Bonsoir,
Plusieurs pistes à essayer (ou pas)
en fonction de votre feeling, de la maturité psychique de l'enfant...
Lui dire droit dans les yeux comme proposé dans certains posts
: tu as le droit d'avoir envie (pour déculpabiliser l'enfant, faire tomber la tension interne), mais tu n'as pas le droit de le faire. C'est interdit.
(Le fantasme oui, la réalisation du fantasme non).
Lorsque que vous surprenez l'enfant entrer en action, minimiser les explications et justifications, allez droit au but, dire direct sur un ton marqué : stop bouche !
Ça marche aussi, avec les mains, les pieds...
Possibilité d'en reparler calmement à froid, comme par exemple... Tu te souviens hier, bla bla bla... et dire, voici ce que j'attends de toi à présent. Dicter l'attente. Je sais que tu en es capable.
Et bien sur, si le problème se règle, le féliciter.
Exprimer vos convictions sur la question en mode ludique en utilisant des animaux en plastique qui mordent, en jouant une scènette de morsure entre animaux (le mordeur et le mordu).
Ou on peut toujours expliquer que oui les animaux peuvent mordre mais pas les enfants, ni les parents. La seule chose que nous pouvons nous autoriser à mordre ce sont les aliments, un point c'est tout, c'est pourquoi nous avons des dents comme certains animaux.
Trouver des livres sur le sujet, ainsi l'enfant se reconnait, met de la distance, se déculpabilise car il apprend qu'il n'est pas le seul à rentrer en contact de manière maladroite.
Voilà, je sèche à présent.
Bon courage.