Décès Grand-Père

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Le mercredi n'étant pas travaillé, il ne se décompte pas des jours pris. Il faudra donc poser le jeudi en plus pour que le dernier jour auquel vous avez le droit soit décompté
 

Bonjour,

Dans la convention collective :

"Pour pouvoir bénéficier des congés..., le salarié doit :
  • informer son employeur et justifier la survenance de l'événement par tout moyen
  • prendre le congé dans une période raisonnable autour de l'événement

... En principe, les journées d’absence se décomptent en jours ouvrables.
Seront donc pris en compte tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés..

Par exemple, le salarié qui se marie a droit à 4 jours de congés. S’il se marie un vendredi, les jours d’absence au titre de cet évènement peuvent être ainsi décomptés : le jeudi qui précède, le vendredi jour de l’évènement, le samedi et le lundi suivant."

Source :
 
Il s'agit bien de jours ouvrables et continu, donc si on ne travaille pas le mercredi, il n'y aura que 2 jours possibles.
Quand j'étais responsable des ressources humaines, effectivement, les jours étant censés être pris pour assister à l'évènement, on m'aurait fait envoyer un avertissement en découvrant que la personne était décédée très loin et qu'il était impossible que le salarié s'y soit rendu. :cry:
J'ai détesté faire ce genre de rappel à l'ordre dans ces cas là. Et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai démissionné pour devenir AM.
Juste pour expliquer que non, la réflexion de l'employeur, ce n'est ni par manque de respect ou parce que nous ne sommes pas considérées comme un vari métier mais au contraire, que c'est comme ça que ça se passe, malheureusement dans le monde du travail.
 
Merci à toutes pour vos réponses mais je vais être pénible et prendre un exemple concret:
*contrat A,garde lundi,mardi,pas de garde mercredi, jeudi,vendredi
*contrat B,garde lundi,mardi,jeudi,vendredi pas mercredi
Comment vous faites pour poser ces 3 jours?
Merci
 
Bonjour
Cela a été expliqué plus haut : 3 jours ouvrables consécutifs sans compter le dimanche
 
Oui le texte de la convention collective parle de jours ouvrables mais ne dit pas jours consécutifs , l'exemple le démontre mais on ne sait pas si dans l'exemple le salarié travaille le samedi ou bien le mercredi.....et en l'occurrence dans le contrat de travail de la postante, le mercredi est un jour de repos prévu dans sa semaine. Tout dépend des jours hebdomadaires de repos qu'elle a noté à son contrat je suppose
 
Les jours ouvrables sont du lundi au samedi inclus. Donc que l'on travaille 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 jours dans la semaine, c'est pareil.
Car quelqu'un qui travaille le mardi et jeudi par exemple, et qui voudrait prendre ces 3 jours pour événement familial pourrait dire : je prends le mardi, le jeudi et le samedi et il aurait une semaine...
 
C'est en effet en jour ouvrable et tout comme les CPs il n'y a pas de raison d'avoir droit à plus de temps de repos payé quand le contrat est à temps partiel qu'avec un contrat à temps plein.
Le loi elle ne précise pas si c'est consécutif par contre, tout simplement parce qu'on peut avoir besoin pour le jour J puis la semaine suivante pour debarraser le logement ou bien s'occuper des papiers ou que sais je encore sinon la loi n'aurait prévu qu'un seul jour quelque soit le degrès de filiation.
Par contre je doute qu'un multi employeurs puisse justifier de poser ces jours différemment en fonction de ses employeurs.
Si elle a été pensée pour se rendre principallement aux obsèques mais pas que, c'est aussi pour s'occuper de tout ce qui tourne autour de l'evenement: le décés.
Et un Employeur n'a pas à demander la preuve à son salarié qu'il s'est rendue ou non aux obsèques ni à quelle date elles ont eut lieu, seulement la preuve du décés avec l'acte de déces et la filiation donc ce n'est pas parce qu'un Employeur se permet de demander cette interprétation qu'elle est juste.
On peut ne pas pouvoir s'y rendre parce que la distance est bien trop importante pour qu'en seulement 3 ou 4 jours ce soit faisable et pour autant avoir besoin de ce temps de deuil pour se remettre de cette perte.
C'est une bonne question a poser à l'inspection du travail.
 
Merci à toutes pour vos réponses.Pour moi et je dis bien pour moi, il ne faut pas dire qu'on a droit à 3j,avec l'exemple du mercredi ce sera forcément 2j.
De toute façon,toujours en ce qui me concerne,il est bien évident que si une telle situation devait m'arriver, notamment décès père,mère, enfant je prendrai le temps qu'il me faut pour me reconstruire.
Bonne journée.
 
bonjour,

Mes sincères condoléances.

Pour pouvoir bénéficier des jours il faut:
  • informer son employeur et justifier la survenance de l'événement par tout moyen
  • prendre le congé dans une période raisonnable autour de l'événement sauf pour le congé de naissance (ce congé de naissance doit être pris, au choix du salarié, soit le jour de la naissance de l'enfant, soit le premier jour ouvrable qui suit)
  • prendre le congé dans sa totalité
  • ne pas déjà être absent sauf pour le congé de naissance (ex : congés payés, autre congé pour évènement familial).
En principe, les journées d’absence se décomptent en jours ouvrables.
Seront donc pris en compte tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise.
 
alors pour l'avoir vécu ,mon fils pour le decés de son grand pere a eu 3 jours alors que 1 jour est pour le decés des grands parents.il n'est venu que pour l'enterrement .mais dans son entreprise il avait droit a 3 jours payés , son chef lui a dit tu reviens dans 3 jours .bon pas le choix
 
"Pour moi et je dis bien pour moi, il ne faut pas dire qu'on a droit à 3j,avec l'exemple du mercredi ce sera forcément 2j."

Si vous voulez mais c'est pareil pour vos congés : vous devrez bien poser 6 jours de cp même si vous ne travaillez pas le mercredi
 
@Zabououi pour ça je suis daccord avec vous ,c'est l'intitulé droit à 3 j qui me perturbe,droit à 3 j rémunérés ,pour certains cas ce n'est pas vrai puisqu'il y aura 2j,le mercredi est non travaillé et non rémunéré puiqsqu'enlevé de la mensualisation. Dommage que je ne puisse m'exprimer de vive voix pour vous expliquer ma facon de penser,c'est plus dur par ecrit;).Enfin je ne veux pas passer pour celle qui chipote ou qui veut gratter un jour,ce n'est pas ça du tout.
 
Il ne faut dire que les trois jours sont rémunérés.
Il y a maintien du salaire ce qui n'est pas dutout la même me chose.
Pour faire court il ne peut y avoir minoration de la mensualisation.
Donc vous n'avez pas de perte de salaire.
 
+1 avec @Pioupiou
maintient de salaire durant 3jours OUVRABLES , et non ouvrés. Cela revient à dire 1/2 semaine puisque une semaine entière c'est 6 jours ouvrables.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut