Besoin de vos conseils

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gribouille 28

⭐⭐
Inscrit
7 Décembre 2023
Messages
32
Bonjour a toutes, j'ai besoin de vos conseils. Depuis plusieurs mois, j'ai petit E 20 mois qui mort petit C 14 mois, avec ma famille on essaie de lui faire comprendre que ce n'est pas bien, rien n'y fait, il continu. Les parents de petit C commence a en avoir marre de retrouver leur enfant avec des marques le soir, ce que je comprends très bien. Je suis pourtant très vigilante, en 27 ans de carrière, c'est la première fois que ça m'arrive.commen faire comprendre a un enfant de 20 mois que ce n'est pas bien ce qu'il fait, que ça fait mal. J'ai besoin de vos conseils. Merci.
 

Bonjour, Quand vous voyez petit E qui mord, éloignez le temps qu'il se calme un peu et expliquez lui fermement qu'on n'a pas le droit de faire ça. Expliquez lui que vous vous ne mordez pas, que petit C ne mord pas A force d'être éloigné il va prendre conscience qu'il fait une bêtise. Ici H ne mordait pas mais tapait. Je l'ai donc assis en hauteur pour qu'il soit bien face à moi et non pas moi face à lui accroupie et je lui ai expliqué de cette façon et il ne tape plus. Chez lui il continue mais ici plus aucun soucis. Les postures que l'on adopte pour être ferme sont très importantes
 
J'ai eu le cas une fois d'un enfant qui faisait ça. Et j'ai eu beau essayer toutes les méthodes possibles, rien ne le freinait. Comme il ne mordait pas ses parents eux s'en foutaient royalement et n'essayaient pas de lui expliquer quoi que ce soit...
Donc je l'ai déjà expliqué ici, et tant pis pour celles qui vont encore bondir... dès qu'il mordait, je le mordais aussi, et suffisamment fort pour qu'il se rende compte du plaisir que ça fait d'être mordu !!!!
AU bout de 2 ou 3 fois, il n'a plus jamais recommencé....
 
Tu l'a mordu nanou91 ?

J ai une petite qui maintenant a 27 mois , mordait , au vacances de la Toussaint elle était en vacances chez ses grands parents avec ça cousine du même âge , la petite que j acceuil a mordu ça cousine .....du coup la mamie l'a mordu a son tour

Perso je suis pas pour cette pratique et ne l ai jamais faite

Ca a marqué ma petite acceuilli car elle me dit souvent avec un air triste ... Mamie elle m'a mordu
 
Je ne suis pas pour cette méthode non plus, comme je l'ai expliqué plus haut, je l'ai fait la semaine dernière sans le faire trop fort, il n'a pas pleuré donc il ''q pas du avoir mal, mais il a été vexé.
 
La morsure est souvent assez complexe et les raisons diverses.
1) Etre ultra ferme avec sourcils froncés et mise à l'écart si ça se produit et dire très clairement "c'est INTERDIT"
2) accorder plus de temps et d'attention à la victime (aussi pour que le coupable n'ait pas de bénéfice associé: accaparer l'attention) quand ça se produit. Lui masser tout de suite fortement l'endroit de la morsure va grandement limiter la trace de morsure.
3) le surveiller comme le lait sur le feu et stopper toute tentative (dès qu'il approche sa bouche) en lui demandant de proposer une caresse mais pas un "bisou qui fait mal"
4) marteler que la bouche sert à manger A TABLE et à parler, rien d'autre ici
5) verifier avec les PE si par hasard il n'y aurait pas quelques jeux à la maison du style "rolala tu es à croquer je vais te manger" avant une "attaque de bisous" car alors l'enfant peut croire qu'il fait de même
6) à chaque fois que l'enfant se fait mal (en tombant ou autre) bien verbaliser: "Olala, tu t'es fait MAL, aïe, c'est très désagréable n'est ce pas?!" car alors l'enfant va pouvoir saisir ce que ça veut dire "ça fait mal".
7) identifier les situations à risque pour comprendre ce qui génère cette pulsion: est ce pour se deffendre, par jeu, ou parce qu'il aime tellement le copain qu'il voudrait le faire sien?
8) demander aux PE si ça se produit aussi chez eux et si oui qu'elles sont leurs réponses à leurs enfant pour comprendre pourquoi il continue de le faire. Attention la methode "de grand-mère" qui consisterait à mordre l'enfant en retour ne marche pas du tout donc si c'est la technique des PE il faut stopper de toute urgence.

Tant que la règle n'est pas assimilée (minimum 3 semaines) c'est la surveillance non stop pour couper l'élan qui va etre indispensable et quand ton attention n'est pas possible il faut garder le mordeur à distance en lui demandant de s'assoir ici (à distance de la victime potentielle et près de toi) avec un livre ou un jeu statique par exemple. S'il rale tu lui diras gentiement mais fermement que tu comprends mais que tant qu'on ne peut pas lui faire confiance pour bien se comporter avec le copain c'est la règle. Quand il sera assez grand pour rentrer en contact respectueusement il retrouverait plus de liberté de choisir ou et comment il peut jouer.

Il y a 2 ou 3 ans lors du forum des Ass Mat en Gironde nous avions eut une conference sur le sujet dont tu peux retrouver le replay sur le site du CD Girondin.
 
Et non mordre à son tour l'enfant n'a pas de sens car alors on lui interdit de faire quelque chose qu'on lui fait pourtant.
Si l'idée est de lui faire comprendre que ça fait mal alors dans ce cas encore faudrait il le faire fort pour qu'il ait mal sinon il va juste constater que le jeu est amusant et qu'on lui ment: ce n'est pas interdit puisqu'on lui a fait, ça ne fait pas mal puisqu'il n'a pas eut mal.
A 20 mois l'enfant est auto centré et donc la notion de "je fais mal à l'autre", l'autre n'étant que peu concret dans sa construction, n'a aucun impacte pour lui.
Par contre quand il mord, il a une sensation dans sa bouche à lui qui est agréable.
S'il est en colère cela lui permet d'exprimer sa colère, c'est libératoire pour lui.
S'il est exsité par un jeu, là encore, ça peut être un moyen de liberer les tensions des emotions vécues fortement.
Pour peu qu'on passe ensuite des heures à lui faire la leçon même vertement il obtient pour lui même une ré-action, et il découvre par la même occasion qu'il a le pouvoir ce faisant sur le copain qui crie, sur l'adulte qui se fache, s'inquiète etc..., sur le copain qui ensuite va lui donner le jouet plus promptement de peur d'être à nouveau sa victime...
Mais mordre l'enfant en retour est un contre-sens, sans compter que si on a interdit la fessée ce n'est pas pour admettre la morsure comme principe pedagogique.
 
Je suis d'accord avec vous, je pense que ce n'est pas une solution de mordre l'enfant. Surtout qu'il adore son copain je pense que c'est plus une marque d'affection. Pour lui ce n'est pas méchant quand il le fait.
 
Bonjour
Ne pourrait-on pas trouver pour le petit mordeur un objet de substitution, lui proposer qque chose à mordre quand le surprend sur le point de mordre ?
Il ne déchargera pas son trop plein d'émotion sur son copain. Et lui apprendre à faire des bisous à cet objet plutôt que d'y planter les dents.
 
Les dernières etudes confirment ce que j'ai toujours pensé et observé aussi: un objet de substitution dans lequel planter les crocs ce n'est pas apprendre à l'enfant à changer son comportement, à accepter la frustration de l'interdit, un interdit absolue: on ne mord QUE la nourriture, tout le reste n'est JAMAIS à mordre. Donc l'objet de subsitution peut être une solution au départ si l'enfant n'arrive vraiment pas à se contenir (si ça le déborde trop) mais ce n'est que contourner le problème qui peut perdurer encore alors.

Si on observe que c'est plutôt l'excitation et la grande affection qui provoque cette pulsion (et non un enervement, une façon de faire respecter sa limite, son jouet, son espace...) alors on va s'attacher à lui repeter et repeter encore comment on montre son affection en evitant le bisou dans un premier temps (trop tentant), une caresse sur le bras par exemple c'est parfait, puis petit à petit quand on voit qu'il arrive à se contenir on autorise SI LE COPAIN EST D'ACCORD, le calin, puis on apprendra à envoyer le bisou en le faisant sur sa main et l'envoyer, on peut aussi lui apprendre le signe "je t'aime" en LSF qui est très facile. Lui dire "Hum je vois que tu es très CONTENT, HEUREUX de voir Roger mais si tu veux que lui aussi continue d'être HEUREUX de jouer avec toi il faut que tu fasses doucement avec lui".
Montrer l'exemple aussi pour apprendre le respect de l'autre et la notion de consentement en n'imposant jamais nous les adultes un bisou ou un calin mais toujours proposer en tendant les bras et si l'enfant ne le veux pas on n'oblige pas... pas même pour se dire "bonjour" car encore trop de Parents insistent pour que son enfant fasse un bisou pour dire bonjour or ce n'est pas leur apprendre le respect de l'autre que de leur imposer un contact physique. On peut "dire" bonjour avec un signe de la main et c'est tout aussi polie.
Tout ça peut être abordé avec les PE car souvent ils ne se rendent pas compte que derrière ces morsures repetées il y a aussi le message caché, compris par le petit enfant que ses Parents lui transmettent peut être avec un "trop plein" d'amour et demonstration. C'est merveilleux, à condition que l'autre soit d'accord.
 
Nanou 91,
Je n'étais pas encore membre du forum lors de votre précédent message sur le sujet.
Je ne suis pas pour votre méthode mais j'aime votre transparence sur le sujet.
Mettre le mordeur à l'écart à chaque fois qu'il mord tout en lui expliquant fermement qu'il ne doit pas mordre les autres.
L'enfant finira par associer le fait de mordre à la mise à l'écart pour un temps.
C'est fatiguant, fastidieux et cette méthode peut être longue selon le caractère de l' enfant.
 
Nanny74 non non je ne lui ai pas dit ça 😀. Impossible pour moi vue que je suis contre cette pratique

Mamie t aime tellement fort qu elle te mord d amour 🤔
 
Vous imaginez bien que j'ai essayé d'innombrables pistes avant d'en arriver là...
Mais les parents s'en battaient les couettes..... et rien ne marchait : ni la gentillesse, ni la mise à l'écart, ni les punitions.... Et moi j'étais mal à l'aise de rendre l'autre petit mordu tous les 3 jours...
Donc oui j'ai mordu l'autre enfant.... En lui expliquant ; "tu vois, ça fait mal, on ne mord pas les gens...Quand tu mords les copains ça leur fait mal aussi.... A chaque fois que tu mordras les copains je te mordrais aussi...".
Ça a été radical il n'y a plus eu de morsures ensuite... Et il n'a jamais du aller kafter à ses parents car je n'ai jamais eu de retour... Et il était toujours aussi content de venir chez moi...
 
Qu’est-ce que comprend l’enfant? Je te fais ce que je ne veux pas que tu fasses! Ça n’a pas de sens. Ce n’est pas un principe éducatif et je n’adhère pas. Rappeler l’interdit et mettre l’enfant à l’écart, dialogue avec les parents et surveillance accrue mais svp, n’agissez pas ainsi, nous les ass mat nous sommes des professionnelles de la petite enfance, les enfants et leurs parents nous font confiance. Même si je comprends que ce soit difficile de rendre un petit mordu...
 
@flonounou
"Rappeler l’interdit et mettre l’enfant à l’écart, dialogue avec les parents et surveillance accrue"
Et quand rien de tout ça ne marche.... et qu'en plus les parents s'en contrefoutent ? ? ? On fait quoi, on le laisse toute la journée dans un parc ? ? ?

"Je te fais ce que je ne veux pas que tu fasses! Ça n’a pas de sens."
Ou alors le message peut être : "tu vois ce que tu fais ça fait mal .....".. car finalement tant qu'il ne se rend pas compte à quel point il fait mal aux autres, pourquoi arrêter ?

Je peux à peu près tout supporter d'un enfant, sauf qu'il morde...
Donc si après avoir tout essayer, "dans la bienveillance" l'enfant n'arrête pas, ça restera mon ultime solution. Et vu que ça marche !!!!
 
Ici on était en pleins de dedans avec un petit de 18 mois qui passer sa journée bouche ouverte près a mordre , je n en pouvais plus parce que je devais être sur lui tt le temps un soir la maman est arrivé le temps que je lui parle de la journée paf il as mordu copine . Maman la regarder ds les yeux et lui as dit sa suffit on ta expliqué qu'on mordait pas et paf elle la mordu je ne m y attendait pas . Il as évidemment hurlé et elle lui as répondu tu vois c est pour sa qu'on as pas le droit de mordre ni toi ni moi ! Et ben depuis il n'as pas recommencer 🙂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut