Calcul de mensualisation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
16 Juillet 2022
Bonjour. Me revoilà. La maman du petit que je garde veut faire un avenant, et me payer que pendant la garde de l'enfant, donc que pendant les vacances. En sachant que j'ai les mêmes vacances qu'eux. Elle me dit qu'elle veut pas me payer tous les mois alors que je ne l'aurai pas. Je lui expose que le calcul sera lissé tous les mois. Alors là elle bloque. Elle me dit qu'elle va réfléchir.....
Comment faire le calcul sachant que je le garderai aux vacances sauf bien sûr leurs 5 semaines. Toujours quatre jours par semaine et tarif 5€. Je commence à saturer surtout que je suis à un an de la retraite. Je n'ai pas envie de me prendre la tête. Autre solution, que pensez vous de lui demander une petite mensualisation?. Merci pour vos réponses. Bonne après midi.

expliquez lui que si elle veut vous rémunérer ''que'' pendant les vacances, il faudra faire un contrat à chaque fois, avec une fin de contrat à chaque fois, et tous les papiers qui en découlent à chaque fois !

Sinon, si elle a vraiment beosin , elle lit la CCN et établit une mensualisation ( = le montant que vous devez toucher pour votre travail lissé sur l'année ( et non pas je paie mon ass mat à rien faire ...... ) ) .

Bon

Dans tous les cas , une mensualisation est obligatoire !
Ce qu’elle veut, c’est vous payer au réel et ça c’est impossible !’

alors déjà elle devrait être contente car 5€ pour un péri uniquement sur les vacances ça n'est pas cher payé.

la mensualisation est obligatoire que ça lui plaise où pas et en plus ça ne lui coûtera pas plus cher d'autant qu'elle aura le cmg tous les mois.

Bonjour,
la mensualisation est obligatoire. Elle ne peut pas vous payer au réel.
J'ai lu votre précédent sujet et à un moment, je pense qu'il ne sert à rien d'être trop conciliante : soit vous trouvez une solution qui vous convient à toutes les deux (et là je pense : à vous aussi !), soit vous refusez son avenant et elle verra avec le centre aéré pour la garde de son enfant.

1) la mensualisation est obligatoire
2) elle lui est plus profitable car alors elle va lisser le coût de cette depense tous les mois et obtenir chaque mois sa CMG moins les 15% habituelle alors qu'en payant et donc en déclarant qu'au moment des vacances elle pourrait bien avoir plus de sa poche
Je n'irais pas plus dans le detail pour le lui expliquer car au bout d'un moment si ça me casse les pieds, alors que déjà je n'ai aucun interet à accepter un Avenant pour un contrat si minuscule je la laisserais me licencier.
Et si j'acceptais ce contrat ce serait au plafond CAF, pas moins.

Alors le CDD étant exclusivement réservé aux remplacements d'un autre mode de garde , ce n'est pas possible le cas présent

si elle souhaite vous payer exclusivement au moment où vous accueilliez son enfant la seule chose qui reste possible c'est de mettre en place un contrat occasionnel .

à savoir que celui-ci ne peut excéder un mois et qu'à chaque fin de contrat Il faudra faire les démarches administratives auprès de France travail

Et qu'un contrat occasionnel ne lui garantit pas d'avoir la place réservée au moment où elle en aura besoin

Donc le mieux pour elle c'est de faire un avenant au contrat existant en calculant la mensualisation exclusivement sur le nombre de semaines travaillées

De ce fait elle est sûre d'avoir la place de réserver au moment où elle en aura besoin en plus expliquez lui qu'en faisant une mensualisation et en versant un salaire chaque mois elle pourra bénéficier du cmg chaque mois .

Alors que si elle fait un contrat occasionnel elle ne pourra en bénéficier qu'une fois ou 2 fois dans l'année

Elle me dit surtout que je vais pas avoir beaucoup de remboursement vu que le petit vient d'avoir 3 ans. De toute façon elle n'aurait pas grand chose à me payer tous les mois!!!. Pffff

Je te donne un exemple pour un accueil de 40h00 par sem , 11semaines d'accueil à 5€ net

La mensualisation sera de 183,33€ net
Ca fait 2200€ de salaire à l'année
Si elle a 100€ de cmg chaque mois = 1200€ pour 1 an
Reste à charge 1000€ sur un an

Si elle fait 6 Contrat Occasionnel , soit à chaque vacances scolaires, ça ferait
80 heures en Octobre
40 heures en décembre
80 heures en février
40 heures en avril
160 heures en juillet
40 heures en août

400€ Octobre
200€ Décembre
400€ Février
200€ Avril
800€ juillet
200€ en août

2200€ de salaire
600€ de cmg
Reste à charge 1600€ sur 1 an

La maman perd 600€ de cmg

Quand l'enfant a 3 ans, les parents touchent quand même la moitié du CMG ce qui n'est pas négligeable. On ne crache pas dans la soupe comme ça ! Elle aura encore moins si elle vous fait un contrat occasionnel à chaque fois qu'elle vous confiera l'enfant

Le plafond CAF est journalier.
Pour le connaitre c'est très simple, c'est: le SMIC horaire Nationale X 5.
Pour savoir si tu depasserais le plafond CAF il faut multiplier le plafond journalier par le nombre de jours payés déclaré par mois, sachant que le PE va arrondir à l'entier superieur ce nombre de jours.

Ex:
Imaginons que la SMIC actuel serait à 11.60€, le plafond CAF serait alors à 11.60X5h = 58€ brut/jour (je te laisse chercher le taux exacte actuel)
Cunegonde n'est accueillie que durant les 16 - 5 semaines de CPs = 11 semaines/an a raison de 5 jours/semaines soit
5jours/sem X 11semaines/an : 12 mois = 4.58jours/mois, le PE va déclarer 5jours d'activité/mois qu'il paie.
Le salaire mensuel ne devra pas depasser 5jours/mois X 58€/jr = 290€brut/mois
Cunegonde vient 8h/jour soit
8h/jr X 5jours/sem = 40h/sem X 11 sem/an : 12 mois = 36.67h/mois payées
290€brut/mois : 36.67h/mois = 7.9083brut/heure à ne pas depasser pour que la maman perçoive ses aides.

Alors oui à partir de 3 ans la CMG diminue de moitié si l'enfant est rentré à l'école mais la Maman continue d'avoir cette 1/2 CMG + le credit d'impots + les cotisations qu'elle ne paie pas.
ET SURTOUT, si elle mets Cunegonde au centre aéré elle paiera le centre aéré sans aucune CMG du tout!
ET SURTOUT SURTOUT, les aides qu'elle a ou n'a pas ne te concernent pas, si elle estime que c'est trop peu elle rentre en politique et fait changer ça car toi c'est de ton salaire dont on parle et accepter cet Avenant te contraindra à lui reserver cette place pour maximum 290€brut/mois à peine, que tu ne pourras compléter qu'avec un contrat enseignant: cela te bloque une place et t'empeche d'avoir un temps plein donc tu peux lui répondre que oui les questions d'argents sont importantes et elles le sont d'ailleurs pour tout le monde, y compris Nounou (accepterait elle, elle un contrat pour seulement 200€/mois?). C'est pourquoi nous pouvons nous quitter bons amis si nos besoins ne nous correspondent plus, c'est la nature même de notre metier et le centre aéré est exactement fait pour ce type d'accueil.

Le CMG médian pour un enfant de plus de 3 ans est même de 166,90€ donc avec une mensualisation de 183,33€ comme calculé par @assmatzam la maman aura un reste à charge ridicule.

Elle me dit surtout que je vais pas avoir beaucoup de remboursement vu que le petit vient d'avoir 3 ans. De toute façon elle n'aurait pas grand chose à me payer tous les mois!!!. Pffff
franchement ? dans ces conditions et vu le peu de respect qu'elle a ? je l'envoi bouler avec son avenant
je refuse de me prendre la tête avec ce genre de parent.. elle veut garder ses sous ? ben qu'elle garde elle même son gamin.. j'travaille pas gratuitement non plus... faut pas pousser!!

Comme Kikine, je ne me prend la tête. Car comprennent bien ce qu'il veulent...
Même en donnant l'explication qu Assamatzam a fait j'ai un doute qu'ils comprennent, car déjà ne comprennent pas que dans la mensualisation il y a que les semaines travaillées donc....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour