Comment vous organisez vous avec un 4ième accueilli ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

gaelle.b63

⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Messages
92
Bonjour,
prenez un café, installez vous confortablement, ça va être long. ;)

je suis assistante maternelle depuis 16 mois ....une débutante (reconversion coiffeuse de métier j'ai passer mon cap pe en 2017. 42 ans 2 enfants : E 11 ans et R 6 ans ) . Je viens vous lire plusieurs fois par semaine. Donc tout d’abord MERCI pour tout ce que vous m'avez permis d'apprendre et a éviter comme possible problème. 🙏
Depuis plusieurs jours, avec le départ de ma première accueilli pour septembre je me rends compte de la précarité de mes revenus. Je ne peux m'éviter la question d'un 4ième accueil. Mais voilà, là tout roule, les rituels du quotidien bien en place. Nos habitudes fonctionnent. Un 4ième petit bout ... ça me fait un peu peur. Étiez vous comme ça aussi avant de sauter le pas ? Au bout de combien de temps l'avez vous fait ?

J'ai une maison à étage, les couchage s'y trouve. Comment faites vous si vous avait se genre de configuration pour sécurisé tout le monde ?
Je n'aurais pas d'autre choix que de mettre 2 lits par chambre. (lit a barreau en bois pliant) J'ai l'espace suffisant pour faire le tour des lits. J'ai peur que la PMI ne soit pas ravis de mettre 2 lits dans la chambre de mon fils ( il a six ans et aime dormir le matin, j'ai prévu de mettre les enfants qui ne font que la sieste de l'après midi. C'est déjà comme ça en ce moment) Comment l'assurer que je ne vais pas négliger mon fils ni le nouvel accueilli, pour que ça reste confortable pour tous ? Comment organiser vous le moment du couché ?

Pour les repas toutes sont en chaises hautes autour de ma desserte de cuisine, je reste debout et je vadrouille pour servir tous le monde. Ça prends beaucoup de place et visuellement ça écrase la pièce, va falloir en ajouter une 4ième 😞. J'envisage de mettre une petite table avec chaise mais comment organiser les repas entre les + grand et les + petits ? Vers quel âge vous les installés sur des petites chaises ? Je n'ose pas les rehausseurs de table. Je n'en trouve pas en 5 points qui soit au norme de la PMI et qui puissent se monter sur mes chaises sans rien abîmer.

Quel écart d'âge ont vos accueillis en générale ? Tous de suite j'ai E qui aura 2ans 1/2 en septembre et N qui aura 2ans, la petite L qui arrive en septembre 4 mois 1/2 . Pour une première fois avec 4 accueillis que me conseilleriez vous ?

Il y a de fort risque que E face sa rentrée à l'école en janvier....les parents ne m'en ont pas encore parler mais il sont à font pour qu'elle acquière la continence. L est sa petite sœur. Ce sont des contrats 40 heures semaines chacune ... ce qui fait un lourd budget pour les parents.
D’où mon angoisse de grosse perte de salaire...en une période sans proposition de travail et ....je me passe la rate au cour bouillon.
Je suis déjà à 3.80 € net, c'est beaucoup par chez moi...avec les dernières installées ont a annoncer un tarif hr plus haut...les anciennes ont du coût oser augmenter un peu leurs taux horaire ( entre 3.00 et 3.20 € net ) mais on est loin des 4 € de l'heure. Ici certaine bosse au tarif convention. Aïe !!!
Je fais 52 heures par semaines je bosse 46 semaines par an... et je suis consciente que ça fait beaucoup. Même si là aussi je travail plutôt moins que beaucoup des plus expérimentés du secteur, si je veux trouver des offres d'emploi pas possible de faire moins. Avec les fériés et les parents qui font les ponts pour convenance personnelle , je respect les 2250hrs annuel tous juste.
Merci de m'avoir lu et de bien vouloir me communiquer votre savoir, vos retour d’expérience...ce qui vous a aidé vous, lors de cette étape.
Bon week-end.​
 

Bonjour au bout de 16 mois en avoir 4 je trouve que c'est beaucoup ; j'ai demandé ma quatrième place au bout de 17 ans et encore c'est parce qu'un loulou qui était prévu pour 3 mois est resté et comme je m'étais engagée avec une autre famille j'ai du demandé .Je dirai que si vous prenez un quatrième prenez un plus petit contrat . J'essaie toujours d'avoir au moins un contrat plus light soit moins d'heures ou année incomplète ++. L'idéal c'est 2 petits et 2 plus grands .
 
Bonjour, personnellement je n'ai demandé la 4eme place que au bout de 12 ans de métier, avant il m'arrivait d'en avoir 4 mais c'était une dérogation pour un périscolaire.
Même à 4 je me met des limites, pas plus de deux non-marcheurs, sinon c'est votre santé et votre corps qui ne suivra pas bien longtemps.
J'ai une petite table pour faire manger les enfants vers environ 18/20 mois ( manutention en moin, pas besoin de les porter pour les installer sur des réhausseurs ou chaises hautes). Et j'ai un tabouret bas pour pouvoir m'asseoir à peu près à leur hauteur.
Pour les lits, pas de lits bois, des lits parapluies avec une ouverture au pied (encore une fois dans un souci de manutention).
Pour les limites de travail, j'explique aux parents que je suis une personne lambda et non une super-héroïne, que l'on a aussi nos limites, que s'occuper d'enfants en bas âge c'est beaucoup de travail et de fatigue, que je ne peux pas faire un accueil de qualité pour LEURS enfants si je suis épuisée. Que effectivement pleins de collègues le font, mais que moi je priorise un accueil serein, que notre responsabilité est énorme et que je ne pourrai pas m'en porté garante si j'allais au-delà de mes limites.
Pour le tarif je n'ai aucune idée de ce que font mes collègues, j'ai mon propre tableau tarifaire, celui que JE juge correct.
Pour votre organisation au niveau des couchés je ne saurais vous répondre,ma maison étant de plain-pied.
Et si je peux me permettre un petit conseil, essayez de garder au maximum l'espace privé de vos enfants, c'est déjà compliqué pour eux au quotidien de subir notre métier, leurs havre de paix doit le rester... Je sais que dans la pratique ce n'est pas évident, mais tellement important si vous souhaitez que ceci ne devienne un cauchemar familial.
 
Idem j'ai fini par accepter la proposition d ema puer' de demander la 4eme place j'avais plus de 10 ans d'experience MAIS à mes débuts le max c'était 3 de toutes façon.
Je l'ai accepté plutôt dans le principe soit de devancer le départ d'un de mes accueillis, soit, si jamais j'acceptais un temps partiel de pouvoir le completer même si ça déborde (donc pas à temps plein).
Je pense que je suis une petite joueuse car j'ai le sentiment quand j'en ai 4 trop longtemps, toute la semaine de ne pas avoir le temps de m'atarder suffisament sur le besoin de chaque enfant, j'ai le sentiment de courrir d'un besoin à un autre et j'avoue que ce n'est pas le rythme que je préfère, sans compter que si oui cela peut me permettre un peu plus de serenité financière c'est au prix d'une très grande fatigue. Je note aussi que de plus en plus de Parents vont rechercher plutôt celle qui n'en prends pas plus de 3 justement donc vraiment je te mets en garde contre le surmenage surtout avec déjà 52h/semaine sur 46 semaines plus tes propres enfants.
Si tu opte pour demander cette 4eme place, ne te laisse pas haper par le besoin toujours plus grandissant de sécurité qui de toute façon n'exsiste pas dans notre metier. Si en ayant 4 loulous, 4 familles differentes, le risque d'epuisement et donc de litige est exponnentiel.

Dans la pratique il y a très longtemps que j'ai opté pour la petite table basse avec petites chaises. C'est plus sécurisant, le risque de grosse blessure limité. Les bébés eux restent dans la chaise haute reglable en hauteur et donc elle aussi descendue, à hauteur des copains. Quand bébé tiens bien assis et est assez "tranquille" il ira sur la petite chaise à accoudoir et toujours dos au mur avec un copain en face ce qui limitera les risques qu'il pousse tout et tombe. Dès qu'il est apte à monter lui même sur la petite chaise alors il est pret pour se tenir correctement même sans accoudoir.

J'ai la chance d'être en plein pieds.

Pour ton fils oui bien sur privilegier de mettre les Loulous qui ne dorment que l'apres midi dans sa chambre est du bon sens mais en même temps cette question là ne va se poser que principalement pendant les vacances scolaires puisque le reste du temps il sera à l'école quand nos Loulous font la sieste.

Pour ce qui est de gerer notre si grande précarité perso j'ai fais le choix de négocier tous mes contrats avec l'indemnité de rupture due sans condition d'ancienneté et un préavis de 1 mois du premier jour d'adaptation à un mois puis c'est 2 mois de préavis dès un mois d'ancienneté car je note qu'il ne me faudra jamais moins de temps pour trouver un nouveau contrat.
Bien sur cela implique que j'accorde moi aussi ce préavis rallongé mais comme je n'ai jamais démissionné je n'y vois pas de problème.
 
Je suis agréée depuis 1997 et j'ai une quatrième place depuis 11 ans.
J'ai une chambre en RDC ou je fais dormir les plus jeunes enfants pour éviter plusieurs montées et descentes des escaliers dans la journée. Les plus grands ne font plus qu'une sieste l'après midi et ils sont marcheurs. Les plus jeunes dorment ou sont mis en sécurité dans un lit parapluie qui me sert de "parc" de mise en sécurité lorsque je vais aux toilettes, coucher les plus grands par exemple, ou au sol sur un tapis d'éveil pour les tous petits.
Ici les chambres dortoir sont acceptées par les puers ainsi que faire dormir un ou plusieurs enfants dans la pièce d'accueil principale. Pour l'enfant le plus grand, avant l'entrée à l'école, je propose la sieste de l'après midi sur une couchette maternelle wesco dans ma pièce principale d'accueil. Cela les habitue bien à dormir avec un "bruit de fond" comme dans un dortoir d'école ou il y a rarement le silence. Donc j'ai souvent un seul enfant à faire monter pour dormir à l'étage.
Au niveau repas tout se passe dans ma pièce d'accueil. Les plus grands mangent assis à une petite table wesco maternelle et les plus petits en transat UP and down ou chaise haute en fonction de leurs âges.
J'ai une poussette triple avec une possibilité d'enfant allongé. J'accueille toujours au minimum un enfant marcheur. Idéalement deux.
Je n'ai pas l'impression de négliger un enfant plus qu'un autre.
Mes petits groupes sont toujours cohérents et j'ai une organisation bien rodée.
Je me simplifie la vie au maximum avec du matériel adapté mais pas de tralala qui se balance ou fait de la musique. Du matériel simple et fonctionnel. Des espaces bien délimités pour les activités en fonction des âges. Je n'ai pas pléthore de jouets. Ce qu'il faut. J'emprunte en ludothèque et fait tourner les jeux régulièrement à moindre coût.
Je n'accueille pas en périscolaire donc je n'ai pas de voyages vers l'école. Je suis donc souple sur les heures de sortie et respecte les temps de sommeil. On ne se prépare pas dans "l'urgence". On s'adapte à la météo.
Je ne travaille que 4 jours par semaine par choix.
J'accueille en horaires atypiques.
J'ai une large amplitude horaire sur 4 jours.
Accueillir en horaires atypiques m'apporte des contrats et le mercredi sans accueil coupe ma semaine agréablement.
J'adore ce rythme.
Je travaille également en année incomplète. Toujours par choix. Accueillir 4 enfants ne me pèse pas. Mais je les accueille de façon "raisonnée". Enfin ... A mes yeux du moins.
 
Je ne sais pas si je vais aider mais moi au bout de 12 ans en tant qu'assmat je ne voudrais de 4e place à aucun prix.
Déjà parce-que j'ai une fille de 10 ans qui use beaucoup de mon énergie, même en étant très peu en contact avec les accueillis. Ma santé mentale ne supporterait pas de devoir gérer un accueilli en plus, j'ai plutôt tendance à alléger mon planning (plus de mercredis à partir de la rentrée).
Et aussi pour des raisons pratiques tout simplement. J'ai 3 places et une poussette double, je ne veux pas de poussette triple (lourd, encombrant, trottoirs d'ici pas adaptés).

Je trouve que 3 c'est sympa, ces dernières années j'ai eu des trios d'âges très rapprochés, j'adore mais c'est épuisant aussi (plus de conflits, d'excitation mutuelle...)
Mais j'ai aussi eu de belles complicités entre des bébés et des "grands".
Par choix je suis aussi restée à 2 pendant plusieurs mois (parce que je peux me le permettre bien sûr).

Dans votre cas, 16 mois d'expérience c'est quand même peu. C'est dommage de se sentir obligée de demander une place supplémentaire pour des raisons financières sans se sentir vraiment prête (c'est l'impression que j'ai en vous lisant). Peut être augmenter vos tarifs, en mettant justement en avant que vous êtes plus disponible qu'une assmat avec 4 enfants et que ça se paie aussi...
A voir ?
 
je vais être un peu cash.. (comme d'habitude façon ;))
je doute que la pmi (si y a un peu de bon sens) accepte de vous accorder une 4ème place, déjà parce que vous êtes "toute neuve" dans le métier et que déjà 3 enfants... ça use.. vraiment, ensuite puisque maintenant il n'y a plus de restriction d'âge, que vous avez 2 départs donc potentiellement 2 bébés à venir (je croise les doigts pour vous) et vous voudriez que la pmi vous en accorde un 3ème ?
sachant que vous avez 1 enfant de 6 ans (c'est encore jeune) qu'il aura 2 enfants qui vont squatter sa chambre.. de plus pour l'instant, oui vous avez au moins 2 enfants qui ne font pas de sieste le matin, mais avec un agrément pour 4...

là vous vous rajoutez de la fatigue, pour un salaire en plus ? pas si sure.. et à quel prix pour votre famille ?
là toutes les am que je connais (et celles du forum vont je pense confirmer) que celle qui utilisent les 4 places n'ont plus d'enfant jeune a elles
 
Ici je suis passée de 2 à 4 places sur mon agrément en 18 mois. Mais la 4e place était demandée pour accueillir le grand frère d'une accueillie, en périscolaire + vacances.
J'ai un enfant de 6 ans.
C'est sport
Mais vu les taux horaires par ici, si je me mets à ne plus utiliser ma 4e place, autant aller bosser à l'extérieur en 35h...
 
J'ai travaillé pendant 7 ans avec trois enfants.
Cela fait donc 8 ans que j'accueille 4 enfants.
Cela fait 3 ans que j'ai décidé de travailler 44 semaines par an, et depuis janvier, je ne travaille plus le mercredi.

J'avais donc pas mal d'expérience avant d'avoir 4 enfants simultanément.
Je n'ai pas ressenti un énorme chamboulement en passant de 3 à 4.
Je n'ai jamais 4 enfants tout le temps sur mes 44 semaines (cela fait 4 ans par exemple, que j'avais une accueillie que 36 semaines par an et là, le contrat qui va la remplacer, c'est un trois jours semaine).
Par contre, j'ai investi dans une poussette quadruple (plus pratique pour moi) , ainsi que dans une petite table pour les plus grands pour les repas.
Depuis un an, j'ai un espace dédié aux enfants, c'est un énorme confort pour moi et pour les petits :)
Je fais dormir les enfants à l'étage, doc je procède comme @Catie6432 .
Je ne travaille pas avec des périscolaires non plus.

J'applique un taux horaire qui me convient ( entre 5.60 euros brut et 6.80 euros brut de l'heure en ce moment) ; je ne sais absolument pas ce que demande les collègues du secteur.
 
Ici j ai commencé a 3 puis 1 ans après mon fils est arrivé j ai donc demander le 4 ème et j ai toujours tourner a 4 quasiment du même âge c est une coup a prendre avec une bonne organisation mais c est aussi fatiguant. A partir de 15 mois en général je les passe à la petite table pour manger la plupart mange seul a 18 mois . Je fait manger les bébés en chaise haute et ensuite les plus grands pour être aussi avec eux . Parcontre je n' ai qu'un lit ds la chambre de mes enfants c est pas tj facile a vivre pour eux . Il me reste 1 ans ensuite j arrête donc pour la première fois an 13 ans je vais tourner a 3 et 2 a partir de janvier
 
Merci pour vos réponses. Je vous ai lu attentivement et j'ai même pris des notes pour pouvoir y réfléchir. Je suis quelqu'un qui a besoin de bien étudier et analyser la situation avant de me lancer. Prévoir les possibles problème, les situations du quotidien a adapter. M'imaginer si c'est adaptable chez moi...

La PMI m'a déjà proposer de demander une 4ième place et le RPE aussi me demande pourquoi je ne veux pas de 4 ième enfant. C'est moi qui freine. Mais là, alors que nous étions sur un secteur avec plus de demande que de possibilité d'accueil la situation s'inverse. 2 micro crèches ont ouverts leurs portes, les crèches ont élargie aussi leurs accueils. Et la nativité est en baisse. Rien qui ne soit déjà la cas dans d'autre partie de France. ( Je ne peux m'empêcher de me demander quel personnel travail dedans...)

Ça serait pour un petit contrat en terme d'heure et de semaine si je trouve. Jusque là j'ai un 47.5 et 2 contrat de 40 heures sur 45 semaines chacun. Je voudrais quelque chose comme 25 heures.

J'ai le projet d'un agrandissement de ma maison, la création d'une pièce attenante au salon permettant les siestes de 2 enfants au rez de chaussé aussi qu'un espace de jeux dédié ( et aussi du rangement de matériel d'activité ) environ 21 m2 supplémentaire. Je l'avais prévu avec la 4ième place d'ici 3 ans (emprunt de la maison finit) dans mes projet initiaux.

A 4, je vois aussi le problème d'attention a apporter à chacun, le confort des enfants, la fatigue qui va avec, mes enfants que je ne dois pas négliger cette année c'est rentré au CP et en 6ième. Si je le fais maintenant, je ne pensais pas prendre 2 petits bébé mais ça donnerais plutôt L qui aura 7 mois 1/2 en janvier et un enfant qui aurait minimum 15 /18 mois donc proche de la marche ou acquise. Garder ma poussette double et faire marcher les 2 plus grands. En siège auto j'ai ce qu'il faut.
Pour ma voiture j'ai acheter une 5008 en 7 places dès le début car je vais a l'école matin et soir. Donc oui, là, grosse organisation chaussures, manteaux pour tous le monde, siège-auto et cosy qui va ou ... ma fille devant mon fils dans le coffre. En fin d'année activité vélo a ajouter...tous passe mais juste juste juste.

Pour l'organisation des repas, je me rends compte que je dois revoir tout. La sécurité et l'hygiène est assuré sans problème actuellement mais je reconnais que je piétine beaucoup je passe de l'un à l'autre, je retourne au frigo... au micro onde, au gamelles sur le piano...pas un moment calme. Je mange debout mon assiette a la main pour aider les uns et les autres. Et à la fin du repas tous les jours j'ai l'impression qu'une bombe a exploser dans ma cuisine. Je vais m'inspirer de Griselda pour être plus sereine et aussi peut être un peu moins envahis dans l'espace repas. Je vais voir si je trouve un ensemble table rectangulaire et 4 chaises avec accoudoirs ( je n'avais pas pensé aux accoudoirs avant) à un prix raisonnable si possible, les soldes ne sont pas finit.
Vous "parler" , mettre les choses a plat m'a permis de voir avec évidence que je ne suis pas toute a fait prête a cette 4ieme place. Mais je vais continuer d'y réfléchir pour être prête quand viendra le moment. Ne pas me fermé a l'idée que je devrais le faire maintenant tant que j'ai assez d'énergie pour le faire et lever le pied plus tard....Je pense affiné mon projet pour janvier et sinon j'attendrais l'agrandissement de la maison.​
 
La demander ne veut pas dire l'utiliser. Mais avoir cette possibilité pour un accueil ponctuel ou sur un plus petit volume horaire ... Bref, plus de souplesse sans pour autant se piéger avec un volume de travail trop important.
Moi j'ai plus ressenti un "saut dans l'inconnu" pour passer de 2 à 3 que de 3 à 4.
Mais il est vrai que je n'ai jamais eu les trajets pour l'école à gérer.
 
Je pense aussi que c'est trop tôt.
Il vaut mieux avoir une solide expérience avant de passer à 4.
J'ai longtemps aimé en avoir 4, mais à 57 ans, je suis plus fatigable,, je commence à lever le pied.
Sinon Griselda m'a inspiré il y a 2 ans de mettre aussi les bébés dans des chaises hautes dont les pieds sont réglables.
Du coup, ils sont à la même hauteur que les copains plus grands, les petits et les grands sont contents de se voir.
Je me met aussi sur une petite chaise pour nourrir les plus jeunes et je suis à portée des plus grands qui ont parfois un peu besoin d'aide.
Je peux poser les affaires la petite table, je fais moins de va et viens.
La table des enfants est basse, mais le plateau est grand, 1m20 sur 80cm.
 
.Je pense affiné mon projet pour janvier et sinon j'attendrais l'agrandissement de la maison.​
je pense que se serait plus sage
perso pour le repas j'attendais que les enfants aillent à la sieste pour manger, ainsi je mangeais sereinement au calme et surtout assise ;) pendant que les grands enfants mangeaient sur la table basse, je nourrissais le petit en chaise haute, je me contentais d'un thé ou d'une infusion, cela me permet de patienter sans que mon ventre ne crie "famiiiiiiiiiiiiiiine, vite du gras j'me dessèche!!!" 😵‍💫:ROFLMAO:

je reconnais que je piétine beaucoup je passe de l'un à l'autre, je retourne au frigo... au micro onde, au gamelles sur le piano...pas un moment calme. Je mange debout mon assiette a la main pour aider les uns et les autres.
les 2 grands ne mangent pas tout seuls ? tu ne les sers pas en même temps?
 
Ici je me suis acheté une chaise à roulettes de cabinet de docteur
Ronde, qui prend peu de place
Ainsi je ne piétine plus, je ne fais plus de "je me lève je me rassoie" etc.
Je suis assise sur ma chaise à roulette à donner à manger à bébé, je peux rouler jusqu'au frigo chercher les desserts des plus grands, puis rouler jusqu'au tiroir si j'ai oublié un couvert, rouler jusqu'à la carafe d'eau et retourner servir tout le monde...
Bref je ne me lève jamais et ça travaille les cuisses 😉
Je peux aussi régler la hauteur très bas quand je suis près de la table basse des enfants et que je leur nettoie les mains au gant par exemple. Très ergonomique. Je recommande.
Je peux aussi régler la hauteur au plus haut et je suis à hauteur idéale de mon plan de travail.
 
Ici je me suis acheté une chaise à roulettes de cabinet de docteur
Ronde, qui prend peu de place
Ainsi je ne piétine plus, je ne fais plus de "je me lève je me rassoie" etc.
Je suis assise sur ma chaise à roulette à donner à manger à bébé, je peux rouler jusqu'au frigo chercher les desserts des plus grands, puis rouler jusqu'au tiroir si j'ai oublié un couvert, rouler jusqu'à la carafe d'eau et retourner servir tout le monde...
Bref je ne me lève jamais et ça travaille les cuisses 😉
Je peux aussi régler la hauteur très bas quand je suis près de la table basse des enfants et que je leur nettoie les mains au gant par exemple. Très ergonomique. Je recommande.
Je peux aussi régler la hauteur au plus haut et je suis à hauteur idéale de mon plan de travail.
Ça c'est mon rêve depuis que j'ai fait un stage en crèche, les petites chaises à roulettes sur lesquelles on se déplace façon draisienne. Mais celles prévues pour les crèches sont hors de prix.
Où as-tu trouvé la tienne ?
 
@Biscuitée
Je l'ai prise sur Amazon, pour 42€
Marque Alightup
Description :

Tabouret de Bureau avec Dossier, Tabouret à roulettes Rotation à 360°Hauteur Réglable 47-61,5 cm, pour Salon de Massage, Bureau, Clinique (Elliptique Noir)​

 
Bonjour,
j'ai des chaises hautes réglable en hauteur donc je mettrais en bas avec les copains à table. je pense qu'il me faudrait aussi une chaise basse a roulette. A noter dans les futur achats... j'ai bien un tabouret round à roulette de coiffeuse mais je le pense trop haut même régler au plus bas.

Je fais beaucoup de navette en ce moment car je cuisine pour 2 et la 3ieme c'est ses parents qui fournisse.
je donne l'entrée a E et E pendant que le plat chauffe pour N. Je remplis aussi les verres, je donne son plat a N , si mes 2 grandes on finit je donne la suite ou si elle font mine de ne pas manger pour voir ce qu'il y a après. Selon se que j'ai préparé, c'est soit dans le four soit sur le piano, je coupe les viandes ou autre et je donne a chacune ...entre temps je motive N qui ne veut rien manger a part du fromage et j'aide à grouper la nourriture, je donne à la cuillère si besoin....Je ne sort jamais les produits laitiers et les desserts à l'avance sinon personne ne mange. le frigo est toute à ma gauche le micro onde toute a ma droite (la pièce fait 6.20m de large) le pianos derrière mois devant moi la desserte et devant mes affamés. Un vrai chef d'orchestre à l'heure du repas.
Je mange a ce moment là car j'ai déjà essayer lorsque tous le monde dors....je redescend de l'étage, vois l'état de la pièce et j'ai plus envie de manger. je grignote tout l'après midi. Sans compter que je suis pré-diabétique , je prend mon petit déj' entre 5h30 et 6h00, je ne peut pas tenir jusqu'à 13h30 sans faire une vilaine baisse de glycémie qui me mets a genoux. je ne suis pas capable d'être au top pour la vigilance pendant un petit moment si je me laisse descendre top bas . Sans compter l'épuisement que ça me laisse après. J'ai donc choisi de manger avec les enfants, en rapido : debout assiette et cuillère pour ne pas m'en mettre partout , je ne mets pas de bavoirs ramasse-tout et les tâches de nourriture sur mes vêtements sa fais négligé ;) à la cuillère ça va mieux. Je prends mon thé quand le ménage est finit.
Je pense revoir mon organisation pour tout sortir à l'avance, réaménager mon vaisselier pour que les enfants puissent sortir eux même leurs vaisselle et avoir moins de navette à faire mais sitôt que j'approche de la cuisine pour ouvrir ne serres qu'un placard, ma petite troupe est là " faim nounou, faim " "miam miam ?" leurs petite mine d'affamé qui supplient de passer à table alors qu'il est 10h00....

Le passage de 2 à 3 c'est plutôt bien passé. j'ai débuté mi Avril avec ma grande E qui rentre à l'école (cododo à la sieste et la nuit...à 18 mois ça n'a pas était des plus facile mais avec du temps au bout de 2 mois endormissement seule et super sieste.) Mi mai j'ai ajouter N, 9 mois à l'équipe et j'ai demander ma 3ieme place pour au départ un grand frère en périscolaire. Ma puer ma conseillé une 3ieme place car si j'avais déjà eu ma voiture 7 places, à l'époque de ma demande d'agrément, elle me l'aurait déjà donné.
J'ai attendu la fin de l'été pour m'en servir ne voulant pas me compliquer la vie en juillet avec mes 2 enfants et 2 accueillis . Donc en septembre 2023 j'ai ajouter E une petit Chicouf qui ma dynamiser les journées et celle des copines. Une vrai boule d'énergie en demande d'attention permanente. Il a fallut 2 mois pour que tout roule dans notre petite équipe uniquement féminine mais je m'éclate a travaillé avec elles. Mes PE sont sympa. On fait dans le respect et la confiance et le recadrage aussi a l'occasion mais rien de méchant.
J'ai du apprendre a gérer tout la partie compta administratif de ce métier bien particulier, je faisait la compta dans mon salon avant....bennn là ça n'a rien a voir. La CCN en livre de chevet et les sites de discutions en tout genre pour l'apprentissage pour la pratique réelle des règles à suivre. Une 4ieme famille à gérer, des PE en plus, des papiers a réexpliquer en plus...ça , ça ne me fait pas rêver. Que c'est énergivore cette partie là du métier. Avoir la pédagogie pour se faire comprendre des PE, redire les choses encore et encore, réexpliquer ce que j'ai déjà dis la fois d'avant.... C'est a s'en arraché les cheveux. Là je fais ma 1ere fin de contrat avec des PE sympa mais qui ont un niveau d'étude très limiter, je vois la galère arriver gros comme le monde.

Je liste tout ce qui est a revoir avant la demande d'une 4ieme place et les futurs achats. Je ferais un point en janvier pour voir ce que donne l'organisation de mes enfants à l'école cette années, leurs besoins. Je dois aussi ne pas oublier la qualité de vie de ma famille , c'est vrai c'est un métier très envahissant.
 
Comme dit plus haut demander la 4eme place n'implique pas de l'utiliser (c'est ce que je fais!).
J'ai le sentiment que celles qui sont veritablement epanouies avec 4 n'ont plus d'enfant jeunes à elles et ne travaillent ni sur les 5 jours ni en AC. Et en effet par chez nous ces 4- 5 dernières années nous avons vu pas mal de nouvelles agrées commencer directement avec 4 places, et nombre d'entre elles sont parties en burn out en moins de 2 ans, ont carrément stopper ce metier.
Si la PMI et le RPE t'y encouragent déjà alors oui tu peux la demander car nulle doute que tu l'obtiendrais mais je t'encourage à prendre soin de toi car ce n'est ni le RPE ni la PMI qui le fera pour toi et encore moins les Parents qui eux ne verront que leur soulagement à eux de trouver une place.

Le fait de pouvoir penser à un agrandissement qui serait de plein pieds est un excellent projet (c'est ce que j'ai fait aussi avec une salle de jeux de 20 m2 attenante à ma pièce de vie) surtout de plein pieds cela serait un grand confort de travail pour toi, sans aucun doute. Juste je te recommande de ne pas te piéger financièrement car si tu as besoin de plus de salaire pour rembourser le coût de cet agrandissement cela peut t'emmener au surmenage.
Idéallement l'argent est déjà là, l'agrandissement pourrait être un confort pour toi même si tu n'étais pas AM car là aussi j'ai trop souvent entendue des AMs me dire "j'ai bien été obligée d'en prendre plus, d'accepter très vite donc n'importe quel contrat au mepris de mon ressenti à cause des frais de la maison" et ça c'est le tremplin aussi pour que ça se passe mal.
Idéallement tu as cette 4eme place mais tu n'es pas obligée de l'utiliser, c'est juste une possibilité et quand tu le fais c'est du beurre dans les épinards mais pas le plat de resistance car c'est ce qui te permettra de gagner en serenité et donc faire des meilleurs choix de contrats pour des bonnes raisons.

Me concernant je n'ai pas changé ma poussette qui reste une double tout simplement parce que je n'ai eut qu'une seule fois 3 bébés non marcheurs et je ne le ferais plus jamais (largement aussi épuisant que d'avoir 4 enfants d'âge different): je n'ai jamais plus de 2 enfants non marcheurs. D'autant que j'emmène regulièrement et en voiture mes loulous aux activités du RPE, il me faut donc pouvoir mettre ma poussette dans le coffre quand j'ai un ou des petits qui ne marchent pas. Or déjà une poussette double en encombrement et en poids c'est hardue alors avec une 3 places je n'imagine pas.
De même je me refuse à devoir acheter une voiture plus grosse que la mienne alors que dans ma vie personnelle je n'ai pas besoin d'un bus car alors c'est plus cher à l'achat, à la consommation et à l'entretient et je ne veux pas me retrouver piégée, obligée de prendre plus de contrat.

Je tente d'être raisonnable en ne me créant pas des besoins non indispensables.
 

Partenaire :

COTYLEDON COTYLEDON.fr - Cultivez votre bien-être

Découvrez tous les jours des articles pour être Bien dans votre Tête, Bien dans votre Corps et Bien dans votre Vie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut