Comment l’exprimer sans blesser?

Tout au début de mon activité, lors de l'adaptation, le papa de petite A, arrivait systématiquement avec sa fille dans le cosy, qu'il sortait de la voiture et laissait sur min paillasson dans mon entrée ou carrément à l'entrée du séjour. La petite, 10 mois, marchait à 4 pattes et plutôt que de s'intéresser aux jouets sue je lui proposais au tapis, adorait aller jusqu'au cosy et jouer avec les sangles. Cela me gênait et encombrait ma pièce et je me suis dit que ça devenait une habitude et que quand le deuxième enfant serait là, ce ne serait pas possible. J'ai été cash avec le père, je lui ai expliqué ma gêne et que puisque garé devant ma maison, il pouvait prendre sa fille dans les bras, en laissant le cosy en voiture pour me l'amener. Je n'ai plus jamais eu le cosy chez moi. Après, les parents viennent en voiture, donc pas besoin de poussette, la seule qui est devant chez moi, c'est la mienne. Si les parents venaient en poussette, ils pourraient la mettre devant la mienne si c'était pratique pour eux mais si c'était problématique, je le leur dirais. @Jeanine1, tu es trop gentille, c'est une vraie qualité mais quand on l'est trop, quand on a pas la bonne distance, les gens en profitent. Je l'apprends tous les jours et je me dis " c'est ma faute, à moi d'être dans le vrai, et de donner mon ressenti pour me sentir bien". Je suis trop bileuse pour subir et me taire.

Je ne suis pas de la team à inventer des excuses pour justifier un choix .
J'attends des parents qu'ils soient honnêtes, et je m'applique aussi ce principe.
D'une manière générale, je déteste le mensonge!

Oui problème de conscience pour moi.
C’est pour cela que je n’ai pas pu devenir avocate (défendre du faux) 😭

1) donc tu n'es pas envahie par tes proches, principallement parce qu'ils te connaissent et savent que ça te gênerait.
Sauf que tes PE eux ne te connaissent pas donc ils ne sauront à coup sur que ça te gêne que si tu le dis.
Ils ne sont pas dans ta tête et n'ont pas obligatoirement non plus reçu les mêmes codes sociaux que toi.
Ca ne veut pas forcément dire qu'ils sont mal-élevés mais peut être élevé differement.
Pas de jugement de valeur qui pretendrait que seule ton éducation à toi est valable et non la leur.
Mais comme c'est chez toi, c'est tes règles, donc à toi de dire simplement les choses.

2) on t'a appris dans ton éducation à toi que dire "non" c'est risquer d'être déplaisante, pas aimable.
C'est alors une belle grande porte ouverte à minima aux mal-entendus, voir à attirer à soi les attitudes envahissantes, méprisant TES besoins puisque tu envoie le message indirect que le sens de ta vie c'est d'être toute dévolue uniquement aux plaisirs des autres, que c'est ainsi exclusivement que tu pourrais être aimée puisque "aimable".
Et là c'est bien à toi seule de déconstruire ces croyances pour accepter l'idée que oui tu seras tout aussi aimée parce que aimable même quand tu dis non, même quand tu accorde autant d'importance à tes besoins qu'à ceux des autres et que tes besoins pourront être entendus seulement si tu les formules. Tu gagnerais en prime le plaisir de constater que ces mêmes personnes ne t'en respecteront que mieux pour ta capacité à simplement dire quel est ton besoin à toi sans remettre en cause que tu sais être formidable et les autres aussi.

Je parle en connaissance de cause car moi aussi j'ai mis du temps à comprendre tout ça.
Et aujourd'hui, je me sens très bien dans mes basquettes, je te recommande de travailler tout ça et pourquoi pas avec l'aide d'un psychotérapeute pour comprendre ce qui bloque.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
51
Visiteurs en ligne
143
Total de visiteurs
194

Statistiques du forum

Discussions
9 377
Membres