Crèches nos enfants en danger : Cyril hannouna ce jeudi 20 h30

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Valb
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Quand j'ai commencé l'agrément max c'était 3 enfants. j'en avais une le matin qui partait à 13h30 et une l'aprèm qui arrivait à 13h et directement à la sieste. donc une demi heure ou je dépassais mon planning, il faut voir comment la médecin de PMI m'a harcelé, que si j'avais demandé l'autorisation cela aurait été refusé. quand j'en ai parlé à l'infirmière elle m'a fait comprendre à voix basse que j'aurai mieux fait de ne pas dire la vérité. bref on nous embête pour des broutilles. heureusement que l'agrément a passé a quatre car maintenant la plupart sont des temps partiels (rtt, mamies, travaille pas le vendredi, année incomplète etc..)
en tout cas pour les crèches ce n'est pas seulement les crèches privées. qui a voulu cela ? c'est l'état. par manque de places il a augmenté le nombre d'enfants par adulte. il faut être en surcharge pour avoir les subventions donc c'est voulu!! et ce qui compte maintenant c'est caser les enfants et non leur bien être. par surcharge de travail cela entraine de la maltraitance. comme les ephad, les hopitaux....les pauvres qui restent à travailler ds de mauvaises conditions subissent les conséquences. de la à empoisonner un enfant ça mérite la prison ou pire. et pourquoi cette femme devait faire le ménage alors que seule, elle devait aussi s'occuper des enfants.
il en sera surement de même pour les assmat si de nouvelles recrues n'arrivent pas. chez nous il en manque donc on nous incite à reprendre des petits et se débarrasser des maternelles qui n'ont qu'à aller à l'étude, cantine...avant c'était le contraire. Par contre à l'école on ne manque pas de leur balancer : votre enfant est fatigué, oulala cantine tous les jours, oulala encore étude ce soir.....comment faire, pas le choix. franchement ça fait pas envie d'être jeune parent de nos jours, pas de toubib, pas de nounou, plus d'urgences......
 

Bonjour à toutes et tous,
Dans un journal de mon département, un article a attiré mon attention. Pour les inscriptions de septembre 2023 des enfants rentrants en très petite section de maternelle c'est-à-dire 2 ans (que 12 places disponibles sur 18 enfants de 2 ans). Il était indiqué que l'enfant serait pris que si il était autonome, plus de couches, savoir s'habiller et se déshabiller seul, manger seul, et présent sur un certain nombre de demie journée par semaine.
Ce qui veut bien dire que les parents employeurs d'assistants.es maternels.elles vont les contraindre à faire du forcing pour la propreté, et tous le reste pour que leur enfant soit pris pour la prochaine rentrée scolaire.
Et en tant qu'ass mat on nous demande d'être dans la bienveillance de nos accueillis. C'est vraiment le monde à l'envers. Tout est histoire de rentabilité, de sous, pognon, picaillon..... Bref il faut que cela rapporte.
Notre beau métier est appelé à disparaitre.
 
Bonjour incognito, vous parlez du rapport page 72. Pourriez-vous me mettre le lien de ce rapport. Cela m'intéresse.
Merci; Bonne journée.
 
Fleur59 dans ma ville l enfant n est pas scolarisé a 2 ans mais a 3 ans
Pour la rentrée de septembre 2023 faut que l enfant ai 3 ans en 2023
 
Dans un journal de mon département, un article a attiré mon attention. Pour les inscriptions de septembre 2023 des enfants rentrants en très petite section de maternelle c'est-à-dire 2 ans (que 12 places disponibles sur 18 enfants de 2 ans). Il était indiqué que l'enfant serait pris que si il était autonome, plus de couches, savoir s'habiller et se déshabiller seul, manger seul, et présent sur un certain nombre de demie journée par semaine.
Rien n'oblige les parents à mettre leurs enfants si tôt à l'école (aucune obligation).
Et j'ose croire que tous les parents ne souhaitent pas mettre leurs enfants à l'école si tôt.

L'école peut bien mettre la pression aux parents, mais dans les faits, peu d'enfants ont l'autonomie qu'ils décrivent (à crois qu'ils ne connaissent rien au développement des enfants :unsure:).
Même à 3 ans, l'enfant a besoin d'être accompagné, c'est comme ça ; ils pourront souhaiter s'alléger le travail au maximum, dans les faits, ils feront avec la population qu'ils accueillent.
(Comme nous, on rêverait de n'avoir que des enfants ''sages''; mais dans les faits et bien on s'adapte ! ) .
Et pour ce qui est de la pression des parents sur leurs enfants ou sur leur ass mat (ou sur la crèche) ; ils peuvent aussi essayer ; si l'enfant ne veut pas, ils n'auront pas le choix non plus.
 
Trois de mes enfants sont allés à l'école avant 3 ans : mon aîné à 2 ans et 4 mois, mon second à 26 mois, ma fille à 2 ans et 4 mois. Seul un de mes enfants (soucis de santé) n'a été scolarisé qu'à partir de ses 3 ans. Chaque enfant est différent et il faut regarder son évolution dans l'autonomie et le langage. Certains de mes accueillis ont été scolarisés avant leurs 3 ans. Et sans aucun problème.
 
l'école ne devrait accueillir qu'en fonction du développement de chaque enfant
mais non, maintenant, à peine nés, il faudrait qu'ils soient scolarisés...
 
Incognito l école est obligatoire a 3 ans , donc l année des 3 ans de l enfant donc rien oblige les parents a les mettre avant
 
oui mais pourquoi ouvrir des toutes petites sections pour des enfants pas toujours prêts ?

des enfants sont bien prêts pour l'école et le demande mais ce n'est pas très répandu tout de même

si l'éducation nationale ouvre ces sections c'est qu'il y a une raison non ?
 
Aussi parce que l'état anticipe le manque de places en crèches et chez les AM. Donc ils décident de mettre les enfants à l'école plus tôt ....comme ça ils pensent régler une partie du problème. Mais les écoles ne veulent pas d'enfants pas propres ou peu autonomes donc les mairies mettent elles aussi des clauses 😅 du style il faut que l'enfant soit propre et autonome pour accéder à l'école....
 
j'ai appris médusée que les écoles devaient prendre un enfants avec couches ,puisqu'e école obligatoire a 3 ans
certaines maitresses resistent et refuse l'enfant si il n'est pas propre.
 
oui, le motif de "la couche" est de la discrimination et les écoles n'ont pas le droit de refuser l'enfant, que cela leur plaise ou pas
 
Et en même temps, c'est du non sens de mettre à l'école des enfants en couches. L'école n'est pas adaptée pour changer plusieurs fois par jour, plusieurs enfants, et ce n'est pas son rôle
 
Et en même temps, c'est du non sens de mettre à l'école des enfants en couches. L'école n'est pas adaptée pour changer plusieurs fois par jour, plusieurs enfants, et ce n'est pas son rôle
dans ce cas il ne fallait pas mettre l'école obligatoire a 3 ans... ma dernière a été propre a 3 ans 1/2.. donc elle n'a jamais fait de petite section puisqu'elle a fait sa rentrée a presque 4 ans
 
le non sens de mettre son enfant en couche a l'ecole.
la maman qui etait fier de me dire l'ecole doit prendre ma fille en couche ,quand je l'ai croisé un jour et que j'ai vu sa fille revenir en couche de l'ecole. trop fier de me dire que l'ecole ce chargera de la rendre propre. soulager de mettre sa fille a l'ecole et de respirer un peut au vue de son caractere.
l'ecole est obligatoire pour que les secteurs défavorisé puissent participer a la vie collective et social.
 
Bonjour,

l'école n'était pas obligatoire à 3 ans avant mais on mettait déjà une pression financière sur les parents en divisant par 2 le CMG aux 3 ans de l'enfant. Maintenant il est maintenu jusqu'à l'entrée à l'école l'année de ses 3 ans ce qui est en adéquation avec ce qui se faisait déjà en crèche.
L'école obligatoire à 3 ans pour moi ce n'est pas un bien pour tous les enfants surtout quand on impose en plus l'école toute la journée pour les petits.
Il est logique que la couche soit acceptée puisque la continence diurne (notamment durant la sieste) n'est forcément acquise à cet âge là.
Bien sûr ce sont les personnels qui sont en première ligne et on n'a pas augmenté leur nombre malgré cette nouvelle contrainte et ce sont nos petits bouts qui en font les frais en gardant probablement leur couche souillée bien plus longtemps qu'il ne faudrait ... mais c'est ça quand les règles sont édictées par des gens "d'en haut" qui ne connaissent pas forcément grand chose au travail "d'en bas".
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut