Besoin d'aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

CyrielleDBV

⭐⭐
Inscrit
5 Septembre 2024
Messages
31
Bonjour à tous et toutes,

Je suis une nouvelle AM, j'ai commencé à travailler mi-août, j'ai trois places d'agréement et voilà comment sont partagées ces places :
- Bébé de 3 mois dont l'accueil n'a pas commencé
- Petit garçon de 19 mois que j'ai tous les jours de 7h à 18h30. Il se partage la place avec une petite fille de 2.5 ans que je n'ai que les mercredis
- Petite fille de 11 mois que j'ai tous les jours de 13h à 18h sauf les mercredis, elle se partage la place avec une petite fille de 20 mois que je n'ai que les mercredis de 9h à 17h

Mon post concerne la petite fille de 11 mois.
Pour vous récapituler la situation, c'est une petite fille qui est gardée depuis qu'elle a 9 mois. Ses parents l'ont mis chez une première nounou avec qui l'adaptation a été très longue et compliquée ( période de la peur de l'abandon ). Au bout de 2 mois ses parents ont voulu la changer d'AM car la première était à 20mn de chez eux et 40mn aller/retour ca leurs faisait bcp.
Quand les différents entretiens ils ont dit vouloir me la confier mais uniquement les mardis, jeudi et vendredi de 13h à 18h car ils avaient une place en crèche les lundis et mercredis. Je leurs ai dit que s'ils voulaient faire ce double moyen de garde ce serait sans moi car déjà trouver un contrat pour compléter avec juste les lundis et mercredi et qu'en plus sa fille étant " compliquée " ( celon ses termes ) j'étais absolument pas convaincu que mixer crèche/AM soit une bonne idée pour la petite. Pour moi ca allait plus la perturber qu'autre chose. In fine ils me confient leur petite lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h.
L'adaptation et la garde complète commence et effectivement je comprend pourquoi l'adaptation a été longue chez l'autre AM : petite fille ayant besoin de contact ++++++++, de réassurance +++++++, impossible de la laisser jouer sur le tapis si je suis pas à côté, impossible de la poser, dès qu'elle me perd de vue elle pleure, dès qu'on la pose dans le lit elle hurle. Sa mère m'a dit que l'ancienne AM la mettait dans son lit pour dormir, qu'elle pleurait 2mn ( pleurs de désaccord ) et qu'elle s'endormait seule ensuite. Chez moi ca ne passe pas pareil, à force de réassurance elle arrive de plus en plus à me laisser m'éloigner d'elle mais le dodo.. catastrophe. Dès que je la pose dans son lit : elle hurle. Qu'elle soit dans le noir ou à la lumière ca ne change rien. J'ai essayé de la laisser pleurer un peu mais c'est un rapport de force qui se met en place entre elle qui hurle et moi qui la recouche. Le seul moyen que j'ai trouvé de l'endormir c'est le porte bébé. En soit ca ne me pose pas de problème, je l'endors au porte bébé et environ 10mn après qu'elle se soit endormie j'arrive à la poser dans la chambre dans le lit avec le porte bébé ( faut pas que la puer passe ... ). En soit ca ne me dérange pas tout ca, elle a besoin de confiance et de contact pas de soucis.
Là ou ca pose problème c'est que pour x ou y raisons elle ne dors que par tranche de 50mn. Et une fois qu'elle est réveillée il est impossible de la rendormir, c'est pas qu'elle ne veut pas c'est juste que les grands sont réveillés et qu'ils font trop de bruits pour qu'elle arrive à lâcher prise ( déjà que c'est pas évident ). J'ai essayé de la mettre dans le porte bébé et de marcher avec elle dans le salon : KO, j'ai essayé de faire la même chose dans la chambre ou elle dors : KO. Quand je la laisse debout alors qu'elle aurait besoin de dormir elle est ronchon, elle râle pour rien, ne supporte pas grand chose ( normal quoi ). Mais hormis mettre les grands dehors pour que la maison soit calme et donc la laisser pleurer je ne vois pas quoi faire. Je ne peut pas laisser les grands jouer dehors seul pour être avec elle à l'intérieur pour l'endormir au porte bébé.

Bref je suis perdue et j'aurais bien besoin de vos conseils.... Il y a peut être qqc que je loupe, une technique que j'oublie j'en sais rien.

Merci d'avance
 

Bonsoir,
J'ai envie de vous dire que ça ne fait que 3 semaines qu'elle est chez vous ! Elle ne connaît pas encore bien son environnement chez vous
Par contre, je suis un peu choquée sur le fait que vous la couchiez avec le porte bébé. Non seulement il ne faut pas que la puer passe mais surtout il ne faut pas que le petite s'étrangle avec les lanières du porte bébé ! Il faut arrêter ça !
Avez vous essayé de vous poser à côté de son lit et de poser votre main sur son ventre ou dans sa main ou sur son frond afin qu'elle se sente en sécurité ?
Sinon, vous pouvez lui mettre pour l'instant un lit dans votre pièce de vie pour qu'elle puisse sentir votre présence pendant sa sieste
C'est un peu normal qu'elle soit perdue la pauvre pitchoune ! Vous êtes sa 2è ass mat en si peu de temps ! il faut qu'elle puisse vous faire confiance et ne pas penser que vous allez la "laisser tomber". A son âge elle ne comprend pas pourquoi elle a changé d'ass mat et tous ses repères sont perdus
Patience, elle va sans doute prendre confiance mais il faut du temps pour certains enfants plus que pour d'autres
 
Je suis bien consciente qu'il ne faut pas la poser avec le porte bébé mais dès que je tente de l'en sortir elle se réveille et pleure. Je suis supposée faire quoi à ce moment là ? J'ai aussi essayé de l'endormir à bras mais idem dès que j'essaie de la poser elle se réveille et hurle.
Oui j'ai aussi essayé de la poser dans son lit et de me mettre à côté d'elle mais ça ne fonctionne pas et pour deux raisons simples :
- soit les grands sont réveillés auquel cas ils débarquent dans la chambre et du coup la distrait. Mais idem je fais quoi d'eux pendant que je suis assise à côté d'elle ?
- soit les grands dorment mais en hurlant comme elle le fait bah ils ne dorment pas longtemps et on en revient au problème du dessus

C'est un vrai serpent qui se mort la queue.

Comme je l'ai dit je sais et comprend très bien qu'elle ai besoin de réassurance et de temps, là n'est absolument pas la question.
La question est plus d'avoir des conseils sur comment faire pour la rendormir alors que les grands sont debout et font du bruit. Hormis la laisser pleurer pendant que je surveille les grands dehors ou alors la laisser debout alors qu'elle aurait besoin de dormir bah je suis perdue
 
Je l'ai couché dans un lit dans le salon avec moi mais à terme j'aimerai qu'elle arrive a dormir dans une chambre pour pouvoir dormir alors que les grands se réveillent en fait. Et même avec le lit dans le salon elle n'a jamais dormis plus de 50mn
 
Faut lui laisser du temps , parfois ça peu prendre plusieurs mois mais faut laisser le temps faire

Avez vous essayer de l endormir dans la poussette ?


La coucher avec le porte bébé , faut stopper de suite trop dangereux , vous ne pouvez pas non plus être dehors avec les grands et bébé seul dans son lit
 
  • J'aime
Réactions: Man
Non je n'ai pas essayé la poussette encore.

Donc en gros si elle ne veut pas se rendormir ma seule solution est de la laisser debout alors qu'elle aurait besoin de dormir ?
 
Oui si elle ne veut pas dormir vous la lever. Tant pis si elle est fatiguée. Elle prendra son rythme au fur et à mesure qu'elle se sentira en sécurité. Mais surtout svp ne la couchez plus avec le porte bébé ! Imaginez s'il lui arrivait un accident chez vous !
Avez vou essayé de lui mettre une petite boite à musique ?
 
Bonsoir
Pourquoi les grands peuvent se lever ? Ils ne sont pas dans des lits parapluies ou en bois ?
Vous exercez depuis mi août et peut-être avez vous pris plus de contrats que nécessaire et donc plus de stress ?
Il faut que vous reparliez des problème d'endormissement de cette enfant avec les parents. Comment font ils ?
 
Bonsoir
Pourquoi les grands peuvent se lever ? Ils ne sont pas dans des lits parapluies ou en bois ?
Vous exercez depuis mi août et peut-être avez vous pris plus de contrats que nécessaire et donc plus de stress ?
Il faut que vous reparliez des problème d'endormissement de cette enfant avec les parents. Comment font ils ?
J'ai pas dit que les grands pouvaient se lever mais qu'ils étaient réveillés et que parfois, vu que la petite est chez elle le matin et qu'elle se réveille de sa sieste du matin à 12h bah son heure de sieste l'après midi tombe après celle des grands.
Pour vous répondre les grands ne peuvent pas se lever seuls ils sont dans des lits à barreaux. Mais là n'est pas non plus la question :)
 
Pour ce qui est des parents ils l'ont endormis au porte bébé pendant longtemps et son en train d'essayer de passer sur l'endormissement autonome.
 
2 personnes en 2 mois c’est beaucoup de changements pour une petite déjà très anxieuse.
Essayez peut être de la contenir dans un lange dans vos bras.ou une écharpe de portage, plus facile à sortir qu’un porte bébé .
Et surtout rassurez la ..
 
Et oui 2 AMs en 2 mois c'est compliqué, de plus en arrivant chez toi à 13h elle n'a eut que peu de temps pour rentrer en jeux avec les copains avant d'aller redormir, ça peut jouer aussi.
Mais avant tout c'est une question de patience et de réassurance comme tu l'as bien identifié.
Tu peux tenter de la recoucher dans une poussette ainsi elle reste avec toi et les copains quand ils sont levés et si elle a besoin de dormir elle s'y abandonnera que plus facilement. Bien sur lui parler en lui expliquant que tu vois bien qu'elle encore besoin de dormir pour mieux jouer ensuite, qu'elle peut se rassurer car pendant qu'elle dort tu veilles toujours sur son sommeil même si elle ne te voit pas et que toujours on se retrouve quand c'est l'heure de se lever. Et tu peux également quand elle part à la sieste et que les autres dorment aussi de la coucher dans une pièce la plus éloignée des autres ainsi si elle se reveille en hurlant tu offre une chance que les coapins ne soient pas reveillés par elle, une chance de pouvoir la rendormir dans le calme. Il va être important aussi de parler aux autres copains en leur expliquant qu'il est possible qu'ils entendent la copine durant leur sieste mais qu'ils peuvent se rassurer tu gères pour qu'elle puisse se rendormir, qu'ils n'ont donc pas eux à faire du bruit pour te le faire remarquer, qu'ils peuvent continuer de se reposer.
En effet ta difficulté c'est que tu cumules d'être débutante et d'avoir un certain nombre d'enfant différents à gérer ce qui font de bonnes raisons d'être sous pression... or la pression est l'antidote à l'endormissement. On veut bien faire (normal!), on voit bien qu'elle a besoin de dormir mais comment faire et en prime son vacarme à elle impacte sur le sommeil des autres aussi alors comment faire pour que les autres puissent se reposer autant qu'ils en ont besoin et que vont dire les PE si ça ne fonctionne pas? Respire, et fais confiance à cette petite pour que bientôt elle puisse être assez secure pour dormir paisiblement. Bien sur ça ira d'autant plus vite, plus simplement si les PE eux mêmes arrivent à être securisant autrement qu'en l'endormant en porte bébé. Dormir est un besoin naturel mais souvent pour l'adulte aussi il faut s'en convaincre...
Courage.
(PS: bienvenue dans ce joli metier)
 
Et oui 2 AMs en 2 mois c'est compliqué, de plus en arrivant chez toi à 13h elle n'a eut que peu de temps pour rentrer en jeux avec les copains avant d'aller redormir, ça peut jouer aussi.
Mais avant tout c'est une question de patience et de réassurance comme tu l'as bien identifié.
Tu peux tenter de la recoucher dans une poussette ainsi elle reste avec toi et les copains quand ils sont levés et si elle a besoin de dormir elle s'y abandonnera que plus facilement. Bien sur lui parler en lui expliquant que tu vois bien qu'elle encore besoin de dormir pour mieux jouer ensuite, qu'elle peut se rassurer car pendant qu'elle dort tu veilles toujours sur son sommeil même si elle ne te voit pas et que toujours on se retrouve quand c'est l'heure de se lever. Et tu peux également quand elle part à la sieste et que les autres dorment aussi de la coucher dans une pièce la plus éloignée des autres ainsi si elle se reveille en hurlant tu offre une chance que les coapins ne soient pas reveillés par elle, une chance de pouvoir la rendormir dans le calme. Il va être important aussi de parler aux autres copains en leur expliquant qu'il est possible qu'ils entendent la copine durant leur sieste mais qu'ils peuvent se rassurer tu gères pour qu'elle puisse se rendormir, qu'ils n'ont donc pas eux à faire du bruit pour te le faire remarquer, qu'ils peuvent continuer de se reposer.
En effet ta difficulté c'est que tu cumules d'être débutante et d'avoir un certain nombre d'enfant différents à gérer ce qui font de bonnes raisons d'être sous pression... or la pression est l'antidote à l'endormissement. On veut bien faire (normal!), on voit bien qu'elle a besoin de dormir mais comment faire et en prime son vacarme à elle impacte sur le sommeil des autres aussi alors comment faire pour que les autres puissent se reposer autant qu'ils en ont besoin et que vont dire les PE si ça ne fonctionne pas? Respire, et fais confiance à cette petite pour que bientôt elle puisse être assez secure pour dormir paisiblement. Bien sur ça ira d'autant plus vite, plus simplement si les PE eux mêmes arrivent à être securisant autrement qu'en l'endormant en porte bébé. Dormir est un besoin naturel mais souvent pour l'adulte aussi il faut s'en convaincre...
Courage.
(PS: bienvenue dans ce joli metier)

Merci pour cette belle réponse sans jugements ni critiques mais juste pleine de conseils et de bienveillance.

D'après ce que vous semblez toutes me dire je n'ai pas grand chose de plus a faire que ce que j'avais déjà instauré.
L'écharpe de portage je n'en ai pas pour le moment donc pas possible de l'utiliser. Je prévois d'en acheter une a terme mais vu que je débute financièrement ça n'est malheureusement pas encore possible. Je vais faire avec le porte bébé pour le moment en ne la couchant plus avec j'ai bien compris. On verra si j'arrive à l'en enlever. L'emmaillotage je n'ai jamais essayé, ça se fait avec un lange particulier ?

En arrivant à 13h elle n'a que peu voir pas du tout de temps pour jouer avant d'aller au dodo. Par exemple hier les deux grands sont partis au lit épuisés à 12h45. Elle est arrivée à 13h en ayant dormis que 35mn depuis 6h30 le matin donc je l'ai tout de suite mise dans le porte bébé pour l'endormir et là j'ai réussi à l'endormir rapidement et a la poser dans son lit, elle n'a dormis que 50mn mais 5n dans son lit dans la chambre. A contrario si elle arrive en ayant dormis 2h le matin ( réveil de la sieste à 12h ) bah elle n'aura des signes de fatigue qu'à partir de 15h et les grands se réveillent vers 14h30/45 et c'est bien là que ça devient compliqué. C'est la gestion des siestes en décalé.

Je reste aussi persuadée que le fait de la mettre le lundi matin et le mercredi en crèche alors que le reste de la semaine elle est avec moi ne va pas du tout l'aider à se sécuriser.
Qui plus est ses parents m'ont annoncé avoir fait une offre d'achat pour une maison à 1h de chez moi. Donc potentiellement dans 3/4 mois elle va de nouveau changer d'AM ou aller en crèche en totalité... C'est pas évident tout ça.
 
Moi aussi je pense qu'à 11 mois c'est unpeu compliqué pour pratiquer l'emmaillotage
Essayez de voir avec la maman qu'elle ne la laisse pas dormir jusqu'à midi car forcément à 13h elle ne sera pas fatiguée
Di elle se lève à 6h30 le matin, elle peut la remettre au lit à 9h30 pour 1 h de sieste comme ça quand elle arrivera à 13h elle sera déjà fatiguée et presque prête pour aller à la sieste.
Le rythme de cet enfant n'est pas terrible
Personnellement je n'accepte pas qu'un enfant arrive à 13h chez moi. Je préfère qu'il arrive un peu avant l'heure du repas pour qu'il est le temps de jouer avec les copains. Tout comme je n'accepte pas qu'on vienne le rechercher avant 16h30 car ça perturbe le rythme de tout le monde. Sauf bien évidemment cas exceptionnel de temps en temps
C'est quand même bien dommage que cet enfant va encore changer d'ass mat dans 2/3 mois s'ils ont la maison ! La pauvre elle aura du mal à trouver ses repères !
Bon courage à vous
 
Moi aussi je pense qu'à 11 mois c'est unpeu compliqué pour pratiquer l'emmaillotage
Essayez de voir avec la maman qu'elle ne la laisse pas dormir jusqu'à midi car forcément à 13h elle ne sera pas fatiguée
Di elle se lève à 6h30 le matin, elle peut la remettre au lit à 9h30 pour 1 h de sieste comme ça quand elle arrivera à 13h elle sera déjà fatiguée et presque prête pour aller à la sieste.
Le rythme de cet enfant n'est pas terrible
Personnellement je n'accepte pas qu'un enfant arrive à 13h chez moi. Je préfère qu'il arrive un peu avant l'heure du repas pour qu'il est le temps de jouer avec les copains. Tout comme je n'accepte pas qu'on vienne le rechercher avant 16h30 car ça perturbe le rythme de tout le monde. Sauf bien évidemment cas exceptionnel de temps en temps
C'est quand même bien dommage que cet enfant va encore changer d'ass mat dans 2/3 mois s'ils ont la maison ! La pauvre elle aura du mal à trouver ses repères !
Bon courage à vous

Je pense aussi que c'est la dernière fois que je prend un contrat à 13h. Si ça m'arrive encore et que les parents ne veulent que l'après midi je verrais pour mettre 12h ou 12h30 limite.

Et non le rythme de cette petite fille n'est pas terrible et jusqu'il y a peu elle n'en avait pas. Elle était gardé par sa maman donc toute ses siestes étaient rythmées par son heure de levé. Sauf qu'en mode de garde c'est compliqué.

Hier la petite avait dormis de 9h30 à 10h je crois. Ça ne l'a pas empêché de ne dormir que 50mn l'aprem lol.
 
Je ne vous conseille pas non plus de prendre de contrat avec une arrivée à12h ou 12h30. C'est l'heure où nous sommes en plein ruch pour donner à manger à tout le monde. Préférez une arrivée à 11h30 pour ne pas être dans la précipitation lors des repas. Tout le monde sera plus zen
 
Je ne vous conseille pas non plus de prendre de contrat avec une arrivée à12h ou 12h30. C'est l'heure où nous sommes en plein ruch pour donner à manger à tout le monde. Préférez une arrivée à 11h30 pour ne pas être dans la précipitation lors des repas. Tout le monde sera plus zen

Ça dépend à quelle heure mange vos accueillis, ici ils mangent à 11h30 et en général ils vont au lit vers 12h30/45 voir 13h max donc tout dépend de vos rythmes.

Mais je prend note, c'est une bonne idée de ne pas accepter certains horaires. De tte façon en faisant son expérience qu'on se rend compte des choses :)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut