Baignade piscine

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cesfull
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Messages
355
Avec toutes ses interdictions, je me demandais si je devais avoir une autorisation pour faire une activité piscine à la maison.Je l'ai deja fait avec l'autorisation des parents biensur. Et lorsque je n'avais qu'un seul accueillis. A votre avis ? Si la puer m'interroge ?
 

Il y a des règles très précises quand on a une piscine à son domicile.
Par ici, si c'est une petite piscine gonflable, elle doit être remplie au dernier moment et vidée tout de suite après l'utilisation par exemple.
Pour les piscines creusées , hors sol etc .... barrière au norme, portillon qui se referme tout seul etc....

Avant d'utiliser une piscine (quelle piscine avait vous ? ) avec les enfants accueillis, j'en parlerai avec la PMI avant pour savoir s'ils sont ok.

J'ai utilisé une petite piscine gonflable dans le passé, mais ça c'était avant.
La vider, la remplir rien que ça, vu le manque d'eau, c'est fini.
On reste au ''frais'' dans la maison s'il fait trop chaud l'après midi.
Et le matin, on peut faire des jeux d'eau pour se rafraichir : jeu de transvasement par exemple qui peut finir en ''bataille'' d'eau :)
 
Pas d'activités piscine chez moi.
Trop de responsabilités et de surveillance avec 4 accueillis.
Un enfant peut se noyer en quelques secondes dans quelques centimètres d'eau.
Et pour peu qu'on soit dans certains départements, remplissage et utilisation de piscines gonflables interdis avec le déficit d'eau.
J'ai une piscine enterrée. Chez moi pas de restriction cette année à cette heure. Autour c'est fort Knox : volet roulant, alarme de piscine, caméra detectrice de mouvements autour du bassin et barrière avec portillon.
Je n'ai rien contre les piscines. Mais avec mes accueillis c'est no way !!!
 
oh là là... les piscines... vaste sujet.....
Quel type de piscine ? gonflable, hors sol, enterrée.... Car il y a des sécurités de fou à prendre...
Chez moi, plus de piscine..... même pas le demi coquillage bleu... FINI....
Et puis cette année l'eau est précieuse... Donc je ne vais même pas sortir la fleur tige pulvérisatrice qui brumise de l'eau..
 
une piscine enterrée avec portillon sécurité avec clefs. Mais c'est vrai, quand il fait tres beau (comme en ce moment) J 'ai souvent la meme petite qui part apres les copains et elle adore. Bon on reste pas longtemps, mais cela lui suffit. Sa maman est super contente, car sa plus grande fille etait un peu phobique de l'eau. du coup cela la rassure de voir sa 2e apprécier l'eau.
 
Je dirais qu'il faut impérativement l'autorisation de Parents.
Qu'ensuite, dès lors que tu n'as qu'un seul enfant en charge à ce moment là c'est OK, sinon non.
Quelque soit les précautions prises, comme pour tout, s'il arrive quoi que ce soit tu serais bien seule responsable et coupable
 
Et bien met un cierge :
Pour qu'il n'arrive rien, choc, malaise, choc thermique à l'enfant dans ta piscine
Pour qu'une puer ne passe pas par là au moment où vous faites trempette.
Une autorisation écrite des parents n'a aucune valeur.
Ici une collègue d'une commune voisine a eu plusieurs mois de suspension pour avoir été faire des courses dans un commerce près de chez elle avec ses accueillis. Tout en ayant une autorisation écrite de tous ses employeurs dans ses contrats de travail. Ouest France avait même écrit un article.
Deux puers l'attendaient à la sortie du magasin. Une "Bonne âme" comme on dit avait dû prévenir la PMI !
Alors ... Une baignade dans une piscine !
J'ajouterais que la maman est ravie ! Oui, temps qu'il n'y a pas d'incident ! Elle serait beaucoup moins conciliante dans ce cas !
Nous avons déjà assez de responsabilités comme cela !
 
C'est un choix de ma part, donc je me sens tout a fait capable de faire une activité piscine avec un seul enfant. Mais je ne trouve pas de texte de loi interdisant ou autorisant cette activité.
 
Contactez votre pmi et si il vous disent oui par ÉCRIT youpi !
Si ils vous disent non demandez le texte précisant que c'est interdit. Si la pmi ne peut pas vous le communiquer ...
Après, si cela était permis, cela ne desengagera aucunement votre responsabilité si un accident survient.
 
mouais je vais faire ca. Dans 1 an j'ai la visite pour mon renouvellement. Si elle me demande je lui dirait oui mais qu'avec un seul enfant. On verra bien
 
Je n'attendrai pas un an !
Je ne passerai pas l'été a faire faire trempette à un enfant confié dans ma piscine sans certitude !
D'ailleurs, vous doutez bien, sinon vous ne poseriez pas la question sur le forum.
Il vaudrait mieux la poser à la pmi directement.
Je ne l'ai même pas posée à la puer venue en février pour mon renouvellement car il ne me viendrait pas à l'esprit d'utiliser ma piscine avec un ou plusieurs de mes accueillis.
Mais si cette question m'avait semblé utile à poser je n'aurai pas attendu un an, un contrôle ou une visite de renouvellement. J'aurais envoyé un courriel à ma PMI dès ma piscine en eau. Un écrit amenant une réponse écrite.
 
Catie, tu la connais celle qui a eu une suspension?
Je me souviens très bien de l'article, j'habitais à Le Rheu, c'était il y a une douzaine d'années.
L'article disait que l'AM faisait 2 ou 3 fois par semaine des courses dans le supermarché de sa commune.
Des puérs l'avaient attendu à sa sortie, pour vérifier la véracité de l'accusation, puis l'avait convoqué pour lui dire que si elle continuait, elle risquait une réduction de sa capacité d'accueil.
 
Je ne la connais pas personnellement. Que par l'article. J'exerce sur le 35.
 
"Une réduction de sa capacité d'accueil"???
Étonnant comme menace, non?
Si on estime qu'elle n'a pas à le faire, alors ce n'est même pas avec un seul enfant, non?
Ca veut dire quoi? On va reduire ta capacité à gagner un salaire correcte comme ça tu arrêteras de toi même le metier parce qu'en vrai on ne peut pas te retirer l'Agrément?
C'est certain que faire les magasins même avec mes propres enfants j'ai toujours évité au stricte nécessaire (quand mon Mari était de permanence le samedi) déjà parce que je déteste être dans un magasin donc avec un ou des enfants, beurk!
C'est certain aussi qu'en terme de sortie il y a surement plus intéressant à faire, sauf peut être si c'est pour aller au marché, en plein air, où on peut y découvrir beaucoup de choses (mais même ça je n'ai jamais fait non plus).
Donc aller 3 fois/semaine au magasin avec les accueillis, en lieux et place de sortie pédagogique on a vu mieux.
Mais si c'est vrai pour 3 ou 4 enfants, c'est vrai même pour un seul, non?!
Bref...
 
elle disait qu'elle préférait changer de métier, je ne sais pas si elle l'a fait, mais en tout cas, elle n'a pas été suspendue.
Ce qui serait bon à savoir, c'est qui l'a dénoncée puisque ses PE étaient d'accord.
à l'époque, je faisais quelques courses à la superette, une fois par semaine, quand j'allais au point rencontre AM, mais c'est différent d'aller presque tous les jours au supermarché.
 
Bonjour , piscine pour moi aussi mais jamais
Je l’utilise avec les enfants même 1 seul . Elle est sécurisée avec une bâche à barres .
 
J'avoue que ce post me trotte dans la tête !
N'ayant pas travaillé cet aprem j'ai du temps pour cogiter.
J'ai pensé au premier abord a un accident ou malaise de l'enfant dans le bassin en répondant à notre collègue.
Mais le malaise où l'accident (chute, glissade ...) peut tout aussi bien arriver à l'assistant maternel, à l'adulte.
Laissant l'enfant livré à lui même.
Cela me rappelle une tragédie :
de mémoire une mamie avait été retrouvée noyée dans sa piscine avec son petit enfant. On se posait alors la question de savoir si l'enfant avait chuté dans l'eau et sa grand mère noyée en voulant lui porter secours ou si la grand mère avait fait un malaise alors qu'elle était dans le bassin avec son petit fils pour profiter des plaisirs de l'eau.
 
Je pense comme Catie6432. Même avec un enfant, cela peut être dangereux si on a un enfant dans les bras qui ne sait pas nager : glissade, malaise, se tordre la cheville, l'enfant peut chahuter avec vous si n'est pas calme, etc... Et même les petites piscines gonflables avec peu d'eau, l'enfant peut chahuter, glisser, tomber sur la tête même si c'est de l'herbe ou carrelage, etc....
Je ne comprend pas ce qui prenne le risque mais bon c'est leur choix!!
 
Moi non plus je ne me risquerai pas, mon propre fils petit a failli se noyer au bord d'un lac, alors que nous étions à côté (nous l'avons repêcher à temps, il n'y a vait que quelques centimètres d'eau et il marchait) mais j'ai eu la peur de ma vie et cela me fait toujours peur, donc je ne me risquerai encore moins avec un enfant qui n'est pas le mien. Parfois avec des petites bassines d'eau et des contenants pour transvasement dans le jardin à l'ombre, ils sont tout aussi contents.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut