Décès Grand-Père

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je connais comment est un certificat de décès mais comme on le donne pour justifier une absence pour des obsèques, je n'avais pas penser à l'utiliser si on ne se déplace pas aux obsèques et je me demandais dans ce cas s'il était valable.
 

L'enterrement de ma grand-mère était un samedi (j'étais à l'enterrement) mais mes PE m'ont donné mon vendredi et me l'ont tous payés. Pas un seul m'a dis non car l'enterrement est le samedi. Donc je pense que oui elle peut avoir sa journée sans aller aux obsèques.

J'ai perdu une grande amie l'année dernière, les PE m'ont laissé la journée pour aller à l'enterrement, bien sûr j'ai déduit cette journée, et pourtant 1 contrat que je venais juste de commencé. J'ai eu 4 décès en 1 an, pris pour 3, l'autre trop loin et pas de famille du tout, et pas un PE n'a tiqué pour me donner des jours.
 
Si je ne vais pas aux obsèques de quelqu'un même de ma famille ou si c'est le samedi je ne demande pas de certificat pour absence.
 
Mais c'est quoi cette mentalité ?
Ils n'ont pas de familles... pensent que vous êtes corvéable à merci ?

Perso, je prends ma journée en assistant aux funérailles où non, cela me regarde.
Et en plus, ils reçoivent une belle lettre de démission le soir même
C'est irrespectueux
 
D'abord sincères condoléances.

Et oui ça n'arrange jamais un employeur que son salarié soit indispo.
C'est bien pour ça que la loi l'impose.
Ton PE peut te demander le certificat de décés pour:
- que ça ne soit pas une absence injustifiée, une faute, un abandon de poste
- que le jour ouvrable due soit payé
Il n'a pas à savoir si tu utilise ce jour pour te rendre aux obsèques ou bien pour gerer des questions qui tournent autour de ce décés.
Ainsi si le lieu des obseques est à plus de 300 km allée et donc 600 allé et retour tu as le droit de poser une journée sans solde supplémentaire qui ne peut être une absence injustifiée non plus. Par contre s'il te faut 10 jours pour t'y rendre il n'a pas l'obligation de t'octroyer une absence au delà de ces 2 jours même sans solde.

C'est ennuyeux car en effet un décés survient rarement en prevenant à l'avance. Tout au plus peut on des fois esperer avoir quelques jours entre le décés et les obseques pour avoir le temps de s'organiser.

J'ai perdu ma grand mère il y a quelques années. Elle vivait à 6000km. J'ai hésité mais n'ai pas osé demander à m'absenter pour m'y rendre car ça aurait été une absence de plusieurs jours assurément. Pourtant encore aujourd'hui je ne sais pas si j'ai eut raison car j'ai bien réalisé ensuite que j'ai mis de temps à faire ce deuil de cette personne qui avait partagé ma prime enfance (elle vivait chez nous avant qu'on vienne en France) et souvent je me demande si me rendre sur place ne m'aurait pas tout de même aidé...

Difficile de savoir...
 
Bonjour

Juste pour dire que votre/vos employeurs n'ont qu'à aller sur le site de Pajemploi pour savoir ce à quoi on a le droit pour les congés en cas de décès dans notre famille ; tout y est noté
Je trouve vos employeurs bien peu empathiques "ça ne les arrange pas" pff c'est un membre de votre famille qui vient de décédé et c'est tout ce que l'on vous répond...
 
Sincères condoléances. Bien sûr vous avez le droit même si vous n'y allez pas. A part donner un certificat de décès vous n'avez rien à justifier.
 
@TiToune77
Je vous présente toutes mes condoléances 😘

"ils viennent de me dire non car cela ne les arrange pas."
Quel égoïsme !!!
Vous vous seriez bien passé de perdre votre grand-père et malheureusement on ne peut pas "prévoir" un décès...

Comme ont dit les collègues, vous avez droit à 1 journée (et payée !).
Quand bien même vous n'allez pas aux obsèques, peut-être ferez-vous une communication en visio avec votre famille si c'est loin, pour "être avec eux" dans ces douloureux moments... vous n'avez pas à vous justifier auprès de ce PE.

Dorénavant, refusez tout arrangement avec eux puisque vous savez maintenant à quoi vous en tenir avec eux...

Prenez soin de vous.
 
Toutes mes condoléances, nous vivons dans un monde de brut, comment ça? Cela ne les arrange pas .. . Non mais...
y'a presque 3 ans une amie depuis le lycée est décédée, j'ai appelé les parents pour qu'ils viennent chercher de suite leurs enfants, j'étais incapable de travailler et j'ai pris 1 jour pour l'enterrement 2 parents sur 3 m'ont payé ma journée ... mais tous ont compris !
 
Toutes mes sincères condoléances Prenez bien soin de vous surtout que la distance ne vous permettra pas d'assister à la cérémonie.. (et j'ai vécu cette situation, il y a quelques années)
Je n'ai rien à ajouter de nouveau sur l'attitude de vos PE Tout a été dit, niet à toutes leurs demandes hors contrat, c'est évident
Vous avez vu leur vrai visage
c'est carrément indécent et scandaleux
 
Sur le certificat de décé la date des obseques n'y est pas indiquée et encore une fois les jours du ne sont pas exclusivement pour se rendre aux obsèques.

Tu pourras demander ce certificat à un membre de ta famille qui l'aura même si tu ne te rends pas sur place toi même.
 
toute mes condoléances
et oui certains pe non pas de cœur et nous prennent pour des robots prend cette journée et plus si besoin la perte d un être cher n est pas anodin
courage à toi
 
Sincères condoléances 🖤🙏
Ma belle fille a perdu son papa en décembre, j'ai pris une journée pour l'enterrement et être avec les enfants. On ne m'a rien reproché et on m'a même payé ma journée. Vous avez vraiment de mauvais parents, aucun savoir vivre
 
Et bien tant mieux @sisi79 si vous ne souhaitez pas utiliser vos droits ..... ça vous regarde ....mais on a des droits et certaines AM se sont battues pour que l'on ait ces droits donc je trouve que ne serait ce que pour elles, on se doit des les utiliser....
Après on se demande pourquoi ce métier est si peu valorisé, parfois faut pas chercher bien loin. Ces droits deviendraient légitimes et banales si nous les utilisions systématiquement.
 
Sincères condoléances @TiToune77
Je me permets de poser une question qui fait suite à votre demande.
Si décès d'un proche qui donne droit à 3j d'absence,et que l'ass.mat par ex ne travaille pas le mercredi est ce qu on prend par ex lundi,mardi ,mercredi ou le mercredi ne compte pas et on prend le jeudi.Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut