Besoin de vos conseils

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Avec les PE ont lui explique que ça n' est pas bien de mordre, je vais faire une surveillance encore plus accrue.

Merci pour tous vos conseils 🙂
 
Un jour ma fille arrive et me dit "L m'a mordu" (donc ma petite-fille), chose qu'elle n'avait jamais fait. Bien sur ma fille lui a dit fermement Non. Donc on cherche le pourquoi, sans trouver. Quelques jours plus tard, je suis chez ma fille, elle monte changer la couche de sa fille, je vais avec elle. Et lĂ , je la vois qui mordille (sans lui faire mal) les pieds de sa fille en lui disant des mots d'amour. Je lui dit "et tu t'Ă©tonnes que ta fille te morde? Pour elle s'est un geste d'affection puisque c'est ce que tu fais avec plein d'amour!" Elle n'avait pas pensĂ© Ă  ça! Elle a arrĂȘtĂ© de le faire, Ă  remplacer par des bisous et ma petites fille n'a plus jamais mordu!
Si cela pouvait ĂȘtre aussi simple que ça Ă  chaque fois!!
J'espÚre que vous allez trouver la bonne méthode pour que cet enfant ne morde plus le copain!
 
Bonjour.
J'ai rencontré ce problÚme (et à la crÚche et chez moi) et franchement, c'est hyper stressant.
Alors bien sûr, une fois que vous avez consolé et soigné le petit mordu, que vous avez grondé, expliqué, mis des mots sur les émotions du petit " mordeur", lui expliquer ce qu'il peut faire s'il n'est pas content, lui faire comprendre combien ça fait mal et combien le copain est triste ...parfois, tout cela ne suffit pas et là, pour moi, la solution, est de ne pas les laisser seuls tous les deux.
Quand ils jouent ensemble, positionnez-vous a cÎté d'eux de maniÚre à pouvoir intervenir rapidement et éviter la morsure.
Lorsque vous devez vous Ă©loigner, faites suivre un enfant avec vous.
Je me mets à la place de la maman qui récupÚre son petit avec des traces de morsure...une fois, ça peut arriver, aprÚs ça peut devenir vraiment problématique.
Bon courage car c'est vraiment stressant..
 
Preuve qu’avec des mots, de la bienveillance et une comprĂ©hension de l’expression de l’enfant ( mais qui doit ĂȘtre acceptable), les choses peuvent s’apaiser.
 
J'ai commencé le métier en juillet cette année , mon tout premier entretien s'est déroulé avec une maman et son fils . C'était un mercredi ma fille était là elle s'amusait avec le petit , on discutait de l'enfant et la maman me dit :" il est sorti de sa période mordeur je suis contente."
Elle n'avait pas fini sa phrase que j'entends ma fille hurler puis respiration coupĂ©e tellement qu'elle pleurait, le petit lui avait mordu le bras mais ne voulait pas lĂącher. Elle a gardĂ© la marque de ses dents pendant 2 mois. La mere a fait comme si de rien n'Ă©tait juste un : "ah non faut pas mordre." Et a changĂ© de sujet j'Ă©tais abasourdie! Depuis c'est mon angoisse de tomber sur un mordeur 😅
 
Et oui juste se contenter de dire "oh non il ne faut pas" ne suffit pas.
Et prĂ©tendre que ce n'st qu'une phase, c'en est une seulement si on y remedie clairement mais attendre de l'enfant mordeur qu'il arrĂȘte de lui mĂȘme est un doux fantasme.
La surveillance ++ pour stopper dĂšs l'amorce du geste.
Isoler le mordeur.
Voir avec les PE s'il n'y a pas ces "bisous devoreurs" en jeu.
 
Bonsoir,

Plusieurs pistes à essayer (ou pas) ;) en fonction de votre feeling, de la maturité psychique de l'enfant...

Lui dire droit dans les yeux comme proposĂ© dans certains posts 👍 : tu as le droit d'avoir envie (pour dĂ©culpabiliser l'enfant, faire tomber la tension interne), mais tu n'as pas le droit de le faire. C'est interdit.
(Le fantasme oui, la réalisation du fantasme non).

Lorsque que vous surprenez l'enfant entrer en action, minimiser les explications et justifications, allez droit au but, dire direct sur un ton marqué : stop bouche !
Ça marche aussi, avec les mains, les pieds...

Possibilité d'en reparler calmement à froid, comme par exemple... Tu te souviens hier, bla bla bla... et dire, voici ce que j'attends de toi à présent. Dicter l'attente. Je sais que tu en es capable.
Et bien sur, si le problĂšme se rĂšgle, le fĂ©liciter.👏👏👏

Exprimer vos convictions sur la question en mode ludique en utilisant des animaux en plastique qui mordent, en jouant une scĂšnette de morsure entre animaux (le mordeur et le mordu).

Ou on peut toujours expliquer que oui les animaux peuvent mordre mais pas les enfants, ni les parents. La seule chose que nous pouvons nous autoriser Ă  mordre ce sont les aliments, un point c'est tout, c'est pourquoi nous avons des dents comme certains animaux.

Trouver des livres sur le sujet, ainsi l'enfant se reconnait, met de la distance, se déculpabilise car il apprend qu'il n'est pas le seul à rentrer en contact de maniÚre maladroite.

Voilà, je sÚche à présent.

Bon courage.
 
Oui et Ă©viter tous les jeux de type "mmm miam miam je te mange je te croque" etc. autant pour les parents que pour les ass mats, car ça reprĂ©sente un moment de plaisir pour eux, donc ils reproduisent aprĂšs quand ils sont plus grands. J'ai une petite mordeuse aussi. Je la stoppe avant le geste et verbalise son Ă©motion. Elle mord beaucoup de peluches aussi, elle met encore beaucoup tout Ă  la bouche alors qu'elle a plus d'un an passĂ©. Sa motricitĂ© fine n'est pas hyper dĂ©veloppĂ©e, toute dĂ©couverte est encore liĂ©e Ă  la bouche. Il y en a ça peut ĂȘtre les dents aussi jusque trĂšs tard. Ça finit toujours par passer autant avec les mĂ©thodes dures que douces car ce n'est qu'une phase chez l'enfant due Ă  leur dĂ©veloppement, donc autant faire les mĂ©thodes douces ^^
 
Merci beaucoup a toutes pour vos conseils, j'ai l'impression qu'il mort moins déjà, j'ai expliqué au parent du petit mordu que ce n'était qu'une phase et que ça allait passer, ils ont du mal a l'entendre.
Ils se sont mĂȘme renseigner a ce sujet, ont leurs a dit que ce n'Ă©tait pas normal qu'un enfant de 20 mois morde et qu'il fallait qu'il aille consulter. Je trouve ça absurde, il est en pleine dĂ©couverte, il approche des 2 ans, ça va sĂ»rement bientĂŽt passĂ©.
 
Bonjour.
C'est curieux la façon dont vous abordez le problÚme.
Alors, oui, on peut considérer comme normal un enfant qui mord pour différentes raisons, c'est à nous adultes de faire en sorte que ça ne se reproduise pas, de poser l'interdit, d'expliquer etc....
C'est Ă  nous Ă  ĂȘtre vigilantes, cela demande de l'attention rapprochĂ©e et de pouvoir intervenir car ça va trĂšs vite.
Et non, ce n'est pas normal qu'un parent récupÚre son enfant avec des morsures.
Une fois, ça peut arriver, mais si cela est récurrent, non.
Mettez-vous un peu Ă  la place de la maman, c'est dur Ă  vivre....
C'est d'ailleurs aussi difficile pour les parents du "petit mordeur".
 
Mon fils, en petite section, a eu une phase de mordeur. Ca a Ă©tĂ© compliquĂ©, car c'Ă©tait toujours la mĂȘme petite fille . La mĂšre a trĂšs mal rĂ©agit alors qu'elle Ă©tait AM aussi. Comme quoi, Ă  3 ans aussi (il est d'octobre).
Quand il avait 12/15 mois, j'avais en accueil un petit bonhomme du mĂȘme Ăąge, qui l'a mordu Ă  la joue. Il a maintenant 18 ans, et je vois encore la marque.
 
Enfant en maternelle, je me suis faite mordre ou plutÎt croqué un doigt par une petite fille et je peux te dire qu'elle devait avoir les crocs acérés au vue de la marque qu'il me reste 53 ans aprÚs. Donc oui je confirme cela peut laisser de sacrée cicatrice.
Donc raison de plus pour en finir rapidement avec cette manie .
 
Je ne dis pas que c'est normal qu'un enfant morde, je me met a la place des parents du petit mordu, je n'aurais pas aimé que ça arrive a mes filles. Je suis pourtant trÚs vigilante, et je le suis encore plus depuis.
Je demandais juste des conseils pour arrĂȘter ça, et ça a l'air de porter ses fruits, il ''a pas Ă©tĂ© tentĂ© de nouveau de mordre.
 
Bonsoir

D'autres pistes...

A t'il un frĂšre, une soeur, etc ?...
Est il le cadet ?
Fait-il des jeux de "corps Ă  corps" avec la fratrie ?

Parfois les enfants rejouent chez nous, ce qu'il font à la maison avec la fratrie. Dans ce cas, possibilité, un peu "radicale", certes, mais pas malveillante, de ne pas autoriser l'enfant à toucher le corps des copains/copines. Le temps de l'étape d'apprentissage, au moins.

Mordre, taper, tirer les cheveux des frĂšres et soeurs, ainsi que des compagnons de jeu, cela peut ĂȘtre une maniĂšre de rechercher de l'attention auprĂšs de parents, des figures d'attachement, d'exprimer un sentiment de jalousie... que l'on peut autoriser seulement si elle ne se transforme pas en pugilat. Ça c'est stop.

Peut ĂȘtre que E 20 mois est jaloux de C 14 mois ? C'est juste une idĂ©e, comme dit plus haut...
 
J'ai eu une petite de 2ans qui a mordu son copain du mĂȘme Ăąge , la 1Ăšre fois j'ai expliquĂ© que ce n'Ă©tait pas bien et surtout que ça fait trĂšs mal et qu'il ne fallait pas recommencer le petit hurlait de douleur elle n'y est pas allĂ©e de main morte ! Quelques jours aprĂšs elle recommence alors lĂ  sĂ©rieusement et d'un air trĂšs ferme j'ai dit au petit qu'il avait le droit de la mordre Ă  son tour lĂ  la petite s'est mis Ă  pleurer Ă  chaude larmes et le copain gentleman n'a pas voulu la mordre mais Ă©tait content du fait que je lui ai donnĂ© le droit de le faire, aprĂšs cet Ă©pisode plus jamais eu de soucis
 
Bonjour,
J'ai eu une petite A comme ça, elle mordait tout le monde. La derniÚre fois qu'elle la fait, la morsure était au milieu de la joue de la petite M. Je l'ai isolé, prévenu les parents de la "mordeuse" et demandé aux parents de la "mordue" de venir ensemble le soir pour en rajouter une petite couche à ma punition. Le papa de M a dit fermement à la petite A, que si elle recommençait, il la mordrait aussi et lui a montrer ses dents avec les gros yeux. Je sais pas si ça lui a fait peur mais elle a jamais recommencé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut