Comment être assistante maternelle ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai autour de moi des collègues dans votre situation et qui accueillent 4 enfants, pas le choix pour s'en sortir, me disent-elles....
Je l'entends....
Mais honnêtement, je ne les trouve pas épanouies, parfois dépassées, mais "pas le choix".
J'ai accueilli 4 enfants, je sais le boulot que ça représente.
Certaines sont épuisées
L'an dernier, pas mal d'arrêt maladie.
Ce qui me gêne dans votre discours @Inamme35, c'est que vous aimeriez changer de boulot car visiblement, vous n'y êtes pas épanouie, mais le salaire reste votre seul intérêt....plutôt inquiétant...
Quel âge avez-vous ???

Je n'ai jamais gagné 1400€/mois ni avant ni maintenant.
Comme dit Violetta, tout le monde ne peut pas avoir 4 places en tout cas moi je n'en veux pas.
Je ne me plains pas de mon sort qui me convient parfaitement, mais rien qu'à lire ce forum on voit bien que beaucoup d'assmat galèrent financièrement, hésitent à démissionner de peur de se retrouver dans la panade...

J'espère que vous avez quand même d'autres motivations Inname35, pour supporter toutes nos contraintes.

Ah si en fait, je reviens sur ce que j'ai dit ces 2 dernières années j'ai atteint les 1400 et je les ai même dépassés pendant quelques mois. C'est dire si l'argent compte pour moi, je sais même pas combien je gagne 🙄

Je comprends @Inamme35
Je n'aurai pas perduré dans cette profession si je n'avais pas pu me dégager un salaire correct qui me permette de faire des projets et d'être indépendante en cas de coup dur.
J'ai la chance d'exercer dans une région où les besoins sont réels. Et les taux horaires "décents".
J'ai 4 places sur mon agrément et elles sont toujours occupées.
J'ai cependant toujours eu a coeur de garder un rythme adapté à mes besoins et à mes possibilités.
Je me suis glissée dans la niche des horaires atypiques pour lesquels il y a toujours de la demande. Et j'ai limité le nombre de semaines travaillées et choisi de n'accueillir que sur 4 jours semaine.
J'exerce ce métier par goût plus que par passion mais également par nécessité (l'un n'empêche pas l'autre) et j'aurais changé d'activité sans états d'âme si je ne pouvais pas en vivre décemment.
Surtout que c'est un métier très particulier avec beaucoup de contraintes et de responsabilités.

@violetta je ne me plains pas , beaucoup de personnes ne font le métier de leur rêve , le travail à la chaîne en usine , les caissières , les éboueurs… pas certaine qu’ils soient épanouis professionnellement ! Nous travaillons dans des conditions beaucoup plus agréable , et franchement garder 4 enfants c’est tout à fait faisable , l’année dernière j’ai eu une extension d’agrément pour 5 enfants , et je ne me suis pas ennuyée c’est sur ! J’ai une autre activité qui me permet de m’épanouir week-end et vacances …. J’estime être chanceuse par rapport a beaucoup !
Et j’ai 49 ans

Comme tout métier il serait faux de dire que l'on travaille que pour la gloire, moi j'ai juste joint l'utile à l'agréable. Hors de question de me lever le matin pour faire quelque chose que je n'aime pas. Maintenant dire que l'on peut s'enrichir en faisant ce métier j'émettrai quelque doute, au bout de 30 ans je pense que je serai milliardaire 😂 ou alors oui, mais à quel prix ? Pour y laisser sa santé avec des journées à rallonge, non merci. Je fonctionne comme Catie6432 horaires atypiques que personne ne veut faire, donc toujours de la demande et je travaille aussi sur 4 jours ce qui me permet d'être dispo à 100 % pour mes accueillis, une AM épanouie donne des enfants en accueil épanouis.

Perso, je trouve plutôt inquiétant de rester dans un boulot, surtout le notre où l'on accueille des enfants, boulot qui devient de plus en plus difficile, si l'on est pas épanouie, où l'on ressent la solitude et où l'on s'ennuie comme @Inamme35.
Dans la durée, ça m'inquiète plutôt....

Travailler dans l'humain est complètement différent que bosser en usine, caissière niveau responsabilité, ça n'a rien à voir
Enfin, moi je vois de plus en plus autour de moi des collègues qui sont fatiguées, usées mais n'ont pas d'autre choix que d'accueillir au complet (sans bien souvent ne pas respecter les 2250 h) et oui, je trouve cela très inquiétant pour les enfants.

@Biscuitée comme vous le dites c’est votre choix de ne pas vouloir garder plus de 2 enfants donc évidement le salaire est moindre , moi je ne pourrais pas …. Mes charges fixes sont de 1400 euros avec le loyer du logement étudiant de ma fille et ma priorité est de pouvoir assouvir les besoins de mes enfants donc je travaille pour ça !
Si c’est votre choix de vie je ne peux que le respecter . Je trouve que beaucoup d’assmat se plaignent des conditions de travail et je tenais à parler des avantages et côtés positifs , il y a énormément de métiers beaucoup moins agréables et en plus très mal payés, donc nous ne sommes pas à plaindre !

@Inamme35 il n'y a pas de honte du tout à affirmer qu'un des points positif est l'aspect financier mais il faut préciser que ce point positif, malheureusement, est loin d'être identique pour tout le monde.
Il m'est arrivé dans ce metier de gagner moins d'un SMIC et pourtant en continuant de travailler 50h/sem (et plus!) mais si tu n'as pas les 3 ou 4 places pourvues et bien ça la m...
Si on doit parler vraie alors il faut dire toute la verité.

Je crois aussi que ma plus grosse "blessure" est d'avoir du dire à mes enfants de faire un choix d'étude qu'ils seront certains de pouvoir assumer seul au cas où mes revenus dégringollent car c'est possible et en seulement 1 à 2 mois et il m'est arrivé de rester un an sans aucun appel. J'ai finalement pu leur payer une partie d eleur etudes, et aussi parce que j'ai toujours été très prudente de mettre des sous de côté dès que c'était possible mais là encore la précarité de notre metier est cruelle et difficile pour se projeter donc c'est aussi un point à alerter. Etant avertie on a plus de chance de preparrer ses arrières, autant que possible.

C'est mon choix pour ne pas finir en burn out oui.... Et pour le bien être des enfants accueillis. Je sais pas si on peut appeler ça un choix. J'ai 3 places et je ne travaille plus que 4 jours/semaine depuis la rentrée.
Avec les difficultés de ma fille à gérer à côté, je ne pourrais pas faire plus.

@Catie6432 je suis entièrement d’accord avec vous et je vous rejoins sur tout ! Je prends 8 semaines de congés par an pour penser à moi … et aux autres puisque pendant 4 ans j’étais militaire dans l’Armée de Terre , sur le terrain pour l’opération Sentinelle , certains week-ends et congés d’assmat , je viens de démissionner et j’intègre la Police Nationale le mois prochain … J'ai donc trouver mon équilibre et je me trouve bien chanceuse 😉

C’est vrai que vous avez raison de le préciser , dans ma région les collègues qui gardent moins de 4 enfants , c’est uniquement leur choix , la demande est énorme chez nous et les parents sont souvent en difficulté pour trouver un moyen de garde … les conditions ne sont en effet pas les mêmes pour toutes … Mais j’en connais certaines qui se plaignent de leur salaire alors qu’elles ont fait le choix de ne garder que 2 enfants … on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! 😉

Nous sommes très nombreuses à avoir embrassé ce metier au départ en pensant que ce serait la belle opportunité de pouvoir tout à la fois rester avec nos propres enfants, les elever ET travailler en prenant en charge les enfants des autres.
Mais dans la vraie vie on s'aperçoit bien vite que ce n'est pas aussi simple. Que notre Famille et nos enfants devront passer au second plan durant les temps d'accueil, que ce n'est pas aussi idylique.
Comme dans beaucoup de metier on y entre pour une raison mais si on y reste c'est pour d'autre raison.

N'est ce pas toi qui justement venais sur le forum demander conseil parce que tu étais en litige avec ton AM?

Ah notre SACRÉE Griselda! même s’il ne faut pas utiliser des pincettes, tu restes toujours conciliante🧐
Si ta maman ne t’avais pas faite, il fallait t’inventer. Tu es vraiment mignonne et admirable!
Longue vie à toi sur ce Fofo (clin d’œil à Bau)😂

C’est qui Bau
Déjà que Mickaël a toujours pas dit s’il était là ou pas …
Du mal à suivre parfois 🤣
Ça doit être l’effet de mon 1 er versement de pôle emploi
Hip hip hip hourra
Elle est des nôtres elle a son chomduc comme les autres
C’est une rigolote ca se voit rien qu’à sa culotte
🤣🤣🤣

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour