Carnet de liaison : vous êtes nombreuses à en utiliser?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion loli33
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est pour moi l'outil presqu'indispensable, je ne m'en passerai plus...
Mes PE sont heureux de pouvoir le lire, chaque page est agrémentée d'une petite gommette (fonction des saisons, occasions etc...).
Lorsque les enfants sont plus grands, ce sont eux qui sont chargés de choisir et coller la gommette.
Tant que j'aurai plus de parents a le lire que l'inverse, je poursuivrai. Cela évite des temps de transmission trop long avec une attention qui est moins focus sur les enfants...
 

Moi je fais des cahiers de liaisons mais je n'ai que deux enfants, je ne sais pas si j'en ferai avec 3 ou 4.
Tous les parents le lisent et ils apprécient en général. Ca me permet d'être synthétique à l'oral lors de la transmission, et le détail est dans le carnet, et ça me permet de ne rien oublier surtout car j'ai une mémoire de poisson rouge.

Si tu n'es pas trop "écrit", certains en vente dans le commerce, pré-remplis sont très bien conçus, chaque chose à sa place (lignes pour les parents, lignes pour l'ass mat, encarts pour les changes, les siestes, les repas, les activités, les soins, le matériel à ramener).

Après je pense que tes parents ce qu'ils veulent surtout savoir ce sont les activités des enfants ou des "anecdotes". Le bébé fait forcément quelque chose, il a pu faire un rouler-bouler pour la première fois, attraper un hochet, être émerveillé au son de ta voix, tu lui as chanté telle ou telle comptine aujourd'hui. Moi je pars du principe que j'énumère quelques activités mais pas toutes (impossible). Il faut sélectionner et synthétiser. Quelques photos en fin de semaine ou mois ça pourrait leur faire plaisir aussi je pense.

J'utilisais principalement les cahiers du commerce jusqu'à maintenant, mais je trouve qu'ils ne laissent pas assez de place pour les activités justement, donc je vais prendre des beaux carnets désormais que je ferai à ma sauce.
 
Bonjour
J'ai toujours utilisé un carnet de liaison.
C'est un besoin pour moi, sinon j'oublie plein de choses. Exceptionnellement j'ai 1 loulou sur les 3 qui n'en a pas les parents n'ont pas voulu. Et bien je suis obligée de me mettre des postits pour ne pas oublier de dire certaines choses.
J'y marques les siestes, repas, selles, activités principales, si fièvre et Doliprane (même si je préviens les parents dans la journée, au moins l'heure précise est notée), besoin de fournitures etc.
Les parents peuvent écrire aussi, certains le font, d'autres non
 
Je n'en fais pas

Perte de temps
Doublon avec la transmission le soir
Très peu ou jamais regardé par les pe, voir déchirer ou prit pour un cahier de coloriage par les enfants (c'est du vécu)
 
Moi je suis pour et je partage tout ce qu'ont dit mes collègues. Je ne suis pas pour le tout numérique car j'essaie de m'en détacher, je préfère garder mon téléphone comme un moyen de communication pour les retards, les urgences et la possibilité de me déconnecter quand je le décide. J'aime écrire et puis c'est un complément de la transmission orale, les menus en début de semaine permet au parent d'adapter les repas du soir. Après si les parents lisent pas, je sais pour ma part que j'ai laissé une trace.
 
j'en utilisais mais c'était une perte de temps et d'argent car les parents ne le lisaient pas.

dorénavant ok si fournit par le parent et s'il le lit !
 
J'écris sur mon téléphone.
Lorsque les enfants ont déjeuné et sont partis pour leur sieste, chaque parent reçoit un petit mot détaillé sur le déroulé de la matinée et des déjeuners (horaires des siestes pour les plus jeunes, activités, promenade, selles, etc ...).
Idem pour l'horaire du réveil de la sieste de l'après midi et le déroulement du goûter.
La transmission de fin de journée est facilitée et plus rapide.
On se focalise sur les petites anecdotes. Ou les parents me remercie nt pour les photos.
Et j'avoue qu'avec 3 départs entre 16h15 et 16h30 avoir déjà defriefe en cours de journée c'est bien pratique !
 
Ce qui m’interroge c’est que lors d’un post sur les photos, le droit à l’image, tout le monde était unanime pour dire aucune diffusion sur les réseaux sociaux, or WhatsApp est un réseau social ( soi-disant crypté...) et créer un groupe et y mettre des informations, transmettre des photos, qui peut nous assurer que ces données ne sont pas prises et utilisées? Ça peut paraître parano mais ça me fait réfléchir comme outil de travail et communication... Pourtant, au niveau personnel, je l’utilise, j’ai des groupes d'amis, un groupe de la formation assistante maternelle que je viens de faire mais ce ne sont des groupes où je vais noter des choses plus " confidentielles".
 
A titre personnel je ne communique que par SMS ou MMS.
Parent employeur par parent employeur et uniquement concernant son enfant.
 
je procède comme Catie6432 et surtout aucune photo avec plusieurs enfants n'est donner au pe.
Au rpe je me bat contre les photos, ll y a des assmats qui ne comprennent rien, "ben pourquoi tu ne veux pas que ton petit soit sur la photo avec son copain, les pe adorent !!!"

Une photo de l'enfant pour son pe ou ses pe, pas de groupe sur les reseaux sociaux.
 
Les photos seront soit mises sur une clé usb fournie par les parents ou certaines ( activités) collées dans le cahier ou envoyées perso aux parents en mms et aussitôt supprimées de mon téléphone.
 
Je bug ou WhatsApp n'est pas un réseau social. C'est une application, une messagerie instantanée. On créer un groupe par famille avec les parents seulement en destinataires donc y a qu'eux qui reçoivent les photos. Rien à voir avec Facebook....qui lui est un réseau social.
 
Pour moi c’est un réseau social, sous forme d'application avec les personnes dont on a le numéro et qui l’utilise. C’est la même chose que Facebook et c’est géré par un groupe.
 
Carnet style journal intime avec de belles couvertures en fonction de l'enfant, sa date de naissance etc .... Une page par jour, avec tous les petits moments importants de la journée et les copains présents, l'heure et la composition des repas, les périodes de sommeil et les balades en fin de semaine liste des courses (couches etc) petite anecdote du jour, et humeur du jour de l'enfant. Si c'est lu tant mieux. Moi je laisse une trace que l'enfant pourra lire avec ou sans ses parents. Ça fait aussi un souvenir pour les parents.
 
Je bug ou WhatsApp n'est pas un réseau social. C'est une application, une messagerie instantanée. On créer un groupe par famille avec les parents seulement en destinataires donc y a qu'eux qui reçoivent les photos. Rien à voir avec Facebook....qui lui est un réseau social.
Ça reste un des plus sûrs beaucoup de pro l’utilisent .
@flonounou
Après que Josephine ait mangé du brocoli ou fait deux cacas mous dans la journée je doute que des pirates s’y intéressent .🤣 Quand aux photos les parents me donnent l’accord .
Je ne vois pas le mal dans tout je trouve qu’il faut vivre avec son temps et c’est le moyen de communication le plus simple pour tout le monde . J’ai eu du mal à m’y mettre mais c’est bon maintenant je gère 😊
Les parents apprécient particulièrement . Un cahier du liaison peut aussi tomber du sac et atterrir je ne sais où . Mon tél ça m’étonnerait c’est ma 3eme main 🤣
 
J’avais une collègue partie en retraite aujourd’hui qui faisait des cahier de liaison vraiment Wouaw . Belle écriture photo et tout j’étais admirative . J’ai pas ce talent ni l’envie 😊
 
Je vis très bien avec mon temps et ne suis pas contre les réseaux sociaux ou applications ou tout ce que vous voulez mais avec les photos en général et surtout celle des enfants dont j'ai la responsabilité pendant un temps donné que l'on met sur le net, ou la toile, pareil employé le mot que vous voulez et avec toutes les précautions que vous voulez, il y a des gens qui savent très bien les récupérer.
 
Moi j’utilise cet outil depuis mon premier accueilli il y a 20 ans.
De 10 semaines à 3 ans de l’enfant, il a un souvenir de l’équivalent de 350 pages; c’est moi qui fournis les cahiers et fais les reliures. On y trouve les journées entières de l’enfant y compris l’une des comptines qu’il a écoutée dans la journée avec son illustration (si tout le monde a dormi)..,

Mais les années passent et les parents ne se ressemblent pas. Je vois des informations importantes qui ne sont jamais lues, des pages déchirées par l’enfant ou du liquide renversé sur des pages, etc.

L’année dernière, j’avais mis un mot dans le cahier de celui qui doit faire sa rentrée scolaire pour annoncer les dates d’inscription à l’école pour la rentrée 2023/2024 dès que j’ai eu les infos par la mairie. J’ai été obligée de faire un rappel à l’oral 2 semaines après. C’est fou comment certains parents se foutent royalement de cet outil!
Malgré cela, je persévère, je ne sais pas pourquoi ( déformation professionnelle?)

Donc je comprends aisément celles qui ont abandonné.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut