ton argumentaire tiens la route Nanou, mais tout dépend des situations.
Pour le moment, même si je pense qu'ils céderont un peu sur l'âge de départ en retraite, je préfère ne pas trop y compter.
J'ai eu des soucis familiaux qui ne m'ont pas permis de travailler comme je le voulais en début de carrière, j'ai donc quelques années pourries qui seront inférieures à celle que j'aurai probablement en retraite progressive, dans mon cas, ça restera rentable, la retraite progressive ne peut être prise que 2 ans avant l'age de départ légale en retraite, 2 ans de réduction de salaire n'auront pas un fort impact sur ma prime de départ.
Surtout que je prévois de lever le pied avant, je commence à fatiguer, il est donc probable que la retraite progressive me permettra de gagner plus d'argent que si je ne la prend pas.
Le chomage, je ne le ferai que si je ne me sent plus capable de continuer, ce n'est pas mon option préférée, et ce ne sera pas sur 5 ans, pour le moment je vais assez bien pour continuer longtemps si je lève le pied.
Ici il y a une pénurie d'AM j'augmenterai mon taux en expliquant que j'accueille moins d'enfants pour être plus disponible pour chacun d'eux (c'est vrai aussi), je ne perdrait pas tant que ça en salaire.