Démission et suite?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
10
Bonjour

Je suis nounou depuis 15 ans, j'aime mon métier et ne me vois pas faire autre chose.
Pour autant depuis la rentrée de septembre j'accueille un petit d'un an qui me fait douter. Je n'y arrive pas avec lui, il pleure beaucoup , cela influe évidemment sur moi, mais aussi sur l'autre petite que j'ai en garde et mes fils , surtout le plus jeune qui est présent le midi. Bref plus personne ne supporte cette situation, après avoir tout essayé, je finis par me dire que je dois pour le bien de tout le monde arréter ce contrat.
Seulement je touche le chomage pour deux contrats perdus il y a quelques mois.
Si je démissionne est ce que je vais perdre tous mes droits?
Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire, j 'ai eu des enfants difficiles, j'ai évidemment des fois douté, mais là je ne vois pas d'autres solutions que la fuite....
 

En effet, si vous démissionnez, vos are de France Travail seront suspendues pour une durée minimun de 4 mois.

Avez vous mis à plat les difficultés rencontrées avec votre employeur ?
 
D'accord, je suis donc bloquée et condamnée à supporter...

Oui chaque soir je parle mais que peuvent ils faire? Bébé est fusionnel avec maman et ne supporte pas en être loin, à part convaincre la maman d'arréter de travailler pour s'en occuper je n'ai pas de solutions. Prendre mon mal en patience aussi évidemment, mais quand je vois les enfants autour souffrir de cette situation c'est difficile.... Mais bon .... Pas le choix!
 
Bonjour
Oui c’est bien le soucis quand on démissionne. Peut être qu’en exposant les faits à la maman et la difficulté d’adaptation de son enfant chez vous . Elle vous licenciera … mais rien ne l’y oblige .
Compliqué …
Ne pouvez vous pas remplacer ce contrat ?
Bon courage
 
En effet pour FT nous sommes des salariés comme les autres et quelque soit la raison pédagogique si tu demissionnes tu perds ton filet de sécurité FT et ce pour toutes tes ARE (y compris si durant ta periode de suspenssion des ARE tu perds involontairement un autre contrat). De plus la restitution de tes droits n'est pas automatique, ni systématique. Au bout des 4 mois minimums tu devras formuler une demande ecrite pour que ton dossier passe en commission FT, qui décidera si et quand elle te restitue tes droits.

Tu peux:
- demander de l'aide de ta PMI pour trouver comment aider ce Loulou et sa Famille
- proposer aux PE de contacter la PMI pour solliciter leur aide pour que leur bébé puisse enfin s'adapter
si ça ne fonctionne toujours pas
- proposer aux PE de chercher une autre AM, avant que tu toi tu ne craque, ainsi ils pourront choisir le moment où ils stoppent le contrat avec toi, ce qui t'évitera une dem', tu peux leur préciser qu'un accueil depuis peu leur economise l'indemnité de rupture
 
Bonjour, cela m'est arrivé 'année dernière au bout de 2 mois le bébé pleurait tjours et réveillait les autres, il ne voulait que les bras. Apres discussion avec les PE ils m'ont fait le retrait d'enfant puisque cela ne leur coutait rien juste les cp.
 
Je vous comprends
Il y a quelques mois j ai eu affaire a une petite fille hyper fusionnelle avec sa maman et la maman n était pas prête à reprendre le travail
je vous passe les détails mais au bout de 9 mois j ai craqué et dit aux parents que je souhaitais arrêter le contrat pour le bien de tous
Il y avait 2 solutions soit je trouvais un enfant et je démissionnai ou alors négocier un retrait simple d enfant (solution convenu avec les parents )
Le temps du préavis les parents ont cherché une autre solution de garde pour leur petite et moi j ai trouvé un autre contrat
Expliquer aux parents que leur enfant subi ces journées et que vous et les autres accueillis aussi et que pour le bien de tous il est préférable d arrêter
Bon courage
 
Baba au rhum même si je remplaçais le contrat, la démission me ferait perdre mes allocations ,et hors mis si je trouvais également 2 nouveaux contrats je ne peux m'en passer....

Griselda j envisage effectivement de leur demander de trouver une nounou tout en leur laissant le temps de chercher, je vais me laisser , lui laisser encore un peu de temps avant de prendre la décision

D'accord isa19, je note , merci

angelik22 c'est tout à fait, ce petit souffre du manque de sa maman, mais c'est tellement profond !

Merci pour vos réponses, de voir que d'autres sont passés par là me rassure.
 
Mince oui je ne maîtrise pas toutes les ficelles de France travail et je n’avais pas pensé à ça …
 
Et oui la dem', sauf d'être dans un secteur à forte demande constante, d'être sur d ene jamais avoir besoin d'ARE, est une vraie mauvaise idée en particulier dans notre metier car durant toute la durée de la suspenssion c'est perte seche et en plus on n'a aucune garantie du temps de cette suspenssion qui durera MINIMUM 4 mois mais peut durer plus longtemps.

Si les PE acceptent d'endosser la responsabilité de la rupture, parce que raisonnablement ils entendent que c'est avant tout dans l'interet de leur bébé que de changer d'AM c'est le mieux. mais rien ne peut les obliger à accepter de prendre cette décision puisque légalement on ne peut jamais forcer une partie à rompre un contrat.
 
C'est quoi l'histoire de cet enfant ?
Est ce que c'est un grand prématuré ?
A t-il été diagnostiqué Babi ?
Est ce que ça été une grossesse sans difficulté, un accouchement normal sans incident ?

Car en répondant à toutes ces questions vous pouvez comprendre, pourquoi cette fusion
de la maman avec son enfant en connaissant l'histoire de ce bébé dans son ensemble vous pouvez comprendre et agir en fonction.

Si c'est un Babi c'est simple, les spécialistes conseillent d'être 2 Pour s'occuper d'un enfant diagnostiqué Babi. Car c'est épuisant.
Et de la vous pouvez dire à la maman, que ce
n'est pas le fait que son enfant pleure que vous ne pouvez pas vous occuper de lui, car tous les enfants pleurent et c'est normal mais que le sien est vraiment en grande souffrance.
Et que ça perturbe et ça stresse les autres enfants que vous gardez et que donc le mieux, pour que son enfant apprenne à avoir un peu confiance c'est où de diminuer le temps de garde où qu'elle arrête de travailler car son enfant est en grande souffrance.

Si c'est un grand prématuré ça va s'arranger,
mais ça prendra un peu de temps, il faudra juste beaucoup de patience et beaucoup le rassurer.
Le faite que la maman soit fusionnelle avec son enfant, il y a sûrement une raison,
Et l'enfant ressent l'angoisse de la maman.

L'accompagnement d'un enfant en grande souffrance peut se faire mais il faut connaître son histoire dans son entièreté c'est du sur
Mesure mais ça dépend de ce que vous
Ressentez vous même et si vous sentez que vous êtes capable de l'accompagner quitte à y laisser des plumes, perso je ne vous jetterai pas la pierre car je comprends vos doutes.

J'ai eu un petit Babi donc je vous comprends.
J'ai beaucoup parlé avec la maman et finalement elle a décidé d'arrêter de travailler
Et elle a arrêté le contrat.
Perso j'ai été soulagée mais je l'ai vécu comme un échec.
 
Dans une situation comme ça, si le PE refuse de me licencier, je lui dirai que je me mets en recherche immédiate d'un autre contrat et que je démissionnerai dès que je trouve.
Avec un peu de chance, le PE va se mettre en recherche, pour ne pas se retrouver sans rien, si dans ton secteur, il y a peu d'appels, ils trouveront avant toi et seront obligés de te licencier.
S'ils ne se bougent pas, tu peux demander à un de tes proches de t'appeler quand ils viennent chercher leur enfant, et leur faire croire que c'est une offre de travail.
C'est un peu roublard, mais s'ils ne veulent pas comprendre que la situation n'est pas possible pour tout les autres, sauf eux, on peut se dire qu'ils l'ont bien cherché.
Un jour, en plein entretien d'embauche, j'ai reçu un appel pour du travail, j'ai répondu, que je les rappelais après mon RDV, j'avoue que j'ai trouvé ça bien pour moi, même si ces PE n'avaient peut être pas besoin de ça pour se décider ;)
 
S'ils ne se bougent pas, tu peux demander à un de tes proches de t'appeler quand ils viennent chercher leur enfant, et leur faire croire que c'est une offre de travail.
C'est un peu roublard, mais s'ils ne veulent pas comprendre que la situation n'est pas possible pour tout les autres, sauf eux, on peut se dire qu'ils l'ont bien cherché.
Excellent j’y aurai pas pensé 🤣🤣🤣
 
Bonjour,
Avez vous demandé à la maman un foulard ou un T shirt qu'elle ait porté avant puor que l'enfant garde l'odeur de sa maman avec lui toute la journée? Ca peut l'aider !
En fait, si j'ai bien compris, ça ne fait "que" 2 mois que vous l'accueillez et cet enfant a déjà 1 an. Ce qui fait qu'il a passé beaucoup de temps avec maman avant d'être confié. Il n'a d'ailleurs peut-être jamais été confié avant d'arriver chez vous ! Il a donc peut être besoin de plus de temps pour s'adapter. Comment avez vous fait la période d'adaptation ? A-t-elle été progressive et assez longue ?
 
Bonsoir, si vous avez tout essayé, la solution serait de chercher un contrat pour remplacer celui-ci et pouvoir ainsi démissionner. C’est tout le problème quand une situation ne convient pas, on est coincé, car démission = pas d’ARE. Je comprends que les pleurs de ce bébé soient pénible pour votre famille, l’autre accueilli, ainsi que vous bien sûr. Courage
 
Le souci étant qu'il faudrait d'abord que notre collègue trouve 3 autres contrats et non 1 seul puisqu'elle a aussi perdu 2 autres contrats, si j'ai bien compris.
 
Oui vous avez bien compris Griselda

Ce petit bonhomme a en effet été 1 an avec sa maman, est allaité, cododoté, porté, et n'avait jamais été confié à quelqu'un d'autre.
D'apres la maman grossesse, naissance et premiers mois ont été parfaits.
Et pour eux c'est un petit ange, ils ne comprennent pas qu'il soit comme ça ici.

Je le porte par moment, mais je ne peux pas (ne souhaite pas en fait non plus) le faire toute la journée.
Par terre il pleure pour avoir mes bras. Dans le parc il hurle.

J'ai du monter une poussette dans mon salon, car c'est le seul endroit où il se calme. Au début il fallait le bercer en permanence, maintenant il accepte de ne plus l'etre tout le temps. Il dort dans la poussette. Cela me pose un problème dans le sens où je n'ai pas l'impression de lui porte les meilleurs soins, mais je pense aussi que dormir est essentiel donc voila...

Quand je le pose dans la chaise pour manger il hurle! Maintenant il accepte de manger , mais apres le repas soit il est calme soit il pleure, on ne sait pas vraiment pouquoi.

Ses parents me disent que lorsqu il pleure pendant le repas, ils le prennent dans le bras, le petit se met debout sur eux et finit son repas comme ça.... Je refuse de faire comme cela.

Et je pense que cela bloque entre lui et moi à cause de ça! Je refuse de faire comme les parents, déja parce que j'en ai d'autres, et parce que j'aimerais qu'il intègre que chez nounou et chez maman ce n'est pas pareil. Pour tous les autres bébés ça a toujours marché, ils n'avaient pas les mêmes habitudes chez nounou que chez maman, souvent cela venait même d'eux!

Bref je suis un peu perdue quoi !

Semaine dernière il y a deux jours mieux. Il était moins stressé, on arrivait à intéragir c'est presque normal, et là depuis le début de la semaine c'est à nouveau la cata, sans savoir pourquoi !
 
Vous commencez à avoir du mieux donc c'est que cet enfant a besoin de plus de temps pour assimiler les règles qu'il y a chez vous. Il commence à se détendre donc ça va peut-être venir en continuant comme vous faites. Je sais ce n'est pas toujours facile d'avoir la patience pour y arriver car ça dure dans le temps mais je pense que vous êtes sur la bonne voie
Courage à vous ;)
 
Bien sur plus longtemps a duré cette education très proximal et plus il est difficile à l'enfant d'accepter que ça change.
les Parents le trouvent très cool mais c'est parce qu'ils sont tout dévoué exclusivement pour lui.
ce qui est parfaitement normal et souhaitable avec un nourrisson mais aurait du evoluer à mesure que bébé grandissait, or là ce n'est pas le cas.
Comme toujours je pense que ce qui a le plus de chance de fonctionner c'est de commencer par partir de ce que connait l'enfant pour l'amener petit à petit vers ce que nous voulons qu'il intègre.
C'est d'ailleurs ce que tu as fait avec la poussette dans le salon qui a remplacé les bras. L'étape suivante sera d'amener progressivement cette poussette vers la chambre où tu souhaiterais qu'il dorme à terme.
Expliquer aux Parents qu'ils aideraient leur enfant s'ils acceptent eux aussi d'aller dans ta direction car en effet, contrairement à eux, tu es seule avec les besoins de plusieurs enfants, il ne t'ai donc pas possible de faire comme eux. Expliquer qu'en général les enfants comprennent assez vite qu'avec Nounou ce sera differend mais que le leur fait de la resistance alors ce serait plus facile pour lui s'ils suivent un peu le mouvement, s'ils acceptent de laisser grandir leur enfant et donc de commencer à lui inculquer quelques règles, à sortir du mode nourrisson...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut