Ça va être long jusqu’à Noël 🎄

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
891
Bonjour, sapin fait ce week-end et lundi matin au bout de 15 min j’ai dû le mettre en hauteur avec mon mari avant qu’il ne parte travailler. Mardi ils étaient à deux en fin de journée à s’en prendre à la guirlande électrique du sapin ( celui de 1 an démontait la prise et celui de 2 ans etait en train de croquer dans le fil avec ses dents). Ce matin à peine arrivé le plus grand de mes accueillis se saisit d’une boîte à musique boule à neige ( souvenir du marché de Strasbourg) et la pose sur la table basse, je surveille de près, j’ai une maman présente, 1 seconde d’inattention et le petit de 1 an prend la boîte à musique de Noël et la lâche ! De l’eau, des paillettes et du verre plein mon carrelage ! Une vraie tannée à nettoyer. Ça commence à faire beaucoup en à peine 3 jours ! D’habitude y’a 1 ou 2 déco du sapin qui finissent cassées à un moment donné, j’ai l’habitude. Ah parce qu’hier soir aussi c’était moins une qu’un des accueillis fasse tomber le sapin car quand maman est arrivée il a commencé à donner des coups de pieds dans la table où est posé le sapin et comme ça ne marchait pas il a tenté de secouer le sapin en attrapant une branche du bas. Ça va être long !
 

Bonjour Marine,

Désolée de vous dire ça mais si vous ne pouvez pas sécuriser votre sapin, les guirlandes électriques et tout le reste ben n'en faites pas.

Et vous tendez le bâton pour vous faire battre en venant vous plaindre ici... ce n'est pas la faute des enfants...
 
Marine35 mettez une barrière autour ou alors soyez plus ferme avec les enfants, on ne touche pas au sapin, parents présents ou pas.
il y a toujours eu un sapin chez moi, ni les enfant ni mon chat n'y touche, on le regarde mais on ne touche pas, je décor même la pièce de jeux et les enfants essaient évidement de toucher mais non c'est interdit.
 
As qui le dit tu ?
Ce matin au réveil je comptais déjà le nombre de jours d'accueil qu'il me restait à tenir avant mes congés

Mon mari qui rentre du travail à 13h45 chaque jour donc présent l'après midi en avait tellement marre des petits qui hurlent pour un oui ou pour un non qu'il a prit la fuite pour 10 jours
Il est parti chez ses parents 😂

Pour le sapin de Noël je ne me fais plus avoir je le met dans ma loggia comme ça les petits peuvent l'admirer sans danger de cassé ou de chute
Il rentrera dans le salon le 22 au soir lorsque je n'aurai plus d'enfants en accueil
 
Je ne le fais pas le sapin, enfin pas maintenant, je le fais mon dernier jour travail après que tout le monde soit parti et que je suis en vacances. Comme ça pas de problème de boules mangées de guirlandes tirées etc....En plus mon sapin étant un sapin en pot, passant son année dans le jardin et devant passer quelques semaines en intérieur et bien je fais en sorte qu'il passe le moins de temps possible en intérieur dans une maison chauffée, car "pépère" risque de ne pas bien le vivre. Et quand il sera trop grand il ira couler des jours heureux à côté du chalet de mon frère en pleine montagne, il y a tous nos sapins de noël là haut, on a carrément créé une mini forêt (on repeuple la nature). Par contre les loulous en ont quand même plein la vue, car mon jardin scintille de guirlandes lumineuse surtout le palmier qui est décoré comme sur la promenade des anglais ça fait louche on dirait qu'on piqué un palmier, c'est une maman qui m'a dit ça une fois 😂 .
 
Je retarde au max la mise en place du sapin, mais cette année, les vacances sont bien tard.
Mais je le protège , c'est fort Nox , je mets chaises et table, ou barrières devant. Et, très important, les petits ne touchent à rien chez moi, hormis leurs jouets. Que les parents soient là ou pas.
Je n'aurais jamais permis qu'un enfant prenne une déco et je serais intervenue. Celui qui enfreint la règle est grondé ou puni. Sévère ? oui, sans aucun doute, mais je n'ai jamais eu de casse à Noël, et très très peu en dehors de cette période
 
Bonjour.
Ai-je le droit de dire que je suis choquée.....
En lisant le post, je pensais à une blague..
Un petit touche une prise, un autre croque le fil..
Mais bon, tout cela a l'air presque normal, juste un problème de fermeté. ....
Franchement, à force de prôner la bienveillance entre nous, n'en oublions pas de nous dire les choses fermement quand cela concerne la sécurité des accueillis...
Désolée Sandrine mais là, je ne comprends pas.
 
perso j'ai toujours fais un sapin, alors les plus petits ont bien essayé d'y touché au départ mais après 2;3 reprises terminé, ils ont compris que pas touche !
et oui assmatzam, le plus compliqué c'est pur les conjoints !
idem chez moi, il en a marre des cris, des pleurs et en plus il est à la retraite :mad:, mais bon, j'ai bien supporté pendant de nombreuses années ces absences jusqu'à 4/5 semaines et j'ai bien fais avec !
c'est à son tour de supporter ,! allez encore un petit effort et ça sera la quille !:giggle:
 
Mon sapin est fait depuis le 1er Décembre avec les décors comme tous les ans.
Aucun enfant ne m'a jamais cassé quoique ce Soit ! Tout ce qui peut être fragile est plus en hauteur mais pas forcément inaccessible pour un qui se mettrait sur la pointe des pieds , mais toujours interdiction de toucher.
Sinon le reste décos en bois donc moins grave.
Je suis très ferme ; quand je dis non c'est non!
Et les enfants le savent bien...
 
D'accord avec toi Violetta, tout n'est pas acceptable dans ce que l'on peut lire!
On est pas au top niveau sécurité...
Personnellement, même si je n'ai pas de petits monstres à la maison, la prise de la guirlande électrique de mon sapin et le fil restant sont rangés dans un panier la journée.
 
Mon sapin est en plastique, sanglé sur une table, hors de portée, aucune guirlande électrique, aucune décoration qui casse dans le sapin, toutes les décorations qui cassent sont en hauteur sur étagère. La priorité c'est la sécurité, c'est un peu la base de notre métier. On doit toujours penser à tout en amont. Repensez votre déco de Noël et refaites tout ce weekend. Les enfants n'en seront que plus ravis. Et les PE verront que vous avez adapté votre intérieur au cadre de votre profession, en tant que professionnelle de la petite enfance. Bon courage
 
Déjà que quand je rentre chez quelqu'un j'ai "l'oeil du tigre" et je repère instantanément les défauts de sécurité ! Je sais c'est too much mais c'est comme ça.
Mon fils a emménagé il y a quelques semaines dans un nouvel appartement. Je lui ai conseillé une armoire fermant à clé comme les rangements d'office dans ses toilettes pmr très grandes, pour ranger ses produits ménagers pour le cas où il recevrait des collègues ou amis avec enfants. Lui, n'a pas encore d'enfants. C'est tout dire !
Alors là rien que d'y penser, ça me stresse ! 😲😱
 
Oupsss je me suis trompée, c'est marine et pas sandrine.
Les produits d'entretien sont en hauteur, les couteaux également , hors de portée des enfants....les fils electriques également....
Les enfants explorent et c'est bien normal et parfois, malgré la fermeté, leur envie de découverte est bien trop forte....
Je pense a ce qui aurait pu arriver....je ne sais pas comment vous auriez pu vous défendre.
J'ai fait le sapin avec des guirlandes clignotantes, en fin de journée, j'éteins les lumières et on regarde....mais mon sapin est hors de portée des enfants.
 
Bonjour,

Ce 'est pas normal que les enfants touchent au sapin.
Les miens comme les acceuillis n'ont JAMAIS touché au sapin ni aux décorations.

Les petits font ce qu'ils veulent chez eux mais chez moi c'est comme ça.

Soit ne pas mettre de sapins et comme ça aucun risque soit en mettre un plus petit en hauteur en le sécurisant mais sincèrement je trouve ça dommage, il n'y a plus de magie 😞
 
Chez moi les parents ont tous été surpris que mon sapin soit à l'extérieur

Lorsque je leur ai expliqué que c'etait pour une question de sécurité et que je me refusais de faire le gendarme toute la journée à dire aux enfants de ne pas y toucher ils m'ont tous dit qu'ils n'y auraient pas pensé et que mon initiative était la bonne

Sans compter les épines qui tombent au sol et qu'un enfant pourrait vouloir goûter 😂
Chez moi on regarde avec les yeux
Bon par contre les traces de morve sur les carreaux c'est moins sympa

Bah oui ils dont tous les 3 la bouche volée sur la vitre
 
Je suis surprise aussi que tu considères OK qu'une ou deux déco se cassent chaque année dans les mains des petits. Si ça se casse c'est donc dangereux car tu ne pourrais jamais être certaine d'avoir ramassé tous les petits bouts qui pourraient rouler sous un meuble et recupéré par une petite main plus tard.
Perso mon sapin est posé sur un buffet, c'est donc haut et stable et quand un Loulou s'approche il a immédiatement la consigne "on regarde avec les yeux et pas avec les mains", donc même les plus grands n'ont absolument jamais l'occasion de toucher à quoi que ce soit, donc pas à déplacer quoi que ce soit non plus.

Compter sur sa seule vigilance quand on a un seul enfant, que lui a observer, c'est déjà faire preuve d'optimisme mais dès qu'il y en a au moins deux il faudrait qu'on m'explique comment on pourrait en surveiller 2 en même temps qui ne sont ni au même endroit ni en train de faire la même chose.
De plus il est bien connu que le pic d'accident domestique même avec un seul enfant (ou chez les AMs ou en creche) c'est précisément quand un autre adulte entre en scène car alors notre vigilance est forcément détournée.

Je pense vraiment que ces mésaventures doivent t'apprendre à mieux sécuriser car en cas d'incident sur un des accueillis je te garantis qu'outre le sentiment de culpabilité personnel, les Parents et la PMI ne se contenteront pas d'un "Mais c'était OK car je surveillais!", la preuve que la surveillance ne suffit pas. C'est bien pour ça qu'on se retrouve avec des prises sécurisées, des blocs tiroirs, des barrières autour d'une cheminée ou d'un rosier et touti quanti...

Ex: il y a quelques années on a commencé à dire qu'il fallait des bib' en verre (incassable bien sur) sauf que le soit disant bib' incassable ne l'ai pas à tous les coups. Une seule fois l'un d'eux tombé au sol sur la tranche s'est brisé en 1000 morceaux, heureusement pendant que tout les loulous étaient à table, les pieds relevés donc. Mais ça été une telle angoisse pour tout nettoyer tout en m'assurant que chaque enfant restait en sécurité et surtout m'assurer qu'aucun bout ne reste nul part que depuis j'interdis formellement chez moi le bib' en verre même "incassable". les PE se débrouillent à trouver un sans les para truc et autre matière suspectes et zou.

Pardon si ma réponse peut sembler un peu moralisatrice mais je pense sincèrement que si ça t'évite un incident ce sera un moindre mal.
De plus tu y gagnerais un avantage dès aujourd'hui: gagner en serenité.
 
Gradh je vais me moquer mais j'assume ce n'est pas méchant de ma part, mais un sapin sur une table sanglé heu !!?? C'est quoi comme sangle ? Je connais les sangles (moto cross oblige) tu ne mets pas ce genre de chose quand même ?

J'ai plusiuers sapins, 1 en plastique qui va être peint en noir (si ça veut tenir) 1 en palette et 1 suspendu, je change tous les ans et rien n'est en hauteur il n'y a pas de meuble chez moi pour poser donc tout au sol, hormis celui surpendu évidemment.
 
Marine35 mettez une barrière autour ou alors soyez plus ferme avec les enfants, on ne touche pas au sapin, parents présents ou pas.
il y a toujours eu un sapin chez moi, ni les enfant ni mon chat n'y touche, on le regarde mais on ne touche pas, je décor même la pièce de jeux et les enfants essaient évidement de toucher mais non c'est interdit.
Je ne peux pas mettre de barrière autour malheureusement. J’ai expliqué aux enfants, j’ai répété et je répète encore
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut