Ass Mat je me lance ou pas ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
21 Décembre 2023
Messages
5
Bonjour tout le monde,
Actuellement en grande remise en question professionnelle, j'ai besoin de vos avis, vos témoignages.
J'aimerai beaucoup devenir assistante maternelle à domicile. Être entourée d'enfants les accompagner les aider à grandir, découvrir etc...
De plus j'ai 2 enfants scolarisés 6 ans et 4 ans je me dis que je serai présente pour eux à la maison quand ils ne seront pas à l'école et ils seront entourés de plein d'enfants. J'aimerai avoir vos retour sur le pour et le contre, les avantages et inconvénients du métier... et J'aimerai également connaître le taux de demande plus ou moins. La PMI me dit qu'ils ont énormément besoin mais j'ai cru lire que c'est pas si simple de trouver des contrats?
Bref je compte sur vous pour m'éclairer 😊. Merci beaucoup
 

'' entourés de plein d'enfants ''

oui qui seront beaucoup plus petits, qui vont pleurer, crier, monopoliser votre temps, voler leur maman, leur espace.....

assistante maternelle est un métier formidable mais il y a aussi pas mal d'inconvénients.....

et sur votre temps de travail la priorité c'est le travail....
 
Difficile de répondre pour toi. Nous avons certainement pour la plupart embrassé le metier un peu avec les mêmes idées que toi mais ...

Devenir AM à mon domicile pour pouvoir élever mes enfants en même temps que je travaille, avoir du temps pour eux... moui, enfin il faut surtout arriver à faire admettre à nos enfants que nous sommes présente mais pas disponible pour eux, qu'ils doivent preter leur Maman, leur maison, leurs jouets...
Je ne regrette pas mon choix fait il y a plus de 20 ans mais surtout parce que le metier que j'exerçais à l'époque me faisait finir très tard le soir Et était très mal payé.
J'ai toujours autant de plaisir aujourd'hui à m'occuper des bébés mais c'est un choix à faire avant tout pour soi même car sinon le risque d'en vouloir à ses enfants, son conjoint est grand, celui d'avoir le sentiment de s'être "sacrifié".
Nos enfants et même notre conjoint peuvent tout à fait ne pas du tout vivre si bien que ça ce choix alors même qu'on aura eut l'impression de le faire pour eux.
Sa maison qui ne nous "appartient" pas vraiment durant les temps d'accueil car alors notre domicile devient principallement notre lieu de travail qui va devoir etre très sécurisé (beaucoup plus que pour seulement nos propres enfants), l'impossibilité de disposer de son domicile comme on veut pour le Mari qui est en repos ou les enfants en vacances parce que Maman travaille à la maison.
Pour ce qui est des revenus ils vont être TRES aléatoires et ça va avant tout dépendre de l'offre et la demande de ton secteur géographique, secteur qui va etre dans un cercle de maxi 5 à 10 km, à toi de faire une etude de marché car quand l'offre n'est pas suffisante elle entraine mecaniquement d'autres problèmes, relationnel avec les Parents pour lesquels on travaillerait.

Bref, est ce que je le conseille? Je ne sais pas...
Comme beaucoup d'autre metier souvent on commence pour des raisons fantasmées et si on continue c'est pour d'autres raisons insoupçonnées au départ et ça, personne ne peut répondre pour toi.

Je dirais que pour vivre mieux son metier d'AM mieux vaut n'être pas trop mise sous pression financière et donc que le conjoint lui assure quoi qu'il arrive, un peu comme je deconseillerais que les 2 conjoints soient à son compte.
Qu'il faut avoir beaucoup d'empathie pour savoir communiquer paisiblement avec les Familles MAIS savoir être droite dans ses bottes pour ne pas se faire "manger". L'équation n'est pas si simple...

Assister à l'évolution des graines de vies que sont les bébés, pouvoir aider, accompagner la parentalité aussi sont mes moteurs mais prétendre que tout est merveilleux, ça non, bien sur...
 
Vous aimez les enfants ?
Vous avez un soupçon de psychologie ?
Les nerfs solides ?
Une positivité à toute épreuve ?
Le sens des responsabilités ?
Vous n'avez pas peur d'une activité chronophage, de partager votre espace, de convaincre non seulement vos employeurs mais aussi la PMI et ses désidératas très souvent excessifs ?
Vous êtes prête à assumer l'augure de revenus fluctuants ?
Vous êtes prête à assumer une certaine solitude ?
Vous êtes consciente que nous n'avons pas de médecine du travail, de garantie de salaire ?
Vous assumez le fait de devoir adapter votre espace de vie à votre profession (aménagement, sécurité), matériel de puériculture omniprésent ... ?
Votre compagnon ou compagne, vos enfants sont ils conscients de ce que cette activité va influer sur leurs conditions de vie (horaires, bruits, espaces partagés ...) ?
Etes vous consciente que le temps passé avec vos enfants sera un temps partagé avec d'autres enfants, que vos enfants devront VOUS partager ainsi que LEUR espace et que notre métier n'est pas une image de carte postale ?

SI vous cochez oui à une écrasante majorité de ces points alors pourquoi pas.

Autrement réfléchissez y a deux fois.

J'aime mon métier que j'exerce depuis plus de 25 ans.

Mais je suis lucide sur ses particularités et ses réelles et importantes contraintes.

Il n'y a qu'en le vivant au quotidien que l'on en comprend vraiment les avantages, les inconvénients, les pièges, les contraintes et que l'on sait si on a ou pas les épaules pour perdurer dans cette profession.

C'est aussi pour cela que beaucoup jettent l'éponge et quittent la profession qui connait une grande érosion des vocations.
 
Pour les enfants ça a été la plus grosse déconvenue ici.
Par exemple, actuellement j'ai deux enfants destructeurs ... Alors j'ai été obligée de séparer les jeux "pros" des jeux de mes enfants, et interdire l'accès aux chambres. Ça a complexifié ++ la vie de tous
 
J'ai embrassé ce métier il y a 17 ans, pour pouvoir m'occuper de mes 'enfants.
Grosse déconvenue : en fait j'avais très peu de temps pour eux, car j'étais présente mais pas disponible car la surveillance, le soin, les jeux ux me prenait tout mon temps de présence, normal puisque rémunérée pour cela. Sans compter les heures avant et après l'accueil, pour préparation des repas, ménage etc .... Grosse déconvenue quand ma puer m'a imposé de mettre mes enfants à la cantine sinon elle diminuait ma capacité d'accueil, ce que Je ne pouvais pas me permettre financièrement
Mes enfants m'en veulent encore de leur jeunesse passée à supporter les cris, les caprices, que eux ne faisaient pas et ne comprenaient pas, l'empiètement dans leurs chambres, leurs jouets ou livres abîmés....les voix des pe le matin qui se moquaient que mes propres enfants puissent dormir..... En toute honnêteté, mes enfants m'en veulent encore de ce choix de vie.
 
Bonjour.
Bon, vous l'aurez compris chenifou, réflechissez-bien....
Je suis d'accord avec les collègues même si je ne rencontre pas toutes ces difficultés.
En tout cas, la chose dont je suis sûre, ce n'est pas un métier que j'aurais pu pratiquer avec mes enfants à la maison.
Je le déconseillerais même.
En revanche, pour terminer une carrière, là c'est un grand OUI.
 
Bonjour

J ai commencé ce métier il y a 11 ans , maman solo , mes 2 enfants a l époque avait 5 ans et 11 ans

Certe il y a du négatif mais aussi du positif , tout est pas tout noir

Ma fille allait a la cantine car elle était au collège et pas le temps de rentrer manger , mais mon fils lui n'a été a la cantine que quand il est rentrée au lycée , jamais une puer ne me demander de mettre mes enfants a la cantine

J habite une grande ville , la puer je ne la vois jamais sauf pour mon renouvellement , quand a la PMI chez moi c est a se demander si elle existe

Je n ai jamais regretté d avoir sur un coup de tête quitter mon ancien travail pour être Assmat
Aucun sentiment d isolement
Toujours eu des contrats même si parfois trouver au dernier moment
Les enfants acceuilli hormis pour la sieste n on pas accès a la chambre de mes enfants et pas a leur jouet

J ai de la chance de ne pas avoir eu affaire à des parents mauvais payer , je croise les doigts pour que sa dur

Faut pas toujours voir le métiers du coter obscur
 
certaines AM ont témoigné ici qu'elles n'avaient pas connue de difficulté avec leur propres enfants, mais je pense que pour la plupart, de ce que j'ai pu constater, c'est difficile pour nos enfants jeunes.
Si vous voulez éviter ça, le mieux pour vous, c'est de ne pas travailler le mercredi et de consacrer ce jour à vos enfants.
ce sera possible si la demande est réelle.
J'ai décidé de ne plus travailler le vendredi à partir de septembre prochain, quand 2 de mes accueillis iront à l'école, il y a tellement de PE en recherche qu'ils trouvent des solutions pour obtenir une place chez une AM, j'ai déjà mes 3 futurs accueils du lundi au jeudi pour septembre 2024.
Tant que vos enfants sont jeunes, cherchez des contrats sans le mercredi et pas trop tard le soir, si il y a beaucoup de demandes, les salaires sont plus élevés qu'ailleurs, et peuvent vous le permettre.
En travaillant 4 jours par semaine, avec 3 enfants, et en finissant plus tôt le soir, je gagnerai plus qu'il y a 4 ans, dans une ville avec beaucoup de chomage, 5j par semaine et avec 4 enfants.
Dans les secteurs avec chomage, les PE n'ont pas peur de la démission de leur AM et savent très bien en abuser, c'est ça qui change toute l'ambiance, l'AM a trop peur de ne plus avoir de boulot pour refuser les abus.
 
comme il faut près d'un an entre la demande de dossier d'AM et le premier jour de travail, vous pouvez faire les démarches et ne démissionner de votre travail actuel, que lorsque vous aurez eu assez d'offres de travail pour être rassurée.
 
Je suis d’accord avec Sandrine, moi je vais débuter dans la profession, après j’ai devant moi 11 ans de carrière en tant qu’ass mat avant la retraite, mon fils est grand ( 17 ans) et c’est une vraie reconversion après 22 ans en crèche en tant qu’EJE mais même si la réalité ne sera pas ce que j’imagine, je ne pense pas regretter car j’ai bien mûri mon projet et ma famille est partante sinon je ne me serais pas lancée. Après, aimée être entourée d’enfants ne suffit pas! Mais il ne faut pas voir que le côté obscur...
 
j'ai travaillé en crèche en début de carrière, jamais je ne regretterai d'avoir changé pour devenir AM.
3 ou 4 enfants, c'est nettement moins bruyant qu'une vingtaine, stressés et avec 3 adultes en plus.
Bien meilleur salaire, je fais plus d'heures, mais en réalité, comme je peux profiter chez moi pendant la sieste des enfants, et que je n'ai pas de temps de trajet, j'ai plus de temps pour moi et pas de soucis d'entente avec une équipe.
Avant, j'avais une pause le midi dont je ne savais pas quoi faire, je ne conduisais pas à l'époque.
En plus à partir de septembre, j'aurai des week end de 3 jours, je n'aurai jamais eu ça en crèche.
j'ai 24 ans en tant qu'AM.
 
Même dans mes pires cauchemards je ne travaillerais surtout jamais en creche. Si je ne dois plus etre AM à mon domicile je ferais alors tout autre chose. Mais j'aime mon metier.

Mes enfants, raisonnablement, devenus adultes ne semblent pas me tenir rigueur de mon choix de l'époque car ils savent qu'un autre choix auraient aussi eut d'autre conséquence sur eux, ni mieux, ni pire.

Mais reconnaissons que lorsque j'ai accueilli mon tout premier contrat avec ma fille de 4 ans et mon fils de 18 mois je n'étais pas prete à ce que j'allais vivre: un petit bonhomme qui cognait sur mon fils tous les jours durant 3 semaines, puis qui s'est mis à tout demonter casser telle une tornade.
Pourtant j'ai continué...
 
Bonjour
Alors comme mes collègues l'idée de départ était que j'allais pouvoir m'occuper de mes enfants bien plus facile pour moi car j'ai une fille que demandait beaucoup de présence ayant un handicape, j'avais un conjoint qui partait en déplacement alors .......
30 ans après je me dis que si j'avais bien réfléchis j'aurais fais autrement.
Trop de solitude, pas facile tout les jours.
Les pleurs, les cries, les recherches de contrats dans le meilleur des cas tous le 3 ans, l'impact sur notre santé avec le stress, les problèmes pour aller en consultation, ou même avoir une activité sportive , étant en région parisienne et finissant vers 18h30 vraiment pas possible.
Plus de maison, notre espace est vraiment chamboulé, Et les licenciements quand nous sommes en arrêts maladie !
Alors bien sur l'échange avec les enfants ok ( enfin pas toujours) le partage avec les parents ok ( enfin de moins en moins )
nous avons vraiment beaucoup de contraintes.
Et nos salaires changeant, les parents qui demandent toujours plus. La PMI bref que du bonheur !
Comme de nombreuses collègues je pense que je prendrais la même branche professionnellement; mais en fin de carrière pourquoi pas en attendant la retraite ça peut le faire.
Bon courage à vous.
 
Bonjour chenifou,
Vous êtes seule maître de votre décision et de votre avenir professionnel. Mais comme mes collègues l'ont si bien détaillé, réfléchissez bien avant de vous lancer par rapport à votre famille, votre foyer que vous allez devoir réorganiser (espaces de jeux, sécurité, chambres pour les siestes...), les avantages mais aussi les inconvénients de ce métier.
Catie6432 a tout résumé.
N'allez pas croire que du fait que vous aurez vos propres enfants chez vous, ce sera plus simple, loin de là. Travailler chez soi certes il y a des avantages, (choix des horaires, des tarifs, des congés, pas de frais de carburant), mais à côté de ça, bosser toute la semaine entre ses 4 murs, pas si évident...Vous serez seule à gérer l'organisation, les pleurs, les cris, les colères, les couches à changer, les repas, certains parents irrespectueux voir intrusifs si vous ne mettez pas des limites (comme les enfants d'ailleurs)😅 ou qui nous laissent en plan, donc avec perte de contrat. Ce métien est aléatoire. Vous pourrez faire des sorties avec les petits (balades, activités avec le RPE, etc...) mais pas tous les jours, ça dépendra bien sûr de la météo, mais aussi de l'âge des petits. Par exemple si vous avez un bébé de 4 mois, qui a besoin de davantage de sommeil dans la journée. Je tiens aussi à vous informer que les contrôles des puer sont de plus en plus tordus, avec des exigeances qui deviennent invraisemblables. Et là au secours ! Voilà un point entre autres où il faut avoir des nerfs d'acier ! Je tire mon chapeau à mes collègues qui tiennent depuis plusieurs années. Moi je jette l'éponge ce soir après 4 ans 1/2 d'exercice. Quel que soit votre choix, je vous souhaite bcp de courage et le meilleur à venir. J'en profite pour vous souhaiter des belles fêtes de fin d'année, ainsi qu'à mes collègues. 🥰🌟🎄
 
être ass mat, c'est accepter que votre maison devienne votre lieu de travail, et que votre famille prenne conscience de cela, car pas tjs facile avec nos enfants ( surtout ados) pendant les vacances scolaires, qui aimerait avoir leur chambre mais il faut attendre la fin de la sieste.

ne pas pouvoir emmener votre enfant à son activités sportive du mercredi après midi, car les accueillis dorment et devoir trouver quelqu'un ( mamie, voisine, autres) pour le faire.

bien comprendre que même si l'école vous appelle pour aller chercher votre enfant malade, il va falloir trouver quelqu'un pour le faire ou attendre que le bébé se reveille.

sinon, jouer la matinée, ou danser ou lire une histoire, et voir leur confiance qu'ils mettent en vous, c'est merveilleux, les repas rigolos ou on mange avec les doigts pour certains et cuillère pour d'autres, pendant que vous donnez le biberon, et le meilleur quand tout se passe bien la sieste, pendant laquelle on profite de nettoyer les chaises hautes, etc...
et la fin de sieste, le goûter, et le départ des accueillis chacun son tour. enfin la journée est finie, ben non, on range et nettoie les jouets, on prépare les repas du lendemain ainsi que le repas e la famille du soir, et avt de profiter de la soirée tv ou autres, un coup d'aspirateur et lavage.
voilà une journée de fini et bien remplie d'amour des accueillis, et des nôtres le soir....
 
Je vous remercie toutes pour vos retours ! Je ne sais quoi penser face à tant de noirceur du métier auquel je ne pensais pas...
Je ne sais plus trop quoi dire face à tout ça. J'ai bientôt une réunion d'information avec la PMI de chez moi, je verrai déjà tout ce qu'ils me disent. Après j'ai totalement conscience que tout n'est pas rose, qu'avoir continuellement des enfants dans notre maison impact la vie de famille. Mon conjoint est totalement de mon côté et me soutien dans mes démarches.
La solitude n'est pas une de mes craintes, je me trompe peut être mais je n'en ai pas peur en tout cas.
Pour le reste l'équilibre de mes enfants vous minquietez un peu plus. Je pensais pas que nos enfants pouvaient si mal le vivre voir même nous en vouloir. J'ai ensuite conscience que je serai présente à la maison mais occupée avec les enfants que je garderai mais je ne pensais pas qu'on avait ce sentiment de ne pas pouvoir s'occuper de nos enfants. Je vais mûrir tout ça progressivement.
 
Et nous n'avons pas évoqué la partie administrative liée à notre exercice car nos employeurs sont peu au fait de leurs devoirs et obligations et ne s'intéressent que trop peu à notre convention collective.
Il faut être pédagogue, expliquer toujours et encore.
C'est très chronophage également et peut être stressant.
 
Faut pas voir tout noir aussi du côté de nos propres enfants
Les 2 miens on très bien vécu le faite que je sois Assmat, au contraire il était bien content que maman soit a la maison quand ils rentraient de l école

Quand ma fille a eu ses gros soucis de santé je peu vous dite qu elle était contente de pas être seule a la maison quand elle était clouée au lit en pleine crise
 
C'est une profession très particulière.
Il faut avoir la foi comme on dit pour la pratiquer en durant dans le temps.
Ce n'est qu'en la vivant qu'on en découvre le large éventail des implications, du positif comme du négatif.
Chaque cellule familiale étant différente, il est difficile de prejuger des difficultés pouvant être engendrer par cette profession dans notre sphère familiale.
Chez moi il n'y a pas eu de problème particulier.
J'ai fait des choix :
Laisser mes enfants à la cantine et à la garderie jusqu'à l'âge ou ils ont été autonomes pour rentrer seuls si ils le souhaitaient. Mais ils n'ont pas été demandeurs.
Ne pas travailler les mercredis et au minimum la moitié des vacances scolaires.
J'ai donc refusé bien des contrats mais c'est un choix que je ne regrette pas.

Bref, il vaux mieux avoir des remords que des regrets.
Alors, si vous vous sentez motivée, lancez vous.
Vous saurez bien vite si c'est bien là votre place ou s'il vous faut fuir !

Mais au moins, à la lecture des réponses à votre post et du forum en général, vous ne serez pas trompée par le miroir aux alouettes qui pourrait rendre trop "idyllique" notre profession de gentilles "nounous".
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut