Bonne année !

Bonne année à vous toutes et tous. Santé et bonheur à tout le monde.
@Angele je te souhaite une nouvelle vie. Profite et prends soins de toi. Moi il me reste 2 à 3 ans je sais plus du coup, mais je pense pas faire encore toutes ces années, j'en ai ras la casquette. Et comme j'ai pu le remarquer je suis sans doute comme toi un peu de l'ancienne méthode...
 
@Petuche
Je ne sais pas de quelle année tu es, moi de 1964.
Au départ, je devais partir à la retraite le 1er septembre 2026. Maintenant je ne sais plus non plus.
Mais si ça doit être 2028, je ne ferai pas toutes ces dernières années. Je pense finir mes 2 contrats en Septembre 2023 car les petits entrent en maternelle. Et après ? ? ? Le ras le bol vient surtout de la PMI et des puers qui à chaque fois trouvent un truc nouveau à imposer. La dernière en date étant de clôturer mon jardin en 2, ce qui fait que je ne pourrais plus aller derrière arroser mon potager... A moins d'installer des clôtures avec portillon....ce qui engendrerait de gros travaux et de gros frais. A quelques années de la retraite, même pas en rêve.... Donc je vais jeter l'éponge.
Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse me dégoûter à ce point de la profession après presque 30 ans d'activité.
Pour info c'est la même maison et même jardin qu'il y a 30 ans lors du 1er agrément, juste très bien entretenue, toujours sécurisée. Et à chaque visite, y'a un nouveau truc qui ne va plus....
 
@Nanou91 je suis de novembre 63...
Et oui ce sont toutes ces,petites choses qui nous degouttent de ce métier. Plus des demandes farfelues, aucune reconnaissance, etc. .. Il faut que je me renseigne auprès des services au niveau retraite mais je sais pas trop ce qu'ils vont nous pondre 😕
 
@Petuche
Pour le moment, ce qui est dans les tiroirs, pour les gens nés en 63 (entre septembre et décembre), ce serait soit 63 ans et 4 mois (plus probable), soit 63 ans et 8 mois.
Donc à voir si ça va passer facilement ou si ça va se faire dans la douleur.
 
Bonjour à toutes, je vous souhaite une très bonne année, une bonne santé ( avec le temps on se rend compte à quel point la bonne santé est importante ;) )
Et la réussite dans tous vos projets.
Je souhaite une très bonne retraite à Angèle, qu'à tu prévu pour ta retraite ?
Tu seras une des premières à toucher la prime de départ en retraite.
Tu as eu bien raison de ne pas prolonger, il faut savoir écouter nos besoins, l'argent ne suffit pas à faire le bonheur.
 
@Nanou91 oui j'ai vu cela moi ça me ferait 63 ans et 8 mois mais apparemment ils vont aussi tenir compte des enfants qu'on a eu et des carrières longues durées. .. a voir. Mais sur je n'irait pas jusqu'à 63 ans et 8 mois ☹
 
@Petuche
Prendre en compte les carrières longues et les enfants, c'est déjà le cas.
Chaque enfant rapporte 8 trimestres : 4 au titre de la maternité, attribués d'office à la mère, et 4 au titre de l'éducation qui peuvent être attribués ou à la mère ou au père. Faut que les parents se mettent d'accord. Moi je suis veuve donc les 4+4=8 par enfant me reviendront à moi.
Donc les enfants ça te rajoute des trimestres, mais ça ne te permet pas de partir plus tôt.
Par exemple moi, j'ai 58 ans et demi et déjà 166 trimestres.. Actuellement, née en 64, il m'en faut 169 pour prétendre à une retraite à taux plein .
A 62 ans, j'aurai 177 trimestres... Donc bien plus qu'il en faut. Pour autant je devrai attendre 64 ans avec la réforme... Et à 64 ans, j'en aurai 185 mais on s'en fout de ça.

Pour le critère carrière longue, il faut avoir cotisé 4 ou 5 trimestres AVANT ses 20 ans.
Carrière longue, pour le moment, ça permet de partir à 60 au lieu de 62. Après la réforme ça sera peut-être pareil mais ce serait 62 au lieu de 64.
Et ils parlent d'exclure les trimestres validés par les jobs d'été.
 
Merci Nanou91 pour ces explications. Mais c'est pas génial.. . En fait ce qui va peut être m'arranger c'est le fait que j'ai commencé à bosser à 18 ans. On verra☺
 
Apparemment, ils ne vont pas toucher aux 43 années de cotisations pour avoir une retraite à taux plein.
 
Liline17 je vais déjà finir les meubles que j'ai à patiner pour ma salle à manger et il m'en reste un dans ma véranda ! par la suite j'en ferais d'autres voir si çà marche pour me faire un petit pécule ... regarder la TV j'adore les films et faire de la marche ... j'ai aussi des albums scrap à faire un de mon village CP anciennes car je suis assez nostalgique ! mais aussi un de tous mes petits accueillis avec anecdotes sur eux mais aussi sur leur parents lol ... beaucoup d'heures en perspective ... de la lecture VG et petites sorties avec mon mari ... enfin profiter de la retraite sans contraintes aucunes ... une chose est sûre je ne m'ennuierai certainement pas !!! Nanou91 il faut aller jusqu'à 63 ans pour ne pas avoir les 10% déduits sur la complémentaire je le savais mais tant pis plus la niaque à continuer 1 ans de plus !!! je toucherais à taux plein fin décembre 2025 je trouve cela aberrant une année aurait suffit mais bon c'est ainsi ! je crois que pour pôle emploi ils sont revenus en arrière donc à voir si ils touchent à l'âge de la retraite ??? bon courage le filles ... Merci Caninou 😍
 
@angèle1982
Tu es vraiment quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Dans la vraie vie, ça aurait été bien de se connaitre davantage :)
Si tu vois ce message et que tu y réponds, attends le suivant...
 
Nanou91 oui je me sentais en accord avec toi sur beaucoup de points ... 😉sans doute dû à notre âge avancé 😂😉je reste sur mes positions quoi qu'il arrive et je donnerais ce conseil aux nouvelles ass mat de ne JAMAIS se laissez impressionner par un PE j'ai subi par le passé beaucoup trop mais à refaire ce serait différent d'ailleurs je ne serais peut-être pas restée si longtemps dans ce travail ... certaines ici ne me comprenaient pas toujours mais tant pis parfois dans peu de lignes on ne peut pas tout exprimer merci à celles qui ont compris ma façon de fonctionner ... je ne dis pas que j'avais raison mais mes méthodes ont toujours fonctionnées et tous mes petits étaient bien dans leur tête polis et obéissants en tout cas avec moi moins avec leurs parents ...
 
Retour
Haut