Changement d'horaire dois je être disponible ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nan25
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nan25

Inscrit
8 Mars 2024
Messages
23
Bonjour
Je vous explique la situation
J'ai un contrat 28 heure semaines uniquement 3 jours semaines du lundi au vendredi , au plus tôt 6h45 heure d'arrivée ,au plus tard 17h heure de départ.
C'est un planning dit MENSUEL ( pas a la semaine ).
Il est mentionné dans le contrat que le planning doit être remis une semaine avant chaque début de mois et donc planning du mois suivant complet .
Que le délais de prévenance en cas de changement d'horaires et d'une semaine ,( pour éviter de facture des jours si changement ) et que j'accepte les changements selon ma Disponibilité. Signe entre les deux parties.


Petite histoire après le tableau contrat ;

J'ai une maman qui me mets à travaille sur mon planning lundi mardi jeudi avec les horaires .
Une semaine avant elle me dit que finalement ce sera pas lundi mais mercredi que j'aurai les enfants en accueil. Bien gentille je lui dis que me mercredi étant considéré en repos sur le planning je ne suis pas disponible.
Elle voulait changer lundi 6h45-17h de prévus avec mercredi repos .
Il faut avoir que j'avais un rendez vous le mercredi vu que je prends tout mes rendez vous ou Disponibilité sur mon temps de vie privée donc toujours sur les repos lié au planning . Je ne véhicule aucun enfant que j'accueille, les rendez vous à avoir en moins d'un mois sont compliqué vive les plannings mensuel.

De ce fait elle était extrêmement déçus , et j'en passe , il faut savoir qu'il y a énormément d'abus chaque jour prévus 6h45 vous imaginez vous vous levez et finalement les enfants arrive a 10h ..
C'est un exemple mais je m'eloigne du sujet .

Soit disant qu'elle aurait eu une personne au RPE qui lui aurai dit que si le délais de prévenance était respecte alors je devais me taire et accepter ce changement au risque de me deduire 10h15 eu salaire pour avoir refusé de faire le m mercredi alors que j'étais censé faire le lundi sur son planning mensuel.

J'ai dis donc je vous réserve chacune de mes plages horaires et je me bloque du lundi au vendredi inclus chaque semaine de 6h45 a 17h alors ?
Donc on est plus sur un 3 jours semaines ni un 28h . Elle me dit je vois pas ce que ça change vous ferez que 3 jours . Je lui sors c'est quoi l'intérêt d'avoir un planning mensuel qui va me donne des horaires et des jours de travailler exemple lundi mardi jeudi
Et si derriere chaque semaine avant vous imposer des changements mercredi et vendredi ne sont donc plus des repos sûre . De ce fait je bloque des semaines du lundi au vendredi avec les horaires du contrat 6h45-17h ce qui revient a des semaines à 51h15 . De plus en ayant un planning mensuel et en travaillant pour vous lundi mardi jeudi je suis libre d'accueillir sur un contrat occasionnel les jours ou je n'ai aucun de vos enfants car la place est vacante sur ses jours et horaires au vu du planning mensuel .

Forcément chaque mois j'ai un planning mensuel je m'y refere, mais si chaque fin de semaine elle me change mes horaires et jours pour la semaine d'après ce n'est pas un planning mensuel au final car tout les jours sont susceptibles d'être travailler, je ne pense pas être intérimaire ?? Le salaire irait de paire .

Pareil je n'ai jamais eu les semaines d'absence programme à date d'anniversaire donc au final parfois elle me donne le planning mensuel je suis mise en accueil donc ( je bloque mes jours pour cette maman je ne prévois rien ) et la veille ou durant la semaine comme il ne sont pas mis pour sa convenance elle me dit donc on met en semaine d'absence programme.
Elle n'a pas le droit je suis gentille je efforce de faire au mieux mais le fait d'être en repos que la mère demande pas impose un changement et me sors qu'elle aurai pu me déduire des heures que je refusais en changement alors que sur le contrat oui il y a un délais de prévenance mais selon disponibilité c'est quand même le pompom votre avis professionnel compte merci .
 

Oh et pareil j'ai eu mon planning du mois je lui dis moi désolé mais les repos je me base dessus j'ai un rendez vous médical si je prends sur mon temps de vie privée c'est pas sur mon temps de travail je me réfère au planning. Elle m'a demandé de lui dire quand je prendrai mon rendez sur quel jour de repos comme ça ben elle me demandera pas de changement . NON ça la concerne pas ! On est bien d'accord si je suis en repos et qu'il me prends l'envie d'aller courir nue dans ma maison ou de faire ma mammographie je suis dans mon droit j'ai pas a lui dire ce que je fais durant mes repos de planning ?!!
 
Que le délais de prévenance en cas de changement d'horaires et d'une semaine ,( pour éviter de facture des jours si changement ) et que j'accepte les changements selon ma Disponibilité. Signe entre les deux parties.
A t elle respecté le délai de prévenance de une semaine ?

Elle a oublié la clause qu'elle a signé : ''selon votre disponibilité".

C'est le problème des contrats avec planning.....
Vous avez tout de même signé un contrat avec une dispo du lundi au vendredi :) pour 28h /semaine.
C'est un planning dit MENSUEL ( pas a la semaine ).
ça je ne comprends pas .
pour la mensu, on calcule à la semaine .
 
Bonjour, c'est délicat mais vous avez signé un contrat ou il n'y a qu'une semaine de delais de prévenance pour changement d'horaires. Si on veut jouer sur les mots "horaires" veut dire heures arrivée/départ et non jours qui changent. J'espere que vous avez verouillé votre contrat lors des jours fériés.
 
C'est bien écris l'assistante maternelle accepte d'accueillir en plus des heures du planning selon disponibilité. Ce qui reviens a dire que si je fais lundi mardi jeudi sur le planning mensuel et qu'on me demande un changement que je ne suis pas disponible je peux très bien refuser. Après on part du principe que Verrouillé du lundi au vendredi car la hantise d'un changement la semaine avant ben tu arrête de vivre en fait car le planning mensuel de ce fait je peux même pas me baser dessus et quand bien même je peux accueillir de l'occasionel sur les plages dites de repos je me réfère au planning mensuel que j'ai eu normal je suis dans mon droit c'est dingue de notifier planning mensuel sur contrat remise une semaine avant début de chaque mois pour information hier jeudi soir j'ai enfin eu l'entièreté de mon planning pour la semaine prochaine en sachant que j'étais censé être en accueil et que ça a encore change en semaine d'absence programme donc la encore comme j'étais censé être en accueil et que j'attendais mon planning je faisais rien je bloquais tout ... Bref aucun côté humain alors maintenant , et pour le côté je suis pro je fais rien pendant mes heures de travail je prends mes rdv sur des repos mais si il saute ben mes rendez vous je me les mets ou ?
 
Oui c'est bien noté délais de prévenance une semaine et le truc de la disponibilité donc ça va de paire logique . Si nounou étant en repos mercredi et vendredi a pris un occasionnel accueil car elle est libre de faire ce qu'elle veut au vu du planning reçus elle a pas a modifier sa vie pour le confort du parent employeur encore une fois le planning c'est un planning mensuel si il change chaque semaine c'est pas un planning mensuel puisque encoee une fois tout les jours sont susceptibles de changer switcher donc aucun intérêt je pourrai être intérimaire sa serai pareil ... Donc ah ce moment là je facture la semaine complète ... Si je suis disponible j'ai toujours dis oui
Si c'est pas le cas et que j'étais en repos donc dans mon droit ben non je change pas .
 
Négociez un délai de prévenance supèrieur pour tout changement :)
Ou alors, comme moi, ne laissez pas libre tous les jours de la semaine en dispo : )

Les plannings variables doivent être hyper ''carrés" ;
Et là, vous ne faites pas respecter le délai légal pour les semaines d'absence, par contre vous voulez le respect du délai de prévenance pour modification d'horaire.....
Bref, vous ne pouvez pas changer, et bien la maman devra faire avec puisqu'elle a signé la clause avec ''selon ma dispo".
Rappelez lui ce qu'elle a signé ;
 
Ombrine ben non elle change même quand la semaine dite d'accueil a commencé par exemple lundi mardi vendredi
Que le lundi mardi elle ne les mets pas pour convenance personnelle le vendredi elle me dit ben du coup cette semaine là elle sera absence programme ( c'est super hein comme ça la nounou elle a bloqué les 3 jours pour rien ... )
 
Et bien vous dites Non ! cela ne fonctionne pas comme ça.
Il fallait le faire dès le départ et ne pas céder.

(vous le saurez pour la prochaine enfin s'il y a un prochain contrat avec planning variable).
 
Ombrine j'ai bien dis c'est écrit noir sur blanc selon disponibilité si je suis pas disponible je suis en droit de refuser le changement et je n'ai pas à avoir ma journée de déduite puisque le lundi initialement prévus j'ai bien bloqué ma place et je suis prête a travailler...

Je lui ai dit a ce moment là si je suis en repos sur le planning mensuel 2 jours par semaines sur 4 semaines forcément que je prévois des rendez vous forcément que je peux combler avec d'autre places mes accueil occasionnel sur ses jours de repos car la place est vacante .
Elle voulait justement savoir comble j'accueille d'enfants et savoir si je remplace les siens en son absence j'ai dis que ça ne la concerne pas dans la mesure ou encore une fois en repos je suis libre de faire ce que je veux .
 
Ombrine une autre de mes parents employeur a un planning mensuel 3 jours semaines elle aussi elle m'a déjà demandé des changements comme l'autre j'ai accepté et d'autres ou j'ai dis non désolé comme j'étais en repos je suis pas chez moi et comme je ne peux pas véhiculée les enfants ben accueils impossible. Jamais j'ai eu un soucis mais un " je comprends c'est pas grave nounou merci quand même" donc voilà ce genre de parents accepte le oui et comprends le non ....
Par contre d'autres on donne la main le bras et après on dit non c'est la fin du monde .

Elle se garde bien de dire tout les changements au RPE elle se garde bien de dire que c'est pas légal l'histoire des semaines d'absence par contre oser vouloir déduire de mon salaire un changement que je refuse car je me réfère a son planning mensuel qu'elle m'a elle même remis c'est pas agréable ...
 
voila comment on se retrouve piegée en voulant etre arrangeant pour ne pas que le parent paie une journée en plus .
parce que la la maman a bien zappé le " si l'assmat" est disponible " .pour elle c'est open bar.
quand aux semaines d'absences il y a un delais de 2 mois pour la pose.donc qui peu avoir le dernier mot la dessus vous.pouvez vous ,vous imposer
 
je ne comprends pas votre planning au mois mais à la semaine ?
elle vous donne un planning 1 mois à l'avance avec vos jours travaillés. et elle peut changer 1 semaine à l'avance ?
 
oui pareil , vu que l'on compte à la semaine je ne comprends pas non plus, mais je n'ai pas eu de réponse.
 
Bonjour,

J'ai un planning 30 heures par semaines sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
Le planning de la maman, je le reçois vers le 15 du mois pour le mois suivant.
Si il y a modification de jour, exemple je travaille lundi, mardi, jeudi et si la maman me demande de travailler le vendredi au lieu du jeudi. Et bien, le jeudi se sera absence pour convenance personnelle et les heures du vendredi en heures complémentaires. Et je peux vous dire qu'elle a déjà essayé de le faire mais quand je lui dis qu'elle aura des heures complémentaires sur le mois, elle trouve toujours une solution car elle ne veut pas payer. Il faut être ferme et ne pas se laisser faire.
 
Sur le nouveau planning elle me met des semaine d'accueil et me dit mais bon ça va sûrement changé .
Donc il est où le planning mensuel dans tout ça avec des ça va sûrement changer probablement susceptible ... Avec des "si" on refait le monde ... Moi je déteste ça je lui ai dit vous n'etes pas la seule c'est honnête il y a d'autres parents je reste multi employeurs l'histoire des semaines d'absence je vais faire un courrier car début decembre c'est date d'anniversaire du contrat et je vais lui dire afin de déterminer les semaines off et en respect de la CCN qui nous lie je vous demande de prévenir l'entièreté de vos semaines d'absence programme comme moi je fais pour mes demandes de congés ( je préviens mes 5 semaines annuel en janvier par écris comme ça chacun de mes parents employeur connais mes semaines sur toute l'année question de respect !)
Donc je vais demande pareil avec les semaines off et puis que le délais de prévenance pour ses semaines en respect de la CCN c'est quoi 2 mois alors ?
Moi mes congés c'est demande 2 mois avant je dis la liste de mes semaines en janvier pour août et octobre ça va je suis gentille ah ah ... Je déteste prévenir a la dernière minute ... Ne fais pas aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on te fasse '
Mais bon
Ma parent à mon égard vu qu'elle est adorable ....c'est plutôt " je fais ce que je veux pas qu'on me fasse " lol
 
C'est un planning mensuel mais on reste sur du 28h semaine sur 39 semaines d'accueil donc ça reste une mensualisation normal sur toute l'année un lissage c'est pas un salaire qui fluctue au mois sauf si je facture les heures complémentaires mais je suis gentille trop ...
 
c'est un planning qu'elle vous donne 1 mois a l'avance, mais elle peut changer avec votre accord 1 semaine avant ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut