C'est une belle blague...

CyrielleDBV

⭐⭐
Inscrit
5 Septembre 2024
Bonjour à tous,

Voici une petite histoire qui m'est arrivé pas plus tard que ce matin.
Je garde J, 8 mois ( bébé qui a du mal à dormir sujet d'un autre post lol ). Avant-hier je signale à sa maman que l'ordonnance pour le doliprane n'est plus valable depuis 10 jours, elle me dit qu'elle a rdv de suivi le lendemain ( ca tombe bien ) et qu'elle demandera au docteur de la lui refaire à ce moment-là.

Ce matin la voilà qui arrive et qui m'explique qu'elle a galéré pour avoir cette ordonnance... Le médecin de PMI ( on parle bien d'un pédiatre de PMI, pas la principale mais une PMI relais qui se trouve dans les plus petites villes ) refuse de lui faire l'ordonnance ( alors qu'elle lui avait déjà faite une fois ) en lui expliquant qu'elle n'a aucune raison médicale de lui faire cette ordonnance et qu'une autorisation écrite de sa part est suffisante pour m'autoriser à donner du doliprane à son bébé... La maman est monté au créneau en s'énervant et le médecin a terminé par lui faire l'ordonnance pour le doliprane.
Elle me raconte ca et moi je tombe un peu des nues.. ma formation date de Juin 2024 et si quelque chose à changé je ne suis pas au courant. Je lui dit que je vais contacter la PMI centrale pour m'assurer que les règles sont toujours les mêmes : autorisation parentale + ordonnance du médecin.

Me voilà donc qui envoie un mail à la PMI centrale en leurs expliquant la situation. On va dire qu'ils sont débordés et qu'ils ne sont pas les champions pour répondre rapidement aux mails, sauf aujourd'hui. Mail envoyé à 9h47, réponse d'une cheffe de bureau reçue à 10h09 🤣. Elle me confirme bien ce que je savais déjà c'est que la règle n'a pas changé. Elle m'explique aussi qu'ils vont contacter la PMI de Vergt pour leurs rappeler les règles et me demande qui est l'enfant vu en consultation du coup ( pour retrouver le médecin j'imagine? ). J'ai demandé à la maman l'autorisation avant de donner le nom de son fils.

Bref le truc c'est que je trouve ca aberrant qu'un médecin de PMI puisse faire une réflexion pareille. On parle pas d'un médecin du fin fond de la campagne qui ne se met pas à jours des règlements mais vraiment d'un médecin PMI qui est supposé être au courant de comment ca fonctionne... Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est hallucinant pour moi.

Cela ne fait que me confirmer que cette "règle" est juridiquement illégale.
Nous n'avons pas le droit de donner un médicament sans ordonnance très très récente.
Donc la "règle" de il suffit d'avoir une ordonnance de moins de 3 mois est illégale.
Mais chacun fait comme il veut. Si vous voulez prendre la responsabilité d'administrer un médicament alors allez y donnez une dose de doli. Perso c'est niet, sauf si le samu me le demande et que le médoc est neuf et non périmé bien entendu. Une bouteille ouverte dans le sac, je ne donne pas car je ne sait pas depuis quand c'est ouvert.

"On parle pas d'un médecin du fin fond de la campagne qui ne se met pas à jours des règlements"

BONJOUR à tous les médecins de campagne. Et c'est bien connu que les gens habitant à la campagne sont un peu arriérés 😣
Faut pas s'énerver j'habite moi même au fin fond de la campagne et je ne vais voir que des médecins du fin fond de la campagne. C'est une façon de parler désolé si elle vous a offensé.

Cela ne fait que me confirmer que cette "règle" est juridiquement illégale.
Nous n'avons pas le droit de donner un médicament sans ordonnance très très récente.
Donc la "règle" de il suffit d'avoir une ordonnance de moins de 3 mois est illégale.
Mais chacun fait comme il veut. Si vous voulez prendre la responsabilité d'administrer un médicament alors allez y donnez une dose de doli. Perso c'est niet, sauf si le samu me le demande et que le médoc est neuf et non périmé bien entendu. Une bouteille ouverte dans le sac, je ne donne pas car je ne sait pas depuis quand c'est ouvert.
La n'est pas le sujet du post ! Que vous ne vouliez pas ou que moi je le veuille chacun voit midi à sa porte. Je n'ai fait le sujet que pour reporter une belle contradiction d'un médecin qui dépend de la PMI et qui dit l'inverse de ce que la PMI demande.

Non chacun ne voit pas midi à sa porte.
La loi est clair que vous le vouliez ou non.
Administrer un médicament par auto médication est puni par la loi cela s'appelle exercice illégal de la médecine.
Mais oui chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause.

Le fait que la PMI est sorti une "règle" nous autorisant à le faire ne nous dédouanera pas de notre responsabilité en cas de problème. Les conséquences pour nous peuvent aller jusqu'à de la prison.

Et oh ne vous en prenez pas à moi, je n'invente pas les règles, j'ai passé la formation en Juin et on nous apprend ca, je n'y suis pour rien moi.

Ceci étant dit c'est une circulaire de 2011 qui nous permet de donner du doliprane donc c'est bien la loi qui dit, elle dit que " Elle établit que l’aide à la prise de médicaments prescrits, lorsqu’elle n’exige pas de compétences ou d’apprentissages spécifiques ni l’intervention d’un professionnel de santé, est un acte quotidien " sous réserve d’une prescription médicale de moins de six mois et d’une autorisation parentale écrite.
En ce sens la PMI va même plus loin vu qu'elle demande à ce que l'ordonnance ai moins de trois mois et pas six...

Bonjour
Je suis absolument d'accord avec le fait qu'avoir une ordonnance pour donner du doli (et pourquoi juste ce médicament d'ailleurs), est assimilable à de l'auto médication.
hors nous ne sommes pas médecin pour décider pour un tiers (voir les formations sst), à besoin de tel ou tel médicament.
donc avoir cette ordonnance ne sert à rien.

Je tiens cette info d'une avocate qui m'a accompagné lors de mon passage au prudhomme.
Que chacune fasse comme elle veut, mais ne venez pas pleurer en cas de soucis.

Ceci étant dit c'est une circulaire de 2011 qui nous permet de donner du doliprane donc c'est bien la loi qui dit, elle dit que " Elle établit que l’aide à la prise de médicaments prescrits, lorsqu’elle n’exige pas de compétences ou d’apprentissages spécifiques ni l’intervention d’un professionnel de santé, est un acte quotidien " sous réserve d’une prescription médicale de moins de six mois et d’une autorisation parentale écrite.
En ce sens la PMI va même plus loin vu qu'elle demande à ce que l'ordonnance ai moins de trois mois et pas six...
Vous faites référence à une circulaire qui déjà à l'époque ne faisait pas consensus et entretenait un flou sur les termes " d'aide à la prise" et "administration d'un médicament".
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui la seule référence que nous devons avoir est le décret d'Aout 2021 qui fixe les conditions d'administration des médicaments dans le cadre de notre profession est rien d'autre...

Si on parle juste d'une ordonnance pour le Doliprane effectivement elle n'est utilisable qu'au moment de la prescription mais un mois après elle ne nous couvre pas.

La plupart des médecins acceptent de remplir un protocole indiquant ce qu'ils autorisent Mme machin assistante maternelle du bébé bidule à appliquer sur les fesses de bébé en cas de rougeurs des fesses, à appliquer en cas de chute, à donner en cas de température supérieure à x degrés...ils précisent par ailleurs sur le document que les parents doivent être prévenus à chaque fois avant et joignent l'ordonnance au protocole.
Dans ces conditions nous suivons bien la prescription écrite du médecin.

Exactement @Beneq !

Ce Médecin ne veut pas engager SA responsabilité à lui d'autoriser une personne n'étant ni médecin ni infirmière à faire de l'auto-médication, de l'exercice illégal de la médecine.
Sans doute en a t il marre d'expliquer en vain tout ça aux PE et qu'il a préféré donner une fausse réponse dans l'espoir de calmer la Maman en panique (mais que va t on faire si à chaque fois que mon enfant a de la température je ne peux pas le confier à Nounou tant que je n'ai pas vu le médecin???) en lui laissant croire qu'elle peut elle même déléguer son pouvoir parentale, ce qui n'est en fait pas du tout le cas!
Mais si le PE et l'AM le croyaient, zou le Médecin n'était plus engagé dans la danse, comme c'est commode.

Oui il y a quelques années on laissait volontairement croire aux AMs qu'elles étaient couvertes grace au "protocole de température" ce qui n'a en fait jamais été légal.

Un PAI pour un traitement de fond c'est oui, un PAI pour un traitement en cas de crise (asthme, convulsion etc...) admettons et encore, faut il être en capacité de bien déterminer ce qu'est la crise, le cas où le traitement s'impose. Mais le doliprane n'étant pas un médicament qui soigne la cause de la température, qui plus est nocif à long terme pour le foi (ce que nous ne savions pas il y a 20 ans) et ne permet que trop souvent justement aux Parents de retarder le moment d'enfin décider d'aller consulter un médecin sous prétexte qu'on masque le symptôme de la fièvre, c'est dire qu'il n'y a aucune bonne raison ni pour l'AM de tenir à avoir ce fameux protocole de température, ni au Médecin d'endosser sa responsabilité en nous deleguant son pouvoirs à lui.

Personne n'est dupe, les médecins les premiers savent très bien que les PE donnent du doliprane, souvent pas à bon escient (petite température, grognon, a du mal à dormir etc...) mais dans ce cas ils engagent leur seule responsabilité à eux en tant que Parents et non en tant que personnel médical, qu'ils ne sont pas.
Précisons qu'un enfant qui aurait de graves ennuis de santé à cause du doliprane donné par son Parent, ce dernier se retrouverait tout autant devant un tribunal à qui il devrait répondre d'avoir cru qu'il pouvait le faire.

Alors dommage que le Medecin oublie sa mission de conseil et donc s'économise d'expliquer pourquoi on n'a jamais raison de sauter sur le doli.
D'autant plus dommage qu'il y a 25 ans les directives étaient tout autres... avant qu'on se rende compte que le doli "au cas ou l'enfant souffre" ou "pour être sur qu'il ne convulse pas" étaient de grosses erreurs et ont fait bien plus de mal que de bien... Il y a donc un gros travail de pédagogie à faire pour déconstruire les croyances et c'est bien aux médecins de le faire avant tout.

Ou bien peut être que ce Medecin a bien tenté d'expliquer ça à ce PE mais que forte de la demande de l'AM d'avoir bien ce protocole de température à jour "pour au cas ou" la Maman ne voulait pas entendre ce qui ne l'aurait pas arrangée, comme elle était insistante il aura peut être expliqué justement que lui n'avait pas à endosser cette responsabilité d'autoriser une AM à faire de l'auto-médication, qu'à ce compte là si l'AM comme le PE étaient d'accord pour engager leurs responsabilité alors le PE pouvait tout aussi bien ne fournir que son autorisation à lui, puisque ce protocole n'a en réalité aucun sens.
Le medecin l'aura donc fait après scandale de la Maman, de guerre lasse, dommage...

ici notre PMI ainsi que notre formation SST est très clair: pas de protocole de température sans avoir vu l'enfant en consultation pour cette fièvre là à l'instant T.

Bref...

On ne demande pas une autorisation au médecin juste une ordonnance de doliprane en fait...

Quand a ma demande elle n'était pas insistante, je l'ai demandé une fois à la maman qui l'a reportée à la pédiatre. Qui plus est ce n'est pas ma demande mais la demande de la PMI, même organisme que celui pour lequel ce pédiatre travaille ...

Difficile de comprendre ce qu'on explique quand ce qu'on dit ne nous rend pas "pratique".

Tu as absolument raison, en effet, en aucun cas la seule autorisation parentale ne suffira JAMAIS pour t'autoriser en tant qu'AM à aider un enfant à prendre un médicament.
La raison est simple: le Parent n'est PAS medecin.

Mais le pediatre de la PMI a raison quand il dit que lui n'a absoluement pas à délivrer un protocole de température qui t'autoriserait à donner un médicament, y compris un doliprane qui serait un "au cas ou" car alors tu deviendrais seule juge de l'état de l'enfant pour décider que le doliprane est opportun et ce avec l'accord (tout de même) du Parent alors que ni toi, ni ce Parent n'est Medecin.

Que le Parent prenne lui la responsabilité de donner un doli, c'est son problème sa seule responsabilité et s'il se trompe il finira en tole.

Que l'AM souhaite pouvoir s'affranchir de la règle qu'on n'a jamais raison de faire de l'auto-médication (encore moins avec un enfant) car elle pense que dès lors qu'il y a de la fièvre et/ou une attitude de l'enfant qui lui laisse penser que ça pourrait le soulager, mais en étant couverte par l'autorisation du PE et celle du Medecin, alors dans ce cas autant qu'elle fasse sa tambouille avec le PE puisque lui aussi serait d'accord et en cas de pépin vous serez 2 en tole sans y meler le medecin puisque c'est alors de l'auto-médication, puni par la loi. Là s'il accepte et qu'il y a un pépin vous serez trois en tole.

Le fait de dire que c'est OK puisqu'on dit bien que l'ordonnance serait valable 6 mois ne démontre pas du tout que le protocole de temperature c'est OK car à l'inverse un PAI pour un traitement de fond sera lui aussi assortis d'une ordonnance valable 6 mois (y compris pour les adultes).

Ici aussi, un de mes PE n'a pas pu avoir d'ordonnance de son pédiatre de PMI ni pour le sérum phy lavage de nez ni pour le doliprane. Donc j'ai prévenu je ne donne rien.
C'est pourtant bien la PMI qui nous demande d'avoir ces ordonnances a jours et accords des parents pour pouvoir administrer l'antypirétique ou là également le sérum phy.
Sans c'est deux documents à jour, je ne donne rien.
Si je dois donner j'envoir toujours un message au parent avec la température et pour être sur qu'il n'y a pas eu de prise avant l'arrivée en accueil et que j'ai l'autorisation d'administrer le doliprane avec du coup une trace écrite.

Pareil, je ne donne rien sans ces 2 documents. Et encore ! Après tout, ce sont les parents qui sont responsables de leur petit (bien sûr il faut aussi qu'ils aient une ordonnance). S'il y a fièvre de l'enfant chez nous, nous n'avons aucune obligation de donner du Doliprane ou sérum phy, même avec une ordonnance et autorisation écrite des parents. Simplement, leur donner à boire, les déshabiller, les rafraîchir et appeler les parents. Nous ne sommes pas médecin et en cas de problème, allergies ou autre de tel traitement, j'vous dis pas comment la PMI nous tomberait dessus ! Bonjour les emmerdes !

Une ordonnance pour du sérum phy ?!
Je viens de lire sur le net qu'il s'agit du seul truc pour lequel il n'y en a pas besoin... En formation l'an dernier on nous a dit ordonnance = doliprane ( ou traitement en cas de maladie bien sur ) mais on nous a pas parlé de crème ou de serum phy.

si le serum phy est bien "nature", sans aucun autre additif c'est OK, de même pour la pâte à l'eau, ce sont les 2 seuls éléments possible sans ordonnance.

En fait la pmi peut demander mais pas imposer CAR nous ne sommes en aucun cas OBLIGÉES d'administrer des médicaments !
Donc c'est un choix personnel mais qui ne doit pas être fait sous la pression de qui que ce soit.
Beaucoup d'ams ignorent ça.

Alors ici c'est une ordonnance pour tout ( sauf pour le liniment je ne savais pas si il en fallait une et j'ai justement la petite qui s'en va cette semaine qui en avait alors plus de soucis pour savoir si je suis dans les clous) Sérum phy, crème de change, doliprane, crème solaire, ....et bien sure en cas de traitement de l'enfant pour maladie avec prise pendant les heures d'accueil.

Ici j ai 3 petit gars aucun des médecins ne veulent signé quoi que se soit , ils disent tous votre ass mat n est pas médecin a vous de vous occuper de votre enfant s'il est malade!!
au moins sa c est fait ,de toute façon je ne donne rien parce que même avec une ordonnance du jour y as un souci c est pour ma pomme ....
et à vrai dire quand il vont a l école c est la même, mon fils est asthmatique et en période de pollen il y as des périodes où il prend de la ventoline 3 / jours et ben a midi mamie ( heureusement qu'elle est la ) va lui donner

Chez moi (je n'habite pas au fin fond de la campagne 😂) et la maman a beaucoup de mal à obtenir les ordonnances pour les 2 enfants, la réponse mais je l'ai déjà fait oui mais l'ordonnance n'est valable que 6 mois. La actuellement les ordonnances ne sont plus valable, j'ai contacté ma PMI qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire, verdict je ne donne pas de Doliprane , je préviens qu'il y a fièvre, je déshabille, hydrate et surveille, en attendant le retour de la maman ou mamie qui vient donner un Doliprane. C'est malheureux, c'est les parents et surtout les enfants qui empathie.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
26
Total de visiteurs
26

Statistiques du forum

Discussions
9 521
Membres
9 356