Calcul jour férié majoré

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MeliMelo
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

en gros, par rapport à celles qui ne travaillent pas ce jour férié, ta journée te rapporte 3€50 de plus, j'appelle bien ça un cadeau, à toi de voir à combien tu estimes que ça vaut le coup de sacrifier ta journée, si tu fais une majoration de 100%, tu travaillera, chaque heure, pour ton taux horaire(3,50?), cela reste très peu.
J'explique souvent que si les PE peuvent nous payer une si petite somme, c'est parce que nous mutualisons les services en accueillant plusieurs enfants, à partir du moment où tu n'as qu'un enfant en accueil, ton salaire devient scandaleusement bas.
Il va falloir que tu apprennes à défendre tes intérêts, car ce ne seront pas les PE qui le feront pour toi.
Par expérience, ce sont les PE pour qui ont a fait le plus d'efforts qui nous déçoivent le plus, ils ont vite fait de nous prendre pour une poire si on se laisse faire.
 
@Meli Melo, non tu ne peux pas faire valoir de travailler la journée de solidarité.
Un : il faut que ce soit sur un jour en plus de ton planning, donc soit sur un férié, soit sur un autre jour sans accueil prévu.
A ce moment là il faut proratiser les heures entres tes employeurs, selon leur contrat. Sachant que c'est 7h max tous employeurs confondus.
Là ensuite l'employeur doit reverser la cotisation prévue au fond dédié, chose qu'il ne peut pas faire puisqu'il est exonéré des cotisations sociales.
Une journée de solidarité c'est un jour de travail gratuit.

Tu as posé toi même le cas de cette journée.

Vouloir dire qu'on a le choix de la faire ou pas ? Non, impossible !

Sinon pour l'exonération, assmatzam à un avis, je ne pense pas qu'il y ait exonération là dessus mais je ne suis pas catégorique.
Demande simplement à tes employeurs de se renseigner à pajemploi. C'est bien à eux de le faire il me semble !

A un moment donné, il faut savoir écouter aussi les anciennes !
 
en gros, par rapport à celles qui ne travaillent pas ce jour férié, ta journée te rapporte 3€50 de plus, j'appelle bien ça un cadeau, à toi de voir à combien tu estimes que ça vaut le coup de sacrifier ta journée, si tu fais une majoration de 100%, tu travaillera, chaque heure, pour ton taux horaire(3,50?), cela reste très peu.
J'explique souvent que si les PE peuvent nous payer une si petite somme, c'est parce que nous mutualisons les services en accueillant plusieurs enfants, à partir du moment où tu n'as qu'un enfant en accueil, ton salaire devient scandaleusement bas.
Il va falloir que tu apprennes à défendre tes intérêts, car ce ne seront pas les PE qui le feront pour toi.
Par expérience, ce sont les PE pour qui ont a fait le plus d'efforts qui nous déçoivent le plus, ils ont vite fait de nous prendre pour une poire si on se laisse faire.
Non mais je suis tout à fait d'accord liline que clairement c'est pas top du tout, crois moi que pour 3€50 en plus de mon salaire j'aurai préféré ne pas travailler lol. Et c'est ce que je dis depuis le début, le prochain contrat, je prévois ces cas de figures en augmentant beaucoup plus la majoration. Par contre quand tu dis que je travaillerai pour mon taux horaire si je majore de 100 % ba pour moi non, si je majore de 100 % mon taux horaire est logiquement doublé. Je suis pour ce contrat à 3€65 net, ce qui reviendrait à environ 70 € la journée pour un seul accueil, ça se réfléchit tout de même.
 
Merci booboo j'ai l'impression de tourner bourrique !

Encore une fois je ne fais rien valoir du tout puisque cette journée n'existe pas pour nous.... :sleep:
 
Ben sorry mais j'avais cru lire ceci :
Ok, merci les filles, alors pour préciser, le jour férié où je travaille est la journée de solidarité et c'était prévu initialement au contrat. :confused: :rolleyes:
 
si Gligou, on peut travailler les jours fériés, dont la journée de solidarité, c'est à négocier au contrat.

Et puis ça donc...
 
encore une fois je ne dis pas que nous ne devons pas travailler un jour férié . j'ai déja repondu pour le reste.
 
J'avais bien précisé dans mon post initial que j'allais travailler un jour férié. Quand je précise plus tard "je travaille sur la journée de solidarité" c'était sous-entendu leur journée de solidarité à eux (mes employeurs) qui est le Lundi de Pentecôte. Je ne me voyais pas refuser au début du contrat de travailler ce jour-là alors qu'ils avaient besoin d'un moyen de garde car eux travaillaient. Nos employeurs travaillent eux "gratuitement" pour cette journée de solidarité. Dire qu'on leur fait un cadeau en travaillant nous-mêmes, ba pas vraiment, contrairement à eux, nous sommes payées (et majorées) lors de cette journée (car justement nous ne sommes pas concernées par cette journée), c'est une double peine pour eux, ils perdent leur salaire et ils doivent nous payer. C'est aussi pour ça que je distingue ce jour férié spécifique des autres, ce ne sont pas les mêmes enjeux, bref.
 
Ouais un peu pathos comme argument, en reste à charge pour eux ça fait combien ?
Si en plus il y a des sous entendus...

Une double peine ..vraiment ?
Faut pas pousser quand même. Désolée mais bientôt tu te rendras compte que certains te font travailler ces jours alors qu'ils sont en congés, ou au moins un des deux, un peu comme ceux qui font le pont de l'ascension mais fonnt croire qu'ils travaillent.

La bienveillance béni oui oui, un peu ça va mais alors là c'est trop. Même tes 10% de majoration tu devrais leur en faire cadeau. Surtout que pajemploi ne sait pas calculer tout ça...

Désolée du roman , c'est trop drôle.
 
Désolée si tout est compris de travers, mon post initial était de savoir comment je calculais la majoration d'un jour férié et où je devais la déclarer, pas de débattre si oui ou non c'est bien de travailler un jour férié.

Je ne comprends pas pourquoi dans ce forum, dès qu'on n'est pas d'accord, on se reçoit des moqueries, on se moque toujours de ma "bienveillance"... super... bref.
Merci de ne pas mettre tous les parents dans le même panier. Travailler un jour férié par an, je n'estime pas que c'est la mer à boire non plus, j'estime pour le moment mes parents employeurs très respectueux à m'arranger quand il le faut, donc voilà c'est aussi donnant-donnant dans une relation de confiance.

On apprend de ses erreurs et mes prochains contrats, oui j'augmenterai ma majoration, mais sans conteste, si je "sens" bien une famille, ba je resignerai à nouveau même si je dois travailler un jour férié pour les dépanner (ou même plus, tout dépend du contrat, des semaines de congés, etc.). Et si un jour ça me saoûle de travailler un jour férié, ba voilà, je choisirai mes contrats en conséquence. Mais please, peut-on arrêter de se juger les unes les autres, chacune fait comme bon lui semble et en fonction de divers paramètres variés. Un peu de tolérance, pourquoi venir polluer un fil de discussion d'une discussion qui n'a rien à voir avec le questionnement initial.. quel est l'intérêt.
 
Bonjour

L'intérêt est d'informer aussi les autres. C'est toi même qui à indiquer travailler un férié comme journée de solidarité, et plusieurs fois, tu as mis en doute que nous pouvions le faire, que oui si on veut on peut, que ce n'est pas interdit car pajemploi...
On rebondit là dessus car non, c'est un avantage, cette journée n'est pas applicable.
On dépend du casf, pour quasi la totalité des textes de la ccn et pas du code du travail.
Et puisque ce texte sur la journée de solidarité n'y est pas repris, il n'est pas applicable.

Que tu souhaites travailler un férié c'est ton choix et oui, celà te regarde.
Tant mieux pour toi si tes employeurs sont des personnes supers, les miens aussi, mais pour autant je n'ai pas å faire des arrangements. C'est un travail. Avec des avantages et beaucoup d'inconvénients aussi.
C'est toi aussi qui à mis en avant que tu le faisais car tes employeurs les pauvres etc...
Alors, comme on peut aussi sur un forum éclairer les autres, et sur ce point de journée de solidarité certaines pensent encore que c'est une obligation, on profite du'post pour dire ce qu'il en est et sur ce point de majoration, indiquer que c'est PEU trop peu.
 
La journée de solidarité ne nous "concerne" pas. Nous n'avons pas à la travailler.
D'autant plus que si cette journée était travaillée, ce qui a été le cas dans le passé, le temps de travail est proratisable entre chacun des employeurs de l'ass mat. Ce qui donnait lieu à des calculs de "boutiquiers". Autrement dit si un collègue décide de travailler cette journée (?), il devra faire le calcul du nombre d'heures travaillables pour chacun de ses employeurs sur celle ci. Et si multi employeur, cela ne représentera jamais une journée d'accueil complète.
C'est d'ailleurs la où une des raisons qui fait que cette journée de solidarité n'est plus travaillable pour les assistants maternels.
 
J'ai posé la question à la DDETSPP qui m'a confirmé que la défiscalisation et exonération partielle des cotisation ne pouvez s'appliquer sur le jour férié travaillé dans le cadre d'un jour habituellement travaillé.
Question
Une assistante maternelle qui doit travailler un jour férié chômé qui est habituellement un jour travaillé les autres semaines. et ce jour est soumis à majoration conformément au contrat.
Ma question peut-il être considéré au même titre que les heures supplémentaires ou complémentaires comme défiscalisable et exonéré partiellement des cotisations.
Ou bien reste t il comme les autres jours
Réponse
"Aucune disposition ne prévoit la possibilité de défiscaliser et/ou exonérer partiellement de cotisations cette rémunération ou indemnité."
 
non melimelo, tu ne gagnera pas 70€ en plus, car si tu ne travaillais pas ce jour là, ta journée serai payée, il n'y aurai pas de déduction de salaire, donc, avec seulement 100% de majoration, tu as juste 3,65€ de plus par heure travaillée
tu n'aura pas 70€ en plus sur ton salaire, mais 35€, je ne trouve pas que ça vaille le coup.
Général a raison, ce n'est pas parce qu'ils te font travailler un jour férié, qu'ils en ont réellement besoin, dès qu'on augmente de façon significative les heures en plus, comme par hasard, ils n'ont plus besoin de nous.
Pour éviter les conflits, fait comme les autres, ne travaille aucun jour férié, là, tu va estimer qu'ils te doivent quelque chose, et le jour ou tu te rendra compte qu'ils ne te renvoient pas l'ascenceur, tu être déçue, comme nous l'avons toutes été un jour
 
J'ai posé la question à la DDETSPP qui m'a confirmé que la défiscalisation et exonération partielle des cotisation ne pouvez s'appliquer sur le jour férié travaillé dans le cadre d'un jour habituellement travaillé.
Question
Une assistante maternelle qui doit travailler un jour férié chômé qui est habituellement un jour travaillé les autres semaines. et ce jour est soumis à majoration conformément au contrat.
Ma question peut-il être considéré au même titre que les heures supplémentaires ou complémentaires comme défiscalisable et exonéré partiellement des cotisations.
Ou bien reste t il comme les autres jours
Réponse
"Aucune disposition ne prévoit la possibilité de défiscaliser et/ou exonérer partiellement de cotisations cette rémunération ou indemnité."
Un grand merci Pioupiou pour cette info utile !

Et pour les autres, encore une fois désolée si je me suis mal exprimée mais non je ne fais pas valoir ma journée de solidarité (car nous n'en n'avons pas) mais le fait de pouvoir travailler sur un jour férié (qui correspond à leur journée de solidarité à eux donc il travaillent et n'ont pas de moyens de garde).

Oui Liline, c'est vrai que pour 35 € ça ne vaut pas le coup non plus. Faudrait presque une majoration de 200% pour que ce soit dissuasif. Après je ne me vois pas demander cela non plus. Je sais qu'ici beaucoup sont contre les parents, mais je suis plutôt arrangeante pour ma part si j'estime que les parents sont respectueux et qu'il y a une bonne entente. Pour des parents qui raquent sur tout et ne font aucun cadeau, aucune reconnaissance etc. là je dis pas, mais pour le moment je n'ai jamais eu ce profil de parents.
 
j'étais nettement plus arrangeante pendant longtemps, au début, quand j'ai été déçue, j'ai pensé que c'était exceptionnel, mais hélas, pas tant que ça, même si dans la grande majorité, tout se passe bien.
Maintenant, je respecte plus la CCN, en nuançant bien sur, quand j'ai confiance en mes PE, mais du coup, le plus souvent, personne ne doit rien à personne, et si je dis oui à une demande particulière, c'est uniquement si ça ne me pose pas de problème.
 
Quand je dis que je suis arrangeante, c'est tout en respectant la CCN aussi. Des parents avec qui je m'entends bien et avec qui tout se passe bien j'aurai plus tendance à leur accorder des heures complémentaires s'ils en ont besoin par exemple, que des parents qui ne respectent rien. Voilà, c'est vrai que je démarre dans le métier et pour le moment je suis tombée sur des parents en or. Je verrai par la suite.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut