changement d'horaire et complication

@Unemamantine , en ayant eut nos ressenties en temps qu'am, concernant la situation comprenez vous mieux pourquoi vous 3n êtes arrivées à une démission de votre AM ?

Il est souvent difficile pour les employeurs de comprendre pourquoi nous refusons certaines demandes
 
Vous avez rémunéré des heures non travaillées car arrivées plus tardives de votre enfant par rapport aux horaires prévus au contrat de travail. Donc ces heures devaient être rémunérées car absence de l'enfant pour convenance du parent employeur.
Concernant les heures complémentaires travaillées en fin de journée en plus des horaires prévus au contrat de travail, j'espère au moins que vous les avez majorées par rapport au taux horaire contractuel.
Vous avez gagné l'indemnité de rupture et privé votre salariée de plusieurs mois de droits à pôle emploi.
 
On en apprend tous les jours :
il n'est pas honnête de vouloir voir respecter le contrat de travail nous liant à notre employeur et les préconisations de la convention collective nationale ...
Quant à votre "gentillesse" dont votre salariée à si injustement abusé, elle a pris fin quand votre salariée vous a dit "non" en étant dans son bon droit.

Oui. Vous auriez légalement dû la licencier : refus d'avenant, le contrat reste tel qu'à la signature initiale ou est rompu par la partie ayant présenté l'avenant.

En ne laissant pas d'autre choix a votre salariée que de démissionner, vous la privez indûment de son indemnité de rupture et de plusieurs mois d'are de pôle emploi (France travail).

Alors ... Qui a bien manipulé et abusé de l'autre au final ?!
Très bien résumé Catie, je ne peux penser mieux !

Unemamantine, sincèrement si j’étais à votre place, c’est à mon assmat que je présenterais mes excuses pour l’avoir consciencieusement ou inconsciemment « manipulée » (l’avoir poussée à la démission). Elle a peut-être préféré la démission au burn-out et je la comprends.

Vous avez dit avoir « triplement » perdu mais savez-vous toutes les tracasseries que cela représente pour nous à mettre en place un contrat pour après être injustement privé de tout du jour au lendemain?
NON, c’est votre Assmat qui est perdante et pas vous.
 
vous me dites de changer vous avez raison, j’aurais dû le faire, il y a 7 mois. Sauf qu’elle m’a répondu qu’elle était d’accord et qu’elle ne voulait pas faire d’avenant car ce n’était pas rentable pour moi, que j’allais payé plus si je faisais un avenant. Je l’ai cru. On a fait sans mais j’ai pas compris que c’était une porte de sortie pour elle en fait pour nous dégager a son bon vouloir.
si vous relisez bien, la maman explique que son am etait ok pour faire les horaires mais ne voulait pas officialisé par un avenant. l'am est en tord aussi de ne pas faire l'avenant et de faire les horaires demandées,

dites moi si je me trompe, ou si j'ai mal compris la phrase, j'essaie juste de comprendre....sans jugement svp.
 
si vous relisez bien, la maman explique que son am etait ok pour faire les horaires mais ne voulait pas officialisé par un avenant. l'am est en tord aussi de ne pas faire l'avenant et de faire les horaires demandées,

dites moi si je me trompe, ou si j'ai mal compris la phrase, j'essaie juste de comprendre....sans jugement svp.
Le soucis c'est que les heures supplémentaires récurrentes sont illégales, car considérées comme une rémunération au réel.
 
ok donc pour moi l'am est aussi en faute que la pe, qui lui a dit de faire comme cela et ensuite se plaint, d'ou la pe qui ne comprend plus rien.
voilà d'ou vient leur embrouilles je suppose.
sans prendre parti de l'un ou de l'autre, je ne les connais pas:LOL:
 
ok donc pour moi l'am est aussi en faute que la pe, qui lui a dit de faire comme cela et ensuite se plaint, d'ou la pe qui ne comprend plus rien.
voilà d'ou vient leur embrouilles je suppose.
sans prendre parti de l'un ou de l'autre, je ne les connais pas:LOL:
Nous n’avons de toute manière qu’une version . L’assmat a certainement un autre son de cloche .
Élémentaire mon cher Watson 😭
 
Bonjour.
Je suis assez d'accord avec poussin56.
C'est difficile de se positionner dans de telles situations.
C'est bien souvent plus complexe car parfois, c'est l'assmat qui " veut faire plaisir", ou qui n'ose pas....et qui ne dit pas clairement les choses, et de l'autre, le parent qui, sans trop se poser de questions, ne cherche pas plus loin et se satisfait de la situation.....contrairement à l'assmat, qui, après plusieurs semaines, s'aperçoit qu'elle aurait du refuser...
 
La loi donne raison à l'assistante maternelle.
L'employeur doit porter à la connaissance du salarié la convention collective.
Il doit veiller à s'y conformer.
Il a par ailleurs proposé un avenant qui a été refusé par la salariée comme il est possible de le faire.
L'employeur n'a pas respecté le fait de maintenir le contrat de travail sur ses bases initiales ou d'y mettre fin par un licenciement.
Techniquement, l'employeur est responsable du contrat de travail et du respect de la convention collective.
Au final financièrement il y a un perdant : la salariée.
 
Nous n’avons de toute manière qu’une version . L’assmat a certainement un autre son de cloche .
Élémentaire mon cher Watson 😭
Tout à fait d’accord avec toi Baba au rhum; y et de toutes manières, même sans le son de cloche de l’assmat, les faits relatés par l’employeur elle-même me suffisent pour ne pas soutenir l’employeur.
Je me mets juste à la place de cette collègue à la différence que je n’aurais pas démissionner. J’aurais tout refusé en bloc et si Madame ne veut pas respecter le contrat initial, j’aurais accepté volontiers le licenciement pour sauver au moins mes indemnités FT.
 
Il est très difficile de démissionner, car l'on perd nos droits au chômage (entre autres). C'est que visiblement la situation n'était plus possible pour elle. Vous n'avez pas payé dans le vide car votre ass mat souhaitait avoir votre enfant plus tôt tel que prévu dans le contrat initial, c'est vous qui ne le souhaitiez pas. Je trouve qu'elle a été gentille d'accepter les heures supp au départ alors que clairement elle ne le souhaitait pas. Un avenant ne vous aurait pas forcément fait faire des économies, car pour compenser la perte elle aurait pu négocier un taux horaire plus élevé, donc vous n'auriez pas forcément été gagnante.

Vous avez été comme deux murs parallèles qui ne se sont jamais rencontrés : elle avait besoin d'horaires fixes et de respect du contrat initial. Et vous vous aviez besoin d'un changement d'horaires et d'économies sur le contrat initial. Vous n'avez jamais réussi à négocier légalement le truc c'est dommage, vous êtes toutes les deux perdantes alors qu'un dialogue et des compromis auraient peut-être pu régler le souci.

Il est vrai que lorsque l'on choisit de prendre un enfant en accueil, c'est aussi parce que les horaires et les jours nous conviennent à la base. Un changement aussi important amène très souvent des tensions et des conflits. Parfois les parents pensent qu'en nous augmentant nos horaires de travail ça va nous faire plaisir, mais pas forcément car on a un cadre légal à respecter, une vie de famille, des RDV, ça peut nous coincer.
Et à l'inverse une baisse d'heures peut être synonyme de perte de salaire, donc je conseille aux parents (si certains passent par là) de vraiment faire attention à cela à l'embauche d'une ass mat : on ne change pas les termes du contrat comme cela, sans potentielles conséquences. Imaginez, c'est comme si votre employeur vous disait : "bon je vous embauche désomais qu'à 2/3 de temps au lieu d'un temps complet car je n'ai plus besoin autant de vous". ou alors " bon ba désormais j'ai besoin de vous jusqu'à 19h au lieu de 18h, mais ne vous inquiétez pas vous commencerez une heure plus tard le matin". Et bien voilà, quel effet cela vous ferait ? Rien n'est sans conséquence. Bon courage à tous !
 
Tout à fait d’accord avec Méli-mélo, que les parents qui agissent comme ça se posent la question dans le sens inverse : comment reagiraient ils si leur patron faisait de même, je suis sûr qu’ils seraient les 1ers à grogner
Il y a un proverbe qui dit: ne fais pas aux autres ce que ce tu ne voudrais pas qu’on te fasse
Personnellement, mon travail n’est pas un passe temps, il implique beaucoup de responsabilités
En tant qu’assistante maternelle nous devons composer au quotidien avec plusieurs familles, plusieurs enfants, des éducation différentes, nous sommes du mini collectif tout en appliquant nos droits et nos devoirs : agrément, législation....
Mais certains parents ne se voient qu’eux, avec leur enfant
Ils ne voient que le temps d’accueil qui est loin déjà d’être à 35h semaine
En dehors de ça, il nous faut sans cesse ranger, nettoyer, laver les draps, turbulettes etc...., préparer des repas équilibrés:se creuser la tête quand on fait nos courses pour savoir ce qu’on va leur préparer
Pour certaines qui ont encore leurs enfants à la maison, plier les lits qui empietent les chambres
Et après les papiers qu’il faut gérer
Et tout ça en dehors de nos heures d’accueil, alors que l on a nous aussi une famille, des enfants qui aimeraient bien que leur maman soit plus disponible pour eux
Alors des changements d’horaires différentes du contrat initial ,que les parents proposent du jour au en lendemain bousculent toute cette ’organisation
Notre salaire nous le méritons amplement comme tout salarié
Il nous permet de remplir le frigo
De payer des factures
Les études de nos enfants
Et surtout de valider nos trimestres pour la retraite
Nous sommes en pleine pénurie d’assistante maternelle , tout pendant que certains parents ne prendront pas en compte que nous faisons un vrai travail et que nous ne sommes pas corvéable à souhait ,c’est pas prêt de s’améliorer
 
Bonjour,

Oui j'ai bien compris ou était le problème

En septembre, elle a accepté les heures en me disant que ce n'était pas la peine de faire un avenant
qu'entre nous il n'y en avait pas besoin que l'un dans l'autre on est équitable.

Puis en février 2024, elle me demande de faire l'avenant en reprenant depuis septembre 2023

De ce fait, elle garde les 2 heures et demi par semaine qu'elle n'a pas fait (c'est la loi) (arrondi à 3 h c'est la loi)
et en plus elle gagne 2 heures par semaine en heure complémentaire qu'elle me demande de régulariser.

Je sais ce que vous aller me dire il ne fallait pas accepter, il fallait la licencier mais

C'est très discutable

Vous vous mettez 2 secondes à la place du parent et surtout de l'enfant

- Le stress (pour l'enfant car il ne comprend pas pourquoi l'ass mat ne veut plus de lui car oui il ne le voit que comme ça)
et pour le parent qui essaye de faire de son mieux pour gérer

- Le temps pour chercher quelqu'un d'autre en plein milieu d'année
(surtout qu'après un licenciement on est black listé par toutes les autres ass mat car elle a bien été se plaindre à toutes ses copines du secteur qui est aussi notre secteur mais il n'y a qu'un son de cloche)

- La semaine d'adaptation (on doit manquer notre travail)

Voilà , je clôture le post comme ça
 
Visiblement vous êtes arrivées à un accord... que vous avez accepté à contre coeur en pensant au bien être de votre enfant.
J'espère sincèrement que l'accueil pourra se poursuivre sereinement car c'est loin d'être facile dans ce genre de situation et parfois c'est simplement reculer pour mieux sauter.

Avoir un désaccord avec votre AM cela ne fait pas de vous de mauvais employeurs.
Ce qui ne convient pas à votre AM actuelle en terme d'horaires peut très bien convenir à une autre.
Mon premier contrat était avec une famille dont l'AM venait de démissionner pour un "meilleur" contrat. J'avais plein de demandes mais j'ai quand même signé avec cette famille car ce qui ne convenait pas à l'autre AM (4 jours d'accueil et non pas 5) me convenait parfaitement.
A contrario il m'est arrivé de ne pas poursuivre en périsco avec une famille car nous avions des divergences de vue sur des points essentiels pour moi, mais je n'ai jamais dénigré ces parents qui m'ont toujours payée en temps et en heure, étaient respectueux des horaires..., j'ai toujours été factuelle avec mes collègues qui ont été contactés pour accueillir bb2 en donnant nos points de désaccord.

Si vraiment vous sentez que cela devient trop compliqué, n'hésitez pas à chercher ailleurs car vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise.

Je vous souhaite à vous et votre enfant une très bonne continuation.
 
Retour
Haut