Cause, refus renouvellement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anaita
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi aussi on m'a appris à monter et descendre les escaliers, a rouler à vélo, que le feu ça brûle et l'eau ça mouille, à conduire ... Et j'en passe ! Et, privilège de mon grand âge, concernant ces situations, j'ai beaucoup d'entraînement.
Ça ne m'empêche pas parfois de me casser la figure, de me brûler, de me coincer les doigts (aïe ! Ça fait mal !) ou autre.
Mais je dois être maladroite ou alors je n'avais pas de bons professeurs. 🥴😁 La vertu de l'exemple est essentielle, mais les préconisations de sécurité et leurs mises en œuvre sont indispensables surtout dans un contexte professionnel ou notre responsabilité est systématiquement engagée si problème !
 

@Catie6432
La sécurité je la prends en compte puisque j'ai 2 barrières : celle d'en bas mise toute la journée et celle du haut quand les enfants dorment en haut.
Ce que je trouve totalement ridicule c'est de la mettre en haut quand on est tous en bas.
D'ailleurs je continue de ne pas la clipser en haut quand on est en bas... et je continuerai comme ça.
Comme cette histoire d'enlever la clé de la porte. La foldingue qui est venue me voir veut que je ferme la porte à clé et que je retire la clé de la serrure pour la ranger loin de la porte, hors de portée des enfants.
Mais c'est à se demander si elle a déjà vu des enfants. Même les plus grands arrivent à peine à toucher la clé.... Et alors avoir le geste précis de rotation complète de la clé, et suffisamment costaud pour tourner une clé d'une serrure 5 points fermée à double tour... pas tout de suite hein....
Ensuite, c'est une porte en bois ultra lourde, dont la poignée a une grosse résistance. Le gamin qui réussira à l'ouvrir même avec la clé dessus est pas encore né.....
Et pourquoi je laisse la clé dessus ???? parce que puisqu'il faut toujours imaginer un danger... Imaginons qu'un jour un incendie se déclare chez moi... dans la panique, je serai tout à fait capable de mettre du temps à prendre la clé où elle est rangée, Toute tremblante, avoir du mal à la mettre dans la serrure.. Et ça serait un temps précieux de perdu. Alors que si la clé est déjà dans la serrure j'ai juste 2 tours à donner.
Donc ça c'est pareil, moi vivante jamais la clé sera enlevée de la serrure dans la journée.... (la nuit non plus d'ailleurs pour la même raison. Juste ressortie un peu du barrilet pour qu'une clé puisse être insérée par l'extérieur.... (si je fais un malaise le soir ou la nuit, que quelqu'un puisse ouvrir de l'extérieur sans fracasser la porte. mes fils ont une clé, la voisine aussi et il y en a une de planquée dehors pour les pompiers).
 
Mes clés sont toutes en hauteur fixées sur les montants des portes. Même en panique je les trouverais sans problème puisqu'elles y sont toujours et ce depuis des années accueillis présents ou pas.
Par exemple, pour plus de sécurité pour moi et mes accueillis j'ai investi il y a déjà plusieurs années dans un PTI (protection travailleur isolé) en cas de malaise, chute, perte de conscience.
Ce système devrait être obligatoire dans la pratique de notre profession. Et pris en charge par les conseils départementaux. Mais bon, doux rêve ! Je me sens beaucoup plus sereine à être seule de longues heures avec des petits minots et c'est un plus plébiscité par mes employeurs et ma PMI. Je serai la seule sur le secteur de ma puer.
 
Nounou22 c'est fortement préconisé dans les formations SST. Et c'est du bon sens. Les salariés de mon mari sont tous équipés de PTI quand ils sont seuls sur un chantier. Et nous nous sommes seuls sur de très longs temps avec de très jeunes enfants. Pour ma part, seule avec mes accueillis sans enfants (ayant pris leur envol) ni mari dans la journée de 7h30 à 19h.
 
@le PTI devrait effectivement être généralisé et pris en charge par le département, ou déductible des impôts.
 
Je ne parlais pas du PTI mais des puers et de leurs lubies diverses et variées
 
Je conçois que cela puisse exister mais en 25 ans de pratique je n'ai jamais eu à déplorer de demandes que j'ai pu juger disproportionnées de la part de mes puers évaluatrices. Peut être parceque j'attache une attention toute particulière à la sécurité de mon accueil ? Je ne saurais le dire. Pourtant j'ai poêle à bois, chien, chat, piscine et j'ai même eu un rat domestique. Et j'ai une maison à étage.
 
Je pense attacher de l'importance à la sécurité de mon logement tout autant que toi. Mais quand la puer me demande de laisser la barrière du poêle en place même l'été.....je vois pas l'intérêt. J'ai beau chercher....je vois pas
 
Et bien tu n'as pas de bol !
Mais il ne faut pas réduire toutes les puers à ça ! Ça peut aussi très bien se passer. Et heureusement.
Face à des demandes possiblement inadéquates, je n'hésiterais pas à faire remonter au conseil départemental.
 
Le soucis c'est que j'ai la même puer depuis le début, elle ne supporte pas les hommes au chômage même pour deux mois....ils se retrouvent cataloguer parasite de la société selon ses dires. Elle s'était permise de me dire lors de mon premier agrément que ce n'était pas à moi de travailler pour ramener le revenu du foyer mais à mon mari, il était au chômage entre deux missions d'intérim dont la première avait durée 18 mois, le maximum légal dans une même entreprise.
Quand elle vient elle se fait un plaisir de dire qu'elle connait notre maison par cœur. Nous a déjà demandé nos revenus, notre loyer, à quel taux on avait emprunté. C'est permise de rentrer sans attendre qu'on lui ouvre sous prétexte qu'il pleuvait. Ne retire jamais ses chaussures même pour aller à l'étage. Et à la dernière demande d'extension de mon mari, nous a appelé 10 fois dans la même journée et a laissé un message sur notre répondeur, que nous avons d'ailleurs gardé, disant qu'elle venait chercher le courrier de désistement dans 10 mins, qu'elle ne nous laissait pas le choix. Finalement elle n'est pas venu chercher le courrier mais on s'est senti harcelé. Ce fut une journée très difficile. Elle nous a menacé que si nous ne faisions pas ce courrier, nous aurions des problèmes, des contrôles inopinés et que l'on serait surveillé+++.....
Donc même s'il ne faut pas les mettre toutes dans le même panier ....ben nous on a connu que celle ci et ça ne m'inspire guère confiance....et quand je lis les témoignages sur le forum, je me dis qu'il n'y a pas que la nôtre qui est barrée
 
Bonsoir à toutes,

Effectivement quand on vous lit ça fait peur 😱😱😱
Heureusement chez pas ce genre de problème.

La seule exigence qu'a eu ma puer lors de mon 1er renouvellement était de mettre des sécurités aux fenêtres nos chambres (ou les petits que je garde ne vont pas) alors qu'elle n’avait rien dit la 1ere fois.
Elle m’a expliqué que c’était bien de tout sécuriser en bas pour les petits mais qu'il fallait aussi protéger mes filles.
J’ai du lui envoyer une photo des sécurités mises pour qu'elle valide mon renouvellement.

Moi je suis repartie pour 5 ans en décembre, alors bon courage à vous les filles
 
J'ai constaté que c'était plus difficile avec la PMI pendant les 8 ans où mon mari a été AM avec moi, d'autres m'ont confirmé que la PMI n'aime pas les couples d'AM, elles soupçonne les mari de ne pas travailler et les AM d'augmenter de cette façon leur capacité d'accueil.
 
Oui @liline17 ,
J'ai fais le même constat, depuis qu'on travaille en couple, la pmi ne nous apprécie guère et la médecin cheffe du département est contre les couples d'AM. Tout comme elle devait être contre les MAM avant que celles ci n'existent . Faut s'accrocher en tout cas . Pourtant je pense que l'on propose un accueil de qualité à nos accueillis et que la puer pourrait être fière d'avoir des assmats investis dans son secteur.
 
Avec mon mari nous avions pour projet de travailler en tandem quand nos enfants auraient quitté le nid. Il envisageait de vendre sa boîte. Il a demandé son agrément il y a 3 ans. Sa visite d'agrément s'est très bien passée. Je les entendais "glousser" et plaisanter avec la puer. Il a eu l'agrément pour 3 places (moi c'est 4). Il a fait une partie de la formation. Mon seul impayé en 25 ans nous a dégouté, vraiment choqués et a fait reculer mon mari. De plus, la reprise d'activité après Covid a été très favorable à son entreprise. Nous avons donc fait marche arrière et il continue son activité première. Sans aucun regret.
Nous n'avons pas du tout ressenti d'hostilité concernant la demande d'agrément de mon mari.
 
Cela dépend des départements, des puéricultrices. Nous le médecin cheffe de pmi a été très clair, elle ne veut pas de couples d'AM sur le département, elle nous a dit que nous devrions faire famille d'accueil car c'était plus le profil que nous avions d'après elle. J'ai été mise en lien avec d'autres couples d'AM sur notre département qui ont vécu la même hostilité que nous, même difficulté pour obtenir plus de deux places pour les hommes qui travaillent avec leur épouse....
 
j'ai trouvé les 2 puérs venues le voir, très bienveillantes et acceptant des réponses indiquant une méconnaissance des enfants qui ne seraient pas passée pour une femme, c'est la seule fois où tout c'est bien passé.
Lorsque j'avais appelé pour connaitre les conditions d'accueil, on m'avait parlé très séchement en me disant qu'il n'aurait pas plus d'une place pour son agrément, car on refusait plus de 5 enfants dans une maison, j'ai demandé pourquoi, et toujours aussi désagréable, elle m'a dit que c'était une question de place dans la maison, quand je lui ai dit que j'avais 6 chambres, ça l'a calmé.
Plusieurs puérs nous ont dit que nous n'avions le droit de jouer et de nous occuper que de ceux pour qui nous avions signé car si un PE signe avec l'un d'entre nous, c'est parce qu'il ne veut pas que l'autre s'occupe de son enfant.
un bel exemple de mauvaise foi, en général, on réservait une place, en prévenant le PE qu'il saurait au peu avant le démarrage du contrat, lequel de nous 2 signerait, ils s'en fichaient tous, ils aimaient la notion de couple d'AM.
Nous avons eu 2 controles surprise, alors que le premier c'est très bien passé, elle ne nous a fait aucune recommandation, j'ai eu des interdictions loufoques, comme celle de sortir les enfants au parc ou en promenade, sous peine de voir nos places d'accueil réduites, je n'ai pas cédé.
J'ai eu le refus d'avoir l'agrément sans restriction l'an dernier, je n'ai pas cédé non plus, et pourtant, je venais de leur annoncer que mon mari quittait le métier et avait signé un contrat de travail ailleurs.
 
Nous ce n'était pas plus de 6 enfants à nous deux sous couvert de la loi sur pas plus de 6 enfants sous la responsabilité de l'AM et oui pour une ou un AM soit 6 enfants sous la responsabilité de chacun de nous, soit 12 au total.
Cette loi la puer s'en fichait bien lorsqu'elle m'a donné ma 4 ième place alors que j'avais à l'époque 3 enfants de moins de 11 ans sous ma responsabilité en plus de mes 4 places donc 7 enfants au total autorisé sous ma responsabilité..... Donc la loi ,elle l'applique surtout quand ça lui chante.
Mon mari a donc travaillé 7 ans avec seulement deux places parce que moi j'en avais 4. C'est difficile d'être soi même un frein pour l'évolution professionnelle de son conjoint. Aujourd'hui il a une 3 ième place après l'avoir demandé à plusieurs reprises et il va devoir demander sa 4 ième place sous peu car une maman change de travail et je n'ai pas la place sur ses besoins.
 
mon mari avait demandé une troisième place, mais entre temps, nous avions changé de région, traversé beaucoup de difficultés et après avoir mis en location une partie de notre maison, nous n'avions plus assez de place pour accueillir plus de 6 enfants, du coup, parfois je n'en accueillais que 3, pour lui permettre d'en avoir 3, du coup, c'est moi qui ai été limitée, alors que je bossais bien plus que lui.
J'ai bien sur constaté que quand ça les arrangeait, elles nous disait que nous devions travailler comme 2 AM différentes et quand elles voulaient nous limiter, elles nous rappelaient que nous étions 2, je confirme qu'elles manipulaient les infos comme ça les arrangeaient, beaucoup plus que lorsque l'on travaille sans notre mari.
Quand je siègerai en CCPD, cela aura peut être un impact sur leurs attitudes, je verrai bien quel impact ça aura.
J'ai demandé à une de celles qui y siègent si elle estimait qu'il y avait beaucoup d'AM qui y passaient par abus de la PMI et elle ne le trouvait pas.
 
Répliques cultes du cinéma

[QUIZ] Répliques cultes du cinéma

Testez vos connaissances sur des répliques cultes de films emblématiques !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut