Cheque cesu

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
18 Janvier 2023
Bonjour, un PE m'a demandé si j'acceptais les chèques cesu.
J'ai fait quelques recherches, mais je ne comprends pas si nous pouvons être payer de cette façon. Et comment cela fonctionne après. Comment on s'en sert? Ou? Sous quelle condition?
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne svp?

Bonjour. Oui on peut accepter les CESU. Seulement je vous conseille de les accepter en dématérialisé car vous n'aurez pas de frais.
Si le parent vous les envoie sous forme de chèque, vous aurez ilme semble 0,80€ de frais à chaque dépôt. Alors oui ce n'est pas grand chose mais 0,80€ x 12 mois et multiplié par le nombre d'années ça commence à chiffrer
Sinon vous pouvez proposer aux parents de prendre ces frais à leur charge mais c'est assez pénible et long de rentrer tous les numéros des CESU chaque mois
Voyez avec les parents pour qu'ils les fassent en démarérialise ce sera plus simple pour tout le monde

Il existe deux types de chèques CESU :
- les déclaratifs pour rémunérer une personne qui intervient à notre domicile (baby-sitter, jardinier...) qui permet de déclarer facilement à l'URSSAF son salarié, ces chèques ne nous concernent pas et nous ne pouvons pas être payés avec;
- les préfinancés soit sous format papier avec un montant imprimé dessus (comme un chèque restaurant ou un chèque vacances) ou dématérialisé (les parents virent l'argent directement sur le compte), ces chèques servent à payer un mode de garde donc nous pouvons les accepter.

Les chèques CESU étant offerts à notre PE par son employeur et ne pouvant servir qu'à rémunérer son AM, notre PE a tout intérêt à trouver une AM qui les accepte car cela peut représenter une somme non négligeable (généralement mes PE les utilisent pour me rémunérer une partie de mes CP en juin car ils bénéficient en moyenne de 500€ mais cela peut être plus ou moins).

Il vous faudra créer un compte CR CESU pour pouvoir encaisser les chèques au format papier ou pour que les parents puissent vous faire un virement de CESU dématérialisé (qui arrivera sur votre compte en banque).

Il y a longtemps je me suis inscrite en tant que salariée CASU, je fournis mon n° d'affiliée au PE, il me règle avec ses CESU dematerialisés (ou par chèques mais il s'en debrouille quand même) et il précisera, il me semble, que c'est pour un accueil chez une AM agréée (car notre taux horaire est "special"). Ce qu'il règle via le CESU est un cadeau de son entreprise qui ne substitue pas aux aides gouvernementales, c'est donc un vrai cadeau pour les PE. C'est donc chouette pour eux de pouvoir les utiliser pour nous payer, cela diminue d'autant leur restant à charge, voilà une excellente raison pour les accepter MAIS c'est aussi une excellente raison pour ne pas endosser un travail en plus qui est de devoir gerer des cheques papiers qui sont par tranche de 10 ou 15€ à peine, même quand le PE a bien compris qu'il est normal que ce soit lui qui rembourse les frais de depots.

Mon conseil c'est de répondre "Ouiiii, sans problème (car 1€ est 1€, peu importe d'où il vient), à condition que ce soit sous forme de virement."
La procédure pour s'y inscrire en tant que salariée n'est à faire qu'une seule fois.

Petite précision, c'est quand il fait la demande de chèque CESU que le parent choisit la version (papier ou dématérialisé) une fois qu'il les a il ne peut pas les échanger.
J'accepte donc la version papier quand les parents l'ont mais pas un petit peu chaque mois, c'est tout en une fois pour ne payer qu'une fois les frais (qu'ils prennent à leur charge).

Normalement les PE qui ont ce cadeau de leur employeur (ça tourne souvent autour de 500 € par an) ont le choix de les prendre en version papier ou dématérialisée. Effectivement acceptez le dématérialisé en leur expliquant pourquoi. C'est eux qui feront toutes les démarches. Vous aurez par contre à ouvrir un compte en y inscrivant votre IBAN, pour recevoir l'argent et leur donner votre numéro CESU. Mais oui acceptez car un parent qui a ce gros cadeau ne voudra pas le perdre et prendra en priorité une ass mat qui les accepte à mon avis. C'est comme nous et les chèques vacances on va se tourner en priorité vers les hôtels et les campings qui les acceptent.

Perso je ne prends plus les versions papiers quand même tout simplement parce que rien n'empeche le PE de faire lui même la manip' sur le site avec ses cheques papiers. Si comme moi il trouve ça relou la prochaine il saura se souvenir de les demander en dematerialisé, s'il ne trouve pas ça très important et bien il aura le kiffe de gerer ses chèques.
Refuser les chèques papiers c'est donc pédagogique ;-)
Je n'ai aucun frein à être payée en CESU, à condition de n'avoir pas besoin de les gerer.
Je considère que ce cadeau n'est qu'au bénéfice du PE (je ne suis pas plus payée pour autant), j'en suis sincèrement ravie pour eux et suis la première à leur recommander de se renseigner à ce sujet car je trouve dommage pour eux de ne pas en bénéficier s'ils y ont droit, mais je ne vois pas pourquoi je devrais encore gerer cette tache admnistrative qui ne m'apporte rien à moi, ce n'est pas mon cadeau.

@Griselda j'ai déjà eu des PE qui avaient déjà la version papier en leur possession quand ils m'ont embauchée et accepter ces chèques c'est un argument de plus pour qu'ils signent avec moi. Bien sûr ensuite ils commandent la version dématérialisée, j'y veille ;)

Idem et ces PE étaient contents de savoir qu'ils allaient bien pouvoir utiliser leurs chèques CESU pour me regler, sans que je fasse le job pour eux.

oui c'est ça nounoudu76, vous aurez un premier virement de CESU, et ensuite le paiement Pajemploi. Attention il faudra déduire le montant des CESU sur le versement Pajemploi, en inscrivant la somme CESU dans la case "acompte".

Oui il faut le mettre comme un acompte sur la déclaration PAJEmploi, du moins seulement si on a activé PAJEmploi+ pour que PAJEmploi sache qu'une partie a déjà été versée, qu'il ne le fasse pas en doublon.
Mais si pas de PAJEmploi+ activé il n'y a pas besoin de le spécifier sur la déclaration PAJEmploi car peu leur importe le mode de paiement si ça ne passe pas par eux.

Non pas de pajemploi+ pour moi donc juste aux parents de faire en dématérialisé et à moi d'ouvrir un compte cr cesu et après c'est les parents qui gèrent

Oui mais avertie les que l'ouverture de ton compte salarié peut prendre quelques semaines, qu'ils ne pourront peut être pas utiliser leur CESU dès le premier mois.
Dès que tu as ton n° affiliée tu le leur communique.
Dès lors à chaque fois qu'ils veulent utiliser leur CESU pour te regler ils font cette manip' sur CESU et soustrait ce montant du total de ton salaire net à verser pour connaitre le virement classique qu'ils te font (pense à leur donner ton RIB aussi), puis ils déclarent sur PAJEmploi ton salaire total versé et tout le toutim. Quelques jours (3 à 6jrs) après ils auront un virement sur leur compte de leur CMG, quelque soit le mode de paiement qu'ils ont employé pour te verser ton salaire.

Si par contre un mois il y a des HC ou HS alors conseille leur de faire d'abord la déclaration sur PAJEmploi car ce service calculera l'exonération de cotisation qui augmente le salaire net, ainsi ils connaitront le salaire net total à verser definitif dès la validation de la déclaration. Cela leur evitera de devoir faire un autre virement pour le montant de cette exonération.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour