Comment agir avec un enfant dont sa maman vient de tomber en dépression ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Euphrasie

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
Messages
179
Bonsoir,

Je suis affectée par une situation inédite.

Voilà 15 jours qu'une maman est en arrêt maladie. Au tout début, elle m'en a informé disant qu'elle ne se sentant pas très bien, qu'elle était angoissée pour raison X.
Puis hier, je lui ai demandé si elle reprenait lundi prochain (elle travaille dans l'éducation nationale), elle m'a répondu qu'elle ne s'en sentait pas capable et s'est effondrée en pleurs (devant son enfant).
Elle m'a confirmé ce soir, que son arrêt est reconduit jusqu'au 7 juillet, début des vacances scolaires.

Pour ma part, il me reste à accueillir son enfant (de 2 ans et 5) 12 journées effectives, et je vous avoue que je ne sais vraiment pas quoi faire, ou si peu...

Je dois bien sur continuer à apporter à cet enfant toute mon affection, observer si son état psychologique change.
Dois-je rester neutre ? Ai-je un rôle à jouer ?
Dois-je aborder le sujet de la tristesse qu'éprouve la maman avec l'enfant ? Dois-je éluder ?
De même aux moments des transmissions qui sont sensées être un moment de retrouvailles joyeux, puis-je faire comme si de rien n'était, sans que la maman se sente blessée, que je ne prenne pas des nouvelles sa santé mentale ?
Quel soutien puis-je apporter ?
C'est vraiment très délicat...
 

Bonjour

Si j étais a votre place , je ne parlerais pas a la maman de ça dépression devant son enfant , si vous voulez lui apporter votre soutien , avoir de ses nouvelles vous pouvez le faire par SMS .
Si l enfant ne me parle pas de la santé de ça maman , je lui en parle pas , si il viens a se confier a moi , je l écoute avec grande attention et le rassure et réconforte .
J observe l enfant , voir si il y un changement en lui , tristesse , renfermement sur lui même ....et si besoin j en informe le papa ou la maman
 
Pour avoir une mère qui a été en dépression toute sa vie et qui est encore, le ''ça va '' était tabou..... C'est très lourd à porter pour des enfants.
 
Ton premier role va être d'observer l'enfant car il est lui le coeur de ta mission avant tout.
S'il te semble un comportement inhabituel (dans la lune, agressif, a fleur de peau, très calin etc...) alors tu pourras commencer par lui demander en question ouverte si tout va bien pour lui. Puis tu pourras lui dire qu'il a surement remarqué que Maman et Papa n'étaient pas comme d'habitude et qu'il a raison de le penser mais qu'il peut se rassurer ça n'a aucun rapport avec lui car Maman et papa aime fort leur petit enfant et que tu es bien certaine que bientôt ça ira mieux pour eux. je dis bien "eux" car si Maman est en depression Papa ne doit pas être 100% focus sur son enfant non plus car il doit s'inquiéter pour sa Femme. Les phares que représentent normalement les Parents pour l'enfant ne sont plus autant tournés vers lui, c'est normal. Tu peux lui dire aussi que s'il a envie de t'en parler ou de te faire un câlin il en a toujours le droit bien sur. Souvent ces mots suffisent à rassurer l'enfant et tout rentre dans l'ordre pour lui.

Ensuite si cette Maman s'en est ouvert à toi tu peux te permettre quelques petites suggestions, toujours dans l'interet d el'enfant. Je commencerais par lui dire que je comprends ce qu'elle recent et que oui ça arrive à plus d'un parent pour diverses raisons (que tu n'as pas besoin de connaitre dans les details car tu n'es pas sa psy), que si ce n'est pas déjà le cas tu l'encourage vivement à consulter aussi un psychoterapeute car ça devrait bien l'aider elle ET en attendant pour son enfant ce qui est important ce n'est pas qu'il sache lui dans le detail pourquoi Maman se sent mal mais seulement que ça n'a pas de rapport avec lui, bien au contraire car elle l'aime très fort. Que simplement en ce moment elle se sent bien triste (c'est une émotion simple que l'enfant connait) mais qu'elle pense que très bientôt ça ira mieux, avec du repos. Qu'en attendant il a le droit de venir lui faire des calins autant qu'il le veut lui. Que souvent quand on est Parent on a l'idée qu'il faut cacher aux enfants les choses tristes pour les préserver mais que les enfants lisent bien mieux que les adultes dans le langage corporel: ils savent quand ça ne va pas et prétendre le contraire ne fait que les confuser davantage, ils se mettent alors à imaginer le pire, toujours pire que la réalité. Donc préserver un enfant c'est plutôt lui dire qu'il a raison, qu'il a bien remarqué que quelque chose était différend, alors il sait qu'il peut faire confiance en ses antennes et en ses Parents qui ne lui mentent pas! ;-)

L'erreur à ne pas commettre c'est de lui proposer ton aide comme une Amie pourrait le faire car tu n'es pas son Amie mais l'AM de son fils et tu ne pourras pas aider cet enfant si tu devient trop partie prenante de sa difficulté à elle.
Sois compatissante mais pas proche.
Rassurante pour la suite en tant que Maman de son fils parce que tu lui auras donné des astuces mais ce n'est bien sur pas à toi de résoudre sa difficulté qui on l'espère sincèrement ne sera que passagère.
 
Bonsoir,
J'ai eu l'expérience d'avoir un PE faisant une dépression, il faut prévenir la PMI au moindre problème, que ce soit avec le parent ou l'enfant.
Et surtout ne pas sortir du cadre professionnel, éviter de laisser la maman vous parler de ses problèmes (sauf s'ils concernent son enfant bien sur).
 
Bonjour,
Étant donné que cette maman s'est sentie assez en confiance pour vous parler de son état, vous pouvez lui conseiller de s'adresser à votre PMI car la PMI est là pour les enfants mais aussi pour les parents.
Une fois ce conseil donné, vous vous focalisez sur l'enfant afin de ne passer à côté d'un mal-être.
 
Bonjour @Nanny 74

Je vous remercie pour message.

Je trouve que votre suggestion de la manière possible d'établir un lien avec la PMI dans cette circonstance particulière est très respectueuse de la maman, ainsi, elle et elle seule (avec le papa) décidera si elle souhaite faire cette démarche.

Il est vrai, il y a une quinzaine d'année dans mon ancienne (grande) commune, la PMI proposait des entretiens avec une psychologue... Je ne sais pas, ce service a été maintenu...

Bien sur si je remarque que sa santé mentale a amené à la moindre maltraitance envers son enfant, je l'avertirais que je dois contacter la PMI.
 
On peut rappeller à tous les Parents et ici en particulier que la PMI a aussi la mission de faire le suivi des enfants et des familles qui le demandent et l'avantage alors c'est que c'est un lieu multi-professionnels où on trouverait autant des puericultrices, un medecin, un pediatre, un psy etc... et donc si besoin la PMI pourra aussi faciliter de trouver un spécialiste à l'exterieur.
La PMI a un role de prévention pas juste de venir gronder une Famille qui n'agirait pas correctement, elle a d'abord un role d'accompagnement. On l'oublie souvent.
 
@Nanny 74
« Étant donné que cette maman s'est sentie assez en confiance pour vous parler de son état, vous pouvez lui conseiller de s'adresser à votre PMI car la PMI est là pour les enfants mais aussi pour les parents. »


Et c’est à la PMI de prendre le relais si cette maman la sollicite.
En informant la maman, tu vas aussi informer la PMI pour le compte de l’enfant.
Surtout toi tu restes dans l’observation de l’enfant et de toutes manières, une fois que la PMI sera informée, tu auras son soutien pour l’enfant je pense.
Bon courage!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut