CCC par pajemploi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonsoir,
une maman me déduit 1 semaine de salaire pour enfant malade, lorsque je lui ai parlé du CCC, elle m'a dit que pajemploi faisait le calcul de déduction.
Elle a fait sa déclaration, pour le moment la fiche de salaire n'est pas traitée, j'ai juste connaissance du net à payer, je n'ai pas fait le calcul précis, mais le salaire semble cohérent, la difficulté c'est que j'ai un peu d'heures complémentaire, il me manque des infos pour contolrer, je ne sais pas combien d'HC elle m'a ajouté.
Etiez vous au courant que pajemploi pouvait faire les calculs de déduction?

La maman vous déduit 5 jours pour enfant malade ? Avez vous eu le certificat justifiant de la maladie de l'enfant ? La maman est elle au courant que du coup elle a épuisé tous les jours qu'elle avait le droit de vous déduire pour toute l'année ? Ce n'est pas l'année civile ! Ça veut dire que si son enfant a été absent du 22 au 25 octobre par exemple, elle ne pourra plus vous déduire de jours jusqu'au 22 octobre 2025. Normalement il me semble même (les collègues pourront peut être confirmer ou pas) que c'est 5 jours non consécutifs ou 14 jours consécutifs en cas d'hospitalisation. Au delà soit les parents continuent à payer le salaire soit ils font une rupture de contrat

je confirme, j'ai pu accéder à ma fiche de salaire ce matin, pajemploi me calcule un salaire inférieur à mes calculs.
Salaire net 624/20j potentiels d'accueil= 31.20
31,20x j d'absence = 124.80
déduction pajemploi: 131,37
différentiel: 6.57€
de plus, il manquait des HC
maintenant, elle sait que je recompte tout et qu'avec elle, je suis à 5mn près, tout comme elle l'est avec moi.
J'ai eu bien sur un certificat médical, je vais laisser dans mes contrats la possibilité de déduire pour enfant malade, ça me permet de tester les nouveaux PE.
Cette maman était au chômage, elle n'avait pas besoin de déduire du salaire, surtout qu'elle a essayé de me faire croire que c'était une décision du médecin, mon oeil!

@liline17

Si tu as eu un certificat médical, c'est que l'éviction est bien une décision du médecin.

Pourquoi alors dire "mon œil" ?

il n'y avait pas d'éviction de noté, et la maman m'avait dit qu'il s'agissait d'un début d'otite.

et surtout, je sais que cette maman gratte tout ce qu'elle peut, donc j'aurait été la première surprise si elle n'avait pas "oublié" de me payer mes HC.
Il est indiqué sur le certificat que c'est à la demande du parent

Même si c'est à la demande de la Maman le Medecin ne ferait pas un Certificat si l'enfant n'était pas malade, si?!
Je pense en effet qu'il manque des infos précises à PAJEmploi pour pouvoir faire les calculs correctement.

oui, il était un peu malade, mais pas au point de ne pas pouvoir être accueilli et pas contagieux.
L'objet de ce certificat ne servait qu'à obtenir une déduction de salaire, car la maman ne travaillant pas n'avait pas besoin de le présenter à un employeur

N'empeche que le Medecin ne l'aurait pas délivré si l'enfant n'avait pas été malade (au moins un peu) et qui mieux que le Medecin peut affirmer qu'il est "assez" malade pour justifier de rester avec son Parent?
J'ai bien compris que cette maman utilise tout ce qu'elle peut pour économiser et en effet économiser sur le dos de l'AM quand l'enfant est malade ce dont l'AM n'est pas du tout responsable reste une injustice.
Ici cette Maman a déjà utilisé ses 5 jours/an.
Reste à savoir si elle sera si attachée à garder son enfant quand il sera à nouveau malade... même si elle est obligée alors de te payer? N'économisant alors que les IE et IR.
L'avenir te le dira.

Pendant longtemps je ne demandais même pas à voir un Certificat Medical pour minorer mon salaire (jusqu'à 10jrs/an jusqu'à la dernière CCN!) mais à force d'abus je deviens moins cool et fais signer au contrat que le Certificat Médical doit préciser que l'état de l'enfant necessite l'éviction.

je n'aurait aucune hésitation à refuser l'enfant si je le sens trop malade ou 'il est potentiellement contagieux, car son premier argument, avant de voir le médecin était qu'elle le gardait pour éviter de contaminer les autres.

Et oui mais sauf que si toi tu refuse l'enfant alors légalement ta PE n'aurait pas besoin d'un certificat Medical pour minorer ton salaire au delà de ces 5 jours déjà retirés.
Tu pourras lui faire remarquer que la première fois où il a été malade elle avait pourtant bien semblé faire preuve de bon sens en gardant son enfant autant pour le soigner lui que pour eviter aux autres de chopper ce qu'il avait, mais encore une fois c'est bien là tout le problème c'est que nous restons financièrement et légalement contraints au bon vouloir du PE
- qu'il aille voir le medecin
- qu'il respecte les consignes du medecin
- si tant est que le médecin arrête de considérer l'AM comme une extension du Parent alors que pas la creche

Bonjour @liline17

Je vois que tu fais le ccc en jours potentiels et non en heures
Est ce que toutes tes journées ont le même volume horaire ?

Car sinon tu dois te baser sur les heures potentielles pour faire ton calcul
Et la différence vient peut être de la

@liline17
La maman a peut-être l'application mon pajemploi au quotidien
Et effectivement en indiquant les jours d’absences elle obtient le montant de la déduction
C'est sans doute de ça qu'elle devait parler

Mais pour l'avoir testé avec une maman cette application fonctionne très bien si c'est un planning régulier avec des jours de présence identiques .

pour tout ce qui est planning variable
Ou une semaine de 5 jours et ensuite une semaine de 4 jours là l'application donne des informations complètement erronées

Comme assmatzam, hormis avec l'application Monpajemploi au quotidien, je ne vois pas comment ils pourraient calculer la déduction. Mais je vous déconseille fortement cette application si vous avez des HC / HS.
Pour contrôler vos HC / HS, vous pouvez lui fournir un feuillet de présence avec heures d'arrivée, heures de départ chaque jour, HS / HC, IE / IR / IK à signer en fin de mois pour que tout soit réglo.
Elle vous a déduit les 5 jours/an enfant malade. Ouch ça fait mal sur un mois, mais l'avantage c'est que vous n'aurez plus à subir cette pénalité pendant un an.

j'ai les mêmes horaires tous les jours, donc normalement, il ne devrait pas y avoir d'erreur.
J'ai imprimé la feuille, avec mes calculs, à elle de corriger ça.
Je lui ai dit qu'elle pouvait le faire en fin de semaine, car elle vient de trouver du travail et on ne sait pas encore exactement le temps qui lui est nécessaire en plus le soir.
Elle aimerai surement que je lui propose d'ajouter 15mn, mais e pense que c'est 20mn qu'il faut en plus.
Comme elle ne me fait aucun cadeau bien au contraire, je ne lui en fait pas non plus.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour