Avez-vous déjà rencontré un problème de salaire impayé en tant qu'assistante maternelle ?

Avez-vous déjà rencontré un problème de salaire impayé en tant qu'assistante maternelle ?

• Jamais

Votes: 91 56,5%
  • De temps en temps

Votes: 60 37,3%
  • Souvent

Votes: 10 6,2%
  • Tout le temps...

Votes: 0 0,0%

• Nombre total de votants
    161

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jamais eu d'impayés mais des retards de quelques jours.

J'ai eu une maman qui avait son salaire le 15 du mois et m'avait demandé si elle pouvait me payer le 16, au début j'ai râlé et au fil du temps j'y ai vu un aventage, 2 salaires en début de mois et un 3 en milieu et pendant 2 ans.

Bonjour je suis au prud' homme avec une mère .Elle me doit tout mes documents de fin contrat ainsi que mon salaire impayé de décembre 2023 plus les impayés soit au total 1783.00 euros .Par contre n'a pas oublié de faire un fausse fiche de salaire pour recevoir ses aides et ça ne l'empêche pas de dormir. Dégoutée .

Martine .

Bonjour,
Cela m'est arrivé 2 fois, au début de mon agrément, parent avec des difficultés financières, il ne pouvait pas payer tout le salaire, ça a duré plusieurs mois à relancer et me rendre malade, et à la fin du contrat ils ne pouvaient pas suivre, j'ai préféré laisser tomber et maintenant je choisis les parents avec soin, situation professionnelle stable et avec bon salaire, même si on n'est jamais à l'abri ! Mais depuis que je tri, plus de soucis...

Oui en effet. On peut limiter les risques mais le risque 0 n'existe pas.
Mon seul impayé de salaire à ce jour l'a été par des parents tous les deux en CDI font un fonctionnaire.

« Avez-vous déjà rencontré un problème de salaire impayé en tant qu'assistante maternelle ? »​

Bonjour,
C’est la question qui me rappelle des cauchemars. Je suis plus intéressée par les solutions à ce « fléau »

J’ai eu des impayés de tout genre: heures d’adaptation non honorées passant par les simples retards à la disparition sans adresse du parent😡
Je suis une abonnée des Prud’hommes uniquement pour les impayés de salaires.
De 590€ à 3000€ et à cela, il faut rajouter parfois les frais d’avocat grrr

Courir ainsi pour avoir son dû, c’est inadmissible et rageant!.

Pour être honnête, j’ai l’impression de vivre cela, chaque année. Je le vis tout de suite à l’instant où je vous écris: nous sommes le 11 et je n’ai pas encore touché mon salaire pourtant prévu pour chaque 1er du mois. Normalement une semaine de retard et je passe à la solution extrême (refus d’accueillir)
Pour le cas présent, c’est exceptionnel car le parent m’a prévenu de ses difficultés imprévues et m’a donné une date butoir qui elle-même est cependant dépassée de 24h. Donc je me prépare à l’assaut imminent pour vendredi. Cela va être une torture pour moi parce ce que, s’ils n’ont plus les moyens de me payer, je vais devoir me séparer d’un enfant que je souhaite voir grandir pour ses inédites prouesses. 😢

Voilà la réalité de ce BEAU ET « NOBLE » MÉTIER!

Avez-vous des solutions s’il vous plaît?
Merci

Oui, j'ai eu un impayé. Un mois d'accueil et pas de salaire, le PE m'a dit avoir versé l'argent 🙄 Jamais rien reçu. J'ai dû faire appel au prud'homme.

Je crois sincèrement que dans notre métier de multi-employeurs, certains employeurs doivent se dire puisqu'il y a 3 autres salaires, pour celles qui ont 4 accueillis, elle peut bien se passer d'un salaire.
Du coup ils ne font pas d'une priorité le salaire de l'Assmat.
En sachant que l'Assmat pourrait ne pas accueillir son enfant ce qui pourrait m'empêcher d'aller travailler etc...
Comment ne pas faire de son salaire une priorité dans les dépenses de son foyer ?
Avec toutes les aides de surcroît, je ne comprends pas ? Ce qui signifie que les aides versées pour la garde de son enfant servent à d'autres dépenses ???
Ça me rappelle l'histoire de l' allocation de rentrée scolaire que certains parents utilisent pour tout sauf acheter des fournitures scolaires.

Jeanine1,
N'attendez pas vendredi, rappelez-lui dès aujourd'hui que sa date butoire est arrivée à échéance et que vous ne pouvez pas patienter plus longtemps.
Vous aviserez selon sa réponse.
Franchement moi aussi je peux me montrer compréhensive vis à vis d'un parent qui me fait part de ses difficultés à condition qu'il tienne ses engagements.
Ce que je ne supporte pas c'est l'irrespect et surtout l'irrespect de ceux qui n'ont pas les moyens de l'être ☺️

@Nanny 74 , ce n'est pas parce qu'en septembre des parents achètent un télé, qu'ils n'achètent pas les fournitures scolaires, c'est juste que cet allocation leur permet d'acheter autre chose, en plus.
Personne ne va vérifier ce que font les gens de leurs crédits d'impôts.
Les gens qui font circuler ce genre de choses, veulent monter les personnes aux revenus moyens contre les pauvres, pendant ce temps, ils sont trop occupés pour se plaindre de ce que gagnent les riches.

Et bien quand on reçoit une allocation/aide on l'a met de côté et on s'en sert pour payer ce pour quoi elle est versé tout au long de l'anné et on ne vient pas se plaindre que tout est cher et on achète pas autre chose avec.

Jeanine1,
N'attendez pas vendredi, rappelez-lui dès aujourd'hui que sa date butoire est arrivée à échéance et que vous ne pouvez pas patienter plus longtemps.
Vous aviserez selon sa réponse.
Franchement moi aussi je peux me montrer compréhensive vis à vis d'un parent qui me fait part de ses difficultés à condition qu'il tienne ses engagements.
Ce que je ne supporte pas c'est l'irrespect et surtout l'irrespect de ceux qui n'ont pas les moyens de l'être ☺️

Bonjour Nanny, j’ai eu mon virement de salaire ce matin 15 juin au lieu du 1er et j’ai pensé à vous pour le conseil
UOF!
Merci

En ce qui me concerne un parent sur 4 oublient souvent de me payer... Généralement j'attends un 1 ou 2 jour après la date fixée, c'est pénible de devoir relancer, comme ci je ne faisais pas partie de leurs factures mensuelles! Je ne comprendrai jamais...

bonjour, si on parle bien d'impayé et non de retard une seule fois (fratrie, papa seul avec 2 enfants), au bout de 3 mois ça a fini aux prud'hommes ça a été long mais j'ai tout récupérée. pour ce qui est des retards c'est très très rare et un ou deux jours max, bonne journée

Bonjour,

J'ai commencé un contrat en janvier.
Le 1er paiement en retard : déménagement donc plafond des virements atteint, j'ai attendu 4 jours.
2ème paiement : téléphone cassé, le papa devait me faire le virement, je l'ai pas reçu car Monsieur s'était trompé sensément dans le Rib, je l'ai reçu quelques jours après.
ce mois-ci, le 2 août, j'envoie un message pour le retard de paiement. Réponse "mon téléphone est tombé dans la piscine, mais j'ai contacté ma conseillère, et elle le fait tout de suite, si vous le recevez pas c'est pas normal "
Toujours rien le 6 août, j'envoie un message et elle me répond "j'allais vous écrire, je vous fait le virement instantané tout de suite" et je l'ai eu effectivement dans la foulée.
Ça va être très très long ce contrat car je pense qu'il y aura d'autres retards.

Bonjour
Cela m'est arrivé 1 x
Une maman qui arrivait toujours en retard. J'ai démissionné. Ne m'a pas payé le dernier mois. Envoyé un RAR.
A essayé de me faire du chantage : "si vous me réclamez votre dû, je porte plainte pour violence physique envers mon enfant"
Je lui ai rétorqué : "euh, cela fait un mois que je n'ai plus votre enfant en accueil, vous pensez vraiment que la police va vous croire. De plus, si c'était vrai, vous mettez donc en danger mes autres accueillis, car en n'ayant pas porter plainte tout de suite, vous laisseriez donc ces enfants en danger avec une AM maltraitante. Les autres parents pourraient donc porter plainte contre vous pour non assistance à personne en danger." "Et sachez que je garde tous les messages que vous m'envoyez, les Prud'hommes vont être ravis de toutes ces menaces de votre part !"

J'ai eu mon salaire et mes documents le jour même !

Bonjour, ça m'est arrivé une fois avec un contrat dès le premier mois , arrivé au cinq du mois suivant toujours pas de paiement je réclame le matin en arrivant pendant trois jours puis le quatrième jour elle arrive pour déposer sa fille je lui ai dit pas de salaire pas de garde et j'ai refermé la porte . Le lendemain elle est arrivée avec le salaire, et j'ai arrêté le contrat car quand ça commence comme ça c'est pas bon signe. J'ai galéré pour avoir le reste de fin de contrat, même si ce n'était pas beaucoup je n'ai pas lâché et après deux mois j'ai était réglée.
Bonne journée à tous

Quand ça vous arrive, demandez aux parents si eux doivent réclamer leur salaire à leur patron et s'ils aprécieraient de devoir le faire !
Maintenant, lors des entretiens je dis aux parents que je ne dois pas avoir à réclamer mon salaire tout comme eux ne le font pas
Il ne faut pas hésiter à inverser la situation les parents réalisent beaucoup mieux !

Ca m'est arrivé malgré les précisions sur le projet d'accueil paraphé et signé mais j'ai réussi à me faire payé et avec les intérêts sans l'aide du RPE.

Deux mamans solos m'ont laissé des ardoises , sans vouloir stigmatiser bien sûr , car je travaille avec une maman solo de trois enfants depuis de nombreuses années et elle me paye tous les mois dans les premières.....
Et les parents des galiens , pour celles et ceux qui avaient suivi l'histoire, une ardoise de 90€. Si la pmi était venu me chercher des poux, ils se seraient joyeusement fait envoyer sur les roses. Car la maman avait dit qu'elle nous licencierait , elle n'en a rien fait et en plus elle a refusé de tout payer ....bref. ...je crois que j'en rage encore.
Vaut mieux qu'elle prie de ne pas me croiser dans la rue car je ne me retiendrai pas je pense .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
83
Total de visiteurs
109

Statistiques du forum

Discussions
8 529
Membres