Bébé dort sur le ventre

Il y a surtout une différence importante: je suis Parent, je décide avec l'autre Parent de prendre le risque ou non et si oui comment.

Je suis AM, je n'ai pas le droit de choisir de prendre le risque, c'est interdit, et si la PMI s'en aperçoit elle n'attendra pas un drame pour me rappeler à mes obligations, me retirer mon Agrément si nécessaire.

100% d'accord avec @Griselda et même si le PE acte qu'il avait demandé à ce que l'enfant soit couché sur le ventre.

@Jeanine1 j'avoue je me relis au moins 5 fois pour être sûre de ne pas me tromper entre le dos et le ventre 🤭😅🤣

Bonsoir AssmatTetef,
Ah, tu me rassures, je me sens moins seule!🤣
On va dire que la semaine a été longue🤪
Ce qui est rassurant, je suis à 1000 pour cent sûre que nous ne ferons pas ces lapsus dans le geste 😅
Si je commets cet acte manqué en couchant un bb, je donnerai ma tête à couper 🤣

Passe un bon week-end

Je suis dubitative de ce que tu dis @Griselda, si le médecin fourni une ordonnance pour coucher l'enfant sur le dos tu le ferais ? En sachant le débat sur l'administration des médicaments sous ordonnance, vous êtes nombreuses ici à dire que même avec une ordonnance si on administre un médicament à un enfant et que celui-ci fait une fâcheuse réaction alors c'est notre responsabilité qui est engagée, là les recommandations officielles sont "pas de bébé couché sur le ventre" donc admettons que pour X raison un médecin préconise de coucher tel bébé sur le ventre même si nous devons le surveiller+++ serions nous sensées le faire ?....🤔

Je suis dubitative de ce que tu dis @Griselda, si le médecin fourni une ordonnance pour coucher l'enfant sur le dos tu le ferais ? En sachant le débat sur l'administration des médicaments sous ordonnance, vous êtes nombreuses ici à dire que même avec une ordonnance si on administre un médicament à un enfant et que celui-ci fait une fâcheuse réaction alors c'est notre responsabilité qui est engagée, là les recommandations officielles sont "pas de bébé couché sur le ventre" donc admettons que pour X raison un médecin préconise de coucher tel bébé sur le ventre même si nous devons le surveiller+++ serions nous sensées le faire ?....🤔

Je prendrai des congés sans solde jusqu’à la convalescence de l’enfant. Il est hors de question je couche un nourrisson sur le ventre.
Même si je suis mise hors de cause en cas msn, c’est mon geste qui me hantera toute la vie.

Tu ne peux peut pas comparer ce geste à l’administration d’un médicament avec ordonnance, autrement, plus aucun(e) Assmat n’accepterait des enfants malades avec ordonnance.

A ce moment-là, mieux vaut qu'il ne vienne pas chez moi car avec une ordonnance demandant un coucher sur le ventre, cela indiquerait une spécificité médicale de l'enfant que je ne suis pas sûre de pouvoir accepter. Un bb, tout petit, oui c'est des nuits parfois très courtes, plus que tout futur parent l'imagine, les coliques du nourrisson c'est horrible, pauvre petit chou qu'il va falloir apaiser pendant des heures, OK mais si par malheur, je le couche sur le ventre et qu'il ne se réveille pas, je n'aurais plus besoin de bras pour le bercer, les nuits ne seront plus troublées mais j'aurais tout perdu.
Ni en tant que parent ni en tant que pro je n'ai et je ne courerais le risque ...

Si un médecin fait une ordonnance de ce type il y aura avec un ... Oxymètre ? Je ne sais plus le nom
Bref un appareil qui mesure l'oxygénation du sang pendant le sommeil.

Je ne pense pas qu'un médecin fournirait une ordonnance pour ça mais quand bien même j'appellerai la PMI pour connaître la conduite à tenir et s'il ne vaudrait mieux pas que cet enfant reste chez ses parents le temps que ....

@Bayah oui c'est un oxymètre 👍

Est ce que je suis "censée" le faire?
je ne suis censée rien du tout.
Mais j'aurais une démonstration d'une nécessité constatée par l'expertise du Medecin, de là je serais à temps d'aller poser la question à ma PMI en mettant en avant l'expertise du medecin et non l'expérience du Parent.
Il va sans dire que si ma PMI me dit "go" je lui demande un écrit ainsi en cas de pépin je ne serais pas la seule sur le banc des accusés.

Je ne prétend certainement pas avoir moi, petite AM, les dernières connaissances scientifiques pour pouvoir affirmer qu'il n'y aurait AUCUN cas où bébé couché sur le ventre ne serait pas préférable à coucher sur le dos et si Médecin + PMI veulent bien dans ce cas spécifique engager leur propre responsabilité en faisant l'écrit alors oui je peux toujours y reflechir... l'avantage c'est que d'ici à obtenir toutes ces réponses et certificat bébé sera largement en capacité de se retourner tout seul et fin du débat.
Si en attendant le PE préfère savoir que son bébé a bien du mal à dormir chez moi parce que lui s'agrippe à son idée, j'ai envie de dire ...

Si demain un Parent se présente en m'expliquant par A + B qu'on n'arrive à rien avec son enfant sauf si on lui colle des beignes à longueur de journée, est ce qu'une autorisation écrite de ce Parent suffirait à me dédouaner de l'éduquer à la dure? J'en doute.
Je force le trait volontairement, c'est uniquement pour démontrer que tous les ordres des Parents ne peuvent pas être appliqués même quand ils sont prétenduement pour le bien de l'enfant.
Bien sur un Parent qui met son bébé sur le ventre pour lui permettre de dormir (et se le permettre aussi) n'est pas un maltraitant en puissance, loin de là. Voilà pourquoi il faut le convaincre lui de changer ça.

Ne vous inquiétez pas, je pense qu'à 8 mois quand vous l'aurez, très probablement que votre petit se retournera de lui-même sur le ventre.
Ne pas hésiter à aller voir un osthéo pour bébé car ça peut être lié à des troubles digestifs ou autres, ce qui fait que seule la position sur le ventre soulage le bébé. Ce sont des bébés qui deviennent très très vite moteur de toute façon.
N'hésitez pas à en parler à votre PMI. J'ai une collègue, un petit ne pouvait que dormir sur le ventre, la puer a été l'observer et a accepté l'endormissement sur le ventre car le bébé avait la musculature du cou suffisante (et surtout pas le choix sinon c'était un refus d'accueil). Mais avec surveillance +++ (perso ce type de cas je garderai le bébé dans le salon avec moi sous surveillance). Parfois il n'y a pas le choix car c'est une toute petite minorité mais oui certains bébés ne peuvent que dormir sur le ventre malheureusement.
Il y a toujours les belles théories, et après sur le terrain, parfois ça diffère. C'est comme les BABI ou un enfant en situation de handicap, on ne peut pas vraiment comprendre avant d'en avoir eu un.

J'ai aussi eu le cas avec un bébé qui ne dormait que sur le ventre. Les parents, bien que conscients du risque ,avaient fait le choix de passer outre. J'ai bataillé un certain temps en leur disant que je ne pouvais pas, de mon côté, accepter ce risque et j'ai tenté de faire dormir cet enfant sur le dos. En pure perte, ce bébé n'acceptant pas cette modification unilatérale de ses habitudes.

J'ai finalement trouvé un arrangement avec les parents en demandant que les parents me fournissent un avis médical et établissent une attestation spécifiant qu'ils demandaient ce type de couchage en toute conscience. Ce bébé a beaucoup mieux dormi ensuite. Mais je ne vous cache pas que je n'en ai pas été plus serein et qu'il m'est arrivé assez souvent d'aller vérifier qu'il n'y avait pas de "souci" durant le sommeil.

Il y a aussi des tapis qu'on met sous le drap. Et en gros dès qu'il n'y a plus de mouvement l'alarme sonne. Mais le mieux est de le garder sous surveillance. D'ailleurs jusqu'à 6 mois les recommandations sont que le bébé et les parents dorment dans la même chambre, ce n'est pas pour rien, car c'est jusqu'à 6 mois que les risques sont les plus élevés.

@Orlhad les parents peuvent vous faire toutes les attestations que vous voulez, si il était arrivé malheur à ce petit pendant son sommeil la responsabilité aurait reposé uniquement sur VOS épaules.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
288
Total de visiteurs
317

Statistiques du forum

Discussions
9 524
Membres
9 357