Besoin de vos conseils

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Avec les PE ont lui explique que ça n' est pas bien de mordre, je vais faire une surveillance encore plus accrue.

Merci pour tous vos conseils 🙂

Un jour ma fille arrive et me dit "L m'a mordu" (donc ma petite-fille), chose qu'elle n'avait jamais fait. Bien sur ma fille lui a dit fermement Non. Donc on cherche le pourquoi, sans trouver. Quelques jours plus tard, je suis chez ma fille, elle monte changer la couche de sa fille, je vais avec elle. Et là, je la vois qui mordille (sans lui faire mal) les pieds de sa fille en lui disant des mots d'amour. Je lui dit "et tu t'étonnes que ta fille te morde? Pour elle s'est un geste d'affection puisque c'est ce que tu fais avec plein d'amour!" Elle n'avait pas pensé à ça! Elle a arrêté de le faire, à remplacer par des bisous et ma petites fille n'a plus jamais mordu!
Si cela pouvait être aussi simple que ça à chaque fois!!
J'espère que vous allez trouver la bonne méthode pour que cet enfant ne morde plus le copain!

Bonjour.
J'ai rencontré ce problème (et à la crèche et chez moi) et franchement, c'est hyper stressant.
Alors bien sûr, une fois que vous avez consolé et soigné le petit mordu, que vous avez grondé, expliqué, mis des mots sur les émotions du petit " mordeur", lui expliquer ce qu'il peut faire s'il n'est pas content, lui faire comprendre combien ça fait mal et combien le copain est triste ...parfois, tout cela ne suffit pas et là, pour moi, la solution, est de ne pas les laisser seuls tous les deux.
Quand ils jouent ensemble, positionnez-vous a côté d'eux de manière à pouvoir intervenir rapidement et éviter la morsure.
Lorsque vous devez vous éloigner, faites suivre un enfant avec vous.
Je me mets à la place de la maman qui récupère son petit avec des traces de morsure...une fois, ça peut arriver, après ça peut devenir vraiment problématique.
Bon courage car c'est vraiment stressant..

Preuve qu’avec des mots, de la bienveillance et une compréhension de l’expression de l’enfant ( mais qui doit être acceptable), les choses peuvent s’apaiser.

J'ai commencé le métier en juillet cette année , mon tout premier entretien s'est déroulé avec une maman et son fils . C'était un mercredi ma fille était là elle s'amusait avec le petit , on discutait de l'enfant et la maman me dit :" il est sorti de sa période mordeur je suis contente."
Elle n'avait pas fini sa phrase que j'entends ma fille hurler puis respiration coupée tellement qu'elle pleurait, le petit lui avait mordu le bras mais ne voulait pas lâcher. Elle a gardé la marque de ses dents pendant 2 mois. La mere a fait comme si de rien n'était juste un : "ah non faut pas mordre." Et a changé de sujet j'étais abasourdie! Depuis c'est mon angoisse de tomber sur un mordeur 😅

Et oui juste se contenter de dire "oh non il ne faut pas" ne suffit pas.
Et prétendre que ce n'st qu'une phase, c'en est une seulement si on y remedie clairement mais attendre de l'enfant mordeur qu'il arrête de lui même est un doux fantasme.
La surveillance ++ pour stopper dès l'amorce du geste.
Isoler le mordeur.
Voir avec les PE s'il n'y a pas ces "bisous devoreurs" en jeu.

Bonsoir,

Plusieurs pistes à essayer (ou pas) ;) en fonction de votre feeling, de la maturité psychique de l'enfant...

Lui dire droit dans les yeux comme proposé dans certains posts 👍 : tu as le droit d'avoir envie (pour déculpabiliser l'enfant, faire tomber la tension interne), mais tu n'as pas le droit de le faire. C'est interdit.
(Le fantasme oui, la réalisation du fantasme non).

Lorsque que vous surprenez l'enfant entrer en action, minimiser les explications et justifications, allez droit au but, dire direct sur un ton marqué : stop bouche !
Ça marche aussi, avec les mains, les pieds...

Possibilité d'en reparler calmement à froid, comme par exemple... Tu te souviens hier, bla bla bla... et dire, voici ce que j'attends de toi à présent. Dicter l'attente. Je sais que tu en es capable.
Et bien sur, si le problème se règle, le féliciter.👏👏👏

Exprimer vos convictions sur la question en mode ludique en utilisant des animaux en plastique qui mordent, en jouant une scènette de morsure entre animaux (le mordeur et le mordu).

Ou on peut toujours expliquer que oui les animaux peuvent mordre mais pas les enfants, ni les parents. La seule chose que nous pouvons nous autoriser à mordre ce sont les aliments, un point c'est tout, c'est pourquoi nous avons des dents comme certains animaux.

Trouver des livres sur le sujet, ainsi l'enfant se reconnait, met de la distance, se déculpabilise car il apprend qu'il n'est pas le seul à rentrer en contact de manière maladroite.

Voilà, je sèche à présent.

Bon courage.

Oui et éviter tous les jeux de type "mmm miam miam je te mange je te croque" etc. autant pour les parents que pour les ass mats, car ça représente un moment de plaisir pour eux, donc ils reproduisent après quand ils sont plus grands. J'ai une petite mordeuse aussi. Je la stoppe avant le geste et verbalise son émotion. Elle mord beaucoup de peluches aussi, elle met encore beaucoup tout à la bouche alors qu'elle a plus d'un an passé. Sa motricité fine n'est pas hyper développée, toute découverte est encore liée à la bouche. Il y en a ça peut être les dents aussi jusque très tard. Ça finit toujours par passer autant avec les méthodes dures que douces car ce n'est qu'une phase chez l'enfant due à leur développement, donc autant faire les méthodes douces ^^

Merci beaucoup a toutes pour vos conseils, j'ai l'impression qu'il mort moins déjà, j'ai expliqué au parent du petit mordu que ce n'était qu'une phase et que ça allait passer, ils ont du mal a l'entendre.
Ils se sont même renseigner a ce sujet, ont leurs a dit que ce n'était pas normal qu'un enfant de 20 mois morde et qu'il fallait qu'il aille consulter. Je trouve ça absurde, il est en pleine découverte, il approche des 2 ans, ça va sûrement bientôt passé.

Bonjour.
C'est curieux la façon dont vous abordez le problème.
Alors, oui, on peut considérer comme normal un enfant qui mord pour différentes raisons, c'est à nous adultes de faire en sorte que ça ne se reproduise pas, de poser l'interdit, d'expliquer etc....
C'est à nous à être vigilantes, cela demande de l'attention rapprochée et de pouvoir intervenir car ça va très vite.
Et non, ce n'est pas normal qu'un parent récupère son enfant avec des morsures.
Une fois, ça peut arriver, mais si cela est récurrent, non.
Mettez-vous un peu à la place de la maman, c'est dur à vivre....
C'est d'ailleurs aussi difficile pour les parents du "petit mordeur".

Mon fils, en petite section, a eu une phase de mordeur. Ca a été compliqué, car c'était toujours la même petite fille . La mère a très mal réagit alors qu'elle était AM aussi. Comme quoi, à 3 ans aussi (il est d'octobre).
Quand il avait 12/15 mois, j'avais en accueil un petit bonhomme du même âge, qui l'a mordu à la joue. Il a maintenant 18 ans, et je vois encore la marque.

Enfant en maternelle, je me suis faite mordre ou plutôt croqué un doigt par une petite fille et je peux te dire qu'elle devait avoir les crocs acérés au vue de la marque qu'il me reste 53 ans après. Donc oui je confirme cela peut laisser de sacrée cicatrice.
Donc raison de plus pour en finir rapidement avec cette manie .

Je ne dis pas que c'est normal qu'un enfant morde, je me met a la place des parents du petit mordu, je n'aurais pas aimé que ça arrive a mes filles. Je suis pourtant très vigilante, et je le suis encore plus depuis.
Je demandais juste des conseils pour arrêter ça, et ça a l'air de porter ses fruits, il ''a pas été tenté de nouveau de mordre.

Bonsoir

D'autres pistes...

A t'il un frère, une soeur, etc ?...
Est il le cadet ?
Fait-il des jeux de "corps à corps" avec la fratrie ?

Parfois les enfants rejouent chez nous, ce qu'il font à la maison avec la fratrie. Dans ce cas, possibilité, un peu "radicale", certes, mais pas malveillante, de ne pas autoriser l'enfant à toucher le corps des copains/copines. Le temps de l'étape d'apprentissage, au moins.

Mordre, taper, tirer les cheveux des frères et soeurs, ainsi que des compagnons de jeu, cela peut être une manière de rechercher de l'attention auprès de parents, des figures d'attachement, d'exprimer un sentiment de jalousie... que l'on peut autoriser seulement si elle ne se transforme pas en pugilat. Ça c'est stop.

Peut être que E 20 mois est jaloux de C 14 mois ? C'est juste une idée, comme dit plus haut...

J'ai eu une petite de 2ans qui a mordu son copain du même âge , la 1ère fois j'ai expliqué que ce n'était pas bien et surtout que ça fait très mal et qu'il ne fallait pas recommencer le petit hurlait de douleur elle n'y est pas allée de main morte ! Quelques jours après elle recommence alors là sérieusement et d'un air très ferme j'ai dit au petit qu'il avait le droit de la mordre à son tour là la petite s'est mis à pleurer à chaude larmes et le copain gentleman n'a pas voulu la mordre mais était content du fait que je lui ai donné le droit de le faire, après cet épisode plus jamais eu de soucis

Bonjour,
J'ai eu une petite A comme ça, elle mordait tout le monde. La dernière fois qu'elle la fait, la morsure était au milieu de la joue de la petite M. Je l'ai isolé, prévenu les parents de la "mordeuse" et demandé aux parents de la "mordue" de venir ensemble le soir pour en rajouter une petite couche à ma punition. Le papa de M a dit fermement à la petite A, que si elle recommençait, il la mordrait aussi et lui a montrer ses dents avec les gros yeux. Je sais pas si ça lui a fait peur mais elle a jamais recommencé.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
49
Total de visiteurs
52

Statistiques du forum

Discussions
8 480
Membres