Contrat maman aide soignante avec horaires variables

Il ne suffit pas que les deux assistants maternels soient agréés. Je ne peux laisser un de mes accueillis à un collègue sans une délégation de garde. Enfin, me semble t'il.
Je pose la question car je n'ai jamais été dans ce cas de figure.
 

Bonjour.
Alors moi je vais choquer, je suis assistante maternelle depuis 10 ans et aujourd'hui j'accueille des enfants de 3 mamans soignantes.
Alors il y a plusieurs façon de faire.
- soit on calcul au plus juste des heures et le reste passe en heures complémentaires.
- soit on calcul une moyenne d'heure plus haute et du coup, souvent j'ai des heures payé que je n'ai pas effectué.
Après effectivement, il peut arriver que le PE me demande si OK pour un changement de dernière minute si elle doivent aller remplacer au travail, si c'est possible pour moi je dit oui, si j'ai prévu autre chose je dit non, je l'ai préviens à la signature du contrat.
J'ai généralement le planning le 15 du mois pour le mois d'après. Mais vu que c'est des planning non fixe, si j'ai des rdv à prendre à l'avance, je les prends et je préviens mes PE que je ne peut pas travailler ses jours là, elle même posé ce jour là à l'avance au travail et pas de souci.
Et pour ne pas dépasser le nombre d'heures je ne travaille pas les mercredi ou vraiment exceptionnellement.
Pour le moment j'ai déjà eu plusieurs maman soignantes et c'est donnant donnant, je les arrange quand je peut mais elles me rendent bien la pareil quand c'est moi qui ai besoin.
J'ai été soignantes et à la place des PE soignantes, dès que je contactais une assistante maternelle quand elle entendait mon métier, me refusais. Pourtant celle qui m'a accepté ne l'a pas regretter, je payait plus que mon fils ni allait.
En plus si les papa ne sont pas soignant, ils peuvent soit amener les enfants plus tard ou les récupérer plus tôt que les horaires de la maman, et comme ça on ne dépasse pas le nombre d'heure.
 
Si ça peut t aider moi je ferais une moyenne des heures mensuelles c est a dire 363/15 semaines soit 25 heures que je multiplie par 4.5 semaine ça fait 113 heures mensuelles .

Ça ça serait ton minimun fixe par mois puis ensuite heures complémentaires si ça dépasse...
Je ne sais pas où tu travaille mais pour ce type de contrat tu peux mettre un taux horaire élevé car tu ne peux pas le compléter ...
Voilà mon humble avis ...
 
La délégation de garde n,qui possible qu'en MAM.
Mon mari a été AM pendant 8 ans.
Une année, j'avais 3 bébés et 1 de 2 ans.
A cause des siestes, le matin, des 3 bébés, je n'allais pas aux matinées d'éveil.
Mon mari avait un péri qui n'allait à l'école que le matin.
Il avait signé avec les PE de ma petite de 2 ans, pour un contrat le matin jusqu'à 11h30, ce qui lui permettait de l'emmener aux matinées d'éveil avec son copain, accueillis par mon mari.
On faisait parfois du bidouillage légal, comme par exemple si on étaient bloqué par une limite d'âge, on demandait à un PE de licencier l'un de nous pour embaucher l'autre.
 
bonjour, j en ai 3 en ce moment, je ne prends pas en dessous de 30h semaine, si je l ai plus hs, si je l ai moins c'est cool, et je leur dit de me le mettre même si elles sont en repos, comme ca elles font d autres choses ! j'en ai une en arret elle me met le loulou, moi ca me va ! je n aime pas la routine donc ca me va! et j ai mon loulou a heure fixe et ca m arrive de n avoir que lui!
 
J'ai accueillis pendant 6 ans une petite fille dont la maman était aide soignante tarif horaire 3,80 euros en Année incomplète car malgré tout c'est fatiguant je prenais donc 6 semaines de CP dont 1 évidemment sans solde !!!! Tu es obligé de compter 5 jours par semaine en tout cas la pmi m'obligeait à garder une place pour toute la semaine car nombre de jours variables et pas de jours fixe et possibilité de changement de planning au dernier moment. Au niveau des indemnités d'entretien je comptais sur ma journée la plus importante soit 11h et cela même si la majorité des journées étaient avec une amplitude horaire moins importante. J'en garde un excellent souvenir et mes enfants aussi la majorité du temps je travaillais 3 jours/ semaine voilà pour compenser le tarif horaire pas excessif au vu des contraintes je demandais la fourniture de mouchoirs, sérum physiologique, coton... et frais de repas 8 euros par jour et cela quelque soit le nombre de repas dans la journée petit déjeuner, midi, goûter. Dîner sachant que la petite faisait au plus 3 repas et au moins 2 ( je m'y retrouvait car petit déjeuner ou goûter moins chers qu'un déjeuner ou dîner). Voilà pour les infos en espérant que cela puisse t'aider.
 
@T.Papillon apillon
Les heures complémentaires ne peuvent pas êtres récurrentes donc la proposition A est à éviter ;)

@audrey31
Le calcul de la moyenne d'heures ne peut pas se faire sur 4.5 semaines/mois.
Les plannings variables sur des temps incomplet doivent être calculés au profit de l'am si on peut dire car la disponibilité se doit d'être rémunérée.

Comme dis plus haut il ne peut pas être prévu dans la mensualisation des hc . Elles sont réservées à des situations exceptionnelles et non récurrentes.
En faisant une moyenne et en compensant par des hc c'est hors ccn.

Le mieux est de calculer au plus haut et de rémunérer ces heures qu'elles soient faites ou pas car c'est la seule solution qui soit valable niveau légal et ccn.
 
Vous avez coché la case horaire atypique sur le document cerfa alors : )
Absolument pas , étant dans une zone en campagne ou beaucoup d'assistantes maternelles sont en fin de carrière 65 ans voir plus et une dizaine entre 50 et 60 ans qui préfèrent faire des horaires standards gros soucis pour les parents de trouver un mode de garde car crèches blindées la pmi accepte que je fasse ces horaires là, 3 jours/ semaine au plus la plupart du temps 6h /18h ou 9h/21h j'avais 4 Agréments à ce moment là mais j'en utilisais que 3 dont 1 périscolaire , comme tout est possible quand cela arrange la pmi!!! Je suis éducatrice de jeunes enfants donc à vrai dire on ne m'a jamais embêtée sur les horaires où nombre d'agrément ou âge des enfants.
 
On a un seul agrément pour x places.

Les règles sont les mêmes pour tous.

Et non tout n'est pas possible lorsque cela arrange la PMI.

Avez vous un écrit de votre PMI sur lequel sont stipulées toutes les libertés que vous pouvez prendre avec les règles ?

Avoir été éducatrice de jeunes enfants ne vous exonère pas du respect des obligations liées à votre agrément.

Si accident sur des temps d'accueil hors cadre, votre assurance professionnelle ne jouerai pas et votre PMI si compréhensive à vous lire vous lâcherai sans états d'âme.
 
Absolument pas
Ah ... et bien j'espère que cela ne sera jamais un problème.
j'avais 4 Agréments
non vous avez un agrément pour X enfant(s) :)
Je suis éducatrice de jeunes enfants donc à vrai dire on ne m'a jamais embêtée sur les horaires où nombre d'agrément ou âge des enfants.
pourtant il y a un cadre légal , avec le Cerfa que vous remplissez et que vous signez tous les 5 ans :)

Bref, chacun fait comme il veut :)
 
Je ne vois pas en quoi faire des horaires atypiques est contraire à mon Agrément, je respecte les 4 agréments et je suis certaine de pouvoir faire mes horaires de travail , la plupart d'entre vous ne veulent pas faire d'horaires atypiques et s'attaquent à celles qui acceptent d'en faire chacun à sa manière de voir le métier, et je respecte chacune d'entre vous mais sachez que dans certains secteurs oui la pmi est plus tolérante sur certains points car il n'a pas de solutions de garde pour certaines familles. Donc chacun peut avoir son point de vue et bien évidemment que mon diplôme ne me dispense pas des obligations du métier mais d'avoir travaillé à l'aide sociale à l'enfance pendant des années me permet d'avoir une vision plus globale du métier et mes collègues puéricultrices sont totalement d'accord.
 
Ce n'est pas forcément que l'on ne veut pas c'est qu'on n'a pas le droit de faire des horaires atypiques sauf à en avoir fait la demande lors de notre demande d'agrément et sous réserve que cela ait été accepté.
Pour ma part il est noté depuis mon premier agrément des horaires 7h-20h et je n'ai pas le droit d'y déroger.
Sur le nouveau Cerfa les horaires atypiques sont avant 8h et après 18h.
 
je respecte les 4 agréments et je suis certaine de pouvoir faire mes horaires de travail , la plupart d'entre vous ne veulent pas faire d'horaires atypiques et s'attaquent à celles qui acceptent d'en faire
la pmi est plus tolérante

Il y a un document national où c'est noté noir sur blanc , c'est tout ce qu'on vous dit.

Pour l'agrément, c'est toujours un agrément pour 4 places.

Pour ce qui est de s'attaquer, heu .... non, je m'en fiche complètement ; chacun fait bien ce qu'il veut .... chacun ses pratiques...

Bref, vous n'avez pas compris....
 
"je respecte les 4 agréments"

NON : 1 Agrément pour 4 places d'accueil.
Oui effectivement je respecte les 4 places de mon Agrément après honnêtement je me suis renseignée auprès de mes collègues nous avons des agréments ou aucun horaire n'est noté et les horaires atypiques sont acceptés facilement et même quand nous avons besoin d'une extension d'agrément (pour l'accueil d'un cinquième enfant sur un temps donné en remplacement d'une collegue en CP ) cela nous est accordée dans la plupart des cas. La pmi est toujours au courant de nos horaires de travail ainsi que des enfants accueillis ça ne pose pas de problème.
 
Retour
Haut