Certificat du médecin... Je suis OUTRÉE !!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion virmina
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

virmina

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
38
Bonjour,
Je viens passer un coup de gueule contre certains médecins!
J'acceuille une petite. Sa maman me demande de la crème solaire (jusque là ça va). Je lui demande donc une ordonnance du médecin pour pouvoir le faire.
Le RDV est pris pour autre chose et a la fin de la consultation elle lui demande donc l'ordonnance pour la crème solaire.
Eh bien le médecin s'est énervé, lui a dit que c'était "de la connerie en barre, qu'il avait pas que ça a faire". Et de rajouter, je lui fais je lui rajoute un mot...
Je vois écris mot pour mot ce qu'il a écrit sur le "certificat" :
Je soussigné Dr ...., Certifie que l'enfant... Peut recevoir de la crème solaire régulièrement. Il n'y a pas besoin de certificat pour mettre de la crème solaire, ce n'est pas un médicament. Aucun texte de loi ne prévoir l'obligation de certificat pour ce genre de dispositif. Merci d'arrêter de demander des certificats au médecin pour tout et n'importe quoi. Nous avons autre chose a faire."

Je suis OUTRÉE par le comportement de ce médecin !!! Même si il a raison, rien ne l'empêche de quand même faire un certificat (ça lui prend 30 secondes) et de le dire avec tact !!!! La dernière fois que j'ai demandé quelque chose, c'est le certificat de vaccination et pour le Doliprane !!!
 

Je comprends ce médecin, ils ont autre chose à faire que ce genre de certificat inutile....il faut des certificats pour la crème solaire, pour la crème pour les fesses, pour tout et n'importe quoi désormais.....donc il finit par être exaspéré.
Bon en même temps le temps qu'il écrive tout cela sur ce document qui n'est finalement pas un certificat, il aurait mis moins de temps à en faire un vrai pour la crème solaire 🤣
 
Il a mis plus de temps à pondre son laïus qu'à écrire Ok crème solaire ! Complément ridicule.
Tous mes accueillis ont cette mention de leurs médecins traitants sans problème. Comme quoi, quand on veut, on peut !
 
Dans un sens je comprends ce matin que ça agace de faire un certificat médical juste pour de la crème solaire......mais nous n en sommes pas responsables

D ici quelques temps les médecins ne feront plus de certificats de se genre
 
Ici ça ne passe plus non plus ..


Et ce n'est pas possible de consulter un médecin dans la journée pour la bobologie . Y comprit pour une gastro .

Cet hiver Bébé avec très grosse fièvre 40 et + aucun RV possible 3 jours de suite . La maman a fini par appeler le 15 .. au bout de 3 heures le médecin régulateur lui a répondu " état grippal patientez madame ."
 
Je l'aime ce médecin....
Mais comment j'aurais aimé que ce soit moi qui récupère un certificat de la sorte pour le balancer à la gu..le de la PMI et de la nouvelle puér qui me fait...suer....
Il y a des déserts médicaux.... des médecins qui ne prennent plus de nouveaux patients car n'ont plus de places, plus de temps... Et maintenant, il faut qu'ils fassent des certificats pour n'importe quoi.... crème solaire, crème pour les fesses.... C'est peut-être que 5 mn... mais multiplié par le nombre d'enfants en ass mat, on arrive à des centaines et centaines d'heures perdues.
Il y a une autre solution.... Rien n'oblige l'ass mat à appliquer ou administrer quoi que ce soit.... Donc les médecins ne font plus de certif, les ass mat refusent toute administration ou application de quoi que ce soit..... Et point barre....
Les parents n'ont qu'à prendre leurs responsabilités, monter au créneau après des PMI pour protester que toutes ces obligations les agacent...
30 ans de métier... Avant on pouvait mettre Mitosyl, Bépanthène, crème solaire.... Les PE utilisaient les produits chez eux 8j et si pas de réaction c'est bon...
Maintenant c'est tellement démesuré ces précautions que ça en devient ridicule...
Bientôt, par manque de médecins et pour leur faire gagner du temps; les médecins ne seront plus obligés de faire des certificats médicaux pour les activités extra scolaires (chaque année à la rentrée, pour faire du foot, du judo, ...)... C'est pourtant un peu plus important de vérifier le coeur d'un enfant, son souffle, sa tension... pour faire du sport.....plutôt que d'autoriser de la crème solaire...
 
Perso je ne suis pas exactement outrée, je comprends bien que le medecin en a marre de fair eplus un travail de secretaire que de la medecine.
Je lui répondrais très simplement que s'il juge avoir tellement raison il devrait rentrer en politique et faire changer les textes qui nous regissent car quoi qu'il en pense non l'AM n'a pas le droit de mettre de la creme solaire à un enfant qui n'est pas le sien sans l'ordonnance + l'autorisation écrite des PE + la creme en question fournite par le PE.
Je lui répondrais aussi que moi égallement toutes ces procédures procédurières me gavent au plus haut point mais que passer outre c'est risque mon Agrément alors que lui ne risque rien à refuser de faire ce document.
Et je ne parle même pas du flicage qu'on nous impose désormais pour les 11 vaccins obligatoires, pourtant quand il n'y en avait que 3 une vignettes envoyée à la CAF suffisait à être efficace puisque sinon pas d'allocation familliale mais il faut croire qu'on a préféré faire des économies de personnel à la CAF pour procéder à ces gestions. Tellement plus économique de le mettre sur le dos des AMs...

Donc je prends son ordonnance avec ironie car il peut bien perdre encore 2 minutes de plus avec son laïus qui ne s'adresse pas à la bonne personne.
 
Je suis d'accord avec vous nanou91, seulement ce n'est pas a moi de me faire "assommer" de la sorte pour quelque chose dont je ne suis pas responsable !
Je fais mon métier comme me l'impose la PMI, j'ai proposé à la maman de mettre une chemise en voile léger sur la petite elle préfère la crème solaire, c'est son droit !
Et ce médecin, ce n est pas la 1ere fois que j'en entends parler et pas en bien !
Refus de prescription pour prise de sang, refus d'orienter vers un professionnel car ce n'est pas a lui de le faire....
Bref, il a pas le temps pour grand chose je trouve ! Je pense que je vais lui envoyer un mail pour lui expliquer que ce n'est pas de mon fait et que j'applique les directives que l'on me donne comme lui doit suivre celle de son métier
 
Bonjour

Moi aussi j'ai eu le droit par le médecin d'un accueilli à une petite bafouille de sa part mais plus sympathique quand même ;) ... il avait écrit que l'application de crèmes (notamment pour érythème fessier) ou de produits homéopathiques qui sont disponibles sans ordonnances ne relèvent pas de la responsabilité du médecin mais de la responsabilité des parents
il a été sympa, il m'a mis "cordialement" en bas du document😊

je comprends que ça les enquiquine de faire ça ; encore en plus la PMI le sait très bien que de plus en plus de médecins refusent de faire des ordonnances pour ça
 
Pareil un petit double pour la pmi 😁
Et je comprends tout à fait le médecin
C'est casse pieds a force
Il faudrait que les médecins remonte leur Ras le bol a la pmi
Il le font déjà pour les certificats pour le sport pourquoi pas pour nous
 
Un de mes petits loups n'a pas été bien il y a deux mois et demi de ça. Pas facile de bien se positionner quand problème de santé chez cet enfant car les parents sont adeptes du Doliprane de "confort" comme ils disent.
J'ai contacté les parents durant une journée d'accueil. J'avais un doute. Je conseille aux parents de prendre rendez vous avec un médecin. Ils me rappellent en me disant : pas de rendez vous avant 48h.
"Ha non ! Je ne veux pas vous faire peur mais je le sens moyen d'attendre 48 h."
Je précise ici que leur médecin traitant est le mien depuis 23 ans.
Je leur dis : "rappelez le secrétariat médical et dites leur que Catie x assistante maternelle accueille leur enfant et qu'elle s'inquiète qu'il ne soit pas vu avant 48h."
Le petit a été vu le jour même entre deux patients. Une semaine d'éviction. 15 jours de traitement. Et sur l'ordonnance, un petit mot écrit par mon médecin : "un grand bravo à une super assistante maternelle !"
Et je vous jure que c'est véridique !
Et bien lui, il a trouvé 30 secondes pour noter cette phrase. 🥰
Par ailleurs, il accepte sans broncher de noter cette autorisation pour la crème solaire et autres.

Le médecin en question dans le post de Virmina devrait se faire suivre pour les nerfs ! Sans doute un peu de surmenage !
 
JE complète : double à la PMI .
Et au médecin, puisqu'il en a marre, pour qu'il s'adresse aux bonnes personnes responsablent de son énervement, le numéro de la PMI pour qu'il puisse leur expliquer son mécontentement.
 
Nous avons des obligations vis à vis de la PMI et si nous voulons être dans les clous nous devons avoir un certificat.
Nous n'y sommes pour rien et ce médecin n'a rien compris.

Je suis d'accord que ça prend cinq minutes.

Lorsqu'un parent demande un certificat médical pour son employeur en cas d'absence ou pour nous déduire une journée enfant malade il ne dit rien et trouve ça normal.

Ici pas besoin d'ordonnance pour la crème solaire juste un "essai" par le parent sur l'enfant afin de voir si il n'y a pas d'allergie.

Chaque département fait un peu comme il veut pour les certificats de certains produits ou les lits parapluies.

Il faudrait que toutes les normes soient nationales et non départementales !
 
Et bien justement si ça releve de la responsabilité des PE il n'y a alors que les Parents qui peuvent l'utiliser pour leurs enfants et ne peuvent pas obliger l'AM a accepter de l'utiliser. Si le medecin refuse d'engager sa responsabilité de medecin à ce sujet alors pourquoi l'AM devrait accepter d'engager la sienne, contre les directives de la PMI?! Il va jusqu'au bout de son raisonnement et refuse de faire l'ordonnance en expliquant aux PE que lui ne trouve pas que la creme solaire soit indispensable (un vêtement même léger sera plus efficace et sans danger).

Le Doliprane est aussi en vente libre, c'est pourtant bien un medicament, c'est pourtant bien potentiellement dangereux d'en donner! Donc ce n'st pas parce que c'est en vente libre que c'est OK.
 
@Griselda
c'est bien ce que je dis..... RIEN n'oblige l'ass mat à administrer un médicament ou appliquer une crème solaire, pour fesses. Même si le PE fournit un certificat...
Il suffit de refuser....
Il suffirait que toutes les ass mat de France refusent, même avec certificat médical , que les PE s'en plaignent aux PMI pour que -peut-être- elles réalisent que leurs exigences deviennent de plus en plus ridicules...
En plus, si les PE savaient que les ass mat ne donneront plus jamais de médicaments (doliprane notamment), ils arriveraient peut-être plus vite récupérer leur enfant quand il a 38 de fièvre...
 
Il faut une ordonnance pour les médicaments, pas pour de la crème solaire !
Jamais la PMI ne m'a dit une pareille ânerie, et si elle me le demandait, je demanderais sur quel texte de loi elle se base. Les puer seront bien embêtées.
Je demande cependant une autorisation des parents qui est annexée à mon contrat de travail. C'est tout.

Pour les crèmes pour les fesses, ça dépend de quelle crème il s'agit : le bepenthène est un médicament donc ordonnance, le mytosyl ou la pate à l'eau n'en sont pas donc pas d'ordonnance.
 
chez nous, la PMI ne nous demande pas d'avoir une ordonnance pour la crème solaire,
et heureusement car depuis environ plus d'un mois nous avons un soleil magnifique.

Juste pour rire:
Et oui même en BRETAGNE on a un temps magnifique, mais ne le dites pas sinon cet été
nous allons être envahi sur nos belles plages Bretonnes😉☀️
 
Je n ai jamais entendu ou lu qu il fallait une ordonnance pour la crème solaire. On protège l enfant, cela semble logique. C est comme de lui mettre un chapeau. C est automatique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut