Si malgré votre fermeté l'enfant continue à faire un tel cirque, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Vote réaction est trop tardive ? trop d'explications avant ? trop de patience, vous prenez sur vous et à un moment ça pête ? Je ne sais pas, je ne vous connaîs pas. Mais un enfant de 2 ans ne peut pas avoir physiquement le dessus sur vous ! Vous l'empoignez par le bras et ne le lâchez pas.
Après avoir pris des semaines à expliquer, montrer l'exemple, puis d'autres à gronder, maintenant, avec mes 2 pénibles, c'est tolérance zéro. Tu jettes le jouet, je rappelle la règle, tu recommences, je confisque le jouet et tu vas quelques minutes au coin. Tu fais le cirque et ne veux pas t'habiller quand ton parent arrive ? J'attends 2 minutes et je viens te récupérer manu militari , je te prends par le bras et je t'habille. Tu te débats ou pique ta crise, tu retournes au coin, même si papa ou maman sont là. Il y a un grand frère qui vient parfois , 6 ans, impoli, rentre, sort, part dans le jardin, n'écoute pas les parents. Ca fait plusieurs fois que j'explique, que je fais des réflexions. La semaine dernière, j'ai pris le gamin entre 4 yeux et je lui ai ré expliqué gentiment, ce qu'il n'avait pas le droit de faire et pourquoi. La prochaine fois que je le verrai, s'il recommence, je serai moins gentille. Et si cela ne convient pas aux parents, ils iront voir ailleurs.
On ne pas espérer qu'un enfant de 2/3 ans soit sage comme une image et qu'il ne recommence pas ses âneries d'un jour sur l'autre. Par contre, on peut parfaitement exiger, et c'est réalisable, que quand on dit stop, les choses se calment au moins quelques minutes.