Besoin d'un conseil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
24 Août 2022
Messages
4
Bonjour tout le monde je suis ravi d'être parmis vous dans ce groupe au j'apprends chaque jours des nouvelles concernant le métier d'assistante maternelle, je vous remercie beaucoup.
Je suis une nouvelle assistante maternelle agréée
j'aimerais bien avoir vous conseil concernant les entretiens avec les parents quand ils vient à la maison.
et le tarif horaire pour 4 jours par semaine de 8h à 19h ??
Cordialement.
 

Bonjour,
Les tarifs sont libres.
Vous devez avoir travaillé sur un projet d'accueil. Il peut vous servir de base pour l'accueil d'éventuels futurs employeurs. Également, avant une rencontre, il faut cerner les besoins des parents et déterminer si ces besoins peuvent correspondre à votre cahier des charges (âge de l'enfant, amplitudes horaires, nombre de semaines travaillées ...). Être soit même, se présenter, mettre à profit son projet d'accueil, être à l'écoute. Se faire confiance ! Et surtout, ne pas accepter des contraintes que l'on s'est promis d'éviter. Avoir déjà travaillé sur un modèle de contrat. Avoir réfléchi aux éventuelles clauses supérieures à la convention collective que l'on souhaite préciser au contrat.
Bienvenue dans le monde des assistants maternels !
PS. Il doit certainement exister des modules de formation pour préparation à l'entretien.
 
Bonjour

Alors sur mon secteur nous sommes toutes au tarif maximum soit 44,02€ net par jour au 1er janvier 2023

Si tu accueilles sur 4 journées de 11 heures cela, te donne 44 heures hebdomadaire

Si c'est un contrat en année complète
4 jours x 52 semaines / 12 = 18 jours
18 jours x 44,02€ net = 792,36€ net max

792,36€ / 12 * 44 heures * 52 semaines = 4,1557€ net max
Soit 5,32€ brut par heure

Si c'est une année incomplète
46 semaines ou moins

Tu fais la même chose
Par exemple sur 46 semaines
4 jours x 46 semaines / 12 = 16 jours

16 jours x 44,02€ net = 704,32€ net max

704,32€ / 12 * 44 heures * 46 semaines = 4,1758€ net max

Soit 5,34€ brut par heure
 
Si je peux me permettre: 8 - 19h sont des journées très longues pour un enfant.
Au delà de 18h le soir c'est très compliqué pour un enfant, encore plus s'il est là depuis 8h.
Perso je majore mon temps d'accueil quand il commence avant 8h ou après 18h, sans attendre de faire 45h/sem.
Il serait bon de voir avec les PE s'ils ont moyen de reduire ce temps d'accueil dans l'interêt de leur enfant.
Ce serait moins rude pour lui d'être accueillis 5 jours/semaine mais 8 ou 9h/jr.
Fiscalement ce n'est pas non plus le plus interressant pour toi car tu pourras faire une deduction fiscale mais elle sera du même montant que ce soit pour un accueil de 8h que 11h.
 
Bonsoir assmatzam je suis toujours admirative de vos explications concernant les calculs liés à notre métier c est clair et précis 🙂j essais de comprendre le calcul : 704,32€ /12 *44heures *46 semaines = 4,1758€ net max j ai beau refaire le calcul je ne trouve pas ce chiffre 🤔 pouvez vous me l expliquer s il vous plaît car je suis intéressé par le sujet car j ai reçu une famille et je dois leur donner mes tarifs c est pour un 5jours par semaine 9h50 par jour (8h30 -18 h) 45 semaines j ai calculé 47h50/ semaine je vous remercie par avance de l aide que vous pourrez m'apporter 🙂🙂
 
Bonjour @Guess

Alors pour un contrat de 5 jours en année incomplète sur 45 semaines
9,5 heures par jour
47,5 heures par semaine

Tu as 45 heures normales et 2,5 heures supplémentaires par semaine

Les heures supplémentaires sont exonérées de 11,31 % de charges salariales
Elles doivent être obligatoirement majorées de 10% minimum mais je te conseille 25%

Les jours mensualisés
5 jours x 45 semaines / 12 = 15,33 = 16 jours mensualisés

Les heures mensualisées
Heure normale :
45 heures x 45 semaines / 12 = 168,75 = 169 heures normales mensualisées

Heure supplémentaire
2,5 heures x 45 semaines / 12 = 9,375 = 9 heures supplémentaires mensualisées

Pour la mensualisation
Tu ne fois pas dépasser 901,60€ brut
Soit (16 jours x 56,35€ brut)
Ce qui te fait 704,33€ net

Je te donne un exemple

45 heures x 45 semaines x 5,00€ / 12 = 843,75€ brut x 0,7812 = 659,14€ net

2,5 heures x 45 semaines x 6,25€ / 12 = 58,5937€ brut x 0,8943 = 52,40€ net

Mensualisation : 711,54€ net
 
Avec l'exemple ici bas tu ne dépasses pas le plafond

45 heures x 45 semaines x 4,90€ / 12 = 826,875€ brut x 0,7812 = 645,95€ net

2,5 heures x 45 semaines x 6,125€ / 12 = 57,4218€ brut x 0,8943 = 51,35€ net

Mensualisation : 697,30€ net
 
@Guess

J'ai refais le calcul pour vérifier si je ne m'étais pas trompée et c'est bien ça

704,32€ net mensuel x 12 mois / 44 heures / 46 semaines = 4,1758€ net
 
Bonjour Nouvel assmat. Perso j'ai regardé sur un ********************************************************************************************************* le tarif des ass mat autour de chez moi (celles qui voulaient bien indiquer leurs tarifs) et je me suis placée juste un peu au dessus du fait que je n'avais que deux places. Je pratique des tarifs degressifs en fonction du nombre d'heures et du nombre de semaines dans l'année. En gros plus le contrat est gros, plus je fais un effort sur le tarif.
 
Bonjour assmatzam merci mille fois j ai tout compris 👍par contre hier j étais très fatigué car tes calculs sont justes en fait je viens de me rendre compte que tu as mis 704,32€ / 12 et en fait c est multiplié🤗 merci à toi et très bonne journée chères collègues
 
Bonjour assmatzam
s'il vous plait j'aimerais bien savoir comment vous avez trouvé le calcule
5,32€ brut par heure
j'habite dans la compagne pour être sincères je ne sais pas comment fixé mon tarif par heure brut et net.
Merci pour votre retour
bonne journée.
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut