Convocation pour retrait d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ariarafa
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ben si tout ce qui est reproché est vrai
désolée mais le retrait d'agrément est largement mérité
confier les enfants a des tiers ???? les bras m'en tombent !!!
désolée mais ce sont des enfants dont nous avons la responsabilité, pas des paquets de lessive !!
manquement sur la sécurité, accueil en surnombre.... heuuu sérieusement ??
 

@Ombrine
Tu es agréée depuis quand ? Ta formation est récente ?
Oui sur le CERFA c'est indiqué de nommé les enfants majeur et mineurs mais je n'ai pas lu qu'il fallait dès la naissance d'un enfant prévenir de suite la pmi. Et puis le CERFA on l'a tous les 5 ou 10 ans et je peux te dire qu'il a bien changé le CERFA car il y a 15 ans c'était pas le même.
Et la formation d'il y a 15 ans n'était pas non plus la même.....
Alors avant de jeter la pierre à notre collègue et de l'assommer définitivement, peut être attendons de savoir depuis combien de temps elle est agréée et de savoir si les reproches de la pmi sont avérés. Car bien souvent les reproches de la pmi se suivent mais ne sont pas forcément toujours avérés. Parfois ça s'appelle de l'acharnement.
 
Bonjour à tous et à toutes.
J'ai reçu ma lettre pour la réunion de retrait d agrément . Je ne sais pas comment me défendre j ai les lettres des parents . Les points sécurité reproché ont été modifié mais pour le reste j'ai aucune solution ..
Pouvez vous m aider svp je tiens vraiment à récupérer mes petits...
Je vous donnes tous les points de mon dossier :
- Pas de visite de conformité suite à un déménagement
-pas prevenu la naissance de ma fille
- logement non sécurisé pour garantir la sécurité de l'enfant
-accueil en sur nombre
-enfant confié à un membre de la famille pendant un aller retour à l'école.
Le problème c'est l'accumulation si tous les faits reprochés sont exacts.

"- Pas de visite de conformité suite à un déménagement"
vous avez prévenu de votre déménagement et la puer ne s'est pas déplacée ou vous n'avez pas prévenu la PMI? Dans un cas c'est une faute de votre part, dans l'autre c'est la PMI qui n'a pas fait son travail.

"-pas prevenu la naissance de ma fille"
si sa présence te fait dépasser les 4 enfants de moins de 3 ans c'est un problème supplémentaire et c'est peut-être à mettre en relation avec "accueil en surnombre"

"- logement non sécurisé pour garantir la sécurité de l'enfant"
là c'est le B.A. BA. Je ne sais pas ce qui t'est reproché mais a minima il faut que tu viennes avec des photos prouvant que tu as bien fait les aménagements demandés. Si tu n'as pas prévenu de ton déménagement la PMI est légitimement en droit de se demander si cet oubli n'était pas volontaire pour cacher des problèmes de sécurité que tu espérais résoudre seulement par la suite.

"-enfant confié à un membre de la famille pendant un aller retour à l'école."
Autant j'aurais pu le comprendre de la part d'une "ancienne" (eh oui quand j'ai été agréée, notre puer nous incitait pour ne pas déranger les bébés pendant leur sieste de pratiquer de la sorte -ce que je n'ai jamais fait, mais que des collègues ont appliqué pendant des années en toute bonne foi-) qui n'aurait pas été avertie que cela ne devait pas se faire, autant de la part d'une jeune (tu as eu un bébé donc je suppose que tu n'es pas AM depuis 20 ans) ce n'est pas entendable. On a du te le dire en formation.

En tout cas bon courage pour cette convocation et à part faire profil bas et apporter des preuves que tu as tenu compte des remarques faites (en faisant les sécurisations demandées en rompant le/les contrats qui faisaient que tu étais en surnombre), il n'y a pas grand chose à faire.
 
Tu es agréée depuis quand ? Ta formation est récente ?
Oui sur le CERFA c'est indiqué de nommé les enfants majeur et mineurs mais je n'ai pas lu qu'il fallait dès la naissance d'un enfant prévenir de suite la pmi. Et puis le CERFA on l'a tous les 5 ou 10 ans et je peux te dire qu'il a bien changé le CERFA car il y a 15 ans c'était pas le même.
Et la formation d'il y a 15 ans n'était pas non plus la même.....
depuis plus de 15 ans , et c'est inscrit au dos de mon agrément sur mon papier jaune depuis le début.
Pour le cerfa j'ai pas vérifié mais il me semble que oui .
Et la PMI explique ces obligations légales dès le début.
(nul n'est censé ignorer la loi).
Et puis bon zut quand même ; c'est un métier pas un hobbie ; de mon point de vu, on fait les choses correctement, on se renseigne, on est pas en total free style...
Mais bon, cela reste ma vision c'est sur....
 
Et bien si elle m'explique peut être pourrais je trouver un levier mais à l'impossible nul n'est tenu et je ne vais pas me creuser les meninges dans le vide avec des hypothèses avant d'avoir eut d'abord des explications de comment on pourrait en arriver à chacune de ces accusations.
Pour l'instant pas de réponse donc... tant pis pour ma carrière prometteuse, pour la CAPA.
 
Tu peux aussi trouver toutes les informations concernant les obligations très facilement sur internet.
Personnellement, je suis agréé 2002, je les connais depuis le début de mon activité!
J'au du subir 5 déménagements en 17 ans ( j'ai même un doute sur le calcul !), je pourrais me dire j'ai l'habitude, et bien non systématiquement je vais vérifier qu'il n'y a pas eu de changement ...
Donc je pense que ces obligations ne sont pas insurmontables ...
 
@Ombrine
Je n'ai pas de papier jaune et rien d'inscrit au dos de mon attestation d'agrément. Comme quoi on n'a pas le même document apparemment.
 
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Ariarafa,
Demandez à consulter votre dossier par mail ou courrier postal avec un accusé de réception aussi bien pour le mail ou que le courrier,
et d'en avoir une copie. Ensuite vous prenez tous les faits reprochés un par un. Faites à la PMI un courrier postal ou mail en reprenant point par point ce qui vous est reproché, et montrer leur ce que vous avez amélioré en joignant des photos, factures,...;etc.....Je vous conseille très fortement de vous présenter à votre convocation accompagnée d'une personne de votre choix, une collègue, un parent-employeur, le ou la maire de votre commune, un avocat, un syndicat (attention les frais sont à votre charge) sauf pour l'avocat si vous avez une protection juridique professionnelle attention celle qui marche avec votre assurance habitation ne marche pas forcément. Faites une demande par écrit auprès de votre assureur avec en retour une réponse écrite, rien à l'oral. Les parents-employeurs encore en cours de contrat et même ceux avec qui vous ne l'êtes plus peuvent vous faire des attestations. gardez les originaux et faites des copies pour joindre à votre dossier avant ou le jour de la CCPD. Vous pouvez exercer jusqu'à l'arrivée du courrier en RAR du CD qui vous dira si agrément maintenu, restriction ou retrait. Sauf si vous avez été mis e en suspension valable 4 mois non renouvelable, ou l'arrêt de l'accueil se fait au jour de la présentation du courrier par le préposé de la poste.
 
Ici même la venue d'un poisson rouge doit faire l'objet d'un courrier donc j'imagine qu'il vaut mieux ne pas oublier de déclarer la naissance d'un enfant.
Nous savons toutes et tous, que nous avons des obligations à respecter dans notre profession quelles soient administratives ou dans notre pratiques. Le mieux pour ne pas se retrouver dans cette situation c'est quand même de faire en sorte de les respecter. Et le côté administratif vis à vis de la pmi n'est franchement pas le plus dur à respecter.
 
Je viens de lire ce post, du coup je le pose la question. Si une assmat perd son agrément pour X raisons, peut-elle tout recommencer, refaire une demande et repasser la formation ?

Sinon pour la portante peut-être qu'elle peut travailler en structure, crèche où autre pour être auprès des enfants mais sans les "problèmes" administratifs à gérer. Et elle serait encadrer et pourrais se consacrer entièrement au bien être des enfants...
 
Mes dames . Oui il a une journée 1h une petite le temps que la maman vienne de 12h à 13h . Le reste je suis dans les clous . J'ai déposé 2 enfants à l école. Le petit dormais c'est pour ça que je les confier à une tierce personne. Pour la non conformité une barrière manquante sur j ai mise la et un filet sur le côté car espace de 13 cm au lieu de 11cm . Pour la visite je pensait qu'elle avait trop de travail et qu'elle viendrait plus tard donc je me suis pas inquité .et oui tout c'est point suite à une dénonciation et visite surprise.merci pour toute vos reponses
 
Bonsoir, depuis peu les espaces entre les barreaux de rampe d'escalier c'est 9cm. Ma puer est passée fin d'année 2023 et elle m'a.aussi fait mettre un filet tout le mong de la rampe...
 
Donc c est des faits réels

On peu malheureusement pas vous aider , vous avez quand même 2 fautes graves , le dépassement d agrément même pour 1 h sur 1 jour c est interdit , vous auriez dû demander une dérogation et on ne laisse pas un enfant a une tierce personne même si il dort
 
Oui une assistante maternelle qui perd son agrément peut refaire une demande mais devra refaire la formation. Après à voir avec son département la procédure.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut