Congé parental de l'assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Juin 2024
Messages
8
Bonjour, je suis assistante maternelle et j'envisage de prendre un congé parental. J'aimerai connaître les modalités pour prévenir les parents employeurs (on en a déjà discuter mais niveau administratif quel est le délai de prévention, courrier avec AR obligatoire??).
On a décider ensemble d'un licenciement à la fin de mon congé maternité ( car ils n'auront plus besoin de mes services après mon congé parental !). est ce que c'est bien possible pour eux de me licencier (sans préavis du coup car c'est moi qui prends mon congé parental !) Je précise que j'ai plus d'un an d'ancienneté pour mes 3 contrats.
Merci !
 

Bonjour pour le congé parental : au moins 1 mois avant pour le rar je ne sais pas ; vous êtes licenciable dès le premier jour du congé parental .
 
Garder une trace écrite que tu as prevenu que tu souhaitais prendre un congés parental à 100% reste la meilleure façon de ne pas être accusée d'abandon de poste (requalifiée automatiquement en demission!). Un RAR ou une remise en main propre contre signature ça marche. Mais un e-mail auquel le PE aura eut l'occasion de répondre prouverait tout aussi bien que ce n'est pas un abandon de poste mais bien une absence legitime.
Felicitations pour futur bébé ;-)
 
Bonjour, merci les filles pour vos retours !
Du coup dans le courrier j'écris que je souhaite prendre un congé parental à 100% en précisant les dates, mais est ce que je rajoute qu'ils peuvent me licencier sans préavis, ou c'est pas necessaire?
 
Non tu n'as pas besoin de leur dire qu'ils peuvent te licencier sans préavis.
S'ils veulent te licencier ils sauront le faire et trouver les infos.

Ton obligation en tant que salarié c'est d eles avertir qu'ils doivent te trouver un-e remplaçant-e car tu seras indispo pour congés parental à 100% de telle date à telle date. S'ils ne te licenient pas, au terme de ton congés parental tu reprends ton poste.
Imaginons que le congés parental ne dure "que" jusqu'aux 6 mois de ton bébé alors il est fort probable qu'ils aient encore eux besoin d'un moyen d egarde pour leur enfant à ta reprise, la rupture de contrat n'est donc pas systématiquement opportune.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut