besoin d'aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
2
Bonjour,

J accueil une petite fille de 3 ans qui va rentré a l école en septembre. Elle a un léger trouble autistique ,mais depuis qu elle vient a la maison (a 20 mois) elle a fait beaucoup de progrés mais ne dit que quelques mots.
Mais voila , maman ne travail plus depuis début janvier , et ils lui ont changé toute sa routine.
et depuis 1 semaine ,chez elle elle ne veut plus s habiller le matin ,elle hurle, se débat, s accroche au mur au moment de partir chez moi mais elle le fait aussi le week end.
Une fois arrivé a la maison, tout va bien elle me fait un calin ,des bisous. tout se passe super bien chez moi.(que se soit papa ou maman qui dépose).
La maman m a dit "elle ne veut plus venir chez vous " j ai étè un peu véxé que ca me retombe dessus enfin bref on a l habitude.

Je lui ai dis que peut etre qu elle s etait rendu compte qu elle ne travaillé plus et que bien sur elle préfèré rester avec maman.
Qu il fallait qu ils reprennent la routine d avant, papa qui dépose et maman qui vient le soir.
Qu ils ne rentrent pas dans le jeu de sa colére, qu ils lui parlent ,lui explique ,mais non ils l envoient dans sa chambre.
Jeudi ,elle m appelle en me disant je vais la gardé , j entendais la petite a coté d elle, elle entendait tout .Je lui ai non, qu il ne fallait pas céder sinon elle va comprendre qu elle a reussi .Arriver a la maison elle m a souri et fait un bisou , la journée s est super bien passé.

J ai proposé a la maman , de s accroupir pour lui parlé , de lui expliqué (meme si se n est pas vrai elle va reprendre le boulot dés qu elle en retrouve) de lui expliqué que ses horaire avait changé mais que maman allait quand meme au travail , et que si ça ne marche pas de reprendre la routine d avant quitte a sortir de chez elle pour qu elle voit que maman part au boulot. Mais elle ne m écoute pas , elle n essai rien .Je lui ai meme dit d appelé la psycho motricienne qui la suit mais elle bouge pas.

ça me brise le coeur pour la petite qui arrive les yeux tout rouge , mais heureusement qui va beaucoup mieux dés qu elle arrive.

Auriez vous des astuces pour que les matins chez papa maman se passent mieux ?

Merci de m avoir lu .
 

même avec un trouble autistique (léger ? ) l'enfant peut entendre que le parent n'a plus de travail ou change d'horaires, pas la peine de lui mentir

et c'est aux parents de se bouger le popotin pour que leur fille ne se sente pas agressée par cette routine inconnue et imposée

tu as eu une bonne idée pour le fait que le parent du matin reste du matin et celui du soir le soir, pas la peine de faire semblant que l'on part au travail, trouble autistique ne veut pas dire "idiot" ;)

et voir si en ne venant pas un jour dans la semaine et en incluant donc cette nouvelle routine, la puce ne serait pas un peu plus détendue car elle passerait du temps qu'avec maman ? c'est important aussi
 
Idem, je ne pense pas qu'il faille mentir à un enfant car, dixit un pedopsy, l'enfant est un excellent melomane il perçoit très bien quand les paroles ne vont pas avec la musique.
Rester factuel sans expliquer 1000 choses qui ne concernent pas l'enfant: l'enfant n'a pas besoin de savoir si son Parent est obligé de le deposer chez Nounou à cause de son travail ou bien à cause de sa recherche d'emploi ou bien parce qu'il sait tout simplement que c'est necessaire à l'enfant de rester dans sa routine.
Le Parent en modifiant la routine, en étant un peu trop à la cool avec les horaires par rapport à d'habitude, quelqu'en soit la raison, offre une opportunité à son enfant d'entrer en négociation ce que tout enfant entre 2 et 4 ans en particuliers fera. TDSA ou pas. C'est une bonne nouvelle, cette enfant réagit comme un autre enfant.
Donner le conseil d'éviter le plus possible de modifier le programme de l'enfant limitera le flou qui perturbe.
S'il ne le fait pas et que ça génère de la colère de l'enfant chez ses Parents, il s'en debrouille, toi tu as déjà expliqué.
Si le PE a le sentiment là tout de suite qu'il aimerait mieux s'occtroyer une pause dans son travail et garder son enfant jusqu'à l'entrée à l'école même si c'est probablement une erreur pour le developpement de son enfant ça les regarde. Ca ne remet pas en cause ton travail, seulement leur envie à eux. Possible aussi que justement ce PE aimerait autant ne pas retrouver du travail dans l'immediat, avoir une bonne excuse pour "devoir" rester à la maison pour s'occuper de son enfant, par la même occasion faire quelques economies, le restant à charge?
En tant qu'AM je ne conseillrais pas de mentir à l'enfant mais juste de lui dire "Maman a besoin que tu ailles chez Nounou. Je sais que c'est bon pour toi d'y aller. On se retrouve tout à l'heure". C'est la réalité, simple, concit, qui concerne l'enfant.
Que si par contre ils préfèrent stopper le contrat c'est possible dans le respect du préavis.
Que le pire à faire c'est de modifier les horaires sans arrêt ou d'avoir regulièrement des absences qui empeche l'enfant de se projetter, de se preparrer, d'être secure.
Qu'après leur départ tout se passe très bien quand même (sous entendu, à un moment s'ils ont du mal chez eux mais refusent d'appliquer tes conseils tant pis, c'est leur enfant, pas le tien).
 
Ne pas oublier non plus que même inconsciemment le Parent peut se sentir flatté que son enfant manifeste clairement qu'il préfère rester avec lui qu'aller chez Nounou. Encore plus si grace à Nounou l'enfant a bien evolué. Cela peut parraitre contradictoire mais mettons nous à leur place 2 minutes: mon enfant a un trouble compliqué, je m'en occupe depuis sa naissance et developpe des tresors d'energie pour elle, elle va chez Nounou, cette etrangère, et enfin mon enfant progresse. Cette Nounou formidable que j'ai choisi, il ne faudrait pas qu'elle soit plus formidable que moi son Parent. Attention donc dans les conseils donnés, toujours commencer par rassurer les Parents dans leur place de Parents aux yeux de leur enfant, encore plus quand il y a un trouble chez l'enfant.
 
Merci pour vos réponses. La petite revient mardi , j espere que tout ce passera bien .je reparlerai avec la maman , en lui donnant les conseils que vous m avez donné.
En faite , la petite est completement chamboulée , car meme le week end et le lundi ,elle ne veut plus s habillé et sortir .J espere que ses parents vont réussir a l apaisé. Encore merci
 
Déjà que les enfants sont perturbés quand on change leur routine, mais chez les autistes ça prend encore plus de proportions, donc c'est tout à fait normal. Elle va se réhabituer à cette nouvelle routine même si ce sera plus long, pas la peine de mentir à cette enfant, je suis d'accord avec les collègues. Il faut beaucoup verbaliser.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut