Décès Grand-Père

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
16 Janvier 2024
Messages
3
Bonjour,
Je voudrais connaître mes droits sur ma situation s'il vous plaît : je viens d'apprendre le décès de mon grand-père. L'enterrement se fera trop loin pour que je puisse y aller.
J'ai demandé 1 jour aux pe mais ils viennent de me dire non car cela ne les arrange pas.
Ma question : ai-je droit à 1 jour pour décès, même si je ne peux pas me rendre à l'enterrement ou non ?(si je dois y aller, je devrais prendre au moins 10 jours).
Je vous avoue que je suis perdue/triste et pas la tête à tout ça. Merci pour vos réponses
 

Bonjour TIToune77,
tout d’abord, je vous présente mes plus sincères condoléances. Pour le décès de votre grand_père vous avez droit à une journée. Que les PE soit d'accord ou pas, vous prenez votre journée point barre. Bon courage à vous.
 
Sincères condoléances🖤

Pour un grand parents nous avons le droit à un jour payés que ça leur plaise ou non, il n'ont pas le choix, il faut juste leur donner un certificat de décès.
De plus si tu vas à l'enterrement tu as le droit à 1 jour de plus si c'est loin et que tu y vas (+ de 300km il me semble mais là à confirmer)
 
extrait ccn :

La salariée peut aussi obtenir une autorisation d'absence en cas de décès d'un membre de sa famille. Aucune condition d'ancienneté n'est exigée pour avoir droit à ce congé. La durée du congé varie selon le statut de la personne décédée par rapport au salarié.

Tableau - Nombre de jours de congés en cas de décès d'un proche
Statut de la personne décédéeDurée du congé
Époux(se), partenaire de Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité ou concubin3 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise
Père ou mère3 jours ouvrables
Beau-père ou belle-mère
(c'est-à-dire le père ou la mère de l'époux(se))
3 jours ouvrables
Frère ou sœur3 jours ouvrables
Descendant en ligne directe (petit-enfant, arrière petit-enfant)1 jour ouvrables
Ascendant en ligne directe (grand-parent, arrière grand-parent)1 jour ouvrables
Autre membre de la famillePas de jour de congé.
Toutefois, le contrat de travail peut prévoir un congé en cas de décès d'autres membres de la famille.
 
La salariée prend son congé au moment de l'événement. Il peut peut aussi être pris dans les jours qui entourent l'événement avec l'accord de l'employeur. La salariée est rémunérée durant ce congé.

Les journées d'absence sont comptées en jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise.

Une durée plus élevée peut être prévue par le contrat de travail.

À savoir
lorsque la salariée en fait la demande, l'employeur doit lui accorder 1 jour ouvrable supplémentaire non payé si celle-ci est obligée de se déplacer à plus de 600 km aller-retour.
 
Merci pour vos retours.
Mais ai-je droit à ce jour même si je ne peux pas me rendre à l'enterrement ?
 
Ils peuvent vous demander un justificatif (vu que cela ne les arrange pas, ils vont surement le demander ..... ).
Maintenant, si vous ne voulez / pouvez pas assister à l'enterrement cela ne les regarde pas.
 
Il semble que le jour de plus soit possible à partir de 400 km aller retour sur justificatif.

Oui. Ce jour est un droit. Que vous assistiez aux obsèques ou pas.

Le jour supplémentaire n'est possible que si vous vous rendez aux obsèques à partir d'une distance minimale aller retour à parcourir.

Sincères condoléances.
 
Un certificat de décès est pour justifier de l'absence pour aller aux obsèques. Si la personne ne s'y rend pas, ce certificat est quand même valable pour justifier une absence à rester chez soit ?

C'est une question et non un jugement de ce que la postante fait.
 
Il est indiqué que les jours se prennent autour de l'évènement et l'événement indiqué c'est le décès pas l'enterrement.

Tu peux très bien prendre la journée pour soutenir ta famille, faire certaines démarches, prendre du temps pour "digérer" la nouvelle ... sans pour autant souhaiter ou pouvoir te rendre aux obsèques.
 
Si c'était pour les obsèques le législateur aurait prévu comme justificatif une attestation avec la date des obsèques, or il n'en est rien.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut