Assistante Maternelle : les Questions Indiscrètes en Entretien

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion AssMatNET
  • Date de début Date de début
  • En vedette

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Questions entretien AssMat


❓👶 Quelles sont les questions les plus indiscrètes ou bizarres posées par des parents lors d'un entretien ? 🤔🗣️


Image de cookie_studio sur Freepik
 

Quel metier mon mari exerce, question posée au téléphone en mode "on balise les conditions sine quo non", avant même de se rencontrer. Je n'ai pas bien compris ce que le metier de mon mari pouvait bien faire là? A la rigueure sa présence à la maison ça oui mais que fait il en dehors de chez nous, alors là???
J'ai répondu à sa question puis je lui ai demandé et elle?
Elle a balbutié, surprise de mon aplomb car j'ai insisté alors que je ne pose pas necessairement cette question, encore moins en premiere prise de contacte.
Il n'y a pas eut d'autre entretien, et donc pas de collaboration malgrés son insistance...

Est ce que j'étais certaine de savoir m'occuper d'un si petit bébé?
L'Epouse s'est insurgée avant de connaitre ma réponse en lui disant qu'il était stupide car puisque j'avais moi même 2 enfants jusqu'à preuve du contraire les miens n'étaient pas nés grands...
J'ai apprécié l'intervention de Maman, tout en apaisant le climat en disant que je ne trouvais pas cette question si absurde en verité car c'est vrai qu'à chaque arrivée d'un tout petit on a le sentiment d'avoir oublié tant ils sont chacun différend, tant l'évolution est fulgurante aussi mais mon dernier n'ayant que 18 mois ma memoire devrait reconnaitre quelque elements ;-) Nous avons eut une très belle collaboration durant plusieurs années pour 2 enfants.
 
J ai eu:
Avez vous l intention d avoir un enfant ?
J ai répondu,cette question est illégale mais je vais prendre cette question comme un compliment, car j ai 53 ans🤣.

J ai eu :
Il y a t il des fumeurs chez vous ?
J ai répondu
La bonne question est:
Fume t on dans l appartement ?
La réponse est non. Pour le reste c est privé.

J ai eu:
Que faites vous les week-ends ?
Euh c est ma vie privée.
Avec de gros yeux 👀....
 
Est ce que j'étais certaine de savoir m'occuper d'un si petit bébé?
Déjà cette question aussi! Bizarre et pourtant!

J'ai eu aussi :
"est ce que c'est moins cher s'il y a le second ?"
"est ce que on doit payer quand il l'enfant fait la sieste car dort beaucoup!"

Et avec une maman que je viens d'avoir, la 1ère chose qu'elle m'a demandé en entretien c'est si je travaillais pendant les vacances scolaires!". Répondu oui à part quand je suis en congés car je prend que pendant les vacances scolaires. Et m'a répondu pas toutes ? Euh non je ne prend pas 16 semaines de vacances non plus! Rassurée et nous travaillons ensemble!

Mais questions bizarres parfois!
 
Bonjour, j' ai eu : est ce que les parents peuvent m'amener le linge à repasser ? Le papa a précisé " ma femme fait le repassage pendant que Loulou dort. J'ai répondu que je ne sortirai aucun fer à repasser lorsque les enfants accueillis seront présents à mon domicile.
Autre question : est ce que je propose l'option " transport" ?
La famille voulait que j'aille chercher l'enfant chez eux le matin et que je le ramène le soir.
Quel est mon signe astrologique ? Car d'après le thème astral du bébé, il n'était pas compatible avec les verseaux. 😅😂🤔
 
on m'a demandé si je pouvais laver les couches lavables.
si je pouvais faire du repasage pendant la sieste.
si je pouvais ne pas prendre les IE, car que je mette du chauffage pour lui ou moi c'etait pareil.
si j'étais d'accord de démissionner pour ne pas me payer l'indemnité de rupture.
ah je les collectionne les anecdotes....
 
Pas de questions "bizarres" jusqu'à maintenant mais je débute alors ça viendra!! Néanmoins, certaines réponses à certaines questions sont dans mon projet d'accueil donc tout n'est pas indiscret à mon sens ( fumeur / non fumeur, profession de mon mari ...). Mais il y a sûrement des perles au bout d'une longue carrière !
 
J'ai eut aussi:
- est ce que j'aurais le droit de recuperer le lit parapluie le WE quand j'en ai besoin?
- mon lit parapluie?
- Non le mien que je vous porterais mais ça m'ennuie d'en acheter un autre juste pour de temps en temps quand on part un WE.
- Euh, mais je ne vous demande pas de me fournir le lit de votre bébé, ça c'est moi qui le fournis!
- Ah, OK!

et aussi, avec la même, après signature du contrat (trop mignone!)
- est ce que le jour où je ne travaille pas (inclus dans la mensu), si j'ai besoin, je peux vous confier mon bébé?
- Naturellement puisque vous avez choisi un contrat sur ce nombre de jour/semaine, ce que vous faites pendant que votre enfant est là ne me regarde pas et j'ai envie de vous dire que si pendant qu'il vit sa vie de bébé vous faites des trucs relou pour lui genre ménage, courses, vous serez d'autant plus dispo pour lui quand vous le recupererez, non?!
 
La chose qui revient régulièrement c'est "dois-je vous laisser ma poussette ?"
Réponse :"non imaginez si chaque parent me laisse sa poussette !"
"Ah oui ! D'accord" 😳

Ou encore "Est-ce à nous de fournir le materiel, le lit, la chaise haute le transat etc etc"

Assez récurrent aussi "mais vous habitez ici ?"
Maintenant je le précise car apparemment c'est pas évident pour tout le monde.

J'ai aussi une maman une fois qui m'avait demandé si le premier entretien devait avoir lieu chez elle ou chez moi... Bon on a quand même travaillé 3 ans ensemble (et je ne suis jamais allée chez elle 🙂)
 
J'ai eut aussi:
- est ce que j'aurais le droit de recuperer le lit parapluie le WE quand j'en ai besoin?
- mon lit parapluie?
- Non le mien que je vous porterais mais ça m'ennuie d'en acheter un autre juste pour de temps en temps quand on part un WE.
- Euh, mais je ne vous demande pas de me fournir le lit de votre bébé, ça c'est moi qui le fournis!
- Ah, OK!

et aussi, avec la même, après signature du contrat (trop mignone!)
- est ce que le jour où je ne travaille pas (inclus dans la mensu), si j'ai besoin, je peux vous confier mon bébé?
- Naturellement puisque vous avez choisi un contrat sur ce nombre de jour/semaine, ce que vous faites pendant que votre enfant est là ne me regarde pas et j'ai envie de vous dire que si pendant qu'il vit sa vie de bébé vous faites des trucs relou pour lui genre ménage, courses, vous serez d'autant plus dispo pour lui quand vous le recupererez, non?!


ça ne me surprend pas car certaines ass mat demandent aux pe de fournir lit parapluie, transat.....
 
Un papa avant de partir suite à notre première rencontre qui revient vers moi et me demande : " si on a un évènement familial un samedi soir et que l'on ne peut pas emmener bébé, est-ce que vous seriez d'accord pour le garder?"
Je suis ass mat monsieur, pas baby sitter!!!
Une autre qui me demande si éventuellement je pourrais faire le bain de son enfant car comme il part le dernier aux alentours de 19h ça lui éviterait de le faire en arrivant ?
 
Mon mari est à son compte pâtissier chocolatier glacier il rentre à 12h pour manger et faire une sieste de 30 à 45 minutes et est susceptible d'être présent le lundi( jour de fermeture du magasin). En entretien les parents m'ont demandé si il était possible qu'il ne rentre pas manger ? En gros qu'il ne soit pas à la maison quand j'accueille les enfants. J'ai rapidement mis fin à l'entretien.
 
@Nounoudu25000
Oh vous pourriez faire du bénévolat quand même :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: Vous n'avez pas besoin d'être payée juste pour garder des enfants ! Vous êtes à la maison toute la journée :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Blague à part,
Moi aussi j'ai eu des parents qui m'ont demandé s'ils pouvaient venir chercher leur enfant pendant la sieste car ils ne comprenaient pas qu'on me paye alors que l'enfant dort. Donc là on explique bien que pendant la sieste on ne peut pas partir faire nos courses, faire notre sport... et surtout qu'on doit surveiller le sommeil des enfants et qu'on ne reste pas sans rien faire pendant ce temps
J'ai eu aussi une qui voulait venir chercher à midi et me ramener l'enfant après la sieste. Elle aurait donné le repas à son enfant et gardé pendant la sieste car elle ne travaillait pas. Je lui ai dit bein alors gardez le toute la journée il sera bien avec vous. Elle me répond oui mais je ne peux plus rien faire ! Alors je lui répond bein vous avez choisi d'avoir un enfant ! Je n'ai plus eu de nouvelle !
 
Cela fait du bien de vous lire, car on peut être surprise par certaines questions parfois.
J'ai reçu des PE avec maman enceinte:
et d'emblée c'est le père qui pose les questions et la mère à côté qui lui demande de se taire :
je leur précise que les écrans ne sont pas allumés chez moi pour le bien de l'enfant.
question: alors pourquoi avez vous la télévision au milieu du salon?
( il m'arrive de regarder la télévision parfois le soir)
et je leur montre ensuite le tunnel de motricité en le dépliant devant eux et en leur expliquant que c'est utile les jours où l'on ne peut pas sortir surtout chez nous en Bourgogne.
et la question fuse directe de la part du père : et la nounou on va la voir rentrer dans le tunnel ???
J'ai été tellement surprise j'avoue que je n'ai rien dit.
Pour moi c'est un manque de respect total, même s'il m'arrive de jouer avec les enfants ça ne regarde que moi.
Et nous n'avons pas travaillé ensemble.

Et une autre question aussi provenant d'une maman enceinte, lorsqu'elle voit les carrés de coton: sous la table à langer : je peux vous demander à quoi servent les carrés de coton ? et je précise que la maman était infirmière à domicile?
 
Moi j'ai eu (j'ai trouvé ça mignon) : "vous avez besoin qu'on vous apporte des jouets ?"
J'ai regardé la montagne de jouets hochets draisienne dans mon salon : oooh non, merci 😄
 
Bonjour
Je n'ai pas forcément eu de questions bizarres pour le moment, juste une obligation pour une maman, celle de ne jamais transporter son enfant en voiture.
Pas possible pour moi habitant en campagne pour d'éventuelles promenades au bord de mer. Donc nous n'avons pas conclu.
Et oui, au téléphone au tout début de ma carrière, un coup de fil d'un papa, très bourru, qui me dit : avez-vous de la place ? Oui, eh bien j'espère que vous ne prenez pas plus que 2,50€ car là, je viens de téléphoner à une de vos collègues, c'est le tarif qu'elle me donne (jamais su si c'était du net ou du brut), et il ne faudrait pas non plus vous monter le bourrichon. >Euh, et bien Monsieur, mes tarifs horaires sont bien plus élevés, car ce que vous m'annoncez c'est le ras du ras des pâquerettes ! Et bye bye !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut