Ass Mat je me lance ou pas ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi personnellement mes enfants le vivent très très bien , mon petit dernier est content de pouvoir rentrer entre les midis et de pouvoir etre a la maison pendant les vacances et comme généralement pendant les vacances je n’ai que 1 ou 2 accueillis , ils profitent aussi des activités extérieures que je fais avec mes enfants ( parc de jeux interieurs, sorties au parc , au ferme peda) etc… donc pour moi personnellement bien sûr c’est positif du côté de mes enfants
 

Je vais raccrocher les couches en juillet. J'ai commencé il y a 10 ans pleine d'espoir et sûre que je faisais ce choix aussi pour profiter de mes propres enfants.
Alors oui il y a des avantages, celui de choisir ses propres employeurs et ses horaires, entre autre. Mais le vent tourne vite et vous aurez beau être la meilleure des assmats pendant 1, 2, 3 ans, du jour au lendemain vous vous ferez jeter comme une quiche 😂 devant courrir après les soldes de tout compte, les papiers de fin de contrat etc... Sans parler des fiches de paye saisies n'importe comment, des heures qu'on vous demande de rattraper sans comprendre le concept de convenance personnelle, les jours où par miracle vos pe s'occuperont de leurs enfants malades et n'hésiteront pas à déduire de votre salaire le moindre centime pour ne surtout pas nous "payer à rien faire".
En résumé grosse déception... Je pensais profiter de mes enfants, leur offrir ma présence à la maison mais en réalité, ils subissent... Les pleurs, les temps calmes, les envahisseurs, les moments où maman ne peut pas les aider parce que occupée par son travail...
Ne parlons même pas des microbes, le nombre de fois où nous avons passé des weekend tous malades parce que les parents (et c'est de pire en pire) vous collent leur progéniture sous Doliprane et sont injoignables jusqu'à la fin de la journée alors que votre accueilli est dans un piteux état...
La PMI... Parlons en, tjs là pour vous casser les pieds et vous faire passer des entretiens à rallonge avec des puer en excès de zèle pour une demande de dérogation ou d'extension d'agrément alors que lorsque vous avez besoin vous ne trouvez personne, aucun soutien, aucune aide, vous serez seule.
Bref, je tourne la page sans aucun regret mais beaucoup d'amertume.
Les nouveaux parents vont probablement en faire baver certaines, tout comme leur enfant chéri tout permis.

Je vous conseille de BIEN réfléchir à ce projet, si c'est votre choix je vous souhaite bonne route.
 
Pour avoir passé ma journée de travail avec mon conjoint en rtt et mon fils qui était censé être malade, j'ai encore eu la confirmation que le pro et le privé doivent être séparés le plus possible pour moi!
Des loulous surexcités, fatigués, un anniversaire à fêter et un pic de fièvre en fin de journée pour le jeune accueilli, je suis éreintée et eu l'impression de bâcler les au-revoirs...
 
A ta place j'irais bien à cette réunion et forte de ce que tu as pu lire ici tu pourras peut être mieux poser toutes les questions qui te viennent.
Quoi qu'il arrive rien n'est gravé dans le marbre donc rien ne t'empeche d'essayer et si ça ne va pas et bien d'arreter.
Si déjà, a prioris ton mari est OK, c'est un point important.

Je me souviens de mon tout premier entretient avec la PMI où on m'avait demandé si mon mari était d'accord et j'avais trouvé cette question un peu etonnante, en mode: "bin est ce qu'il me demande mon avis quand il choisi sa carrière lui?", en fait elle avait bien raison car en effet cela peut être vecu comme un envahissement. Mais le Mari peut aussi grandement apprécier de savoir qu'il peut bien lui finir en retard, car sa Nounou de Femme aura toujours la possibilité de gerer leurs enfants. C'est un avantage pour le conjoint non negligeable.
Par contre le mien a aussi été mis a contribution pour emmener nos enfants chez le medecin ou faire les rentrées scolaires car il était plus facile pour lui de se faire remplacer que pour moi.
Des avantages et des inconvenients il y en a quelque soit le choix pro et familliale qu'on prend. Et selon l'âge de nos enfants ils peuvent tout aussi bien reprocher à leur Parent de n'être pas assez là, quand ils sont petits, que d'être trop là, quand ils sont ados... donc...

je suis de la team @Catie6432 , mes enfants à la cantine et au ramassage scolaire et aussi en colo ce qui leur permettait d'avoir des vacances adapté à leurs envie à eux et pas au rythme des bébés tout le temps.
Mais ils ont aussi aimé les enfants qui ont partagé notre espace, mais pas tout le temps, c'est normal, il faut être OK soi même avec ça.
 
Chenifou,
Je vous dirai pour commencer qu' heureusement que dans la vie, nous pouvons essayer, recommencer, changer d'avis et faire marche arrière donc si c'est ce que vous avez envie de faire à ce moment précis de votre vie et bien lancez-vous d'autant plus vous avez le soutien total de votre époux.
Mon conseil pour vous c'est de faire les choses étape par étape sans vous précipiter.
Commencez par aller à cette réunion d'information et n' hésitez pas à poser toutes les questions concernant vos interrogations.
Travaillez main dans la main avec votre PMI,
Lisez la convention collective, il existe des associations d'assmat et des syndicats qui pourront vous conseiller et vous fournir des contrats,
Consultez Pajemploi, il y a des informations importantes sur la partie administrative de notre métier.
Vous pouvez déjà vous approcher du RPE( Relais petite enfance) de votre secteur, vous pourrez ainsi rencontrer de futurs collègues et vous pourrez vous faire une idée sur les tarifs pratiqués dans votre région et votre secteur. Vous pourrez rompre l'isolement en vous rendant régulièrement au relais avec vos futurs accueillis
Pour ce qui est des relations avec vos futurs employeurs, pas de copinage, soyez toujours professionnelle, exigeante avec vous même et avec vos employeurs.
Vous pouvez être souple mais toujours dans le respect du contrat et de la convention collective nationale.
Il y a encore tant de choses à vous dire mais l' essentiel est là essayez et vous verrez si vous êtes faites pour ce métier.
Mon dernier conseil est que : vos interlocuteurs vous prendrons comme vous vous présenterez à eux.
J' aimerais connaître la suite de votre histoire alors n'hésitez pas à nous faire un retour.
Bonnes fêtes de fin d'année !!!🥳
 
Merci !!! Vous avez vraiment les mots justes!
Vous avez raisons je vais faire tout étapes par étapes et me renseigner avec les assmat autour de chez moi. Je vais également me renseigner je n'avais pas connaissance d'éventuelles asso c'est top ça!
Je remercie vraiment toutes les personnes qui m'ont partagé leur expériences et leurs avis négatifs ou positifs ils sont importants et constructifs. Merci à toutes vraiment
Chenifou,
Je vous dirai pour commencer qu' heureusement que dans la vie, nous pouvons essayer, recommencer, changer d'avis et faire marche arrière donc si c'est ce que vous avez envie de faire à ce moment précis de votre vie et bien lancez-vous d'autant plus vous avez le soutien total de votre époux.
Mon conseil pour vous c'est de faire les choses étape par étape sans vous précipiter.
Commencez par aller à cette réunion d'information et n' hésitez pas à poser toutes les questions concernant vos interrogations.
Travaillez main dans la main avec votre PMI,
Lisez la convention collective, il existe des associations d'assmat et des syndicats qui pourront vous conseiller et vous fournir des contrats,
Consultez Pajemploi, il y a des informations importantes sur la partie administrative de notre métier.
Vous pouvez déjà vous approcher du RPE( Relais petite enfance) de votre secteur, vous pourrez ainsi rencontrer de futurs collègues et vous pourrez vous faire une idée sur les tarifs pratiqués dans votre région et votre secteur. Vous pourrez rompre l'isolement en vous rendant régulièrement au relais avec vos futurs accueillis
Pour ce qui est des relations avec vos futurs employeurs, pas de copinage, soyez toujours professionnelle, exigeante avec vous même et avec vos employeurs.
Vous pouvez être souple mais toujours dans le respect du contrat et de la convention collective nationale.
Il y a encore tant de choses à vous dire mais l' essentiel est là essayez et vous verrez si vous êtes faites pour ce métier.
Mon dernier conseil est que : vos interlocuteurs vous prendrons comme vous vous présenterez à eux.
J' aimerais connaître la suite de votre histoire alors n'hésitez pas à nous faire un retour.
Bonnes fêtes de fin d'année !!!🥳
 
Bonsoir @chenifou , alors comme pour chaque métier il y a des avantages et des inconvénients, mais pour moi c'est plus complexe que ça, car ceux-ci se jugent personnellement, ce qui va convenir à certains ne seront pas les mêmes pour d'autres. Je pense donc que forte des "facettes" de notre métier que mes collègues vous ont cités, à vous de voir ce qui vous convient ou pas à titre personnel.
Maintenant pour parler de ma propre expérience, j'ai commencé ce métier quand mon plus grand avait 1ans (pour les mêmes raisons que vous), il en a aujourd'hui 14 et cela n'a jamais été un problème ou même pesant pour lui, bien au contraire, je ne regrette absolument pas mon choix et lui non plus. Je pense qu'il faut surtout bien délimiter vos temps. Je ne travaille pas les mercredis et pose une semaine de congés à chaques vacances plus 3 l'été (7 en tout). Ce temps étant consacré exclusivement à mon fils pour que justement les contraintes du métier soient appréhendées par lui. Il sait que quoi qu'il arrive le mercredi c'est lui et la moitié des vacances aussi. Je m'étais dit que lorsqu'il serait un peu plus grand je pourrais élargir mon temps de travail, Bein finalement non, car en grandissant il a aussi besoin de ces temps de pause et de passer du temps avec moi. Alors si vous avez envie de vous lancer, pensez juste à vous donner des limites, car lorsque l'on débute on a tendance à "prendre" les premiers contrats qui se présentent et à faire des journées et des semaines de Titan, limite esclavagisme (on l'a quasiment toutes fait), et c'est là que le métier pèse sur toute la famille car il n'y a plus de limites entre vie pro et vie de famille. Bonne continuation à vous 😊
 
@RBK81
Quand on peut se permettre de ne travailler que 4 jours et de prendre 7 semaines de congés c'est bien.
Mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Déjà parce que selon les secteurs on ne peut pas prendre des taux horaires colossaux, et pour avoir un bon salaire il faut 5J/semaine en AC. D'autant plus si on débute et qu'on n'a un agrément que pour 2 enfants, donc 2 contrats uniquement.
Et aussi parce qu'on n'a pas forcément le choix tout simplement. J'ai perdu mon mari j'avais 41 ans. Mes 2 fils avaient 13 et 16 ans. Le crédit de la maison n'avait pas fini d'être payé (et comme la maison était à moi, le crédit aussi, donc pas d'assurance décès sur le crédit). Les études supérieures de l'aîné se profilaient. Une voiture de 300.000 km en fin de parcours qu'il fallait envisager de changer.
Donc pour moi il n'y avait pas le choix. 4 contrats à 5 j par semaine. Sinon je ne bouclais pas mes fins de mois.
 
@Nanou91 et bien relisez bien mon message, en aucun cas je dis que ma façon de faire est la mienne, bien au contraire je commence en disant que tout point de vue est propre à chacun.... Et ensuite je donne juste ma façon à moi d'avoir procédé qui m'a foi à réussi pour Mon foyer.....
 
@RBK81
Je comprends bien que certaines décident de faire ce choix. Et c'est sûrement une bonne idée. Si ça permet de concilier sereinement vie pro et vie de famille.
Quand vous dites "Je pense qu'il faut surtout bien délimiter vos temps. " : Certes, mais encore faut-il pouvoir faire ce choix. Et ce n'est pas toujours possible. Il faut que les futures Ass Mat aient aussi conscience qu'au départ, avec probablement uniquement 2 contrats, si c'est 4j et 45 semaines, ça ne fera peut-être pas de gros salaires. C'est à prendre en compte aussi.
 
Bonjour chenifou,
je pense que vous avez eu une palette large des inconvénients (et des avantages) du métier. Pour ma part mon enfant (6 ans) vit très bien la situation mais j'ai conscience que j'ai une situation privilégiée car mon espace privé/pro est délimité et mon mari est présent au domicile : c'est lui qui s'occupe des trajets AR école de mon enfant, qui nous fait la cuisine le midi, qui s'occupe de mon enfant quand il en a besoin etc. Car oui effectivement on est chez nous mais pas réellement dispo pour notre famille, et ça c'est la première chose a bien prendre en compte, ce serait illusoire de penser l'inverse même si beaucoup entrent dans la profession par ce biais. Il faut savoir que les PMI n'aiment pas du tout que ce soit la première motivation d'une ass mat donc attention lors de l'entretien à ne pas mettre cet argument en premier lieu. Je serai vous, j'en parlerai même pas.

Perso je trouve que le plus difficile dans le métier est l'isolement (pourtant mon mari est à la maison). Quand on a vécu en entreprise avec une équipe entourée d'adultes, même si l'on est solitaire, cela fait bizarre de se retrouver coincée entre 4 murs chez nous avec des bébés. Perso c'est bizarre mais c'est comme si j'avais l'impression de ne pas travailler au début, pourtant mes journées pouvaient être très stressantes du fait d'un BABI, mais c'est une sensation assez spéciale à décrire. Quand on a connu plus de 20 ans de boîte, le changement est radical on va dire, pourtant comme vous la solitude, c'est quelque chose que je ne craignais pas du tout. Je commence tout juste à aller une fois par semaine au RPE mais avant je ne le pouvais pas car j'avais une petite qui dormait le matin.

Pour votre question sur la demande, j'ai envie de dire tout dépend de votre secteur. Renseignez-vous auprès du RPE le plus proche de chez vous pour savoir s'il y a beaucoup de demandes ou pas. S'il y a des lotissements en construction si vous êtes en ville, proximité de crèches ou non, tout cela va aussi jouer sur le marché.

Bon courage dans vos réflexions, mais une chose est sûre : vous ne découvrirez les joies et contraintes du métier qu'en l'expérimentant par vous-même.
 
En effet si tu es dans un secteur à forte demande ça change tout car alors tu peux demander un taux horaire correct et du coup tu peux aussi plus facilement limiter ton temps de travail et donc l'impacte sur tes enfants.
Attention quelques fois les RPE ou PMI d'un secteur peuvent avoir la consigne d'encourager les nouvelles venues non pas parce qu'il manque d'AM mais justement pour qu'il y en ait plus sur le marché et le casser. Mon conseil pour avoir une idée plus précise est d'aller sur les sites "monenfant.fr" et un autre très connu qui est au top (mais je ne peux pas le nommer ici). Tu fais une recherche dans ton secteur à toi, ta commune et allentour. Si la majorité des AMs annoncent des taux horaire qui sont à peine à 3€/h/ent alors cela veut dire que le marché n'est pas porteur, là ça risque d'être moins confortable.
L'idée ce n'est pas tellement de dire si on va avoir un salaire de ministre, mais on note qu'un secteur a faible taux horaire rime en général avec conditions de travail compliqué, horaire ellargie et surtout de nombreux abus car alors les PE peuvent se sentir en position de force.
 
c'est tout à fait ça Griselda, j'ai vécu dans une ville à très faible demandes.
J'avais appelé les RPE de la région avant de déménager, en leur expliquant que nous étions un couple d'AM, que nous pouvions choisir une autre région si le travail manquait, car on ne voulais pas mettre en difficulté les AM de la ville en arrivant en couple.
Elle nous ont toutes dit qu'on pouvait venir sans problème, du coup, les collègues nous ont vu comme des concurrentes, notre intégration n'a pas pu se faire, et nous avons su que le relais continuait d'encourager des candidates AM à se lancer.
Depuis, nous sommes repartis, mais dans une région avec beaucoup de demandes et ça change tout, je gagne 30% de plus en travaillant moins d'heures et les PE osent moins abuser de peur de me voir démissionner.
 
Mais comment savoir réellement l'offre et la demande alors? Parce que la PMI peut me dire qu'il en faut et à contrario les AM actuelles peuvent me dirent non par peur de la concurrence... c'est compliqué..
 
Si vous habitez dans une grande ville ou dans une grande métropole dans un rayon de 15 km vous êtes certaine d'avoir de la demande. Les taux horaire y sont souvent plus élevés.
Dans des zones plus rurales c'est plus aléatoire.
 
Mais comment savoir réellement l'offre et la demande alors? Parce que la PMI peut me dire qu'il en faut et à contrario les AM actuelles peuvent me dirent non par peur de la concurrence... c'est compliqué..
prennez votre téléphone et faites vous passer pour un parent en recherche si toutes vous disent qu'elle sont complète...
en revanche si sur 5 appels vous avez 4 rdv là faudra peut être revoir votre projet
 
Et oui c'est ce que je dis, si tu fais une etude du taux horaire annoncé par les collègues de ta zone géographique (ta commune et alentour) et que la majorité annonce des taux à tout juste 3€- 3.20€ max c'est très probablement que la demande est faible et donc les AMs ne peuvent pas se permettre de demander mieux. C'est un indice mais oui @kikine a raison tu en contactes 5 ou 10 en prétendant que tu cherches une AM et tu verras.
 
Nous sommes presque toutes AM depuis plus de 10ans et les demandes de la pmi on bien changé depuis nos débuts
A cette époque c'était un accueil beaucoup plus familial que maintenant
Jamais on m'a demandé de mettre mon fils à la cantine ou la garderie
Que mon mari ne doit pas être présent pendant mon temps de travail
Que mon chat (même si j'en ai pas) soit confiné dans une chambre
Que mon jardin doit être rétrécit
Et j'en passe
C'est pour cela que nous sommes encore là
On c'est adapté à l'évolution du métier
Mais commencer aujourd'hui avec toutes les demandes de la pmi ,les problèmes récurrents de paiement de salaire,les demandes des PE des enfants sans aucune règle
Non je pense pas que j'aurai commencé et duré aussi longtemps
Beaucoup de personnes croient a tort que notre métier
C'est être payé a rien faire, d'être a la maison et t'occuper de tes enfants
Et bin non si vous êtes bien consciente de tout ça
Bravo lancé vous
 
Moi non plus on ne m'a jamais demandé de mettre mes enfants à la cantine et à la garderie.
C'était tout simplement MON CHOIX.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut