Carnet de liaison : vous êtes nombreuses à en utiliser?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion loli33
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1 tu donnes les dates d'inscription aux écoles aux pe !?
 

Bonjour, au début j'en demandais et c'était les parents qui achetaient un carnet du commerce. Mais finalement il n'est pas si adapté car je ne vais pas écrire tous les jours ou cocher le nombre de caca. Donc j'abandonnais vite surtout quand les enfants grandissent et que ça se passe bien, ya pas grand chose à dire.

Je pense acheter pour les prochains contrats,un cahier tout simple, pour noter les choses importantes et les demandes de congés ou rappels....


Je sais que personnellement mon fils rentre de l'école à 18h30, je zappe très facilement le cahier de liaison ou alors juste un coup d'oeil. On passe à autre chose, le tunnel du soir et la préparation du lendemain
 
Une de mes familles utilise WhatsApp
L'autre Messenger
Moi ça m'est égal

Ils reçoivent environ une photo par jour.
Mais pas la photo "regardez on a fait ça" plutôt la photo anecdote mignonne.
Hier c'était les loulous dans les flaques ! Aujourd'hui pas de photo.
Si Doliprane donné je mets l'heure et la dose
Si loulou en forme moyenne idem je le marque de suite.
Si loulou a fait caca on s'en fiche 😅
Eux me mettent quand ils m'ont payée
Quand ils ont donné du Doliprane.
Parfois ils mettent une photo avec un bleu pour savoir si je sais d'où ça vient. Parfois ils mettent une anecdote mignonne du weekend.
Enfin bref c'est un tout et rien qui rempli son rôle et qui garde un contact amical je trouve.

Sans ça ils auraient jamais de photos parceque la manutention est infernale.

Sur les photos il n'y a que mes loulous.
Si plusieurs enfants (tous "a moi" !) les deux familles reçoivent. Mais c'est rare ça doit être 1 ou 2 x le mois.
Jamais au grand jamais je ne prendrais les loulous des collègues en photo !!
 
J'utilisais un cahier par enfant à mes débuts, mais plus maintenant (depuis 5 ans environ).
Je ne le propose pas, et les parents ne le demandent pas non plus.
 
"j’avais mis un mot dans le cahier de celui qui doit faire sa rentrée scolaire pour annoncer les dates d’inscription à l’école pour la rentrée 2023/2024 dès que j’ai eu les infos par la mairie. J’ai été obligée de faire un rappel à l’oral 2 semaines après."

Je suis désolée Jeanine, cela part peut-être d'un bon sentiment mais ce n'est pas à vous de vous occupez de ça, cela regarde les parents.

Perso je propose (aucune obligation) aux parents de fournir un cahier (scolaire, classique) pour noter la première année : les heures de prise de bib, repas, siestes, selles, heures d'arrivée et de départ... mais je leur dis que vers 1 an je ne noterai que les menus des repas...
Ensuite à l'oral lors des transmissions sont plus orientées sur les activités faites pendant l'accueil... je joins dans ce cahier les dessins et autres peintures faites en activité (pas tous les jours, c'est selon l'envie de l'enfant...).

J'ai une maman qui m'avait fourni un chouette cahier relié avec couverture cartonnée de qualité (1 euro chez Action !) et elle collait dedans les dessins de sa puce et mettait des mots et photos sur les sorties faites en famille (zoo, aquarium, soufflage des bougies du 1er gâteau d'anniversaire...)... elle imprimait des photos que je lui envoyais par mail... c'était vraiment un joli cahier rempli de souvenirs pour la puce, elle aimait le lire et regarder les photos... un joli "cahier de vie", mais ce n'est arrivé qu'une fois.
 
Personnellement, je ne laisse pas le choix aux parents puisque je le fourni!
 
Alors non je ne fournis pas le cahier.
Je n'écris pas non plus chaque chose qu'aurait fait l'enfant dans la journée.
Je ne mets pas d'illustration non plus.
Et encore moins les dates d'inscription à l'école car je ne considère pas du tout que c'est à moi de savoir ça.
Je ne transmet que très peu de photo durant le contrat et hors de question d'en envoyer une par jour.
 
Bonsoir @loli33 ,

Vous écrivez... en particulier en réponse à la demande d'une famille qui me reproche une transmission trop peu détaillée...

Pardon, mais j'ai "ri" jaune en lisant cela... où est la bienveillance dans ce commentaire ?
Je ne vous connais pas et pourtant je suis certaine que vous faîtes le maximum dans votre pratique professionnelle.
Vous donnez déjà le meilleur de vous même, à l'instar des enfants que vous accueillez.

Vous avez tout dit : Je crains de n'avoir pas grand chose à écrire de super intéressant, car globalement les journées se ressemblent, et ça se passe super bien avec cet enfant (mange bien, dort bien...)

Je ne suis pas certaine que l'écrit vous rendra plus inspirée, moins concise, quant aux transmissions. Bien que vous semblez être une bonne rédactrice. :)

Je rentre dans les statistiques, ;), du : non (je ne remplis pas de cahier).
Entre autre, parce que je ne me sens pas à l'aise avec ce moyen de communication dans le cadre de ma profession. Pour tout vous dire, si un jour, je vis votre expérience et bien tant pis, j'accueillerai le mécontentement des parents, c'est bien normal, mais je ne changerais strictement rien à ma façon d'être, assumant sans culpabilité ce non savoir-faire. Personne n'est parfait !
 
J'ai un cahier de liaison depuis mes débuts.
J'ai écrit les heures de bibi combien l'enfant à bu, sieste, température si malade, menus si l'enfant mange chez moi, des photos de temps en temps et les choses que j'ai besoin (couches, changes etc)
Les parents eux notent aussi ce qu'ils veulent...
 
Pour les photos, je trouve cela dommage de n'avoir que les photos du seul accueilli. C'est aussi sympa d'avoir quelques photos avec les autres accueillis, l'ass mat, les enfants de l'ass mat, bref ceux qui interagissent avec l'enfant dans la journée.
Il suffit juste de demander aux parents (en plus de l'autorisation du droit à l'image habituelle) une autorisation de partage des images prises avec les autres accueillis à leurs parents. Par contre au RPE, ne pas se risquer, on n'a aucune idée des autorisations des uns et des autres, pour moi il vaut mieux ne faire que des photos individuelles (et peu car il vaut mieux profiter de ce moment avec les enfants).

Perso je suis old school, je prête une clé USB des photos du mois à chaque fin de mois, les parents sont très contents et ils me la rendent assez vite pour retrouver les photos du mois d'après. Je trouve cela moins contraignant que d'envoyer des photos en journée sur une appli. Je la donne en fin de contrat ensuite avec toutes les photos depuis le début.
 
Moi aussi je trouve que c'est sympa d'avoir tous les enfants ensembles sur certaines photos et de transmettre aux parents. Ca laisse un souvenir pour les enfants et les parents. Comme ça ils se souviennent aussi des autres accueillis. Je transmets quelques photos de temps en temps mais pas toutes. En fin de contrat je donne une clé USB où je mets toutes les photos comme ça les parents en découvrent d'autres. Par contre, je fais signer un papier aux parents comme quoi ils s'engagent à ne pas diffuser les photos sur les réseaux
 
Je fais un cahier de vie pour chaque enfant. Je trouve cela important pour les bébés. Prises des bibs, nombre de selles, si il y a de la température... Si il manque quelque chose, bref il y a une trace écrite car pour faire la transmission le soir je peux pas me rappeler de tout pour les 4
 
Ici je l utilise je note le principal ce qu'on as fait en gros ds la journée, comment se sont passer repas plus goûter ,sieste, et popo si y a eu , s'il y as eu un événement marquant ou autre. Les parents me note aussi si il c est passer qql me soir ou la nuit fièvre ou mauvaise nuit ou s'il ont besoin de qql chose . Je note aussi les vacances et les fournitures dont j ai besoin. J ai plusieurs papa qui récupère les enfants et les mamans sont souvent contente de le lire parce qu'ils ont déjà oublié ce que je leur avais dit 🤣 . Je n utilise pas de réseaux sociaux une de mes collègues a pris un avertissement avec en prime une formation communication car a priori ici on as pas le droit de communiquer avec.dinc j envoie de temps a autres une photo par texto .
 
Loli33, si ceci peut t’inspirer, je l’ai ramené du Québec mais je ne l’utilise pas.
Il faudra un feuillet par semaine donc trop de photocopies à faire
 

Pièces jointes

  • IMG_4763.jpeg
    IMG_4763.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 45
@Euphrasie : je suis du genre à me remettre en question facilement malheureusement... Au fond je suis peut-être très susceptible, je ne sais pas, je n'aime pas l'idée qu'on puisse avoir des reproches à me faire (de façon générale dans ma vie, et dans mon métier en particulier !), du coup... Mais par rapport à la question de la bienveillance, disons que c'est parce que nous sommes sur un forum public que je n'ai pas détaillé d'autres choses dont les parents se sont plaints de moi, mais pour rester polie, je dirais qu'il s'agit d'une famille qu'on pourrait qualifier de relou...

@Jeanine1 : wah, c'est le premier document sur lequel je vois que tout est à peu près réuni, avec l'humeur de l'enfant pour chaque activité... Pas mal pas mal 😁
 
Loli33, si ce document te parle, tant mieux!
Personnellement, je ne vois pas ce que l’informatique vient faire là-dedans mais, disons que c’est un document configuré par une autre culture.
 
Coucou mesdames, alors pour moi le cahier des transmissions c'est terminé car j'ai eu une maman qui s'en est servi contre moi à la fin du contrat, en plus je passais beaucoup de temps dessus et au final il n'a servi qu'à nous prendre la tête.
Par contre pourquoi pas offrir un petit cahier souvenir avec des photos et quelques anecdotes au départ des enfants.
En formation on nous demande de la traçabilite mais j'estime que c'est trop de travail. Déjà tenir un agenda des jours travaillés c'est déjà du boulot, je passe souvent un dimanche après midi entier chaque fin de mois pour le mettre à jour..
 
J'ai un cahier de transmission par enfant depuis le début et je ne saurais m'en passer.
Je n'y met pas tout ce qu'a pu faire l'enfant dans la journée (jeu, balade, lecture...), ça serait sans intérêt.
Donc face à un parent qui voudrait des transmissions "détaillées" ça en changerait rien.
S'il y a eu une nouvelle activité que l'enfant a particilièrement appréciée, j'en parle mais sinon je n'en vois pas l'intérêt.
En début d'accueil je met le déroulement d'une "journée type" de l'enfant, même si cela n'est pas figé cela permet au parent d'avoir une idée plus précise de la façon dont se passe la journée de son enfant.
J'y note tout ce que les collègues ont déjà cité, mais aussi mes dates de congés, les parents notent les leurs, je note les dates où il y a des ateliers au relais.
Les parents me notent dessus l'heure de prise de Doliprane s'il y en a eu chez eux.
Je mets de temps en temps des photos (c'est plus parlant que des pages d'explications sur ce que fait leur loulou).
Les enfants et les parents apprécient de regarder les photos.
 
Ici, j'en fais un , tout simple, la première année grand max. Parce qu'il est important , pour les bébés, de noter la quantité et la fréquence des biberons, les heures de siestes. Avant, j'en avais un par enfant et pour toute la durée du contrat. mais au bout d'un moment, il a bien joué, il a bien dormi, il a bien mangé, ça devient lassant et avec 4 enfants, ça prend trop de temps !!
 
Je ne fais pas de cahier de liaison . Pas envie de perdre du temps tous les jours à remplir un cahier x 4
Transmission orale le soir , si dans la journée il y a un soucis fièvre , Doliprane , diarrhée .... J envoie un SMS aux parents pour les prévenir
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut