Comment vous organisez vous avec un 4ième accueilli ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pétuche, pour le moment si mon fils ne va pas bien il reste en bas sur le canapé lors de la sieste de l'après midi, comme ça je l'ai aussi sous les yeux en cas de besoin.
J'accueille pour l'instant de 6h45 à 17h15 environ, si les parents sont à l'heure. Au tout début j'avais un contrat jusqu'à 18h30 , heureusement la maman a du changer son planning ce qui m'a réjouit car j'ai découvert que je n'aime pas être encore en mode travail lorsque toute ma famille a finit sa journée, ni jongler avec les devoirs de ma fille et les accueillis. Je préfère commencer de bonne heure.
Je lis que pour nombre d'entre vous, expérimenter , la 4ieme place c'est quand même une grosse étape, une fatigue supplémentaire , parfois même de trop.
Est ce que vos 4 contrats sont tous d'un nombre d'heure et de semaine identique , pour celle qui s'en serve toute l'année ?
Quel écart d'âge vous préféré pour fonctionner sans fatigue excessive ?

J'ai 3 contrats de 45 semaines pas an. Là en 4ième c'est clair pour moi que je veux du light en terme d'horaire. Je n'ouvrirais pas plus mon créneau d'accueil : 6h00 17h30 grand max. Et un nombre de semaines plus petit aussi. J'aimerais un petit absent pendant les vacances scolaire pour ne pas alourdir mes journées lorsque j'ai déjà les deux miens. Mais entre ce que je veux et ce que je trouverais... j'espère être en mesure de cadrer un contrat selon ma convenance. Tout est toujours questions de négociation ....

Les planning avec le personnels en milieu hospitalier pour moi, c'est encore effrayant,, trop de variation au dernier moment un besoin de réservation étendus sur la semaine pour au final 1 ou 2 jours de travail. C'est compliquer de ne pas avoir l'impression de se faire exploiter. Pourtant c'est ce genre de contrat qui existe par chez moi pour les petit accueils.
 

Actuellement sur mes 4 accueils travaillés 4 jours par semaine (je n'accueille pas les mercredis) et en années incomplètes, mon amplitude horaire maximum est de 6h30 premiere arrivée à 19h dernier départ.
Dont 3 partent à 16h30.
Donc 6h30 16h30 4 jours par mois 9h30 16h30 les autres jours
8h45 16h30
8h30 16h30
8h15 19h
44 semaines travaillées. 3 semaines supplémentaires de non accueil communes à tous mes employeurs.

Bientôt il n'y aura plus de 19h (scolarisation).
Et un nouvel accueil à partir de septembre 2024 de 8h15 à ... 16h45 ! 🎉
 
Oh punaise 19h00. Vous faites comment ? Vous préparer votre repas du soir pendant la présence de l'enfant ? Moi quant arrive 17 heure ...je sans ma vigilance ce relâcher, je dois me forcer +++ pour que la journée ce termine, avec mes grands qui me soliccite me raconte leurs journée mon mari qui arrive et fait de même chacun veut un petit bout de moi. Je ne me verrais pas gérer cette foire aussi tard.
 
Mes enfants ont quitté le nid. Nous ne sommes plus que mon mari et moi. Mon mari n'est pas rentré quand je termine ma journée.
Nous préparons le repas ensemble quand il est rentré de son travail.
 
Et oui comme l'explique très bien @Catie6432 toute l'organisation va aussi dépendre de notre propre famille qui est présente ou non à la maison, les âges et donc besoins de nos propres enfants. Et surtout ce rythme jusqu'à présent est limité à 4jrs/semaine avec un jour off commun à tous et pas plus de 44 semaines effectives avec toutes les autres semaines off communes elles aussi à tous les contrats. Chaque points à son importance pour tenir dans la durée.
 
@Griselda.
Tout a fait.
Avoir cette 4eme place permet de pouvoir répondre à "un pont de chevauchement
court" entre une fin d'accueil et un nouvel accueil,
De pouvoir attendre une offre d'accueil qui colle à notre cahier des charges,
A pouvoir dépanner ponctuellement un collègue.

Bref, c'est une souplesse.

Je sais déjà par exemple que j'ai un départ école en janvier 2025.

J'ai déjà signé un engagement réciproque pour ma 4eme place pour un nouvel accueil en mars 2025.
C'est un contrat 4 jours semaine mercredis non travaillés et sur 44 semaines.
Je peux me permettre d'attendre deux mois (janvier et février) pour débuter ce nouvel accueil qui colle parfaitement à mes souhaits. France Travail prendra un peu le relais et mes 3 autres places sont occupées.
Ce nouveau contrat me fera terminer 4 jours par semaine à 18h (au lieu de 19h actuellement pour mes fins de journées).
 
Et surtout si tes journées en charge de travail sont plus intenses avec 4 plutôt que 3 ça reste en terme de fatigue acceptable car tu as une journée complètement off qui te permet de faire par exemple tes courses que tu n'aura pas besoin de courir dans la cohue du samedi ET parce que tu bénéficies aussi de vraies semaines de vacances en plus des 5 minimales/an. Ca c'est le point le plus important car peu d'AMs osent penser qu'elles peuvent demander à determiner elles mêmes le calendrier des semaines off pourtant avoir de temps en temps 1 quatrième qui n'est pas là oui c'est un peu reposant mais pas du tout autant que d'en avoir aucun.
Ajoutons à ça que tu n'as plus tes enfants en bas âge et du coup ça reste raisonnable.

Alors que celle qui a elle même 2 enfants à la maison, en tout ça fait 6 qui réclament l'attention en fin de journée et durant les vacances scolaires, si en prime elle accueille sur 46 ou 47 semaines ET sur les 5 jours/semaine alors oui le surmenage la guette.
 
Je n'avais pas du tous penser que je pouvais "guider" les Pe dans leurs choix de SED. Oui ça aussi ça peut aider pour gérer les planning en terme de volume de travail sur les semaines ou j'ai mes enfants en plus. Je n'ai jamais rien dit et j'ai laisser faire selon leur désirs.
Je prends déjà 6 semaines de congés par an . 1s avril, 3s aout, 1s octobre, 1s décembre.
Je n'en prends pas en février , et ça a été dur pour moi et mes enfants leurs deux semaines de vacances scolaires sans jour off cette année. J'étais rincée et mes enfants toujours prêt a rentrer en dispute pour des pacotilles.
Le prochain contrat j'envisage de demander 1 semaine de plus en congé en février.
 
Personnellement j'ai tourné à 4 cette dernière année, et je suis ravie de redescendre à 3.
Je n'ai pas assez de recul pour dire pourquoi c'était éreintant mais je pense que c'était dû au fait que j'accueillais une tornade.
Cependant je vais quand même demander cette 4ème place sous peu, à cause de la précarité justement. Actuellement la 4 ème était ma fille. Je vais tatonner et "remonter" progressivement.
1 actuellement, puis 2 en octobre, puis 3 en décembre ou mars, et j'aviserais pour le 4 ème en suivant.
 
@gaelle.b63
Bonjour,
J'ai eu mon agrément en février 2022 ( 3 places d'accueil) et j'ai obtenu la 4 ème place en septembre 2022, pour un accueil périscolaire seulement le mercredi.
A ce jour, je stop le mercredi car ce n'est pas franchement l'idéal pour mes enfants. Et j'accueille un 4eme enfant 4 jours par semaine.
Age des enfants accueillis : 28 mois, 24 mois, 17 mois et 5 mois.
Tout se passe bien, organisation++, tout est prêt à leur arrivée.
Le matin : jeux libres, balade ou jardin, activités encadrée si ils le veulent. Le plus jeune fait 2 siestes (une 30min après son arrivée pendant le jeux libre) et une autre en balade en général.
Le repas, tout est prêt, le plus jeune mange en 1er puis digère dans le transat. Les 2 plus grand en chaise et petite tables, ils aident à mettre la table et débarrasser et l'enfant de 17 mois en chaise haute position basse comme ses camarades.
3 dorment à l'étage et un enfant en bas (dans ma chambre).
Je couche d'abord le l'enfant en bas (c'est son rythme) puis je propose soit le parc, soit une chaise haute position basse et un livre ou jeu pendant que je monte avec 2 enfants. Et je retourne chercher le dernier. 😏
Au réveil, le goûter est prêt.
Je monte également les chercher en proposant le parc ou chaise aux enfants réveillées (ils savent qu'ils doivent être calme 😊).
Si vous avez des questions.
Si vous pensez en être capable, pourquoi pas commencer par un petit contrat si vous trouvez.
Par contre, je faisais un trajet à l'école de ma fille soit le matin, soit l'après midi. Ce sera terminé pour la rentrée, ce n'est pas gérable aussi bien pour les enfants accueillis, pour moi et mes enfants qui préfèrent largement aller au périscolaire au calme avec les copains !
 
Bonjour Wisti ,
Merci pour le détail de votre journée, ça aide à ce projeter.
Si j'accueille un 4ieme enfant je prendrait un plus petit contrat que ce que j'ai actuellement et sur les horaires déjà en accueil pour ne pas augmenter mon volume hebdomadaire ( 52 hrs).
Je n'ai pas la possibilité de faire dormir au rez de chaussé...a part dans la jardin mais je doute que la puer accepte la sieste nordique:LOL:.
Sécuriser les accueillis est en effet une tâche que je dois bien réfléchir pour les mises à la sieste et les réveils.
Ici la mise en chaise haute même en 5 points d'un enfant de plus de 12...(15 mois si petit gabarit) est interdit car pas considéré comme sécure pour pouvoir s'en éloigné.
J'utilise un parc en sol de grande taille (7.20m de barrière) je peut mettre en sécurité 2 enfants dedans, c'est ce que je fais a l'heure actuel avec l'accord de ma puer , mais j'entends souvent qu'il faut isoler chaque enfant. Alors le parc pour 3 la place ne manquera pas mais je doute de pouvoir le faire passer à la PMI.
J'ai bien un lit parapluie...mais ça voudrait dire qu'il faut que je le laisse ouvert au salon en permanence pour mettre en sécurité un enfant. La pièce fait environ 25 m². A force ça va ressembler à une prison pour enfant.
Au rez de chaussé j'accueille sur environ 75 m² en tout, cependant je ne me vois pas mettre le lit coté table et encore moins dans la cuisine.
Un tout petit pourrais être sécurisé dans un transat .... ensuite en grandissant à voir. Je n'ai pas encore trouvé de solution.
Pour le moment tout les enfants savent monter les escaliers et montent ensemble ou selon le besoin la plus fatiguée monte en premier et les deux autres dans le parc avec des jouets attendent que je revienne. Elles sont bien habituer, lorsque je leurs dits j'ai besoin que vous soyez en sécurité je vais mette N au dodo. Zou elles filent dans le parc et attendent que je ferme la porte sécurisé. Je ne mets pas longtemps et personne ne pleure. Ça n'est jamais une punition.
Cette année ma fille va prendre le transport scolaire pour aller au collège en 6ième. Pour mon fils pas contre je l'emmène pour 8h40 et je vais le chercher à 16h30 c'est à 5 minutes en voiture. J'avoue que là c'est les vacances et c'est un stress en moins de ne pas avoir a aller à l'école préparer tous ce petit monde pour l’expédition.
Pourtant avoir tout le monde à la maison en même temps...c'est un sacré bazar pour contenter tout le monde. Si le soleil veux bien rester un peu, ça me faciliterais la tâche.
Les repas selon le menu que j'établis à l'avance afficher dans l'entrée, je fais le soir ou le matin avant l'acceuil mais aussi parfois en présence des enfants voir avec eux . J'ai vite eu marre de tout faire le soir ou le matin à 5h00 avant l'accueil. Les odeurs de cuisine de si bonne heure bof bof. Je cuisine maison, de saison, local si possible mais pas toujours vu le prix, les légumes viennent du jardin de mon papa 100% bio, fruit frais pour les compotes et je mets au congélateur ou en bocaux pour l'hiver avoir des produits de bonnes qualité.
Les goûters sont fournis par les parents. Je devrais comme vous les sortir avant d'aller chercher les enfants , je n'y pense pas...tout est au frigo. Ce sont les petits détails qui facilite la journée, je m'en rends compte de + en +.
J'ai commander ma table et les chaises tout est réglable en hauteur pour que les enfants est les pieds au sol (éviter les douce violence) pas trouver avec accoudoirs comme Griselda mais je mettrais les plus petit à l'avenir coté mur et j'ai aussi un angle de mur donc plutôt sécure. J'ai hâte que les colis arrivent. C'est difficile de monter les filles et de les sortir de leurs chaises haute sans se faire mal au dos.
 
Oui quand on a des enfants qui marchent. Pour l'instant, mes 2 accueillis ne marchent pas alors à l'heure de la sieste, je monte le +petit, j'explique à la plus grande ( 13 mois) que je reviens la chercher, ça me prends quelques minutes, le temps de poser N dans son lit et je redescends chercher A. Elle m'attends sagement à la barrière, au début elle pleurait un peu mais elle a vite compris, toujours sécuriser l'enfant. Évidemment, dès qu'ils marcheront, ils monteront en même temps.
 
Bonjour j’ai eu ma 4 eme place rapidement . J’étais motivée organisée plus mes 3 enfants avec des trajets écoles . Je n’avais pas 4 bb mais des petits plus un péri . C’était sportif pas besoin de régime . C’est réalisable . Seulement sur le long terme très usant j’étais irritable rapidement. Et j’ai mis un coup sur le frein . Car j’avais aussi un accueil en urgence bref trop d’enfants. C’était un beau challenge mais je ne referai plus . 2 petits c’est déjà bien après financièrement pas toujours viable . 3 c’est du travail en plus mais gérable . Mais si on rajoute trajets scolaires etc faut s’accrocher . Si vous en avez envie et que vous vous sentez d’attaque allez y . J’ai des collègues qui gèrent 4 plus leurs propres enfants . Je sais pas à quoi elles tournent mais j’en veux bien un peu aussi 🤣
C’est souvent la motivation du début je pense le fait d’être soi même maman en plein dedans avec ses propres enfants . Quand je revois certaines photos ma pièce de vie une vraie crèche . Aujourd’hui j’aspire à plus de calme je ne supporte plus autant de bruit ni de matériel partout etc .
Et puis si vous en prenez un 4 eme vous pourrez toujours redescendre à 3 par la suite . Le meilleur moyen c’est de tester bon chance ( accent de l’est film « taken »)
🤣

Et pour la vraie question d’organisation. C’est anticipation anticipation anticipation . Matériel repas jeux tout doit être prêt en amont etc pour être le plus dispo possible et gérer les imprévus sans oublier une forme olympique et un moral au top . 👌
 
La question d un 4e ne s ets pas posé a moi si vite car ici ils donnent deja 2 places, puis 3, puis 4 (et encore on en a pas toutes 4) entre mon demenagement et la naissance de ma fille j ai eu ma 4e place apres 4ans d agrement environ donc un peu plus d experience acquise... et encore, j ai 4 places, quand ils sotn 4 je gere mais c est enormement de boulot, tres speed suivant les enfants prensent... surtout si la cz roule rt sue tu as un enfant plus difficile + la nouvelle de semptembre... bref perso du coup je ne les comblent pas completement temps que mes enfants ne sont pas ado, je trouve que 4 temps plein c ets epuisant et apres le soir je n ai plus d energie ni de patience pour mes propres enfants... j essaie d avoir 2 ou 3 temps plein et un ou 2 temps partiel pour avoir 1 ou 2 jour par semaine avec 2/3 enfants et pas 4, mine de rien ca allege beaucoup la semaine.
Donc si tu as vraiment envie d un 4e je te conseillerai de prendre un temps partiel pour commencer, voir comment ca se passe a 4, prendre tes marques, et voir si les annees d apres tu es partante pour 4 temps plein ou pas... les tempsnpartiel si tu augmebte le taux horaire pour compenser peuvent etre interessant au final (ici les parents ne ralent pas car onnest peu nolbreuse a accepter les temps partiel..)
 
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu...
Ici j'essaie d'avoir ce schéma pour que mes semaines ne soient pas trop chargées:
1 contrats 5 jours par semaine
1 contrat 4 jours (soit lundi absent soit mercredi absent)
1 contrat jours variables avec assez peu d'heures genre 35h par semaine
1 contrat jours variables avec encore moins d'heures (parents soignants qui bossent le week-end donc ont des jours de repos en semaine)

Ce qui fait que mes semaines ne se ressemblent pas d'une part, et en plus j'ai réellement 4 enfants présents en même temps sur la journée, seulement 2, 3, voire 4 jours maximum par semaine.

Quand on utilise les 4 places c'est quand même important (pour moi en tous cas), de prévoir des planning équilibrés, personnellement j'aime beaucoup certains mercredis où je n'ai que 2 enfants, puis le lendemain 3, et le vendredi hop les 4 sont présents.
Le lundi peut être plus cool, puis le mardi grosse journée avec les 4.

Enfin voilà je ne pourrais pas utiliser mes 4 places avec 4 contrats 5 jours / semaine ce serait trop intense pour moi.

Et j'ai le sentiment que les enfants apprécient aussi les journées plus calmes, on peut sortir les activités de grands si bébé absent, on peut faire telle sortie adaptée aux grands,... ou alors un grand + un bébé c'est la journée idéale, on découvre aussi l'enfant qui se comporte différemment que lorsqu'on est en présence des camarades du même âge, bref.

Un équilibre 🙂 je voulais préciser mon premier message de cette conversation, parce qu'en fait je n'ai jamais utilisé mes 4 places en temps complet et j'en serais incapable de toutes façons.
 
Ici la puéricultrice voulais me donner d'office 4 places mais elle ne pouvais pas, elle ma dit de faire ma demande une fois la formation terminée. J ai démarrer avec 2 et au bout de 2 mois avec 4 tour s'est très bien passé
 
Je rebondis sur ce qu'on dit les autres dans les premiers posts mais moi j'ai été agrée en Juillet dernier et j'ai eu direct mes 4 agréments et j'avais mes 4 enfants direct en septembre/octobre. (Puis un 5eme qui a compléter un 2j semaine que j'avais)

Et sachez que dès qu'un enfant part (si c'est eux qui vous licencie), vous faites la déclaration à France travail et vous avez un complément (environ 70%).

Je viens d'en avoir 2 qui sont partis fin Juin (ils se complétaient en 3j/2j) et je vais toucher 700e de "chômage" donc très peu de baisse de revenus au final. (Je perd 300e je dirai) Et j'y ai droit pendant 18 mois donc ça me permet de prendre soit le temps de trouver un autre contrat sans stress, soit de faire l'année avec mes 3 grands et on verra dans 1 an !

Bref 4 enfants ça se fait très bien mais il faut savoir doser au niveau amplitudes horaires et âges. Perso je fais de trop grosses amplitudes horaires donc je sais que dans 1 an quand les grands parents, je serai + attentive a ça pour prendre de nouveaux contrats 😉

Surtout que j'ai 2 enfants en bas âges donc je n'arrête jamais. Ils ont 2 et 3 ans donc c'est sport ^^ soit mon mari les récup a 16h30 a la crèche donc c'est sport, soit quand il bosse d'aprem, je les récupére à 18h mais c'est speed car je finis avec mes accueillis, je fais vite manger les miens puis dodo. Donc je veux aussi réduire mon amplitude horaire pour profiter d'eux au calme le soir aussi ...
 
Je rajoute que c'est aussi comme ça qu'on affine ce qu'on veut, ce qu'on peut et ce qu'on ne veut pas.

J'ai accepté beaucoup de choses cette année car c'était ma 1ere année. (même si ça faisait 10 ans que je bossais en crèche, c'est différent)

Mais maintenant je sais ce que je referai pas dès que mon groupe actuel sera parti à l'école.

On s'affine chaque année de toute façon ☺️
 
J ai un agrément pour 4 depuis 2012
Et 2 dérogations supplémentaires depuis 2017
Je peux donc accueillir 6 enfants par jour.
Suffit d être organisé.
Lors de l arrivée d un nouveau ça prend quelques temps d adaptation mais ça qu on en est 2/3 ou plus c est pareil .
Certains jours sont plus longs que d autres mais des fois les jours avec 2 paraissent plus long que les jours avec tous 😂.

Niveau sommeil j ai une chambre à l'étage pour les petits
Les grands peuvent faire la sieste dans la salle de jeux en bas (j ai des lits couchettes)

Niveau repas j ai 3 chaises hautes (+1 au cas où ) et la table classique .

Une poussette simple, une double et une quadruple
+ Divers moyens de portage
 

lyre67

Bonjour,
Pour avoir jusqu'à 6 enfants en accueil simultané, je pense que vous n'avez pas d'enfant à vous qui soient en bas âge.
j'ai beau y réfléchir, je trouve pas de réponse satisfaisante au besoin de sécurisé les enfants lorsqu'il faut que je monte et que je descende de l'étage.
Mise à part le faire avec un enfant qui n'a pas besoin de faire le voyage mais qui devra le faire avec moi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut