de passer par la crip du département car dans ce cas ce n'est pas forcément la pmi qui intervient directement
oui et non
je pense que la pmi fait bien d'être au courant, histoire que la puer fasse comprendre à l'am qu'il est intolérable qu'elle n'est rien dit face au danger que court cet enfant... j'espère que la pmi lui remontera les bretelles ! trop d'enfants encore aujourd'hui subissent et meurent sous les coups.. tout le monde savait mais personne ne dit rien ! grrrrrrrr
 
Oui enfin ça, c'est pas toujours le cas. Parfois personne ne savait car les parents qui font cela sont doués pour masquer les choses. Perso , dénoncer juste sur des photos sans jamais n'avoir vu l'enfant, je ne l'aurai pas fait. Et pourtant j'ai déjà été amené à faire un signalement mais pour des faits dont j'étais sûre. Pas des suppositions. Je pense que le mieux aurait été de passer par la crip , c'est d'ailleurs ce que m'avait conseillé mon RPE. De plus, nous ne sommes que peu formés à repérer les signes de maltraitance, c'est un module qui devrait pourtant être inséré dans les formations obligatoires.
 
Oui il est très possible que cette famille soit déjà sous surveillance mais ces dernières savent aussi noyer le poisson en mettant l'enfant tout beau tout propre pour le jour de la visite pour l’aîné et la PMI de penser que son travail a porté ses fruits alors que ce n'est pas le cas, donc oui il est cruciale de faire remonter l'information car qui ne dit mot consent.
 
Oui enfin ça, c'est pas toujours le cas. Parfois personne ne savait car les parents qui font cela sont doués pour masquer les choses.
certes parfois on ne voit rien effectivement, mais là ce n'est pas le cas
l'am a constaté en parle a ses collègues mais ferme les yeux.... ben non, désolée! je ne cautionne pas du tout
 
Enfin l'important c'est que l'alerte soit donnée.
Si cet enfant est réellement victime de négligence voir même de violences physiques, il y a urgence.
Pmi ou autre(s), l'important c'est la réactivité du service concerné à investiguer pour évaluer la situation.
Le pan sur le bec que pourrait recevoir la collègue qui n'a pas alerté par elle même me paraît secondaire par rapport à ce que peut subir cet enfant.
Il lui faudra assumer. Je peux paraître dure, mais tant pis.
 
Je me souviens encore lors de ma formation initiale, l'intervenant avait donné pas mal d'info et que nous devions retenir que oui les signes de negligences et/ou maltraitences meritant d'être remontées aux services de protection sont souvent ténues, floues et que ce qui doit nous interroger c'est plus souvent le cumul de faits (à partir de 3) que leur gravité. Que les chiffres officielles (sans compter tout ceux qui ne sont jamais decouverts) nous ammène à penser que statistiquement il est impossible que dans toute une carrière d'AM on ne serait pas au moins face à un enfant en danger. Que l'obligation d'alerter est valable pour tous citoyens mais encore plus de la part du personnel en contact avec les enfants tels que les AMs par exemple (mais pas que).
J'ai eut l'occasion il y a 2 ou 3 ans de faire une formation en ligne gratuite proposée par le CD (environ 10h). je la conseille car elle permet de mieux comprendre les rouages de ce fleau, comment fonctionnent les acteurs de cette protection, pourquoi un déni collectif s’empare encore trop souvent de notre société et donc comment améliorer tout ça.
Et oui je suis d'avis qu'avec le PSC1 ou le SST une formation sur la protection des enfants est indispensable pour qu'on arrête de regarder ailleurs.
 
Je pense que si l'enfant était vraiment en danger, l'AM aurait réagit, j'ai vraiment du mal à imaginer qu'une AM qui a de sérieux doute sur des faits de maltraitance n'en fasse pas part à la PMI ou bien faire un signalement anonyme à la crip. Voilà pourquoi je doute du bien fondé qu'une collègue le fasse à la place de l'AM qui accueille les enfants.
 
Il y a des AM qui maltraitent les enfants, tout est possible, la lacheté est monnaie courante, je pense que la situation lui fait mal au coeur, et qu'en en parlant, elle espère que quelqu'un finisse par signaler cet enfant.
 
2 hypothèses:
- Nounou délire et raconte des choses graves au sujet d'un accueilli et sa famille: la PMI doit en être avertie
- Nounou a raison mais n'arrive pas à faire le signalement par exemple parce qu'elle a peur que les PE arrêtent le contrat avec elle ensuite et qu'elle ne pourrait alors plus du tout aider l'enfant, pense- t- elle: il faut avertir la PMI car ce n'est pas dans les cordes de l'AM de proteger seule l'enfant tout simplement parce qu'elle ne sera pas toujours là mais aussi parce que cette grosse negligence peut être que le haut de l'iceberg, le début de la maltraitance...

Donc oui il faut alerter les autorités avec pragmatisme: expliquer clairement comment avons nous vent de ce qui se passerait (témoin direct ou pas - qui d'autres pourraient être au courant) et depuis combien de temps essayons nous de convaincre l'AM de le faire elle même.
 
Pour dénoncer il faut être sûr de ce que l'on dit, cet enfant est peut-être mal traité mais peut-être pas, si il l'est qui le fait , la famille, l'assmat ? Les photos sont celles de l'assmat.

Hier en atelier APP avec le RPE une assamt à exposé un soucis qu'elle à avec une enfant, au bout de 2 h de débat, il n'y a pas de soucis juste une enfant qui a des pe avec leur façon de faire et l'assmat qui ne procède pas pareil et qui avait beaucoup de préjugé parceque ces pe ne sont pas comme elle. Donc attention.
 
L'intérêt de l'enfant doit primer.
Sinon on a toutes les bonnes (mauvaises) raisons de ne rien faire.
Ici il y a de bonnes raisons de réagir. Les photos montrent des traces de violence.
Ensuite, dues à un ou aux deux parents, dues à l'assistante maternelle, l'enquête est là pour le déterminer.
 
Il est évident que l'intérêt de l'enfant doit primer, je dis jsute qu'il faut faire très attention que l'on soit assmat ou pas, la dénonciation n'est pas anodine et peut provoquer le contraire de ce que l'on souhaitait.
 
les photos sont claires, il n'y a pas d'interprêtation à faire dessus.
Autant, on peut avoir des méthode d'éducations mal comprises par l'entourage et bien vécues par l'enfant, autant les traces de coups, et les négligences sont clairement établies.
Marine est en cours de réflexion, on ne peut pas l'accuser d'agir sans prudence, c'est à cause de cette façon de penser que des enfants continuent d'être maltraités et parfois en meurent.
Je me suis toujours promis que je ne serai pas cette voisine qui dit aux journalistes, "oui, on entendait pleurer, mais on ne pensais pas que c'était si grave"
 
Liline17 je ne juge pas notre collègue et comme on ne se connait pas tu ne sais pas mon vécu, d'ou le fait de ne pas être intervenu plus tôt parceque je me doutait de ce genre de réaction.

Je ne suis pas stupide j'ai bien compris qu'il y avait les photos et que le grand frère avait eu un soucis mais je dis juste prudence pour notre collègue Marine et trouve également dommage que notre collègue qui à en acceuil l'enfant n'est pas agit si elle avait des doutes.
 
@liline17 ,
Personne n'accuse Marine de quoi que ce soit et bien heureusement. Moi mon fils était cascadeur et se faisait beaucoup de bleus, est ce que pour autant il était battu, bien évidemment que non. Des photos de bleus ne veulent pas automatiquement dire coups, c'est un raccourci qui peut être préjudiciable. J'ai des PE à l'heure actuelle qui fument en présence de leurs enfants, j'en suis persuadée mais la maman ne l'avoue pas bien évidemment. À mes yeux c'est une forme de maltraitance car les petits bouts n'ont pas demandé à fumer de façon passive et pourtant c'est ce qui se passe. Mais ce qui est de la maltraitance à mes yeux, n'en est pas une aux yeux des PE. Je rejoins @sisi79 .
Donc moi j'aurai eu tendance à inciter ma collègue ou lui mettre un ultimatum du genre si tu ne le fais pas, maintenant que je sais, je me dois de le faire. Dans tous les cas le signalement est fait, Marine a suivi son instinct et c'est très bien. Personne ne dit le contraire.
 
On ne dénonce pas un Parent car on ne sait pas qui fait quoi on alerte d'une situation d'un enfant possiblement en danger:
négligence sur ses besoins d'hygyène manifeste (il sent mauvais) + repas non adaptés et insuffisants + marques sur le corps,
c'est le cumul qui soulève question et l'AM n'a pas le pouvoir d'enquêter mais seulement d'alerter.

Alors oui s'il s'agissait uniquement de son odeur on commencerait par se demander si l'AM n'a pas l'odorat trop sensible, un point de vue sur l'hygiène qui frise la maniaquerie?
S'il n'y avait que les repas non adaptés et/ou insuffisants on pourrait se demander si c'est vraiment inadaptés ou insuffisants et si oui est ce que les parents, qui ne sont pas pro petite enfance, n'ont pas peur de trop donner (grossophobie par exemple).
S'il n'y avait que les bleus sur le corps on pourrait se demander si Loulous est très dynamic et donc se blesse souvent sans pour autant qu'on puisse parler de maltraitence ou de defaut de surveillance.

On peut faire toutes les hypotèses, le résultat est que pour en avoir le coeur net alerter la PMI est la seule chose à faire car si aucune raison de s'inquiéter il ne se passera rien du tout ni pour cet enfant, ni pour ses parents, s'il y a un petit soucis une aide pédagogique pourra être mise en place et profitera à toute la famille, s'il y a un gros soucis... etc

On ne demande pas à celui qui alerte d'apporter les preuves de qui fait quoi, juste de faire remonter les interrogations, en particulier quand il y en a plusieurs au sujet du même enfant.

A la question est ce que notre collègue a eut raison de le faire à sa place?
Oui, même si c'est difficile mais le doute doit profiter à l'enfant pas aux adultes.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut