Congé de naissance

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion B29
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je ne l'ai pas compris comme vous dites Mimipoupina.
J'ai compris un congé de naissance de 6 que l'un ou les deux parents pourraient prendre en même temps et mieux rémunéré.
Ce n'est pas clair du tout cette histoire...ce congé "permettra aux 2 parents d'être pendant 6 mois auprès de leur enfant" ! Difficile de savoir comment cela se passe en pratique avec une telle formule!
De toute façon pour moi sous couvert d'une bonne action auprès des futurs parents, c'est juste une façon déguisée et surtout hypocrite de pallier aux manques de places d'accueil des jeunes enfants.
 
Bonjour,

Je n’ai pas écouter notre cher président…
Mais je viens de lire sur Internet.
Ce que je comprend bien, ils veulent supprimer le congé parental pour le replacer par le congé de naissance. Pour les 2 parents (si ils le souhaitent), à taux plein ou à taux partiel, ensemble ou à la suite l’un de l’autre. Ils pourront aussi choisir leur date de congés.
Ils disent qu’il sera plus court mais mieux rémunérés… ils parlent de 100€ de plus.

Perso je n’aurai plus d’enfants, mais quand j’ai eu mon 2ème enfant, j’avais eu mes 3 mois de congés maternités (6 mois si ça avait été mon 3ème), et j’ai eu 3 ans de congés parental et j’étais bien contente, c’était mon choix de rester à la maison et de m’occuper que de mes enfants.
Pour mon 3ème et mon 4ème, j’avais eu 6 mois de congés maternités, par contre mon congé parental de 2 ans (1 an pour le papa mais comme la plupart il ne l’a pas prit) n’était plus que de 18 mois, la nouvelle loi a fait qu’ils déduisaient le congé maternité du congé parental. Combien de parent se sont fait avoir avec le congé parental majorée … au lieu d’un an c’est je crois 8 mois et bien entendu il faut retirer les 6 mois de congés maternités (puisque si je ne me trompe pas c’est à partir du 3ème enfant pr le congé majoré).

Donc à mon avis nous concernant nous, nous aurons toujours du travail, par contre ce n’est pas dit qu’il y ait des surprises avec leur congés de naissance pour les futurs parents… et surtout si parmi ces parents là il y en a qui voulait profiter au maximum de leur enfant 🤷🏻‍♀️
 
"Un couple pourra s'arrêter six mois et sera libre de choisir ses dates." Autrement dit, les parents pourront prendre leur congé de naissance en même temps ou l'un à la suite de l’autre. Et ce, à temps plein ou à temps partiel.
 
Le couple pourra prendre ensemble où séparément ce congé de naissance de 6 mois...
Effectivement, ce sont les parents qui choisirons la date de prise .
Mais !!! À ce que j'ai lu, il remplacera le congé parental de 2 ans 1/2 , jugé trop long et moins rémunérateur, qui mettent les femmes en dehors de la vie active trop longtemps.

Conclusion.. plus de demandes pour nous normalement
 
pas certaine, car le congé parental était très peu utilisé et celui ci risque de l'être beaucoup plus. Nous aurons surtout des enfants un peu plus agés, et 9 mois n'est pas toujours idéal pour commencer un mode d'accueil
 
À ce que j'ai lu, il remplacera le congé parental de 2 ans 1/2 , jugé trop long et moins rémunérateur, qui mettent les femmes en dehors de la vie active trop longtemps.
cet argument ne tiens pas, la moitié des mères prennent un congés parental partiel elles ne sont donc pas en dehors de la vie active
de plus certaines veulent ce temps jusqu'au 3 ans de leur enfant sinon il existe aussi un congés parental mieux payé mais d'1 an seulement
là en fait c'est juste de l'enfumage pour supprimer purement et simplement le congés parental de 2 ans tout ça pour économiser..
 
Hier un reportage ou de jeunes parents étaient ravi de ce nouveau congé, chacun reagi selon ses besoins (et convictions personnelles)

Par chez moi les pe qui ont de petits salaires et plus d'aides sociales prennent le congé parental actuel, normal quand ils ont fait leur calcul ils sont gagnant, il y a une catégorie de salarié chez mois (banque, mutuelle, assurance) ces pe ont énormément d'avantage du à leur travail et ne sont pas perdant en prenant un congé parental.
 
@kikine je pense exactement comme toi ! Dire que le congé de naissance sera mieux rémunéré (on parle de 100€ de plus…) que le congé parental qui lui sera supprimé c’est évidemment juste pour faire encore plus d’économie ! J’ai pris à chaque fois mon congé parental, pour les 2 derniers avec leur nouvelle loi min mari ne l’a pas pris et ils savaient très bien que la plupart des maris/femmes ne prendraient pas l’autre « moitié » du congé parental. Cette fois il sera peut être un peu mieux rémunéré mais si pour les parents cela fait une grosse perte de salaire certains ne le prendront pas ou bien qu’un seul des parents. Y’a rien de positif en faute pour les parents c’est juste une bonne grosse arnaque pour eux et aussi pour les parents qui veulent profiter jusqu’au bout de leur enfant ben de l’avoir dans l’os ! 🙄
Pour le congé majoré actuel par contre il me semble qu’ils déduisent le congé maternité de 6 mois et en plus ce n’est plus 1 an mais 8 mois… donc les parents n’ont que 2 mois et ensuite fini et ils ne peuvent pas demander à prendre le congé parental « normal » une fois que c’est faut je crois que c’est trop tard
 
Cette durée de 6 mois prendra cependant en compte la période du congé maternité (10 semaines pour un premier ou deuxième enfant) et paternité (28 jours) après la naissance. Le congé de naissance n’excéderait donc pas trois mois et demi pour les mères après un premier ou deuxième accouchement. Après une troisième naissance, qui donne droit à un congé maternité de 18 semaines, il serait encore plus court. Le temps supplémentaire passé par les parents avec leur jeune enfant serait donc modeste.

Pour les femmes à temps partiel, cela ne sera plus pris en charge par la CAF car ce congé de naissance remplacera le congé parental actuel. On se fait bien avoir pour celles qui seraient intéressées pour un long congé de 24 mois (actuellement) mais pour celles qui reprennent le travail tôt cela leurs laissent plus de temps avec leur bébé, il faut lire entre les lignes comme toujours .

M. Le Président aurait dû annoncer un congé de naissance de 3.5 mois pour 1er ou 2ème enfant et de 1.5 mois pour le 3éme enfant et à cela se rajoute le congé maternité.
 
Cette durée de 6 mois prendra cependant en compte la période du congé maternité (10 semaines pour un premier ou deuxième enfant) et paternité (28 jours) après la naissance. Le congé de naissance n’excéderait donc pas trois mois et demi pour les mères après un premier ou deuxième accouchement. Après une troisième naissance, qui donne droit à un congé maternité de 18 semaines, il serait encore plus court. Le temps supplémentaire passé par les parents avec leur jeune enfant serait donc modeste.

Pour les femmes à temps partiel, cela ne sera plus pris en charge par la CAF car ce congé de naissance remplacera le congé parental actuel. On se fait bien avoir pour celles qui seraient intéressées pour un long congé de 24 mois (actuellement) mais pour celles qui reprennent le travail tôt cela leurs laissent plus de temps avec leur bébé, il faut lire entre les lignes comme toujours .

M. Le Président aurait dû annoncer un congé de naissance de 3.5 mois pour 1er ou 2ème enfant et de 1.5 mois pour le 3éme enfant et à cela se rajoute le congé maternité.
 
Exactement, Arnaque pour nous et Economie de l'Etat . Comment faire passer la pilule et mettre cela sur le dos de la baisse de natalité
 
De toute façon ce projet ne verra pas le jour avant 2025
Si il aboutit......
Donc on a le temps d'ici là
 
Voilà… encore une fois ! On vend du rêve, on fait croire que ce sera encore mieux, mais en faite non ! Et bientôt les parents n’auront plus droit à rien
 
Il parle de 6 mois pour chacun des parents
Pris ensemble ou séparément

Une rémunération qui prendra l'apparence d'une allocation journalière et qui sera calculé sur un pourcentage du salaire qui ne pourra exeder un revenu de 1800€ / mois

Ce % n'est pas encore défini
 
Espérons que l’Unaf et les partenaires sociaux défendent nos droits avant de présenter un projet définitif, l'UNAF avait dit une indemnisation forte, au moins 1 an et jusqu'aux 3 ans. Avec des solutions d'accueil accessibles et un congé à temps partiel possible pour permettre le maintien dans l'emploi.
2025 c'est loin mais les prochaines mamans qui seront enceinte cette année seront concernées par ce congé de naissance s'il aboutit
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut