Ça continue mal....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je trouve que ce cas illustre bien la difficulté que nous pouvons rencontrer dans notre métier. Nous voulons toutes que notre métier soit mieux reconnue comme un vrai métier, mieux valorisé et bien faisons en sorte de mettre notre métier en avant en non notre rôle de mère.
Nous travaillons à notre domicile pour accueillir des enfants en leur proposant des activités qui les éveillent, les amennent vers l'autonomie tous cela en veillant à leur bien être, à leur confort et en respectant leur rythme. Alors autant je suis d'accord que lorsqu'un parent arrrive en retard ( je parle d'un vrai retard pas de 2 mn comme dans ce cas là) il doit prende le train en route car nous navons pas à pénaliser les autres accueillis. Autant ce cas me pose problème sur deux points :
- Quel est l'intérêt pour les enfants que nous accueillons d'aller déposer un collégien à son établissement ? Autant je comprend qu'un enfant, celui de l'assmat ou d'un autre parent, s'il compte sur les places d'accueil de l'agrément de l'assmat puisse être déposé à l'école comme n'importe quel autre périscolaire, autant un collégien qui ne compte pas dans notre agrément et qui donc ne fait pas partie des enfants pour lesquels on travaille, ne doit pas entrer en compte dans la journée de travail de l'assmat.
- les parents pourraient ne pas être d'accord pour que lors de votre temps de travail vous soyez rémunéré à vaquer à vos occupations personnelles, faire le taxi pour votre enfant.

Et l'argument de dire que nous sommes payé moins que le smic n'est pas un bon argument. Notre agrément nous donnent la possibilité d'accueillir au maximum 4 enfants, si nous somme payés 4€ net de l'heure par enfant nous sommes à 12€ net de l'heure nous sommes largement au dessus du smic qui est à 9,23€. Alors oui nous n'avons pas toutes 4 places mais c'est comme les personnes à mi temps, certaines c'est un choix, pour d'autres c'est subi. Dans ce cas, il faut demander des places de plus, déménager si c'est le logement qui est trop petit.
Mais nous ne pouvons pas demander à être considérer comme des professionnelles et faire "comme à la maison". Nous ne pouvons pas demander aux parents de connaître et de suivre la CNN et de l'adapter à notre convenance en permanence.
Chez moi par exemple : je fais tout à pied et pour aller à l’école je passe par un magnifique arboretum (5 min à pieds).
L’intérêt pour les enfants s’il faut vraiment le dire : sortir par tous temps, se promener, marcher ou juste profiter de la poussette. Voir la nature changer avec les saisons. Rencontrer une école (leur futur) et les personnes qui gravitent autour de celle-ci. Enrichir leur vocabulaire car nous discutons évidemment de tout cela.
Emmener un enfant qu’ils aiment (ba oui ils aiment mon fils) pour sa journée et avoir la fierté et le plaisir de venir le récupérer avec un dessin parfois ou avec le bonheur de lui dire qu’ils ont préparé un gâteau pour le goûter pendant qu’il était à l’école.
Je peux en trouver encore pleins des intérêts pour les enfants ;-)
 

Et l'argument de dire que nous sommes payé moins que le smic n'est pas un bon argument. Notre agrément nous donnent la possibilité d'accueillir au maximum 4 enfants, si nous somme payés 4€ net de l'heure par enfant nous sommes à 12€ net de l'heure nous sommes largement au dessus du smic qui est à 9,23€. Alors oui nous n'avons pas toutes 4 places mais c'est comme les personnes à mi temps, certaines c'est un choix, pour d'autres c'est subi. Dans ce cas, il faut demander des places de plus, déménager si c'est le logement qui est trop petit.

Ça fait même 16€ ;)
 
@mandrag_or
Tout est une question de finesse, bien sûr que si tu fais une belle balade éducative en plus, l'enfant y trouve son compte mais dans le cas de la postanre, mettre des enfants dans une voiture, puis peut être les détacher mettre en poussette sous la pluie sous le vent, ou les laisser dans la voiture, c'est limite...
 
@mandrag_or
Tout est une question de finesse, bien sûr que si tu fais une belle balade éducative en plus, l'enfant y trouve son compte mais dans le cas de la postanre, mettre des enfants dans une voiture, puis peut être les détacher mettre en poussette sous la pluie sous le vent, ou les laisser dans la voiture, c'est limite...
Et ouais. Là je suis d’accord ;-) j’en vois à l’école ^^ je suis toujours la seule à pied
 
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, pourquoi est-ce être dure ( jugement) que de penser qu'il y a qqch qui pêche au niveau de votre organisation ? Mes accueillis sont reçus à mon domicile. Les transmissions du matin ne se font pas en 5 mn top chrono même si c'est plus ou moins rapide selon les pe et même si la séparation se fait facilement, il y a un minimum. Parfois, le parent reste sur le palier, j'écris les transmissions ( ex: heure réveil, heure et quantité du repas du matin...) sur ma fiche d'accueil quotidien et je prends l'enfant : " au revoir maman, papa et bonne journée, à ce soir". Si le contrat, c'est 8h, je suis prête à 8h. Si difficulté pour votre fils collégien de se rendre par ses propres moyens au collège, soit il faut réfléchir à une autre organisation, soit les pe sont ouverts à emmener l'enfant pour 7h30 ou 8h30 quand vous êtes chez vous et plus dans vos préoccupations de maman, soit il ne fallait pas prendre ce contrat car il ne colle pas aux impératifs de votre vie familiale. C'est comme ça que je vois les choses.
 
J'ai une maman qui reste souvent 10 mn le matin et le soir pour parler. On ne parle pas forcément de son enfant mais on papote. C'est sympa ! Ca permet aussi de savoir des petites anecdotes sur l'enfant, sur son environnement...
Lorsqu'on a fait le contrat, on a prévu large et elle m'avait dit qu'elle serait souvent plus tard le matin et plus tôt le soir. Effectivement, le matin il n'est pas rare qu'elle arrive 15 mn plus tard. Ca ne me gène en rien car j'ai été prévenue lors de la signature du contrat et que je ne commence jamais une activité dès l'arrivée des enfants. Ils sont en jeu libre le temps que tout le monde arrive et que je range les repas au frigo. Le soir elle est toujours en avance aussi et si elle papote de trop que je suis pressée, je lui fais comprendre qu'il est temps et il n'y a jamais de problème.
Je trouve que prévoir juste 5mn pour les transmissions c'est trop juste car le jour où justement il y a un retard ou que la transmission est plus longue, on s'agace et c'est cela qui amène aux désaccords
 
Et l'argument de dire que nous sommes payé moins que le smic n'est pas un bon argument.
ben justement si... déjà nous n'avons pas toute 3 ou 4 places
perso j'en ai que 3 dont un péri donc 2
c'est justement parce que la législation nous autorise a vaquer a certaines obligations personnelles sur notre temps de travail que la loi nous donne un taux horaire minimal si bas...

donc y a un moment si on doit m'interdire de de m'occuper de mes enfants (trajet école etc..) parce que je travaille ok pas de soucis.. mais j'exige le taux horaire qui va avec... et là oui promis les accueillis seront ma priorité number one !!

en attendant je m'occupe de ma famille avant tout...
 
J'ai fait des accueils sur parking, dans ma voiture pour accompagner mes enfants au collège etc.

Les enfants ont bien grandi, les parents content de mon travail.

J'ai choisi ce métier pour aussi pourvoir ''m'occuper'' de mes enfants.

C'était expliqué lors de l'entretien (même au téléphone avant rendez vous pour ne pas perdre de temps).
J'ai toujours eu du travail.
L'ass mat de mon second faisait exactement comme moi, mon fils n'est pas traumatisé.
Ni les bébés qui ont des grands frères ou soeurs et qui doivent aller accompagner la fratrie à l'école / collège.

Je n'ai jamais rien caché à la PMI.

C'est l'éternelle discussion.
Il n'y a pas qu'une seule méthode qui est valable.
Il y a autant d'ass mat / de parents que d'organisation / accueil.
 
@Ombrine
C’est justement ce que je faisais, comme d’autres AM de ma ville et cela a été signalé à ma PMI.
J’ai eu le droit à une visite surprise.
Cela n’est pas du tout toléré dans notre secteur, ils le qualifient comme un manque de professionnalisme.
Cela m’a valu un avertissement et une surveillance +++ pendant plusieurs années.
On m’a encore dit clairement cet été qu’il n’est plus possible de prendre des enfants en périscolaire si nous en avons d’autres en accueil.
 
J amène mon fils a pieds au collège pour 7h50. Non il n'y va pas seul.
A 8 h j accueille le petit au même endroit. A 8h30 max ma fille doit être a l'école ( toute proche) si je ne l'ai pas déposée avant mon fils. Donc j ai largement le temps. Je ne cours pas.
Le problème c'est qu'elle vient en voiture d'une autre ville ( circulation, se garer....).
Je lui ai dit que l accueil dehors n'était pas une bonne solution. Mais elle ne peux pas venir avt notre départ. Ni plus tard. Pour elle c'est 8h. Suite a l embrouille de la dernière fois je lui ai dit : 8h05 passés je pars. Mais vous avez raison , si elle arrive à 8h06?.... Si nos montres ne sont pas synchro.....
Les vacances scolaires ou grèves...elle amène son fils a 8h chez moi
 
Certaines d'entre vous habusent..... Où ne savent pas lire, ou jugent sans poser de question. C'est dommage
 
J ai prévu largement le temps pour l accueil. 20 minutes ça me semble correct non??? A aucun moment j ai parlé de 5 minutes.
 
J amène mon fils a pieds au collège pour 7h50. Non il n'y va pas seul.
J’emmène ma grande au lycée (15 minutes à pied), les parents sont au courant, je ne leur cache pas si ils sont contre je ne signe pas. Il y a trop de taré qui courent les rues, je préfère être prendre des réflexions qu’elle est grande bla-bla-bla que de m’en vouloir à vie qu’un accident voir pire soit arrivé !
 
Bonjour aline94, je pense que ce contrat n'est pas compatible avec votre organisation personnelle car vous faites beaucoup d'aller/retour. D'abord votre fils au collège, puis votre fille à l'école puis enfin vous êtes chez vous pour commencer votre vie professionnelle. Alors je comprends je ne vous juge pas j'ai fait pareil amener mes enfants à l'école, au collège le problème ne se posait pas car mes filles prenaient les bus de ramassage ou les bus de ligne. Ceci dit, lorsque je devais accompagner le matin mes enfants à l'école et bien je ne signais que des contrats qui débutaient à 8h30, pas avant. Quand mes filles n'ont plus eu besoin d'être accompagnées j'ai pu prendre des contrats commençant plus tôt (avant 8h00). Si cette maman veut déposer son petit à 8h00 c'est qu'elle a besoin d'un accueil à partir de 8 h00, en aucun cas vous ne pouvez lui demander de se coller à votre organisation familiale. Face à mon travail j'ai toujours privilégié mes enfants mais j'ai toujours fait en sorte que ni mes accueillis ni mes PE ne soient impactés par ce choix, c'est un équilibre à trouver.
 
Je ne comprends que vous ne compreniez pas. Je n impose pas a la maman de se coller a mes horaires bon sang. Tout est organisé, je ne doit pas courir si elle respecte l'heure, nous avons le temps de parler un peu avt qu'elle ne s'en aille.
Timing : je pars avec mes enfants a 7h30 pour aller tranquillou au collège qui ouvre ses portes a 7h50. (C'est a 10 'a pieds) Ensuite je retrouve sa mère au même endroit a 8h.
Tout va bien , je ne suis pas dans le speed.
Ma fille doit être a l' école pour max 8h30. L école est sur mon chemin retour. Donc pas loin du collège ( 5 min !)
Donc vous vouez bien que je ne force personne a coller a mes horaires, ni mes enfants ne sont lésés ni les PE.
Je leir est dit a la signature que l accueil dehors ne me semblait pas être une bonne solution a long terme. Ils n'ont pas le choix apparemment. Ok . Faisons comme ça. Le problème est que je ne peux pas l attendre longtemps en cas de retard. Disons que de 7h50 a 8h15 je peux me permettre de l attendre mais je suis dehors! Si ce n' est pas un endroit idéal pour accueillir leur enfant, ce n'est pas non plus l idéal pour moi. Il pleut je suis comme une conne sous la pluie par exemple.
La dernière fois que ça a poser problème je lui est dis que 8h05 pas là je pars. Ça me paraît correct. Ensuite je suis chez moi peu de temps après pour qu'elle m'y rejoigne. Désolé mais dans l histoire je pense être plus qu'arrangeante.
Alors quand je lis certaines ça me gonfle. Non non timing est plus bon, je ne fais courir personne. Je n ai pas imposé 8h au PE. Je leur est proposé avt ou après pour accueillir le petit chez moi ils n'ont pas voulu. K estime que c'est a elle de respecter le 8h d'autant plus qu'elle m'IMPOSE que l accueil se fasse dehors.
Des questions?!
 
K estime que c'est a elle de respecter le 8h d'autant plus qu'elle m'IMPOSE que l accueil se fasse dehors.
il est là le problème..
elle ne doit pas vous imposer que l'accueil se fasse dehors
si vous pouvez être chez vous pour 8h tapante (heure ou commence le contrat) et bien faites le
on vous explique en long en large et en travers que l'accueil doit se faire chez vous !

donc si elle peut en cas de grève et les vacances poser son enfant chez vous a 8h et bien elle doit le faire tous les jours !!
c'est pas négociable

dites lui que la pmi n'est pas d'accord avec le fait de déposer son enfant en dehors de votre domicile et faites en sorte d'^tre a 8h chez vous par contre
 
Desolee, mais pour moi cela ne va pas. Votre contrat demarre a 8 heures vous devez etes chez vous a 8 heures pour acceuillir l'enfant pas sur un parking. Partir pour 8h 05 alors que l'acceuil est prevu a 8 h non ce n'est pas correct. C'est a vous de revoir votre organisation pas au pe. Vous voudriez qu'elle vous depose son enfant avant l'heure du contrat mais elle n'a pas a le faire, elle a signe avec un contrat a 8h pas a 7h 30 ou 7 h45. C'est vous qui imposez un acceuil en exterieur car vous n'etes pas a votre domicile a l'heure de debut du contrat, si les pe s'en plaignent a votre pmi, vous risquez votre agreement.
Votre organisation familiale ( que je comprends tres bien, j'ai eu 4 enfants ) fait que vous n'etes pas disponible pour l'enfant que vous acceuillait avant d'avoir depose votre fille a l'ecole et d'etre revenu chez vous. Pour moi vous devriez mettre fin a son contrat si vous ne pouvez pas changer votre organisation familiale et en trouver un autre plus compatible avec vos horaires.
 
Kikine, c'est l'am qui ne peut pas etre a 8 h chez elle pas le pe. En cas de greve ou de vacances, l'am etant chez elle l'acceuil peut se faire a son domicile, mais en periode ecole, elle n'est pas chez elle pour 8 heures. Idealement pour que l'acceuil se fasse au domicile, elle souhaiterait que les pe viennent plus tot car elle part au college pour 7 h50 mais les pe ne veulent pas car ils ont signes pour 8 h et l'acceuil,se fait dehors car entre les 2 ecoles, l'am n'est pas de retour a son domicile avant 8h40/8h 45.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut