Congé de naissance

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion B29
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ce serait plus rémunérateur d'après eux et inciterait les parents à prendre ce conges car le conges parental actuel n'est que de 429€
Oui et non car cela pourra varier du simple au double en fonction du salaire du parent

Donc plus court et aussi mal payé que le congés parental actuel
 

@assmatzam
6 mois moins le congé maternité cela diminue à 3.5 mois ou 1.5 mois pour le 3eme enfant le papa aura 5 mois moins c'est 28 jours de paternité
l'UNAF avait préconisé 1 an mais sans prendre en compte le congé mater
 
Non c'est 6 mois chacun en plus des 16 semaines du conges maternité ou 28 jours du congés paternité
 
Ce nouveau congé vise à permettre aux parents de rester présents auprès de leur bébé durant les six premiers mois de sa vie.

Cette durée de 6 mois prendra cependant en compte la période du congé maternité (10 semaines pour un premier ou deuxième enfant) et paternité (28 jours) après la naissance.

Le congé de naissance n’excéderait donc pas 3 mois et demi pour les mères après un premier ou deuxième accouchement.

Après une 3ème naissance, qui donne droit à un congé maternité de 18 semaines, il serait encore plus court.

Le temps supplémentaire passé par les parents avec leur jeune enfant serait donc modeste.
Quant à la possibilité d’accorder ce congé aux deux parents, elle est encore en cours d’arbitrage.

Mais l’idée d’en rendre une partie obligatoire pour les pères a déjà été écartée.
Avant de présenter un projet définitif, le gouvernement va consulter l’Unaf et les partenaires sociaux.
 
Oui c'est ce que j'ai noté plus haut donc cela n'a pas changé c'est 6 mois avec le congé maternité
le congé de naissance est donc de 3 mois ou 1.5 mois
 
Bonjour, je me joins aux opinions des unes et des autres... J'ai eu la chance d'avoir mes enfants à une époque où le congé parental permettait encore de prendre jusqu'aux 3 ans de l'enfant, et sans, nous n'aurions certainement pas eu de 3ème enfant ! Certes le montant n'était pas très élevé, mais ça permettait de faire une vraie pause dans sa vie professionnelle, et de profiter correctement de son enfant (pour mes deux premiers j'avais repris après les congés légaux, j'ai eu des allaitements très courts... j'avais bien tenté le tire-lait au boulot, mais sur la durée je n'ai pas tenu... tandis que ma 3ème, à la maison, a été allaitée, avec bonheur, plus d'un an)

En tant qu'assmat en théorie on sera gagnantes puisqu'on pourrait supposer qu'il faudra davantage de modes de garde, mais en pratique, si ça contrarie des projets de grossesse... couplé à la courbe de la natalité déjà pas folichonne...

Enfin perso je trouve que c'est vraiment déprimant comme réforme, ça va faire des parents malheureux, donc des enfants malheureux... Où sont les associations familiales !!?
 
Le congé maternité (post natal de 8 semaines) dès le 3 eme enfant ne sera pas pris en compte dans le congé de naissance de la maman ? Parce que sinon c’est 26 semaines de congés maternité à déduire pour la maman (j’ai bien eu 6 mois réduits pour mon congé parental) donc en faite la maman n’aura rien en congé de naissance 🤔🤷🏻‍♀️
 
Pour ma part, je demande à voir mais cela ne peut être que bénéfique de pouvoir s’occuper de son tout petit bébé, 2 mois 1/2, 3 mois en crèche ou chez nounou, je ne vois pas l’intérêt mais souvent les parents n’ont pas le choix financièrement. J’ai laissé mon fils à sa nounou quand il avait 4 mois et si j’avais pu repousser je l’aurai fait. La seule différence, c’est que j’avais une totale confiance en elle, il l’adorait, elle le lui rendait bien, 3 ans sans un accroc. C’est comme cela que j’ai connu le métier ( en 2006) et même si j’ai choisi cette reconversion après avoir été 22 ans eje pour d’autres raisons comme l’individualité de l’enfant, le respect du rythme propre à l’enfant, la pédagogie positive, la verbalisation...( bon j’arrête !) , mon expérience positive en tant que maman confiant mon enfant à une AM n’a fait que renforcer ma réflexion. Une maman que j’ai rencontré récemment et qui a pris un congé parental de 6 mois me disait:"il est encore si petit, je n’aurais pas pu tout petit..." Je la comprends.
 
ou je vois un probleme c'est que les mamans qui peuvent et veulent prendre un congés parental a temps partiel seront donc punies.si on ce base simplement sur les premiers six mois de l'enfant.
et pour nous aussi du coup, car nous sommes nombreuses a vouloir travailler sur 4 jours . si il ni a plus cette aide pour le 80 % par exemple et qui normalement ne pouvait etre refusé par l'employeur .il sera bien plus compliqué de trouver des contrats je pense
 
2025 c'est demain,
Ceci étant perso moi ça me va 6 mois, et plus ça me va aussi, l'adaptation c'est toujours très bien passée avec les bébés de 6 mois et plus et je part du principe que tout ces petits êtres ont plus besoin de leur parents que de nous. Moi je suis pour que les parents puissent s'occuper de leur petit la 1ere année de leur vie. Il faut arrêter d'organiser la vie des tout petits pour des questions économiques, déjà je suis contre la scolarisation des moins de 3 ans, on est le seul pays à scolariser, nos petits à 2 ans et demi et on est les plus mal classé dans les classements mondiaux, enfin bref c'est mon humble avis.
 
Sauf que nous aussi on se fait avoir.
S'il n'y a plus de temps partiel nous n'avons plus de complément quand notre enfant prend une place de notre agrément...
 
S'il n'y a plus de temps partiel nous n'avons plus de complément quand notre enfant prend une place de notre agrément...
il me semble que ce n'est plus le cas, tant que tu ne dépasses pas les 4 enfants de moins de 3 ans
 
C'est vrai mais la scolarisation à 2 ans avait été mise en place pour les enfants sans mode de garde du tout, qui étaient isolés à la maison avec maman. D'ailleurs pour la classe pré- petite section, ils demandent si l'enfant a un mode de garde, si oui, ils prennent pas! Après c'est une classe qui s'apparente à une section de grands en crèche ! Le seul intérêt est que les parents ne paient pas! Laissons les enfants grandir à leur rythme sans pression ! Ils ont le temps !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut