Comment vous organisez vous avec un 4ième accueilli ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

lyre67

Bonjour,
Pour avoir jusqu'à 6 enfants en accueil simultané, je pense que vous n'avez pas d'enfant à vous qui soient en bas âge.
j'ai beau y réfléchir, je trouve pas de réponse satisfaisante au besoin de sécurisé les enfants lorsqu'il faut que je monte et que je descende de l'étage.
Mise à part le faire avec un enfant qui n'a pas besoin de faire le voyage mais qui devra le faire avec moi.
Mon fils avait 9 ans lorsque j ai eu mon agrément 4 + 2.
Perso la chambre est aussi a l'étage .
La maison est sécurisée ... Du coup quand je monte ceux qui dorment en haut les autres restent en bas ... Ça prend 1mn de monter et les coucher
 
Bonjour,
Lorsque vous laisser les autres enfants en bas.....Vous les laissez ou ? Dans quoi ? quel est la "sécurité" apporter pendant votre absence ?
 
Moi je les laisse dans la pièce de vie, pas de dispositif particulier puisque la pièce est dejà sécurisée.
Comme si j'allais aux toilettes en fait.
Faire suivre tout le monde serait trop dangereux surtout chez moi avec mon escalier tortueux...
 
Ma cage d'escalier est fermé par une porte.
La pièce du rez de chaussé est entièrement sécurisé protection meuble verrous aimanté sur diverse portes à risque, protection angle sur arrête poutre bois...etc
Cependant il reste qu'il y a mes chaises, la table....Et si un enfant grimpe ? Pas sur que la PMI m'autorise a faire comme vous.
 
Pas de sécurité en plus, la pièce de jeux est aménagée pour accueillir les enfants en toute sécurité. Notre logement est agréé également. Quand je monte un enfant, ferme la barrière en bas et l'enfant attend devant. Je leur explique tout en amont pourqu'ils anticipent. Cela me prend 2-3 mn pour déposer le 1er enfant dans son lit et je redescends aussitôt chercher le deuxième. Après, j'ai une caméra ou je vois ce qui se passe dans la chambre quand je n'y suis pas .
 
Chez moi aussi il y a des meubles... Je ne vois pas bien comment faire autrement, ceux qui ont 2 ou 3 ans je ne vais pas les mettre dans un parc. Ils pourraient passer par dessus ce qui serait dangereux aussi ! Alors une cage ? Je plaisante 😊
Pour l'instant aucune puer ne m'a dit que c'était dangereux de laisser les enfants en présence de table et chaises... Mais ça viendra peut-être mon renouvellement est bientôt 🤔
Elles pourraient à la limite m'interdire d'utiliser la chambre du bas (pièces de vie à l'étage chez moi). Sinon je ne vois pas.

On ne nous demande pas non plus d'emmener les enfants aux toilettes avec nous...
 
Ne vous inquiétez pas !
Si un enfant laissé seul même "juste quelques minutes" sans surveillance sous prétexte que tout est sous contrôle au niveau sécurité dans votre espace d'accueil montait sur une de vos chaises par exemple et chutait à terre et se blessait, votre puer, si compréhensive, le serait d'un coup beaucoup moins.
 
C'est exactement ça Catie6432 . Si il arrive quelque chose en dehors de ma présence...parce que je mettais 1 enfant ou 2 au lit à l'étage, alors ce serait qualifié en défaut de surveillance. Donc une faute professionnelle de ma par.
Pour le moment, je mes les 2 enfants qui ne montent pas en même temps dans un parc au sol, avec des jouets simple sur lesquelles elles ne peuvent pas grimper pour passer par dessus la barrière et ce faire mal. La PMI a validé ma façon de faire.
Mais j'ai peur qu'avec un 3ieme enfant en bas pendant que je monte le 4ieme, le parc ne puisse plus être qualifié de sécuritaire car trop nombreux dedans. Je vois de plus en plus de post stipulant que pour considérer un enfant sécurisé il faut qu'il soit isoler du danger et des autres.
Et je ne trouve pas de solution de sécurisation convenable pour le moment.
Je me demande donc comment font les ass mat habituée a 4 accueil et une maison à étage pour répondre à ce devoir de sécurité, et comment la PMI les autorises a faire ?
Merci pour tous vos messages.
 
Bonjour,
J'ai un étage, avec les chambres.
Quand les grands vont à la sieste, tous en même temps, le bébé non marcheur est dans le parc. Mais si c'est le bébé que je monte , le matin par exemple, j'emmène les 3 grands avec moi. Ils montent les escaliers devant moi, on va au meme rythme. Ça ne prend pas une minute de coucher un enfant. Je ferme les volets, je prépare un peu le lit, je caresse un peu bébé. Je ne le jette pas dans le lit puis pars en courant.
Donc on y va tous ensemble. Dans la chambre il y a un tapis avec une caisse de livres, les enfants savent qu'une fois là-haut ils s'assoient et ils prennent un livre, pendant que je couche bébé.
Ensuite on redescend tous ensemble et on fait la même opération quand bébé se réveille. Puisqu'à son réveil j'ouvre le volet, j'aère, je lui enlève la gigoteuse s'il y a , bref je range un peu... ça ne me prend toujours pas une minute mais plutôt 2 , 3 , 4 ou 5 minutes. Tous les enfants sous mes yeux, c'est secure.
En bas oui bien sûr que c'est sécurisé au niveau aménagement mais si un enfant venait à taper un autre, le pousser, le faire tomber ?
Je ne suis pas là pour voir qui a fait quoi, ce qu'il s'est passé exactement. Et s'il y a une blessure, comment je raconte aux parents si je n'y étais pas ? Ça c'est dangereux
 
Bonjour à touts toutes

Je suis nouvelle inscrite sur le forum et agréer depuis 3 ans
Personnellement j’ai débuter avec un agrément 3 places et 5 mois après j’ai eu la 4eme places .
Car par chez moi beaucoup de demande et peu AM
Depuis que j’ai 4 place j’en accueil 4 mais je me met une limite pas plus de 2 gros contrat à plein temps et les 2 autres alléger mon tarif est fait en fonction du nombres d’heures semaines donc niveau salaire un petit contrat me rapporte quand même un salaire confortable.
Et généralement juillet et août sont light pour le moment .
A vous de voir si cela vous semble gerable mais à vous lire vous le feriez à contre cœur pour des raisons financières, ce que je comprend tout à fait

Lister les pour et les contre pour faire votre choix
Ensuite rien ne vous empêche de la demander et de l’utiliser dès que vous vous sentirez prête
 
Merci Gluglu. Là je comprends bien dans les diverses situations comment vous faites.
Lorsque je monte les 3 à la fois en ce moment, je fais aussi assoir sagement les deux qui attendent leurs tours.
Je reconnais que faire monter et descendre tout le monde dans les escaliers a chaque voyage paraît contraignant et surtout les escaliers c'est dangereux donc risque de chute multiplier. Cependant je dois reconnaître que c'est bien la seule solution que je vais avoir qui réponde au devoir de sécurité et surveillance.
Donc il est encore plus important que je fasse attention au capacités des enfants que j'accueille. Monter et descendre les escaliers en "autonomie" d'au moins 2 enfants. 1dans le parc et 1 monter à l'étage pour dormir.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut