Bonne année !

Nanou mail envoyé à l'APNI à voir si j'ai une réponse mais je les relancerais et vous redirais quelle que soit leur réponse ... j'ai trouvé et bien comme dit ma meilleure amie "j'en ai plein le ventre" tu as fait tout cela ? j'ai une préférence pour les macarons avec mon mari on en est fous mais jamais je n'ai osé me lancer peut-être un jour ? et moi aussi pendant le confinement j'ai suivi Cyril Lignac je l'adore un gars simple enfin il en a l'air j'avais fait quelques recettes aussi dont un tajine ! je vais te suivre ... 🍰🍩🧇🍕😋
 

Nanou, pour la prime de départ en retraite, c'est calculé sur la moyenne des 5 dernières années d'activité.
Son montant s’élèvera à :
- un mois de salaire brut de référence à compter de 10 années de périodes d’emploi au sein du secteur ;
- un mois et demi entre 15 et 20 ans ;
- deux mois entre 20 et 30 ans ;
- deux mois et demi au-delà.
Je suis de 67, je serai pas mal impactée par la réforme, selon la réforme et mon état de santé, j'opterai soit pour la retraite progressive, soit pour le chomage.
Je commençait à me projeter sur ma retraite, il me restait 6 et demi ans à faire, mais si c'est presque 10 ans, ça commence à faire loin.
 
Oui mais sous quelles conditions moi mon dernier contrat remonte à fin aout ??? à voir ... ils vont bien trouver quelque chose pour ne pas la donner moi perso ce serait 2 mois mais bon je n'y crois guère !!!
 
j'espère que tu te trompes, ce serai très injuste sinon.
2 mois de salaires bruts, ça fait déjà une jolie somme.
 
@liline17
S'il te restait 6 ans et demi, tu passeras à 8 ans et demi max puisque ça passera de 62 à 64 (je pense qu'ils vont abandonner l'idée de 65).
Finir au chômage..... est-ce que ce sera possible. Car sur le principe tu dois être en recherche active d'emploi, et prouver tous les 4 mois de tes recherches pour percevoir l'ARE.

La retraite progressive, j'ai étudié l'idée, mais je ne trouve pas que ce soit judicieux, en tout cas dans mon cas. Car quand ils étudient la retraite progressive, ils se basent à des revenus de carrière incomplète. Et quand ils figent la retraite finale, les dernières années sont tellement basses en salaires qu'elles ne compteront pas parmi les meilleures.
Et pour la prime de départ en retraite, ils prennent les revenus des 5 dernières années. Donc si sur les 5 dernières années tu as eu des mois et des mois de chômage ou de retraite progressive, ça ne sera pas pris en compte, donc les salaires retenus seront très bas... et la prise aussi du coup.
Quelqu'un qui ferait les 5 dernières années de carrière au chômage, la prime de départ en retraite ça sera : 0
 
ton argumentaire tiens la route Nanou, mais tout dépend des situations.
Pour le moment, même si je pense qu'ils céderont un peu sur l'âge de départ en retraite, je préfère ne pas trop y compter.
J'ai eu des soucis familiaux qui ne m'ont pas permis de travailler comme je le voulais en début de carrière, j'ai donc quelques années pourries qui seront inférieures à celle que j'aurai probablement en retraite progressive, dans mon cas, ça restera rentable, la retraite progressive ne peut être prise que 2 ans avant l'age de départ légale en retraite, 2 ans de réduction de salaire n'auront pas un fort impact sur ma prime de départ.
Surtout que je prévois de lever le pied avant, je commence à fatiguer, il est donc probable que la retraite progressive me permettra de gagner plus d'argent que si je ne la prend pas.
Le chomage, je ne le ferai que si je ne me sent plus capable de continuer, ce n'est pas mon option préférée, et ce ne sera pas sur 5 ans, pour le moment je vais assez bien pour continuer longtemps si je lève le pied.
Ici il y a une pénurie d'AM j'augmenterai mon taux en expliquant que j'accueille moins d'enfants pour être plus disponible pour chacun d'eux (c'est vrai aussi), je ne perdrait pas tant que ça en salaire.
 
Bonjour à tous,
Merci pour vos merveilleux vœux!
Que 2023 soit pour chacun et chacune de vous une année de sérénité couronnée d’une parfaite santé et de milliers de petits bonheurs à partager avec votre entourage.
Je souhaite une excellente retraite à Angèle! Profite à fond la caisse😂
 
Retour
Haut