Compliquée l'acquisition de la propreté...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion miette
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

miette

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juillet 2022
Messages
330
Il y a quelques mois j avais posté mon étonnement quand des parents pensaient commencer l acquisition de la propreté de leur enfant en mettant un slip sur la couche.....
Je leur avais fait part de mon avis .....
Avis qu ils n ont pas apprécié mais respecté....
Au mois de février, ils me disent que leur fille souhaite mettre des culottes..... Je leur explique qu ils peuvent commencer à respecter quelques rituels de pot mais qu elle n est pas encore prête. "Oui mais elle rentre à l école en septembre alors il faut que ça avance....". Je leur explique une nouvelle fois que ça ne fonctionne pas ainsi ....
Je leur demande donc de continuer le port des couches jusqu'à mes vacances d avril puis voir comment elle s est comportée à leur retour de vacances. La veille du retour je reçois un.message me disant qu'il y a encore 5 ou 6 accidents par jour mais qu ils ne veulent pas remettre la couche.... Je réponds que j aviserai avec l enfant.
Nous voici fin mai, les parents font le forcing. La petite ne demande pas pour aller aux toilettes et fait pipi et caca plusieurs fois par jour dans la culotte.
J ai expliqué au papa que la poser sur les toilettes régulièrement sans savoir si elle a envie ou pas n est pas une bonne solution et que ce n est pas parcequ eux veulent qu elle soit propre avant la rentrée qu elle le sera et que là c est compliqué pour moi car elle fait dans sa culotte après le passage aux toilettes.
Le papa est parti fâché....
 

Je sais comment t'aider avec des parents qui font la sourde oreille 😖
Tu peux leur dire que tant qu'il y a des accidents chez toi elle portera la couche, il faut que l'enfant soit prêt physiologiquement et vu de ce que tu écris elle n'est pas prête... De fois ils sont propres juste une semaine avant l'école... Malheureusement tu as des PE borné.
Tu peux aussi pas de couche pas d'accueil car j'imagine pour toi le boulot a chaque fois qu'elle se mouille 😮‍💨😮‍💨😮‍💨😮‍💨
 
C est ce que j ai glisse dans la discussion mais il m a dit qu ils allaient réfléchir ???????
 
Malheureusement les PE ne voient que la rentrée à l'école et se fichent pas mal de leur enfant.

Ils ont toujours peur, je ne sais pas pourquoi et ils mettent la pression à tout le monde.
De toute façon maintenant l'école accepte les enfants avec des couches !

J'ai eu une petite qui une semaine avant l'école n'avait plus d'accidents tout simplement parce qu'elle l'avait décidée.

C'est l'enfant et lui seul qui décide et non les parents.
 
C'est bien de pouvoir s'appuyer sur des documents.
J'achète depuis longtemps le magazine assmat quand un article ou un sujet m'intéresse, je me suis fait un classeur avec différentes problématiques (l'enfant qui mord, l'agressivité, le sommeil, les colères, la propreté, l'alimentation, la gestion des émotions ..), et je propose ces documents aux parents quand cela me semble utile.
Lors des premiers entretiens, j'aborde aussi ces différentes étapes et ma façon de les aborder, et que j'ai des documents mis à disposition.
Au moins, ils connaissent mon point de vue.
 
C’est fou ces parents qui sont bornés et ne pensent pas a leur enfants 😡😡.
J’ai eu le tour avec mon fils que j’avais inscrit en toute petite section … s’il n’était pas propre il ne pouvait pas rentrer car il avait que 2 ans et demi , j’avais beau lui proposer régulièrement le pot , le toilette il ne voulait pas donc je l’ai laissé tranquille et du jour au lendemain il a était propre 1 mois avant la rentrée.
Rien ne sert de forcer , les parents ne comprennent pas que la propreté c’est comme la marche , c’est une acquisition et NON un apprentissage donc quand l’enfant sera prêt il sera propre
 
Un loulou en slip qui me fait pipi partout la journée... me pas en rêve, je ne suis pas dame pipi.
Ce serait couche le jour même chez moi et appel à la puer si nécessaire qui sera ravie d'expliquer aux parents qu'on ne rend pas un enfant propre.

Par contre un loulou qui du jour au lendemain décide de mettre une culotte au grand dam des parents qui s'inquiètent car ils n'ont pas acheté une cargaison de culottes et de changes pour les nombreux accidents qu'ils imaginent, je l'accepte volontiers en culotte, je rassure les parents et preuve que j'ai confiance en l'enfant je ne retire même pas mes tapis et je ne protège pas mes fauteuils d'un éventuel accident car d'expérience je sais que ces loulous là auront tout au plus une mini fuite une seule fois le premier jour en jouant. La continence durant la sieste suit généralement de peu.

Depuis que je suis zen avec cette histoire de "propreté", que je suis claire avec les parents dès le premier entretien et que cela figure au contrat, que je fais confiance à l'enfant cela se passe bien et je n'ai pas à rappeler aux enfants d'aller aux toilettes, ils y vont quand ils ont besoin et aux moments clés : avant de sortir et avant la sieste par exemple.
 
Je suis en plein dedans! et c'est pas simple!
Certains s'imaginent qu'il suffit d'enlever la couche et mettre la culotte et hop ça va rouler...si c'était aussi simple, cela se saurait!
Pas toujours évident de trouver les bons mots pour expliquer et convaincre les parents de faire les choses doucement! Du coup, je suis allée faire un tour sur le net et je suis tombée des nues face à un article sur la méthode Fellom (jamais entendu parlé auparavant ) ou comment rendre son enfant propre en 3 jours.
Et bien, je suis inquiète car si certains parents tombent dessus ça va être rock n roll !
 
les parents s'inquiètent de la propreté en février alors que la rentrée à l'école est en septembre !?!? 🤔🤔🤔

mais il y a plein d'enfants qui acquiert la propreté en août....et qui se portent très bien.

si l'enfant est prêt, il peut y avoir un ou 2 accidents mais c'est tout !

5 ou 6 accidents c'est ste l'enfant n'est absolument pas prêt !
 
Si après avoir
expliqué
montré des articles pro qui expliquent tout ça parfaitement bien (et qui démontrent que ce n'est pas la lubie ou la feignantise de Nounou qui le dit)
Perso j'explique très clairement que demain cet enfant doit venir avec des couches, que je pourrais lui proposer d'aller au pot et qu'elle n'ira que si elle est d'accord, que la PMI serait la première à nous taper sur les doigts si elle se pointe et découvre qu'on laisse une enfant se faire dessus à longueur de journée.
Si les couches n'arrivent pas dès le lendemain je contacte en urgence ma puer' pour lui demander de m'aider à raisonner ces Parents.

Oui les Parents ont une pression sociale forte à ce sujet.
Les grands parents qui vont prétendre que leurs enfants étaient "propres" dès 18 mois voir 12 mois.
Qu'en bien même c'était vrai et alors: qu'est ce que sa dirait de la maturité de ce bébé? Pas grand chose.
Oui un PE a la crainte que son enfant se fasse dessus à l'école (peur de la honte que ça peut générer pour leur enfant mais aussi pour eux Parents qui n'auraient pas été fichu de rendre propre leur enfant, comme si c'était à eux d ele faire!)
Oui souvent ils auront entendu en priorité de la part de leur famille que la methode est d'obliger tel qu'ils le font mais ce forcing, on le sait aujourd'hui, non seulement ne fonctionne pas mais en prime peut generer des constipations severes, chroniques et volontaires qui peuvent se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. Aujourd'hui on sait que cette methode s'apparente à de la maltraitence ce que l'AM ne peut absoluement pas se rendre complice, même pour respecter les consignes du PE.
Rapellons que nombre d'enfant ne savent gerer leur continence que le jour de la rentrée scolaire, en particulier quand on a commis l'erreur de dire à l'enfant que c'était en lien avec l'école car alors pourquoi devrait il s'embarrasser de cette contrainte alors qu'il ne va toujours pas à l'école quand même?
L'enfant, NATURELLEMENT, un jour est capable et a envie de ne plus avoir la contrainte d ela couche pour lui même et pas pour faire plaisir à ses parents, ni parce que les couches ça coûte cher ou pour aller à l'école. D'ailleurs certains enfants peuvent aussi être ambivalent sur la question de l'école et peuvent s'agripper à leur couche dans l'espoir qu'on ne les oblige pas à ce changement inquiétant que peut représenter l'école.

On tente (parce que oui c'est vrai que rares sont les enfants qui se reveillent un matin en disant "je ne veux plus de couche je fais aux toilettes" mais il y a des signes inconscient que nous savons observer), si ça marche c'est cool, un ou deux accidents peut arriver c'est vrai mais un enfant qui se fait dessus plusieurs X par jours tous les jours n'est PAS PRET, on ne parle plus d'accident. La verité est que c'est quand elle fait dans le pot que c'est accidentel et non l'inverse.
 
@violetta
Je fais pareil ...classeur plein de fiches.
Sinon pour la postante...
Avez-vous connaissance des fiches pédagogiques de bougri bouillon.
Cherchez sur le net. On imprimé et hop.
C'est très très clair.
De plus j'évoquerai le manque de disponibilité envers les autres enfants si vous êtes obligée de nettoyer cette enfant trop souvent. Et évidemment le sol ou tout ce qui peut être souillé.
Ou rendre les culottes avec leur garniture ? Oups !
 
Je suis en plein dedans! et c'est pas simple!
Certains s'imaginent qu'il suffit d'enlever la couche et mettre la culotte et hop ça va rouler...si c'était aussi simple, cela se saurait!
Pas toujours évident de trouver les bons mots pour expliquer et convaincre les parents de faire les choses doucement! Du coup, je suis allée faire un tour sur le net et je suis tombée des nues face à un article sur la méthode Fellom (jamais entendu parlé auparavant ) ou comment rendre son enfant propre en 3 jours.
Et bien, je suis inquiète car si certains parents tombent dessus ça va être rock n roll !

J'ai regardé et je comprends mieux la demande qu'une collègue du forum avait eu il y a peu de mettre l'enfant sur le pot toutes les 15 minutes.

Ce que j'adore dans cette méthode en 3 jours c'est que si le 2ème jour on n'a pas les résultats escomptés il faut arrêter et recommencer 6 à 8 semaines plus tard.
En résumé ça fonctionnera en 3 jours si l'enfant est prêt 🤣
 
Ils vont braqués leur enfant et ça risque d’être pire encore !
Mon aîné lorsque nous avons fait la visite de l’école nous avons posé la question sur la propreté et c’était pas d’école si pas propre… on a tenté de mettre sur le pot, enlever la couche, mais on a vite vu que ça ne servait à rien ! On s’est dit tant pis on verra bien, 2 semaines avant la rentrée les couches commençaient à être sèche, on a tenté et nickel.
Un de mes accueillis fait sa rentrée en septembre, les parents ont tentés d’enlever la couche et ils n’ont pas tarder à remettre la couche ! 😅
C’est sûr qu’il y a cette pression pour les parents, mais la basculer sur les enfants c’est nul et ça repoussera encore plus les choses 😔
 
Merci pour le conseil des fiches bougribouillons, je ne connaissais pas mais je vais imprimer...👍👍👍😉😊
 
ce que tu peux faire, c'est d'emprunter des couches aux autres accueillis que tu rendra quand ces PE t'aurons enfin ramené des couches.
Comment tu as réagis quand ils te l'ont déposé sans couche? (si tu ne dis rien, ça va continuer jusqu'à ce qu'elle aille à l'école, car l'enfant sentant une trop grande tension, ne va pas réussir facilement à être propre)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut