Cause, refus renouvellement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anaita
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@lafeeclochette exactement. Je pense que pour les agréments renouvellement ect...il devrait y avoir un binôme ass mat puer qui devrait se mettre en place pour aller au domicile des ass mat pour que la réalité du terrain soit exprimer par une personne. Car pour certaines puer nous ne sommes que des noms dans des maisons qu elles voient 3h tous les 3 ans...bref débat interminable mais je pense qu il y a un énorme soucis à se faire quand je vois le nombre de parents en situation de manque de garde pour leurs enfants
 

Quand je vous lis toutes, cela me rassure presque.....en fait c'est une grande majorité de puéricultrice qui sont si tatillon ? J'ai deux chambres dortoirs de 10 et 12 m (mes enfants ont définitivement déménagé) entièrement dédiée aux enfants, un salon de 29 m carrés ( sans canapé maintenant) ...et bien ce n'est encore pas suffisant il y a toujours quelque chose à redire, rien ne va jamais .....
 
Je stress un peu la du coup avec ces histoires de gravier.
Je sais qu'il a été demandé à des collègues de couvrir les graviers qui longent leur maison mais comme ça sert de drainage pour les maisons, elles s'en sont sortie comme ça.
Déjà malgré cela, j'envisage cette demande et pour seulement 10m ça me coûterait presque 400e.
Mais alors mon allée en graviers ce sera assurément impossible ça coûte plus de 10 000e ! J'arrive déjà pas à économiser pour changer ma voiture qui a 20 ans...
Pouah et une chambre pour 3 de 10m2 une autre pareil mais que pour 1 enfant.
J'espère qu'il sont correcte à locminé formation pour les renouvellements.
 
Bonsoir

Avant de vouloir changer quoique ce soit demandez un texte, un écrit !
Lisez aussi le référentiel et mettez le sur votre table.
Demandez à ce que toute demande qui vous paraît hors contexte ou abusive soit étayée et validée par écrit par le cd.

La puer propose mais vous pouvez aussi vous rebiffer.
 
Oui bien sûr je l'ai lu mais il me semble avoir vu quelque part une phrase disant qu'en ce qui concerne la sécurité c'est à l'appréciation de la personne en charge de la visite.
De plus dans mon secteur ce ne sont plus les puer qui s'occupent des visites de renouvellement. Donc se retourner oui mais contre qui ? En cas de problème j'imagine qu'ils vont se rejeter la balle.
Est ce que lorsqu'ils demandent de ranger les couteaux au centre du tiroirs, une barrière devant la cheminée, réduire l'espace extérieur à clôturer, ils font la demande par écrit ??
Pour ma part, je ne pourrais pas me permettre d'être suspendu quelques mois le temps de travaux.

Je n'ai jamais reçu de document disant qu'il fallait une barrière à cheminée. Et pourtant...
Comment ça se fait qu'on ne nous envois pas une liste de toutes les nouvelles directives ?
Ça nous permettrait de nous mettre à jour petit à petit avant les renouvellement
 
En Gironde lors du renouvellement nous avons reçu avec le dossier à remplir un fascicule intitulé Guide des bonnes pratiques de l'AM (tu le trouves sur le net) et il référence tout ce qui est attendu. De plus à la fin il y a une page détachable que nous devons signer pour attester que nous l'avons lu et appliqué.
 
Ben en même temps une barrière de cheminée ou de poêle pour moi ça coule de source ! Pas besoin que l'on me le dise pour que de moi même j'en vois la nécessité. De même pour les barrières d'escaliers par exemple ou les produits d'entretien hors de portée ! Et j'en passe ! Je pense que certains puer voient des choses que l'on imagine même pas chez certains ass mats ! Parfois, il faut savoir balayer devant sa porte.
Mais je suis d'accord pour penser qu'un référentiel clair et auquel les puer devraient se référer strictement sans lubies supplémentaires de l'un à l'autre serait absolument nécessaire !
 
Merci je vais aller voir ce guide des bonnes pratiques.

Oui en effet un peu de bon sens pour ce qui représente un danger mais...
Pour l'exemple de la cheminée, pendant 14 ans je n'avais qu'une grille placée devant et c'était ok pour les puer. Vu les messages des collègues, je suis passée à la barrière pour anticiper mon renouvellement. Pourtant je préfère apprendre aux enfants à ne pas s'approcher.
Du coup cet hiver chez leurs grands parents, 2 enfants se sont brûlé un bout de doigt.
Enfin Bref, je verrais bien comment ça se passe lors de mon renouvellement. Si j'y pense je leur demanderais pourquoi on ne nous fourni pas un référentiel des normes de sécurité
 
Oui c'est vrai mais je pense que la première chose c'est qu'on va partir du principe qu'en ayant plus d'un enfant sous ta surveillance tu ne pourrais pas garantir à chaque instant de voir si un enfant s'approche de la cheminée pour faire ce travail pédagogique de lui apprendre à ne pas s'en approcher. Contrairement aux PE.

Ensuite il y a la question légale, la responsabilité juridique, en tant que pro petite enfance tu as une obligation de résultat pour employer tous les moyens exsistants pour retirer tous les dangers sans quoi les assurances se degageront pour ne pas indemniser mais aussi le CD pourrait être tenu co-responsables d'avoir laissé quelqu'un travailler dans un environnement non secure.
 
C'est pourquoi je l'ai fais sans attendre qu'on me le demande. Mais bon on faisait comment avant qu'il y ai tant d'interdictions/obligations ? Oui oui je sais il a dû y avoir des accidents sûrement. Mais ça commence à être poussé à l'extrême. Si on continu comme ça, même les jouets ne sont pas si sécure que les normes laissent croire.
Ce n'est pas en évitant tout les risques qu'on va leur apprendre à prendre conscience et éviter les dangers. C'est peut être d'ailleurs pour ça qu'ils se font plus souvent mal lorsqu'ils sont ailleurs.

pourquoi pas vivre dans du papier bulles sinon.
 
C'est toute la limite entre éduquer nos enfants, les protéger, les accompagner dans leurs apprentissages dont ceux concernant leur environnement et encadrer, prendre en charge les enfants des autres.
Nous excercons une profession dans un environnement domestique.
Nous devons nous adapter et adapter nos pratiques et nos conditions d'accueil à cet aspect professionnel.
De même que nous n'aurons pas les mêmes attentes dans le cadre de l'école à domicile ou l'école dans un établissement scolaire. Les contraintes techniques et de sécurité des locaux ne seront pas les mêmes. On ne tolererai pas des manquements à la sécurité avec les enfants en sortie scolaire, au réfectoire ou en salle de classe (des locaux inadaptés, des fenêtres sans sécurité, des cours non closes, des étrangers autorisés à entrer dans l'école pendant les heures d'accueil des élèves, du matériel inadapté ...).
Et si un manquement touchait un élève ou notre enfant nous serions les premiers à pointer les éventuels manquements à la plus élémentaire des sécurités et à demander explications et réparation si préjudice physique ou moral.
Et bien pour moi c'est la même chose pour nous dans le cadre de notre profession.
Tout doit être mis en œuvre pour limiter autant que possible tout préjudice physique ou psychologique à l'égard de nos accueillis. Étant entendu que le risque 0 n'existe pas. Mais il est de notre responsabilité de s'en approcher.
Porter un casque à vélo n'empêche pas toujours le gros bobo. Mais pour autant doit on dire qu'on peut s'exonérer d'en porter un parceque que avant ça n'était pas obligatoire et qu'il faut apprendre à ne pas vivre dans du papier bulle ?
 
Leur apprendre à ne pas toucher ouais 🤔
Alors ça fait 15ans que j'exerce j'ai un poêle pour me chauffer avec DEUX barrières devant accrocher au mur
Donc normalement pas de danger et j'en ai jamais eu
Sauf 😱 l'année dernière
Ils le savent tous ces interdits de s'approcher du poêle
J'ai un petit qui a juste posé la main sur la première grille donc celle là plus loin du poêle et qui c'est brûlé
Et sa a pris 1/4de seconde ou je rangeais une assiette dans le frigo
J'ai une grande pièce à vivre donc je l'avais en visuel
J'ai crié mais non il a touché quand même
Il a fait pareil chez les grands parents
Alors leur apprendre ok
Sauf que certains on vraiment la tête dure puisque en plus il essaie toujours de le faire
Il me fait "ou c'est chaud"et avance la main
Du coup je n'utilise plus mon poêle quand les enfants sont là
 
Un petit que j'accueille s'est brûlé chez ses parents avec le poêle et bien 8 mois de traitements avec gant etc donc moi les poêles c'est sécurisé point barre enfin moi j'en ai pas donc cela règle le pb
 
Moi j'ai un poêle à bois , c'est notre unique moyen de chauffage. J'ai une barrière qui fait d'un mur à l'autre avec un écart faisant que si l'enfant met la main au travers des barreaux, il sera encore très loin de toucher le poele. En 14 ans, pas un seul accident ni même une brûlure. La barrière a un portillon sécurisé que les enfants ne peuvent ouvrir seuls.
Par contre à la dernière visite de la puer, elle nous a ordonné de garder la barrière en place même en période d'été quand le poêle n'est plus en chauffe. Je trouve cela bien ridicule. En général courant avril, le poêle n'est plus utilisé et nous commençons à le rallumer vers octobre novembre. Pourquoi laisser en place une barrière inutile qui prend de la place dans l'espace vie des enfants ? Je me demande. Le poêle n'est absolument pas dangereux lorsqu'il ne fonctionne pas. C'est un poêle avec le design d'une cheminée, l'arrière collé au mur donc pas possible que l'enfant se coince derrière puisqu'il est collé au mur .....
C'est comme récemment dans un post, la puer demandait à l'assmat de garder la barrière du haut fermé même quand il n'y a personne à l'étage. Elles perdent clairement en crédibilité avec leurs demandes farfelues
 
@Nounou 22
la barrière en haut c'est moi .... qui ai eu cette demande farfelue... Que je ne respecte absolument pas.
Mais maintenant c'est clair, mon portail est fermé, Il faut donc sonner à l'interphone... Et maintenant je ne réponds plus sur mon temps de travail.
N'importe quoi cette histoire de poêle. Moi aussi j'enlève la barrière de Juin à Septembre.... Quelle débilité ces exigences....
 
Franchement, les puers gagneraient en respect et crédibilité si leurs demandes étaient de l'ordre du bon sens.
J'ai fais le choix d'une barrière qui est très sécurisée et qui m'a coûté chère même si je perds de l'espace et il faudrait que je la laisse en place 5 mois dans l'année pour rien.... c'est quand même bien ridicule. Tout comme d'ailleurs la demande de fermer ta barrière à l'étage lorsque personne n'y est....pareil ....ce genre de demandes illégitimes et farfelues faites juste pour qu'elles aient à dire quelque chose car il faut bien qu'elles justifient leurs salaires je suppose
 
Eh bien elle est bonne celle là la barrière quand le poêle ne fonctionne pas je ne vois pas bien l'intérêt comme la.barriere du haut fermé quand il n'y a personne en haut. Ma foi si cela leur fait plaisir de dire des bêtises pareilles...
 
J'enlève ma barrière quand le poêle ne fonctionne pas, que ça plaise ou non aux puers, rien à faire ....faut pas abuser quand même....les recommandations judicieuses je veux bien les entendre mais pas les obligations farfelues sorties de je ne sais où
 
J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de cas par cas. Que ce qui est imposé à l'une, devient une obligation pour toutes les autres.

Comme @Nounou 22 pour la barrière. Pendant 15 ans avec seulement une grille devant mon insert dans coffre imitation cheminée (quasiment collé à la vitre), jamais un enfant ne s'est approché. On peut poser les 2 mains sur la grille sans soucis. Ok on est pas à l'abri, et il me tiens à coeur d'être professionnelle et réduire au maxi les risques potentiels, j'ai pris l'initiative de mettre une barrière.

Je lis plus haut que @Ladrine 10 à 2 barrières !
Donc quoi, il va falloir que toutes les AM mettent 3 barrières pour être sûr, parce que il est déjà arrivé des accidents ?
Ils vont en venir à nous faire condamner les cheminées sous peine de ne pas être renouvelé.
Après tout, on doit limiter les risques n'est ce pas !

Alors effectivement il faudrait laisser les barrières même l'été car il y a un risque que les enfants se cognent contre un rebord de poêle ou de cheminée. Donc ce qui est risqué chez l'une, devient obligatoire pour toutes !

Bien sûr qu'il faut fermer toutes les barrières quand les enfants ne sont pas présents. Si vous prenez l'habitude de les laisser occasionnellement ouvertes, un jour ou les enfants sont présents vous prenez le risque, par habitude, d'oublier d'en fermer une et c'est le drame assuré !

Vous savez quoi, je pourrais démonter n'importe quel argument pour toutes nous restreindre à ne rien avoir chez nous. Plus personne ne pourrait travailler.

Je ne veux que le bien être et la sécurité des enfants, être dans les clous mais ça me donne l'impression de passer à côté de chose que je pourrais leur apprendre. Je persiste à croire que les accidents arrivent car on ne leur a pas appris. Ce n'est pas avec 3 barrières devant un insert froid que je pourrais leur apprendre. Ils continueront donc à se brûler les mains chez les grands parents

Dans ce cas qu'on nous donne à toutes un référentiel du matériel et éléments de sécurité obligatoire. On verra combien pourront continuer d'exercer
 
@Assmat56
Quand tu dis : "Bien sûr qu'il faut fermer toutes les barrières quand les enfants ne sont pas présents. Si vous prenez l'habitude de les laisser occasionnellement ouvertes, un jour ou les enfants sont présents vous prenez le risque, par habitude, d'oublier d'en fermer une et c'est le drame assuré !". En travaillant 47 semaines par an, l'habitude c'est plutôt les mettre que les oublier...
Alors chez moi, en bas c'est une barrière totalement amovible. Que j'ai fabriquée moi-même car vue la configuration de mon escalier, aucune barrière du commerce n'allait.. Cette barrière, je ne la mets que quand les enfants sont là. Et quand elle est en place, les enfants peuvent tirer dessus, la secouer, taper dedans même à coups de pieds elle ne bouge pas d'un millimètre...
Et en haut, c'est une barrière qui se clipse entre les 2 murs en haut de l'escalier... que je ne mets que s'il y a des enfants qui sont à la sieste en haut. Je ne vois pas l'intérêt de la mettre quand il n'y a personne. Je n'ai pas encore Alzheimer... Et je sais quand je dois la mettre ou pas.
La puer exige qu'elle soit mise même sans personne à l'étage sous prétexte que si un enfant arrive à ouvrir celle d'en bas, il pourrait monter au premier... Et bien tous mes PE sont du même avis que moi, à savoir que si l'enfant arrivait à monter l'escalier (sans que je le vois donc...., et après avoir enlevé la 1° barrière à coups de masse... Et ouvert les 2 portes qui séparent la cuisine de l'entrée et le séjour de l'entrée... Le parcours KOH LANTA quoi !!!!), on préfère tous que l'enfant aille se mettre en sécurité au 1° plutôt que de se voir bloqué sur la dernière marche avec le vide derrière lui et le risque de redévaler l'escalier.
Mon petit-fils qui a 2 ans descend merveilleusement bien les escaliers. Debout, en se tenant à la rambarde...Parce que plutôt que de lui interdire, je lui ai appris. Par précaution je me mets quand même encore devant lui. Et quand je lui dis "tu veux que mamie d'aide ?" il me répond "non, tout seul".
Il n'a jamais eu idée non plus de bouffer une seule croquette du chat. Car quand je n'ai que mon petit-fils, la gamelle du matou est au sol... Depuis qu'il est tout petit, je lui explique qu'on ne touche pas... Et bien maintenant, mon fils peut aller n'importe où avec lui (chez des amis, des collègues, des voisins...) jamais il n'a touché à une seule gamelle d'animaux....
Il faut leur apprendre et leur faire prendre conscience des dangers plutôt qu'ils les découvrent malencontreusement touts seuls un jour.
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut