Crèches nos enfants en danger : Cyril hannouna ce jeudi 20 h30

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Valb
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Octobre 2022
Messages
2
Bonsoir à toutes ,

Je viens de regarder l’émission de Cyril hannouna sur C8 une directrice de crèche privée et une employée parlent enfin des crèches et viennent de mettre la lumière sur ce qu’il se passe réellement en crèche privée.
4 crèches sur 5 serait à fuir je vous conseille de regarder en replay ce passage qui donne froid dans le dos …
Et pour une fois les assistantes maternelles sont mises en valeurs.👏
J’ai regardé également l’émission sur BFM ( ligne rouge ) crèches nos enfants en danger ⛔️ effrayants et irréalistes. !! Hier soir mercredi , les pauvres petits 😭
Et nous les pros assistantes maternelles les PMI qui font tout pour ne pas nous valoriser ou nous freiner avec des restrictions pour 4 enfants il serait bien qu’elles regardent ces deux émissions .
Et enfin nous remettre à notre juste place de VRAIES PRO .
 

Le dysfonctionnement des crèches n'est un secret pour personne, c'est comme partout, manque de personnel, manque de formation, manque de moyens, salaires trop faibles pour la charge de travail.
mais je me méfie des journaleux de BFM et je ne dirai pas ce que je pense d'Hannouna, je serais grossière !!!
Si, pour une fois, on a dit du bien des assmats, et bien tant mieux
 
Une maman qui travaille en crèche m'a dit qu'il y a deux semaines environ, la centrale qui livre les repas des enfants les appellent alors que le personnel de la structure étaient en train de chauffer les repas pour qu'ils ne les donnent pas car il y avait des morceaux de plastique dedans . 😱
Résultats les enfants ont du manger dans le couloir car ils ont du chauffer des pots au dernier moment.....bref ...un vrai caho pour le personnel en plein moment où les enfants avaient faim. Ça fait pas rêver
 
j'attend qu'Elise lucet fasse un reportage.a mes yeux cela sera plus serieux meme si je ne l'encence pas
comme zelande 2 emission qui ne me plaise pas
apres on est d'accord quil y a de gros problemes en creche.
regardez le dernier gros scandale sur les hepad.
 
Bonjour, je suis assistante maternelle en crèche familiale et renfort en crèche collective ( volontaire).
Depuis la PSU,il faut à tout prix remplir les places des absents c est la course au remplissage.
Si la crèche ne remplit pas, elle touche moins d aide de la cafal.une fois par an,un agent de la caf vient vérifier chaque fiche de présence des enfants.
Je dirais que la base du problème est celui ci,
Remplir à tout pris les places de crèche.
Un enfant régulier est malade et absent, vite on appelle un occasionnel pour le remplacer. Occasionnel parachuté un jour par ci par là, sans repére,pas assez régulier pour être sécurisé, résultat un enfant qui pleure non stop pour rentabiliser au maximum la place.
Le personnel arrive à saturation et au bord du burn out
Le taux d encadrement, hallucinant, 8 enfants pour 1 adulte,c est trop.
Allo la haut !!! Y a t il un pilote à bord de l avion ???

Les crèches sont en souffrance,

Il faut créer des places à tout pris au détriment d un accuil de qualité, car la c est plus du gardiennage que de l accueil.
 
Et oui, rentabilité à la place de service.........................................
 
bonjour à toutes. Assistante maternelle depuis 25 ans, j'ai voulu en 2021 tenter l experience creche... apres 2 petits remplacements (1ds une creche municipalen 1 ds une creche privée) j ai ensuite fait 9 mois dans une creche municipale. Les 2 premieres experiences etaient flippantes.......; les "professionnelles" etaient de simples "gardiennes d 'enfants" . aucune activité, les changes faits les uns apres les autres sans lavages de mains ni desinfection des plans de change, les sieste où la "professionnelle" s'installe un matelas dans le dortoir pour faire la sieste et rale si un enfant se reveille avant elle......les repas j en parle meme pas! quand la municipalité a voulu me prolonger j ai expliqué les raisons de mon refus.. 3e experience, beaucoup plus positive où la bienveillance etait de mise, le bien etre des enfants une priorité. j ai apprécié travailler avec cette equipe. Je n'ai pas prolongé car avoir une amplitude horaire pouvant aller de 7h45à 18h30 avec 2à 3h de pause le midi, auxquels s'ajoute des reunions certains soirs et des formations obligatoires le samedi car destinées à toute l equipe dc on ne ferme pas la creche en semaine pour une formation...et tout ca pour un salaire net de 1288euros mensuels............;;bah maintenant je relativise mes conditions de travail d'assistante maternelle! je travaille de 8hà 17h15, avec 3 enfants, pour un salaire net de 2000e (Hors IR et IE), sans frais de route et bonheur supreme, je vais pouvoir accueillir à partir de juin mon 1er petit fils à temps complet..... et quand je compare ce que vivent les loulus chez moi parrapport au rythme crèche ( calme, repect du rythme de chacun, accueil plus personnalisé..........;) bref s'il m'arrive d'avoir des petits coups de "ras le bol" je me remémmore mes experiences et d un coup ça va mieux!;) j avoue avoir la chance d'avoir une puericultrice plutot cool, qui ne cherche pas la petite bete,et beaucoup de demandes de familles, ce qui me permet de choisir avec qui je veux travailler.........dc voilà voilà............. bonne journée à toutes!
 
Ce n’est pas mieux dans les structures des collectivités territoriales. J’y ai travaillé pendant 15 ans et c’est devenu de pire en pire ! Les bébés sont à la consigne, c’est l’usine ! J’ai reçu une proposition cette semaine en tant qu’auxiliaire de puéricultrice pour un cdd de 6 mois dans une crèche associative ouverte 7 jours/7 de 6h45 à 21h45. Elles ne sont que 3 AP, 4 CAP et 1 EJE pour 35 lits ! Se rajoute à l’équipe et compte dans l’effectif, 1 directrice EJE et 1 adjointe puéricultrice ( qui ne sont pas auprès des enfants). Par contre il y a également une offre d’emploi pour 1 CAP mais là c’est un CDI. Vu l’amplitude horaire, le fait qu’il faut 1 AP à l’ouverture ainsi qu’à la fermeture et être 2 minimum, j’ose même pas imaginer les conditions de travail et d’accueil des enfants. Évidemment le salaire n’est pas indiqué
 
Je viens de regarder le doc de la chaîne info en continu. Ça fait vraiment peur. 19 petits dans une salle laissés avec un adulte. C'est choquant
 
Idem je viens de regarder en replay.
Un dossier de plus de 120 pages monté par des parents et d’anciennes employées d’une micro crèche montrant tous les manquements à la sécurité et au bien-être des enfants et l’incompétence de la gestionnaire, a permis la fermeture de la structure pour seulement un mois ! J’en reviens pas, et nous on se fait emm…… pour 3 fois rien. Au secours !!
On n’est vraiment pas à égalité.
 
C'est clair 🥺🥺🥺 et jamais de visites surprises pour les crèches. Un adulte pour huit petits, c'est infaisable !!! Les enfants laissés seuls, les insultes, l"oubli" de donner à boire, 😱😱😱😱😱😱 sérieux.... Si ma puer avait vu ça je suis sûre que la crèche serait fermée depuis bien longtemps !!!!!
 
Et moi qui ai failli mettre une de mes filles en crèche quand elle était bébé.....et que dire de cette petite victime aspergée et forcée à boire de la soude caustique 😭😭😭😭😭
 
C'est clair 🥺🥺🥺 et jamais de visites surprises pour les crèches. Un adulte pour huit petits, c'est infaisable !!! Les enfants laissés seuls, les insultes, l"oubli" de donner à boire, 😱😱😱😱😱😱 sérieux.... Si ma puer avait vu ça je suis sûre que la crèche serait fermée depuis bien longtemps !!!!!
1 adulte pour 8 enfants qui marchent: dans la réalité ça peut vite monter à 15 ! Idem pour 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas 😡 J’en ai vu des choses choquantes: des petits insultés, tapés, bousculés, forcés à manger, laissés au lit à pleurer pendant 1/2h…J’ai signalé à plusieurs reprises dans différentes crèches et la personne était convoquée et dans le meilleur des cas s’en sortait avec un blâme. Ce n’est pas facile de dénoncer et beaucoup ferment les yeux ! La 1ere fois j’étais stagiaire, j’étais choquée, une Atsem a été témoin également mais elle m’a dit qu’elle ne pouvait rien dire et m’a conseillé de me taire. J’ai regretté ! Après j’ai dénoncé systématiquement
 
A lire ce forum, je ne suis pas la seule à avoir accueilli des enfants de personnels de crèches qui refusaient d'y mettre leurs enfants...
 
Ça m'est arrivée aussi ça veut bien dire ce que ça veut dire et un petit qui venait de la crèche j'en ai entendu des vertes et des paquets mûres des parents
 
Bonjour à toutes et tous,
Je n'ai pas encore vu le reportage sur les crèches, mais entendu les témoignages de parents et directrices. Cela fait froid dans le dos.
J'ai lu le livre au sujet d'un EHPAD sorti en février 2022, il est écrit dans les 20 premières pages de la part d'une personne "les vieux me font ch...s"
et parle de parcage de vieux. Ne serait-ce pas la même chose pour les crèches??????
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut